• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Transquadra 2021, cette fois c'est la bonne, départs de Marseille et Lorient en août : "Alex Ozon remet son titre en jeu"

 

84 bateaux seront au départ de la prochaine Transquadra Madère - Martinique. Les coureurs ont en grande majorité su, ou pu, patienter le temps nécessaire et ils seront bel et bien au rendez-vous pour batailler sur l'Atlantique, à la fin aout. Un joli cadeau pour les organisateurs qui souffleront les 10 bougies de cette transat réservée aux coureurs amateurs de plus de 40 ans.  

image

Crédit : F van Malleghem

Depuis sa création en 1993, la Transquadra rassemble, tous les trois ans, quelques 150 coureurs et leurs familles autour d'un événement à la fois sportif et convivial.


Le gratin des coureurs IRC, habitué des parcours construits, ne boude en effet pas son plaisir de régater sur ce tracé transatlantique pour batailler dans le top 10.

Première à Marseille

Pour la première fois cette année, la flotte méditerranéenne s'élancera de Marseille (au lieu de Barcelone). 

A Madère, le ponton course sera aménagé dans l'enceinte du port de Funchal, au pied de la ville.

 

Des bateaux taillés pour la Transquadra 

Le succès de la Transquadra se mesure aussi à chaque salon nautique : depuis plusieurs années, en effet, les nouveautés IRC sont « typées Transquadra », à l'image, par exemple, des derniers nés des chantiers Jeanneau et JPK, les Sun Fast 3300 et le JPK 10.30.

 

On retrouve ainsi une quarantaine de Sun Fast, au sein de la flotte 2021, dont la moitié sont des Sun Fast 3200 et une petite dizaine du nouveau Sun Fast 3300. Jean-Pierre Kelbert, patron du chantier JPK et habitué de la course ne sera pas au rendez-vous de cette 10e édition, mais son chantier est, comme toujours, très bien représenté avec une vingtaine de JPK (dont une dizaine de JPK 10.10 et cinq JPK 10.30).

 

A chacun son adrénaline 

Sur les 147 concurrents engagés cette année, y a donc ceux qui viennent chercher le piment de la compétition et d'autres le sel de l'aventure. Dans la première catégorie, on retrouve bien sûr le tenant du titre en solitaire, Alexandre Ozon (Sapristi !) qui avait dominé la flotte en 2017 malgré l'habilité et la vitesse de son dauphin d'alors, Jean-Pierre Kelbert. Le charentais revient à la barre d'un Sun Fast 3300... Il faudra notamment aussi compter sur ses camarades d'entrainement du pôle de La Rochelle pour truster les pôles positions : Stéphane Bodin (Wasabi II), Frédéric Couture (Be Happy), Jean-François Hamon (Festa), Jean-Marc Riebell (Whatelse)... Deux solitaires méditerranéens, Frédéric Ponsenard (Coco) fidèle animateur de l'épreuve et Arnaud Vuillemin (Jubilations) qui passe du double au solo cette année, viennent gonfler les troupes Atlantiques.

 

En double, Gérard Quenot et Jérôme Apolda (Mécanique Expertise) 3e en 2017, reviennent avec une grosse motivation et des milles d'entrainement à leur actif, Olivier Grassi et Eric Troussel (Grassi Bateaux), Stéphane Bailly et Hervé Geraud (L'Indien), Eric Guigné et Tangi Caron (Ose) sont eux aussi, notamment, attendus aux avant-postes ainsi, bien sûr, qu'une paire de redoutables sudistes : Bernard Mallaret associé à Denis Infante (Euro Voiles).

 

Rendez-vous les 13 et 18 août à Marseille et Lorient pour les premiers coups de canon de cette édition anniversaire.

 

Les grandes dates de la Transquadra Madère - Martinique

Étape 1
13 août : départ de Marseille (flotte méditerranéenne)
18 août : départ de Lorient (flotte atlantique)
Du 22 au 27 août : arrivées à Madère

Étape 2
Février 2022 : départ de Madère (les 2 flottes)
Février/mars 2022 : arrivées au Marin en Martinique

3 classements :

 flotte méditerranéenne (double) et flotte atlantique (solo, double)

+ 1 classement scratch des deux flottes (solo, double) entre Madère et le Marin

Source : I Delaune

Aurelien Ducroz dévoile Crosscall, son nouveau Cla...
LinkedOut vainqueur à Alicante, Thomas Ruyant et s...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 20 juin 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions