• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

The Transat. Départ de Lorient en 2024 et 2028

The Transat partira de Lorient en 2024 et 2028. Après un report en 2020, l’ex-transat anglaise sera l’un des rendez-vous important en 2024 et notamment en Imoca avant le Vendée Globe. Le port d’arrivée sur le continent nord-américain sera annoncé prochainement.

Multi-classes, ouverte à plusieurs catégories de bateaux, monocoques et multicoques, la liste des catégories admises sera confirmée dans l’avis de course.

Ils ont dit :

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Après l’annulation contrainte de l’édition de 2020, je suis ravi de retrouver en 2024 un des plus grands rendez-vous de la course océanique en solitaire, The Transat CIC, avec son parcours exigeant de plus de 3000 miles en Atlantique Nord sur lequel Eric Tabarly s’était très tôt illustré. Nous aurons le plaisir de voir s’élancer ses successeurs depuis le port de Lorient, terre d’accueil résolument tournée vers le large et ouverte sur l’innovation, avec le soutien de la Région Bretagne comme Partenaire Principal. Cette course, ouverte à toutes les catégories de bateaux, sera aussi un évènement populaire, à la fois sportif et festif, pour toutes les Bretonnes et les Bretons et les amoureux de la transat anglaise. Avec fidélité, la Région Bretagne s’engage à nouveau aux côtés des organisateurs pour faire vivre un nouveau chapitre de cette course historique ».

Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et Maire de la ville de Lorient : « Ce point presse est un moment très important pour nous, après deux années de travail entre Lorient Agglomération et Lorient Grand Large afin de mettre en place un programme de courses qui se veut complet et qui concerne l’ensemble des acteurs de La Base, que ce soit en compétition ou en loisir, sur quatre ans. Cet investissement assez important nous permettra de conforter le caractère mondial de notre pôle course au large, en termes d’image et d’attractivité.
Lorsque nous investissons dans le secteur maritime, on le fait par passion. Il est également question de retombées économiques pour les entreprises lorientaises, avec plus de 650 emplois à Lorient dont 480 sur La Base, ainsi que de potentielles retombées de développement avec d’autres territoires. Mais on le fait avant tout pour le goût de la mer.
Nous avons vécu de nombreux départs et arrivées de courses à Lorient La Base qui donnent toujours lieu à de magnifiques événements pour le grand public. Nous avons désormais envie d’aller plus loin dans l’animation du site et dans l’échange entre terre et mer, afin d‘encourager nos habitants à venir sur les pontons, à la rencontre des skippers car une telle proximité n’est pas donnée dans tous les sports.
La cerise sur le gâteau est l’arrivée sur le territoire d’une course particulièrement prestigieuse. J’ai en effet le plaisir de vous annoncer que Lorient sera ville de départ des deux prochaines éditions de The Transat CIC. Nous sommes très heureux de prendre la suite de la ville de Brest et d’accueillir cet événement, qui nous permettra également de fêter les 60 ans de la victoire d’Eric Tabarly sur la Transat anglaise (ancien nom de la course, ndlr) ».

Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large : « Lorient La Base est un site emblématique où tout est adapté à la pratique de la course au large : les acteurs y sont présents, la rade représente un plan d’eau exceptionnel avec l’île de Groix juste en face et la porte ouverte sur l’Atlantique, de nombreux teams y sont installés, tout comme les entreprises spécialisées du secteur… Tout ce monde participe activement à l’attractivité du lieu et partage une fierté certaine d’être à Lorient, que l’on retrouve chez les habitants. Et c’est ce lien entre terre et mer que nous désirons renforcer. Lorient étant un port de départ ou d’arrivée évident, situé au coeur de la Bretagne, berceau de la course à la voile, la création de nouveaux rendez-vous va nous permettre de nous adresser au plus grand nombre et de proposer de la variété dans les événements organisés sur site. Car notre idée de la course au large n’est pas de se cantonner à une seule épreuve ou à une seule classe de bateaux, mais de s’ouvrir à l’ensemble de ses acteurs, de proposer un programme qui touche pratiquement tout le monde et d’accueillir des évènements de toutes envergures. Et permettre ainsi de repositionner Lorient comme lieu incontournable de la discipline..
Nous dévoilons donc aujourd’hui un programme sportif sur 4 ans, avec notamment The Transat CIC, consistant et varié, qui va permettre à La Base de vivre toute l’année et d’attirer un public en nombre. C’est vraiment cela que l’on souhaite : que le site soit ouvert sur l’extérieur, afin que le public lorientais, morbihannais et breton puisse y accéder, comme nouveau symbole du bien-être et du bien vivre ensemble si caractéristiques de Lorient ».

William Mathelin Moreaux met le cap sur la Route d...
Finistère Atlantique. Les équipages dévoilés
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 10 août 2022

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions