• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

TF35. Victoire en ouverture du TF35 Trophy pour Alinghi

Sept TF35, le nouveau catamaran à foil lémanique, se sont retrouvés pour la première fois du 30 avril au 2 mai à la Société Nautique de Nyon. Le vent était malheureusement absent. Trois manches sur les quinze possibles durant le week-end ont pu être disputées. Alinghi tire le meilleur parti des vents légers et remporte le Grand Prix d’Ouverture devant Realteam sailing et Spindrift qui complètent le podium.

C’est dans un léger vent de nord-est de 6-8 nœuds, dans des conditions hivernales et sous une pluie incessante que les TF35 se sont confrontés les uns aux autres pour la première fois. Realteam sailing signe sa première victoire de manche devant Alinghi et Spindrift. Deux autres manches vont être disputées durant lesquelles le duo Alinghi et Realteam sailing, respectivement deux fois premier et deux fois deuxième, garderont l’avantage dans des airs instables. A 14h30 le vent s’essouffle et impose au comité d’annoncer la fin de la journée.

Après trois manches, Alinghi est en tête avec 4 points suivi de près par Realteam avec 5 points. Spindrift de Dona Bertarelli et Yann Guichard ont quant à eux neuf points avec quatre points d’avance sur le Team SAILFEVER de Frédéric Jousset. La concurrence est serrée dans la seconde moitié de la flotte. Ylliam XII – Comptoir Immobilier et ZEN Too sont à égalité de points et se classent respectivement aux cinquième et sixième places. Zoulou a quant à lui deux points de retard et se classe septième au classement provisoire.

Dimanche 2 mai, la journée commence par un soleil radieux, mais le scénario du jour est instable. L’alternance de pluie et de soleil aura finalement rythmée cette journée durant laquelle le Comité de Course aura passé toute la journée sur l’eau pour observer le terrain de jeu et tenter de trouver une solution pour naviguer au large de Crans. Mais le vent est aux abonnés absents. A 15h, le comité met fin à cette journée. Le classement provisoire d’hier devient donc le classement du Grand Prix.

A l’issu de ce Grand Prix d’Ouverture, Alinghi s’impose à Nyon devant Realteam sailing et Spindrift et prend ainsi la tête du TF35 Trophy.

Nicolas Charbonnier, tacticien d’Alinghi commente : « On s’est beaucoup entrainé cette année, on a passé de nombreuses heures sur l’eau, c’est donc tout le travail qui paie aujourd’hui. Après ce n’est jamais facile et on voit que ça ne se joue à rien, les autres bateaux sont juste derrière. »

Xavier Revil à la barre de Spindrift ce week-end nous explique : « Dans les vents léger la difficulté pour voler c’est de trouver le bon angle pour garder une bonne vitesse. Nous avons travaillé dur hier pour faire fonctionner au mieux le bateau et avons fait trois belles manches. »

Bryan Mettraux : « Les conditions étaient difficiles pour tous les équipages avec ce vent variable, à la limite de pouvoir faire voler le bateau. Mais c’est aussi ce qui rend le jeu intéressant. Au près par exemple, il faut gérer les transitions entre un mode « flying » sous gennaker (grande voile d’avant) et un mode « foiling » sous foc (voile plus petite), les angles changent, les vitesses aussi… C’était technique et nous avons encore beaucoup à apprendre dans ces phases-là. »

Yves Detrey : « C’est important de gagner, car c’est notre objectif après tout ! Nous aurions été déçus de terminer 2e ou 3e car nous avons travaillé dur ces derniers mois pour en arriver là. »

Arnaud Psarofaghis : « C’est toujours bon de remporter la première régate d’un tout nouveau championnat. Nous avons malheureusement beaucoup attendu mais avons su être percutants quand il le fallait. »

Nils Frei : « Chaque minute passée à bord de ce nouveau foiler nous est bénéfique car on continue d’apprendre. C’est encore plus le cas quand les conditions sont difficiles, et elles l’étaient ! »

Porquerolle’s Race 2021 reportée à 2022
Classe Mini. 20e Pornichet Select 6.50
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 12 mai 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions