• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

TF35 Trophy. Realteam Sailing s’impose devant Alinghi

Les sept TF35 ont touché l’eau salée ensemble pour la première fois de leur carrière. La flotte a migré direction la ville italienne de Scarlino, en Toscane, pour les deux derniers Grand Prix du TF35 Trophy 2021. Quatre jours de régates et douze manches se sont disputées à Scarlino dans du vent d’ouest puis du Mistral de 12 à 20 nœuds. Après un beau suspens Realteam Sailing s’est imposé sur le TF35 Scarlino Cup 1 devant Alinghi.

Jérôme Clerc, barreur de Realteam Sailing : « C’était un excellent dernier jour à Scarlino. Nous nous sommes battus jusqu’au bout avec Alinghi ; nous avons gagné la première course et ils ont gagné la seconde. Je pense que cette bataille va durer jusqu’à la fin de la saison. Nous finissons premier au classement général, mais c’était une régate difficile. Nous attendons avec impatience le prochain évènement pour en découdre. »

Les prévisions météo aujourd’hui étaient sensiblement les mêmes qu’hier. Le Comité de Course décide de partir tôt pour réaliser le maximum de manches avant que le Mistral ne soit trop fort pour régater. Seuls six bateaux sont sur la ligne de départ, Zoulou ayant subit une avarie la veille a été contraint de rester à terre.

Le départ de la manche 11 est donné dans une mer plate de 10 nœuds et la flotte est séparée en deux à l’approche de la marque au vent. Alors que le Mistral commence déjà à forcir, la gauche du plan d’eau donne un léger avantage à Realteam Sailing, Alinghi et Ylliam XII – Comptoir Immobilier. Lors du deuxième tour, Realteam Sailing prend le dessus sur son concurrent direct et se détache pour l’emporter sur Alinghi. Spindrift et Ylliam XII – Comptoir Immobilier sont quant à eux à la lutte pour la troisième place et c’est Spindrift qui croise la ligne en premier à une seconde près, un superbe finish !

Duncan Späth, régleur de grand-voile – Spindrift : « La décision à bord était de naviguer mieux, plus fort et plus sûr, car il faut être confiant lorsque les bateaux se déplacent si vite. Nous avons vu vendredi que prendre une bonne avance sur la ligne de départ nous mettait en bonne position pour le reste de la course. J’espère donc que dans deux semaines, nous serons toujours aussi confiants et forts. »

La douzième manche est donnée dans 16 nœuds de vent et promet une régate passionnante entre les deux protagonistes. Alinghi en tête au vent est poursuivi au portant par Realteam Sailing et Spindrift qui naviguent à des vitesses de 27 à 29 nœuds. Alinghi sait qu’il doit l’emporter pour recoller au classement, mission accomplie pour l’équipe.

Mais le vent fort attendu est maintenant là et signe la fin du suspens. Realteam Sailing gagne le premier Grand-Prix en mer de la série, Alinghi est deuxième et Spindrift troisième.

Arnaud Psarofaghis, Régleur de grand-voile – Alinghi : « Nous nous sommes battus contre Realteam à chaque étape, dans chaque course. C’était intéressant d’un point de vue tactique car nous étions vraiment similaires en termes de vitesse et de manœuvres. La seule différence est de savoir qui prend le meilleur départ et fait le moins d’erreurs – nous avons eu notre moment, et eux aussi. Realteam mérite la victoire, ils ont bien navigué et ont été constants pendant toute la semaine, mais nous sommes aussi très heureux de notre performance. »

Dans la deuxième partie du classement du TF35 Scarlino Cup 1, nous retrouvons Team SAILFEVER en quatrième position, suivi de Ylliam XII – Comptoir Immobilier cinquième, ZEN Too sixième et Zoulou septième.

L’équipe menée par Jérôme Clerc prend par la même occasion la tête provisoire du TF35 Trophy 2021. Il faudra attendre la Cup 2 à Scarlino dans 10 jours pour connaitre le dénouement final de cette première saison.

Realteam l’emporte en Italie
Ultim. Superbes images d’entraînement en double en...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 16 octobre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions