• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Plus qu’un mois avant le coup d’envoi

Plus que quatre semaines avant le départ de la Palermo-Montecarlo. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, cette épreuve s’inscrit comme une grande classique du circuit méditerranéen depuis sa création en 2005.

De nombreux prétendants au titre feront le déplacement et s’élanceront du Golfe de Mondello pour parcourir les 500 milles nautiques qui les séparent de la Principauté de Monaco. Parmi les grands favoris, il faudra compter sur la présence de Guido Miani du Yacht Club de Monaco. C’est aux côtés de son fils et à bord d’Arca SGR, un 100 pieds (30 mètres) qu’il viendra briguer un quatrième titre.

Une passion intergénérationnelle

La Palermo-Montecarlo est un peu une histoire de famille puisque Adalberto Miani, longtemps à la tête de la Commission Voile du Y.C.M, a soutenu le développement de cette épreuve aux côtés d’Angelo Randazzo à l’initiative du projet, œuvrant pour qu’elle devienne la course de renom qu’elle est aujourd’hui. A l’image d’un passage de flambeau, le rendez-vous est devenu une incontournable pour son fils Guido qui s’y est démarqué à trois reprises. En 2007, il signe une première victoire en temps compensé. Une performance qu’il réitère l’année suivante le propulsant dans le rôle-titre d’un parcours qu’il commence à maîtriser. En 2013, c’est une nouvelle ligne qu’il rajoute à son palmarès en franchissant en tête et en temps réel la ligne d’arrivée mouillée en baie monégasque.

Cette année, c’est aux côtés de son propre fils que Guido Miani laissera dans son tableau arrière, les deux falaises qui surplombent le Golfe de Mondello d’où est donné le départ de l’épreuve. Une participation qui fait suite à sa très belle victoire en temps réel décrochée à l’issue de la 68e Rolex Giraglia. Pas besoin de trop en dire, Guido Miani, à bord d’Arca SGR, une bête de course de 30 mètres, a toutes les cartes en main pour que son été soit synonyme de succès.

Un plateau hétérogène

Avec une cinquantaine d’unités annoncées au départ, la 16e édition sera de toute évidence un cru de qualité. Et les inscriptions se poursuivent alors qu’il reste encore un mois avant le coup d’envoi « il y a surtout une envie de naviguer et de régater. Et la Palermo-Montecarlo, avec son magnifique parcours en plein mois d’août, propose une immersion totale dans le monde de la voile sans comparaison aucune » note Agostino Randazzo, président du Circolo della Vela Sicilia. Cette année encore, la flotte des Maxis, des multicoques et des ORC/IRC se dirigera vers les Bouches de Bonifacio avant de longer la Corse par l’Ouest ou par l’Est en remontant vers la ligne d’arrivée située à Monaco. Ce parcours représente un test unique pour les amateurs de voile hauturière mais aussi pour les grands noms de la course au large pour qui la Palermo-Montecarlo concentre toute la beauté et les caractéristiques d’une course au large de haut niveau. Navigateurs olympiques, stars de la Coupe de l’America, marins de courses au large (…) beaucoup s’y sont essayés.

Étape du Championnat Offhsore Italien organisé par la Fédération Italienne de Voile et étape de l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge), la course partira le samedi 21 août à midi du Golfe de Mondello. Le record est détenu depuis 2015 par le maxi de 100 pieds Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes. Le vainqueur en temps compensé recevra le Trophée Angelo Randazzo alors que le premier à franchir la ligne en temps réel se verra remettre le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita.

L’article Plus qu’un mois avant le coup d’envoi est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Thomas Coville & Thomas Rouxel qualifiés
Loïs Berrehar au départ de la Jacques Vabre sur Ne...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 31 juillet 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions