• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Ozon premier à franchir la ligne à Fort-de-France !

Dans la catégorie Solo, Alexandre Ozon (Trophée Estuaire Rose) est le premier à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique, vendredi 20 mai à 20h 51m 12s (heure locale), soit samedi 21 mai à 02h 51m 12s (heure métropole). Le skipper royannais a mis 19 jours 11 heures 51 minutes et 12 secondes pour parcourir les 3 800 milles du parcours entre La Trinité sur Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique) avec pour seul point de passage obligatoire l’île de Porto Santo, au nord de l’archipel de Madère. A bord de son Sun Fast 3300, le skipper de Trophée Estuaire Rose réalise une performance énorme. Il établit un temps de référence comparable aux meilleures temps enregistrés sur la Transat AG2R, pourtant courue par des professionnels. Alexandre Ozon doit maintenant attendre quelques heures pour connaître son classement officiel. La Cap-Martinique se dispute en effet en temps compensé (*). Le prochain concurrent attendu sur la ligne d’arrivée est Jean-Pierre Kelbert (SNSM Morbihan) ce samedi 21 mai vers 01h30 (heure locale), soit 7h30 (heure métropole).

La Cap-Martinique se déroule selon la jauge IRC qui permet de faire courir ensemble des bateaux de taille et de conception différente. Les bateaux ne sont pas classés en temps réel mais en temps compensé. Avant le départ, les bateaux ont été évalués un par un et chacun s’est vu attribuer un indice selon certains critères (taille, poids, voile…) qui va offrir un bonus ou au contraire un handicap. On calcule ensuite le temps compensé en prenant le temps réel pondéré par ce fameux indice. Cela donne donc parfois des résultats très différents de ce qu’on voit sur l’eau. Le concurrent qui franchi la ligne en premier n’est donc pas forcément le vainqueur de la course.

L’article Ozon premier à franchir la ligne à Fort-de-France ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Après quatre participations, Pierre Le Roy remport...
Vent fort et solides équipes
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 1 juillet 2022

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions