• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Multiplast racheté par le groupe HBH

Coque centrale Macif Ultime

C’est le groupe HBH dirigé par Damien HARLÉ et Jean-Denis BARGIBANT, dont fait partie OUEST COMPOSITES INDUSTRIES qui reprend le groupe CARBOMAN France à laquelle appartient Multiplast. L’objectif de ce rapprochement est de constituer un acteur de référence dans le monde du composite, capable de proposer une offre élargie sur l’ensemble de ce marché.

Cette opération de croissance externe a été initiée fin 2021 en prévision du départ à la retraite de Dominique DUBOIS, président du Groupe CARBOMAN, et de sa prochaine participation à l’Ocean Globe Race.

A propos de Groupe CARBOMAN France
Le Groupe CARBOMAN France (MULTIPLAST, PLASTINOV et PLASTEOL) dispose d’un savoir-faire important et d’une image forte dans les milieux de la course au large, de l’aéronautique, de l’industrie et de la défense.
MULTIPLAST est reconnue pour ses compétences dans la mise en œuvre de pièces en matériaux composites à forte valeur ajoutée. La course au large est dans l’ADN de l’entreprise (3 Routes du Rhum, 6 Trophées Jules Verne, 3 Ocean Race, …) et représente 50 % de son activité ; le reste du chiffre d’affaires se partageant entre des pièces de fuselage, des radars, des radômes, des éléments de gréement pour paquebots ou encore des pièces pour l’industrie du Luxe. L’entreprise est certifiée ISO 9001 et EN 9100.
PLASTINOV est une entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces en matériaux composites majoritairement destinées à l’industrie. Située à Marmande (47), son cœur de métier se situe principalement dans la production de pièces en verre-polyester.
PLASTEOL se consacre à la réparation et l’entretien de pales d’éoliennes. L’entreprise intervient partout en France et bénéficie de toute l’expertise technique des entreprises du groupe CARBOMAN.
Le rapprochement avec HBH permettra de poursuivre le développement de chaque entité en s’appuyant sur le savoir-faire industriel d’un groupe déjà bien implanté en France et en Europe.
C’est d’ailleurs cette logique de poursuite des axes de développement déjà engagés qui a tout particulièrement plu à Dominique DUBOIS. « Notre démarche de diversification a pris du temps ; CARBOMAN a aujourd’hui atteint un solide niveau de maturité et a maintenant la maîtrise de la réalisation de pièces de série. L’arrivée du groupe HBH est une réelle opportunité pour poursuivre ce développement et franchir de nouvelles étapes », indique Dominique DUBOIS.
Yann PENFORNIS, le Directeur Général de MULTIPLAST, reste aux commandes de l’entreprise et entend évidemment poursuivre son développement. « A titre personnel, après 20 années passées aux côtés de Gilles Ollier (le fondateur de MULTIPLAST) et 13 ans de complicité avec Dominique Dubois, je suis ravi d’aborder ce troisième chapitre de l’histoire de MULTIPLAST… durant lequel nous ne devrions pas nous ennuyer », précise-t-il.

HBH / OUEST COMPOSITES INDUSTRIES un acteur de référence sur les marchés industriels
Repris en 2017 par le duo Damien HARLÉ et Jean-Denis BARGIBANT, OUEST COMPOSITES INDUSTRIES est un acteur de référence pour la production de pièces en matériaux composites à destination des marchés industriels.
Le groupe dispose actuellement de deux sites de production : OUEST COMPOSITES INDUSTRIES en France et BALTIC COMPOSITES en Pologne.
OUEST COMPOSITES INDUSTRIES propose à ses clients une offre globale intégrée, de la production des modèles et moules jusqu’à l’industrialisation en série, et l’imbrication dans des systèmes logistiques complexes tels que ceux de l’industrie automobile avec une prédominance forte sur les pièces en verre-polyester.

HBH / CARBOMAN : Une implantation forte dans le Morbihan
Distants d’à peine 20 kilomètres les deux principaux sites se situent tous les deux dans le Morbihan à Auray (OUEST COMPOSITES INDUSTRIES) et Vannes (MULTIPLAST). Ce rapprochement est l’occasion pour HBH d’ancrer un peu plus son implication territoriale en matière d’emploi. « Nous capitalisons énormément sur la formation professionnalisante et souhaitons aller plus loin en la matière afin de capter plus facilement les talents de demain », confirme Damien HARLÉ.

HBH / CARBOMAN : Naissance d’un leader européen
Le rapprochement des deux groupes permettra de proposer une offre élargie répondant à une grande partie des besoins de pièces en matériaux composites : du prototype à la série, du verre-polyester au préimprégné carbone-époxy, le groupe disposera d’une vaste palette de savoir-faire répartis sur les différents sites de production, chacun disposant de sa propre spécialité.
Le groupe HBH / CARBOMAN compte quatre sites de production (3 en France et 1 en Pologne), avec près de 250 salariés pour un CA annuel de près de 30 M€.

Une reprise par des entrepreneurs
Dominique DUBOIS souhaitait tout particulièrement transmettre le groupe à des personnes physiques plutôt qu’à des investisseurs purement financiers. C’est ce qui lui a plu dans le duo de repreneurs, Jean-Denis BARGIBANT et Damien HARLÉ qui sont opérationnels, aux commandes de leurs entreprises. Le duo est par ailleurs particulièrement engagé à l’échelle morbihannaise au travers de la CCI, du MEDEF, de Réseau Entreprendre Bretagne et du CJD. « Ce projet est avant tout une aventure humaine et entrepreneuriale. Nous avons à cœur de rester au contact de nos collaborateurs, de nos clients et de notre territoire », indique Jean-Denis BARGIBANT. « L’idée de bâtir une entreprise morbihannaise qui soit l’un des leaders dans son domaine est particulièrement enthousiasmante »,ajoute quant à lui Damien HARLÉ.
Les deux repreneurs détiennent ensemble 80% du capital de HBH et sont accompagnés par les fonds d’investissements BREIZH INVEST PME et SOPROMEC ainsi que quelques investisseurs privés. Yann PENFORNIS, le Directeur Général de MULTIPLAST, fait également partie des associés de ce nouvel ensemble.
« Notre volonté est de capitaliser sur le savoir-faire important de chacune des entreprises du groupe pour continuer à développer nos marchés. Nous avons la chance de disposer d’outils industriels performants et d’une expertise forte de l’ensemble des collaborateurs. Cette mise en commun donnera encore plus de force à chacun sur ses marchés respectifs », explique Jean-Denis BARGIBANT.

The Transat CIC partira de Lorient, ville de dépar...
Championnats de France Jeunes. Une pépinière de ta...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 10 août 2022

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions