• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

La Mirpuri Foundation Racing Team gagne The Ocean Race Europe en VO65

Menée par le skipper français Yoann Richomme, l’équipe portugaise en VO65 partait naviguer aujourd’hui avec un point d’avance au classement sur son premier dauphin AkzoNobel, et trois sur Sailing Poland. Poursuivant la bataille serrée ayant commencé il y a trois semaines, il aura fallu attendre la toute fin de The Ocean Race Europe pour connaître le vainqueur ce samedi.

Avec des vents légers prévus aujourd’hui, la tenue de la course restait incertaine… ce qui aurait officialisé la victoire de la Mirpuri Foundation Racing Team par défaut. Mais malgré un départ reporté, la course a bien eu lieu, et s’est conclue par une victoire pour l’équipe.

Après un départ frénétique lors duquel le bateau Racing For The Planet fut le seul à couper la ligne sans être rappelé, l’équipage a vite bénéficié d’une avance qui les a maintenus hors de pression jusqu’au passage de la ligne d’arrivée.

Tout se déroulait parfaitement bien à bord, jusqu’au passage de la marque au vent, où l’équipage a hissé le spinnaker (A4) avant que l’amure ne se détache, ralentissant fortement le bateau tandis que Sailing Poland revenait rapidement par-derrière. Cela nous aura offert une arrivée aussi tactique à gérer que serrée sur la ligne. La Mirpuri Foundation Racing Team a fini par l’emporter, inscrivant trois points au classement pour figer sa victoire au général sur The Ocean Race Europe.

Désignée dès le départ comme l’équipe à battre, la Mirpuri Foundation Racing Team a réalisé une performance impressionnante. Elle a mené très tôt lors de la première étape au départ de Lorient, avant de se faire dépasser à quelques milles de l’arrivée devant son QG de Cascais, au Portugal, dans des vents très faibles. Ce fut la seule étape non remportée par la Mirpuri Foundation Racing Team.

Après avoir signé sa première victoire sur la régate côtière de Cascais à l’occasion du Mirpuri Foundation Sailing Trophy, l’équipe a ensuite entamé une superbe remontée, qui les aura vu récolter le maximum de points sur chacune des épreuves, avec des victoires sur la seconde et la troisième étape.

L’équipe termine la course avec 21 points, quatre points devant Sailing Poland et AkzoNobel, deuxièmes ex-aequo.

Genova Coastal Race. The Ocean Race Europe, June 2021

Yoann Richomme, Skipper de la Mirpuri Foundation Racing Team déclare : “On a fait le boulot, mission accomplie ! C’était une course serrée. Nous avons pris un bon départ, tous les bateaux autour de nous étaient trop tôt sur la ligne, donc on a mené dès le début. Je pense qu’on aime bien se rendre la vie un peu plus compliquée. Nous avons perdu la voile en voulant hisser, et j’ai tout de suite pensé qu’on se ferait rattraper par d’autres bateaux, mais nous avons réussi à remettre la voile en l’air, avant de remporter la course. C’est un très beau projet. Je l’ai vraiment adoré. J’ai adoré l’équipage. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé ensemble, et je suis heureux pour la Mirpuri Foundation.”

Paulo Mirpuri, Fondateur de la Mirpuri Foundation déclare : “C’est un jour de fierté pour nous. Depuis le début de ce projet, le dévouement et la passion de chaque membre de l’équipe a été particulier. En tant que fondation, nous souhaitions monter une équipe capable de remporter cette course, et ce sont les qualités individuelles, l’instinct et l’endurance qui ont mené l’équipage à la victoire de manière impressionnante. Une victoire pour Racing For The Planet amplifie la portée de notre message – Stop au changement climatique – autour du monde, et il faut célébrer cela.”

VO65
1. Mirpuri Foundation Racing Team — 21 points
2. Voile Pologne — 17 points
3. AkzoNobel Ocean Racing — 17 points
4. Team Childhood I — 12 points
5. The Austrian Ocean Race Project — 10 points
6. Viva México — 9 points
7. AmberSail-2 — 9 points

C'est parti pour la dernière épreuve de The Ocean ...
Yoann Richomme remporte The Ocean Race Europe à bo...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 31 juillet 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions