• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

La belle réaction de Normandy Elite Team

Les équipages du Tour Voile ont pris part ce dimanche au quatrième ralliement de cette édition 2021 entre Châtelaillon-Plage et Royan. Au terme d’un parcours de 57 milles nautiques à travers l’archipel charentais et d’un intense duel en tête de flotte, c’est l’équipage d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team qui s’impose, conservant ainsi sa première place au classement général. Troisième de l’épreuve du jour, Groupe Atlantic manque l’opportunité de stopper la suprématie normande qui dure depuis la première journée de régates dunkerquoises. L’équipage 100% féminin d’Helevetia Purple by Normandy Elite Team signe la belle opération du jour dans la course au podium et à la Super Finale de Serre-Ponçon en décrochant la deuxième place.

C’est dans un flux de nord-est de 10-12 nœuds que le comité de course a libéré les dix équipages en lice dès 11h lançant ainsi le quatrième et dernier ralliement du Tour Voile 2021 entre Châtelaillon-Plage et Royan. D’entrée de jeu, l’angle de vent portant a contraint les Diam24 OD à louvoyer le long de l’île d’Aix pour rejoindre la première marque de parcours mouillée au pied du mythique Fort Boyard.

Entame de course à rebondissements

Après un début de ralliement difficile avec un passage de la bouée de dégagement en avant dernière position, Helvetia Blue by Normandy Elite Team tente une option au plus proche de l’île d’Aix. Inspirés, les Normands reviennent ainsi du diable vauvert et signent une remontée de flotte spectaculaire. L’équipage mené par Jules Ducelier enroule la première marque de parcours de Fort Boyard en tête, au nez et à la barbe de Groupe Atlantic qui, dans la lignée de ses dernières performances, avait réalisé une entame de ralliement presque parfaite.

Contournement d’Oléron, deuxième plus grande île française métropolitaine

Dans des conditions estivales, les marins ont enroulé le Fort Boyard, ancienne prison datant du début du 19e siècle. Le bâtiment était à laisser à tribord avant d’entamer un long bord sous gennaker jusqu’à la pointe nord de l’île d’Oléron et le phare de Chassiron, plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan. Une fois les marques de parcours d’Antioche et Chassiron laissées à bâbord, Helvetia Blue by Normandy Elite Team, Groupe Atlantic et Helvetia Purple by Normandy Elite Team sont les premiers équipages à entamer la descente vers l’embouchure de la Gironde.

Helvetia Blue by Normandy Elite Team résiste à la pression

Toujours sous gennaker et sous bonne allure d’une petite quinzaine de nœuds, la flotte s’est étirée le long de la côte ouest oléronnaise. Excellent lorsqu’il s’agit de faire de la vitesse, Groupe Atlantic est revenu fort derrière pour mettre la pression sur Helvetia Blue by Normandy Elite Team. Seulement quatre petites minutes d’écart séparaient les deux grands animateurs de cette édition 2021 au moment de passer la cardinale sud N°6, marque de parcours symbolisant l’entrée dans l’embouchure de la Gironde. Le match pour la victoire était intense et l’issue incertaine. Pour conclure ce dernier ralliement du Tour Voile 2021, les marins ont dû traverser l’embouchure de la Gironde au près, de la pointe de Grave à Royan.

Sur ces derniers milles de course, Helvetia Blue by Normandy Elite Team, Groupe Atlantic et Helvetia Purple by Normandy Elite Team se sont livrés un finish soutenu bord-à-bord. Alors que les Diam24 OD avaient déjà cinq heures de courses dans les dérives et que la chaleur devenait écrasante, les équipages ont dû rester concentrés jusqu’à la dernière seconde. C’est finalement le trio Jules Ducelier, Theau Guicher et Pierrick Letouzé, auteurs de virements de bord parfaitement enchaînés, qui s’est imposé à Royan et décroche une victoire précieuse. Après les cinq victoires consécutives de Groupe Atlantic, revenu à un petit point hier au classement général, Helvetia Blue by Normandy Elite Team a su réagir au bon moment et conserve ce soir son leadership. Les filles d’Helvetia Purple by Normandy Elite Team signent l’autre bonne opération du jour en empochant la deuxième place et en confortant leur quatrième position au général. Une performance qui permet à Pauline Courtois, Lola Billy, Maëlenn Lemaitre et Margaux Billy de remonter à un point de la troisième marche du podium.

Peu de répit pour les dix équipages, qui dès demain, et pour la première journée de régates royannaises s’affronteront sur une série de parcours construits.

CLASSEMENT GÉNÉRAL (AVANT JURY)

Helvetia Blue by Normandy Elite Team – Clément Michel : 29 pts Groupe Atlantic – Clément Cron : 32 pts Royan Atlantique – Gaultier Tallieu : 57 pts Helvetia Purple by Normandy Elite Team – Pauline Courtois : 58 pts BE. Brussels – Kidibul powered by Flying Frogs – Arnaud Vasseur : 62 pts Dunkerque Voile – Louis Lengagne : 96 pts Team Jeune Sud – Oscar Pean : 108 pts Normandy Youth – Noe Ackermann : 114 pts Imagine for Margo – Margot Vennin : 132 pts Emile – Benjamin Sternberg : 137 pts

L’article La belle réaction de Normandy Elite Team est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Alexis Loison : « J’ai toujours été le premier fan...
Magnifique 2e place pour les Français
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 31 juillet 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions