• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria, record en poche et troisièmes de la Les Sables-Horta-Les Sables avec Crédit Mutuel

Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ont pris la 3e place de la 8e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables, franchissant la ligne d’arrivée à 15h23 jeudi 8 juillet, après 11 jours 2 heures et 21 minutes de course. Le duo, à bord du Class40 Crédit Mutuel, a effectué un retour tonitruant, battant à plusieurs reprises le record de la distance parcourue en 24 heures en Class40 sur la route du retour.

image

Crédit : Ch Breschi

Ian Lipinski et Ambrogio prennent la 3e place de Les Sables-Horta-Les Sables après 11 jours 2 heures et 21 minutes de course. Ils comptent 4h02’15’’ de retard sur le vainqueur, Redman, et 3h59’01’’ sur le deuxième, Project Rescue Ocean. Sur la distance théorique (2543,6 milles), Crédit Mutuel a progressé à la vitesse de 9,6 noeuds. Sur la distance réellement parcourue (fond), soit 2 854,6 milles, la vitesse moyenne a été de 10,7 noeuds.

428,82 milles en 24h, nouveau record

Pour sa 6e compétition en Class40, Ian Lipinski termine 3ème et enregistre son 5e podium, à l’issue d’une course incroyable qui aura vu le Class40 Crédit Mutuel revenir et taquiner les leaders jusqu’à la fin. Depuis le franchissement de la marque virtuelle de mi-parcours devant la marina de Horta, puis passé la zone sous influence de la géographie des Açores, Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ont exploité à plein régime le vent d’ouest – sud-ouest qui les a propulsés vers la côte atlantique à grande vitesse. Si grande que le record de la distance parcourue en 24 heures en Class40, qui appartenait déjà au monocoque Crédit Mutuel et Ian Lipinski depuis la Transat Jacques-Vabre 2019, a été battu à plusieurs reprises lundi. Au final, la distance de 428,82 milles a été retenue et sera soumise pour validation prochainement auprès du WSSRC (World Sailing Speed record Council) dès le retour du Class40 Crédit Mutuel et l’analyse des données de bord. Portés par du vent frais, Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ont donc effectué une véritable remontada en fin de course, revenant progressivement sur la tête, alternant les options tactiques pour essayer de faire une dernière différence face aux leaders. Le combat aura été rude et les 3h59’01 séparant le Class40 Crédit Mutuel du deuxième bateau témoignent de la pugnacité et de la constance de Ian et Ambrogio dans ce dernier effort. Les deux skippers n’auront pas démérité.

"On continue d'apprendre"

A son arrivée Ian Lipinski a déclaré : « C’est une belle troisième place ! On a tout fait pour revenir sur les leaders pour finalement s’offrir ce podium. Cette course confirme les qualités de notre Class40 Crédit Mutuel. On a même montré avec le record qu'on allait vite à différentes allures ! On continue d'apprendre du bateau et des gens avec qui je navigue. Et je progresse. J'espère que c'est de bon augure pour le grand rendez-vous de l’automne : la Transat Jacques-Vabre.»

« Je me sens très heureux. Malgré un départ difficile, nous terminons 3ème et nous établissons un record de vitesse sur 24 heures. Il y a une petite déception bien sûr de ne pas gagner mais c’est la course au large. Et cette troisième place, dans ces circonstances, c’est très bien ! », a ajouté Ambrogio Beccaria, son co-skipper. Source : EL'DO
Un parcours raccourci pour le Tour de Bretagne, Ch...
Place à une navigation de plus de 2000 milles pour...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 16 octobre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions