• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Gildas Mahé et Fred Duthil, grands animateurs de la cinquième manche du Tour de Bretagne - Classement

Hier soir, Alexis Thomas a signifié son abandon à la direction de course. La nuit précédente, lors de l'étape entre Saint-Quay Portrieux et Douarnenez, le bateau avait heurté un caillou à fleur d'eau endommageant la crash box et le bout-dehors. Les réparations étaient trop importantes pour réparer dans les temps et reprendre le départ ce matin. Alexis a donc préféré renoncer, se concentrer sur les réparations pour être fin prêt pour la Solo Guy Cotten dans quinze jours.

 

Départ décalé

Ils ne sont donc plus que 31 équipages à en découdre sur le Tour de Bretagne à la Voile. Les bateaux ont quitté Douarnenez ce matin dans la pétole totale. L'océan avait des allures de lac paisible. Impossible dans ces conditions de vent totalement nul de lancer une procédure de départ. Jean Coadou, directeur de course, a donc demandé aux coureurs de rejoindre la baie d'Audierne au moteur. Sur le trajet vers le Raz de sein, certains ont quand-même pu hisser les voiles. 

Le comité a finalement donné le départ de cette 5è manche (environ 44 milles) à 12h19 dans un flux de nord ouest entre 8-10 nœuds. Dès le coup de canon, trois bateaux s'extirpent très légèrement de la meute : Breizh Cola (Gildas Mahé / Fred Duthil), Seacat Services (Alan Roberts / Nicolas Lunven) et Sélection Jeune Breton. 

 
Rapidement le reste de la flotte fond sur les leaders. À la marque Spineg, Breizh Cola conserve un léger avantage qu'il conservera jusqu'à l'arrivée, à la maison : "On est partis, on a fait un virement de bord, on est passé en tête à la bouée de dégagement après on a creusé jusqu'à ce que ça tourne au vinaigre : les autres bateaux revenaient par derrière, le vent n'était pas du tout comme prévu, on avait des algues, la totale !

 
Martin et Sébastien [Le Pape et Col/ Gardons la vue] ont finit à 2 mètres de notre tableau arrière, mais ils ont été sympas, ils ne nous ont pas attaqués ! Je pense que leur place de deuxième leur allait bien. Ça l'a fait on a tenu jusqu'au bout. Avec trois victoires sur 5 manches, oui on est content et cette victoire à la maison a aussi une saveur particulière."

 

Gardons la vue et Skipper Macif sur le podium

Martin Le Pape et Sébastien Col sur Gardons la vue s'adjugent donc la deuxième place confortant leur leadership au général. Sur le fil, Skipper MACIF (Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec) complète le podium.

 
La belle performance du jour est signée State street Marathon Sailing – Fearless, un équipage mixte et bizuth composée de Francesca Clapcich, italienne, associée à l'américain Jesse Fielding, qui terminent quatrième après une intense régate.  

 

Le programme de navigation pour demain s'est un peu allégé. Comme souvent en ce moment, le vent répond aux abonnés absents le matin. La direction de course a décidé de décaler le départ à 12h30 sur l'eau (au lieu de 11h initialement prévu). Les figaristes ne pourront pas faire le tour des Glénan, initialement prévu. Les bateaux quitteront le ponton à 11h45, iront virer une bouée devant les Glénan et une autre devant les moutons, un parcours de 18 milles.
 

Arrivée 5 Douarnenez Concarneau le 08 07 2021, ici

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE après cinq courses le 07 07 2021

Source : TBVoile

Helvetia Blue by Normandy Elite Team vs Groupe Atl...
Antoine Carpentier et Mikael Mergui remportent la ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 16 septembre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions