• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Duo Max. Mikael Mergui remporte la 1e étape à Barcelone

Le skipper hyérois Mikael Mergui a remporté la 1e étape de la Duo Max Plus du CNTL Marseille qui reliait la Cité Phocéenne à Barcelone via Minorque. Une course en double où le skipper Centrakor a pu compter sur son partenaire Richard Robini pour remporter cette 1ère étape de la 14ème édition de la célèbre Duo Max Plus.

Organisée par le Centre Nautique et Touristique du Lacydon, la Duo Max Plus réunit les amateurs de large autour d’une course en double unique de 350 miles. Sur les traces de grandes épreuves sportives : de Marseille à Barcelone, futurs plans d’eau respectifs des Jeux Olympiques et de la 37ème America’s cup, ce parcours inspirant a donné des ailes au Class 40 Centrakor.

Ce samedi 25 juin, c’est accompagné de son acolyte de l’équipe Team Vision Future, Richard Robini, que Mikael Mergui prend le large. Partenaire de choix, Richard alias Tintin dans le milieu nautique, connait le bateau Centrakor sous toutes les coutures pour en avoir peint la coque.
Malgré un départ prudent, l’équipe Centrakor est rapidement remontée à hauteur de ses concurrents pour finalement prendre la tête de la flotte. D’une complicité absolue, les deux skippers ont su adopter LE plan de route payant : celui de la victoire !

A leur arrivée sur les quais espagnols, ils reviennent sur leur course :
Mikael Mergui :
« Quelques jours avant le départ, on a eu une casse structurelle sur le bateau. Rien de bien méchant, mais ça m’a impacté nerveusement. Ma connaissance dans la construction des bateaux m’a permis de réparer, mais j’ai peu dormi la veille de la course et je n’ai pas réussi à m’alimenter correctement.
Je le paye dès la ligne de départ et je fais les mauvais choix. La présence de Tintin m’a beaucoup aidé : c’est très facile de naviguer ensemble, on a besoin de peu de mots pour se comprendre et nous avons pris de bonnes options assez rapidement.
On ne voulait pas suivre les routages qui allaient jusqu’au fond du Golfe du Lion. Nous avons opté pour une route plus au Sud et quand la bascule est arrivée, nous avions un meilleur angle et plus de pression.
L’écart avec nos adversaires s’est rapidement creusé. Le bateau va bien, et nous avons pu le tester en supportant des vagues de 2 mètres. Il avance vraiment vite et il est engagé !
Par rapport à la dernière course, on a gagné en confort grâce au pouf fabriqué par 727 sailbag et au réchaud ! Même si la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est en solo, ces moments de navigation en double sont essentiels. On a beaucoup discuté avec Tintin sur l’optimisation du bateau. On a encore une belle marge de progression… C’est top ! Et on ne va pas se mentir, je suis très heureux de remporter cette étape de la Duo Max. »
Richard (alias Tintin) :
« On a fait comme d’habitude, on était en course, mais nous avions tous les deux les automatismes d’un convoyage…rapide!
Avec Mikael, on n’a pas vraiment besoin de se parler, la vie à bord est très simple, on se comprend très vite et c’est super agréable de naviguer dans cet état d’esprit.
On va devoir travailler encore sur l’ergonomie pour que la vie à bord soit plus agréable mais je suis vraiment content de cette expérience et très heureux de notre résultat. »

Finistère Atlantique. Charles Caudrelier : ” Le ni...
Pro Sailing. Erwan Le Roux vise une 7e victoire
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 10 août 2022

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions