• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Dernière confrontation pour les Ultim

Engagés dans la dernière ligne droite avant le grand rendez-vous automnal de la course au large, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, les Ultim se confronteront une dernière fois avant le 6 novembre prochain, date de départ de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Conçues et produites par Ultim Sailing à la demande des skippers, soutenues par Banque Populaire Grand Ouest et les collectivités de Lorient, Lorient Agglomération, Larmor-Plage, le Département du Morbihan et la Région Bretagne, « Les 24H Ultim » se dérouleront du samedi 1er octobre, à midi, au dimanche 2 octobre, à midi. La boucle à effectuer, entre Lorient et Larmor-Plage, sera de 450 à 600 milles nautiques en fonction des conditions météorologiques annoncées la veille du départ pour assurer une boucle de 24 heures en mer. L’épreuve se courra en mode « Faux Solo » avec un équipier et un mediaman pour assurer la sécurité du marin à trois semaines du Rhum.

La veille du départ, le vendredi 30 septembre 2022, les producteurs de l’événement ont proposé l’organisation d’une session de 3 runs permettant aux armateurs, collectivités et à la Banque Populaire Grand Ouest d’inviter clients et collaborateurs pour, toujours, mieux faire découvrir ces formidables machines que sont les Ultim.

L’ensemble des concurrents devra pouvoir justifier d’un certificat de jauge, à jour de 2022, pour participer à l’événement.

Programme

Jeudi 29 septembre, à 19h, soirée officielle à Lorient ; Vendredi 30 septembre, entre 10h00 et 16h00, trois sessions de runs entre Lorient et Groix ; Samedi 1er et dimanche 2 octobre, de midi à midi, « 24H Ultim » dans le Golfe de Gascogne.

Participants

 Actual Ultim 3 – Yves LE BLEVEC Maxi Banque Populaire XI – Armel LE CLÉAC’H Maxi Edmond de Rothschild – Charles CAUDRELIER Mieux – Arthur LE VAILLANT Sodebo Ultim 3 – Thomas COVILLE

Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :

« Les Ultims sont à l’image de la Bretagne, si prompte à relever les défis, tant sur les plans humain que technologique. Notre territoire et l’univers de la voile ont en commun de solides valeurs : le courage, l’engagement, la solidarité, l’esprit d’équipe, l’humilité… J’ajouterai la persévérance et le dépassement de soi, chères aux Bretonnes et aux Bretons. Nous sommes fiers aujourd’hui des prouesses réalisées par les acteurs de la course au large, filière d’excellence s’il en est ! Fiers aussi de voir nos côtes s’animer si souvent au départ ou à l’arrivée des bateaux, réunissant sur les quais les passionnés de régates mais aussi un public toujours nombreux, curieux et attentif ».

Pour David Lappartient, Président du Conseil Départemental du Morbihan :

« Le Morbihan bénéficie d’atouts naturels incomparables pour la pratique des activités nautiques et de voile. Le Département se réjouit de voir ainsi mis en valeur ce cadre privilégié avec ces plans d’eau exceptionnels, son industrie nautique et ses infrastructures portuaires au travers d’événements comme les 24 h Ultim. Cette course, qui allie performance et innovation, constitue un nouvel élément important d’attractivité pour notre territoire, déjà reconnu comme un pôle de référence ».

Pour Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient :

« Lorient La Base est une place incontournable de la course au large européenne et mondiale. Riche d’un écosystème constitué autour de la « Bretagne Sailing Valley », Lorient Agglomération se devait d’accueillir une dernière course réunissant des Ultim, ces géants des mers concentrant tout le savoir-faire de pointe de notre territoire, avant l’emblématique Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui s’élancera de Saint-Malo le 6 novembre prochain. »

Pour Patrice Valton, Maire de Larmor-Plage :

« Bon vent à qui me salue ! Fidèle à sa devise et à son histoire, la ville de Larmor-Plage, terre de marins, sera bien heureuse de faire sonner la cloche de Notre Dame au passage des voiliers les plus rapides du monde. La participation de notre petite commune à ce bel évènement de Bretagne-Sud, sorte de prologue à la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe, était comme une évidence, tant les Larmoriens petits ou grands vivent au rythme de la course au large ».

Pour Maurice Bourrigaud, Directeur Général de Banque Populaire Grand Ouest :

« Acteur bancaire majeur sur son territoire, Banque Populaire Grand Ouest est LA Banque de la voile depuis plus de 30 ans. Des plus grands événements à la promotion de la voile pour tous, nous regardons de très près chaque nouvelle initiative. Nous sommes engagés dans la course « 24H Ultim », proposée par Ultim Sailing, en faveur du sport de très haut niveau et de la proximité. Nos clients et nos collaborateurs pourront suivre ou participer aux runs du vendredi. Le grand public pourra suivre la dernière confrontation avant la mythique transatlantique au début du mois de Novembre. Tout était rempli pour que l’épreuve ait notre plein soutien ».

Pour Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim 32/23 :

« Nos bateaux doivent naviguer davantage. Le principe de ces 24H Ultim proposé par Ultim Sailing correspond à ce qu’il nous fallait. Une épreuve courte mêlée de partage et de sport de très haut niveau dans une intensité qu’offre le format de 24H. C’est parfait à 5 semaines du départ de la Route du Rhum – Destinations Guadeloupe ».

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d’Ultim Sailing, concepteurs et producteurs de l’événement :

« Les marins et leurs armateurs, à l’issue de la Finistère Atlantique – Challenge Action Enfance, nous ont demandé de réfléchir à une dernière épreuve avant leur arrivée à St Malo. Le format de 3 jours, agile et moins coûteux, doublé de la dualité « expérience / intensité de la confrontation sportive » nous sont apparus le plus adapté au besoin. Banque Populaire Grand Ouest, Larmor-Plage, Lorient, Lorient Agglo, le Département du Morbihan et la Région Bretagne nous ont suivis en à peine quelques semaines. Qu’ils en soient, ici, profondément remerciés ».

L’article Dernière confrontation pour les Ultim est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Seule autour du monde
Holà Andalucía !
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 2 octobre 2022

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions