• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Défi Azimut : C’est parti !

Depuis ce soir, la flotte des 14 IMOCA est réunie au grand complet sur les pontons de Lorient La Base. La fête peut commencer pour cinq jours de régates, de rencontres et d’échanges dont nous vous livrons ici le programme complet.

Runs, 48 Heures, Tour de Groix, … 3 actes bien rodés

Météo encore incertaine pour mercredi après-midi où les skippers sont attendus sur la ligne des Runs à partir de 15 h 30 : « Le vent attendu est assez faible au départ, mais le thermique devrait rentrer dans l’après-midi » promet Sylvie Viant, directrice de course de cette édition. Si la brise atteint 12 à 13 nœuds en fin d’après-midi, les foilers pourraient quand même offrir de jolies sensations aux invités conviés à bord. Ces conditions médium seront aussi propices pour voir quels IMOCA décollent le plus tôt, variable clef de la performance sur les nouveaux foilers.

Le gros morceau du Défi attend les skippers le lendemain pour le départ des 48 heures qui sera donné jeudi à 14 heures. Conditions légères là aussi, mais un front positionné dans l’Ouest devrait animer les débats dès la première nuit sur le parcours de 540 milles concocté par la direction de course. Ce grand triangle dans le golfe de Gascogne devrait ramener les duos à Lorient samedi dans la matinée. C’est sur cette épreuve que sera jugé le vainqueur du Défi Azimut – Lorient Agglomération 2021. Le premier duo récoltera au passage 14 points comptabilisés au championnat du monde IMOCA.

Place à la fête dimanche avec le Tour de Groix, couru en équipage, toujours un moment propice à des images exceptionnelles. Départ prévu à 13 heures. Le record à battre reste celui établi par PRB en 2015 : 1 heure, 8 minutes, 10 secondes !

Communication : Un dispositif exceptionnel

Pour faire vivre la course de l’intérieur, le Défi Azimut a musclé cette année son dispositif de communication. « Le Défi a toujours représenté une source d’images spectaculaires, explique Jean-Marie Corteville, directeur de l’événement. Mais avec le passage au format des 48 heures il y a deux ans, nous avons compris la nécessité d’établir un lien direct avec les marins, sans attendre simplement le retour des media men à l’arrivée »

Cette année, l’accent est clairement mis sur les Live qui débuteront dès demain avant le départ des pontons à 14 heures. Animés par Virginie Valentini avec à ses côtés de nombreux skippers IMOCA consultants (Armel Tripon, Christopher Pratt, Yoann Richomme..), ils seront visibles sur le site de la coursewww.defi-azimut.net mais aussi sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin).

Tables rondes : l’autre ambition du Défi

En marge de la compétition sportive, le Défi Azimut propose comme chaque année plusieurs tables rondes à l’auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Temps d’échange et de partage mais aussi de prospective, ils font partie de l’ADN de cet événement pas comme les autres. Parmi les thèmes retenus cette année : l’architecture navale du futur, les recherches de soluti

L’article Défi Azimut : C’est parti ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Record. Francis Joyon, le retour !
Jules Delpech cavalier seul, le gros de la flotte ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 16 septembre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions