• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Charlie Dalin et Paul Meilhat fin prêts à rentrer en mode compétition, "affiner les réglages sur le Défi Azimut"

 

Le compte à rebours est désormais lancé avant le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain. Le temps promet de vite défiler pour Charlie Dalin et Paul Meilhat. Fin prêts à rentrer en mode compétition, les deux skippers ne cachent pas leur impatience de s’aligner sur les rangs du Défi Azimut – Lorient Agglomération. Du 14 au 19 septembre, le rendez-vous lorientais constituera, sur son format original, un tour de chauffe de premier choix face à une quinzaine de concurrents, qui figurent pour beaucoup parmi leurs plus sérieux adversaires attendus dans moins de deux mois à travers l’Atlantique.

image

Crédit :  M Horlaville

Depuis quelques jours APIVIA a retrouvé son élément après un chantier de trois semaines, mené dans la foulée de la Rolex Fastnet Race. Remportée haut la main, début août, par Charlie et Paul, cette première course de la saison a montré à quel point ils forment un duo détonant et performant. Pour autant, même si les deux skippers ont profité d’une pause bienvenue avant leur rentrée chargée dont le rythme promet de s’intensifier, pas question pour l’équipe investie autour du bateau, de se reposer sur ces lauriers estivaux. Elle a utilisé cette période de trêve en termes de navigation à bon escient pour ce chantier intermédiaire prévu avant la dernière ligne droite de la Transat Jacques Vabre.

 

Un Défi Azimut aux effluves de café

Une certitude l’emporte néanmoins, rien n’a été laissé au hasard dans la préparation d’APIVIA, le bateau à battre sur la prochaine Transat Jacques Vabre dans la catégorie IMOCA. Mais à deux mois du coup d’envoi de la 15è édition, c’est à Lorient qu’il flottera dans l’air des effluves de café. Et pour cause, une petite quinzaine de binômes sur les 23 bientôt attendus dans cette catégorie au Havre répondent à l’appel du Défi Azimut. À commencer par le duo d’APIVIA aux yeux duquel ce rendez-vous atypique, qui associe de l’équipage sur des runs de vitesse et le tour de l’île de Groix, et cette année du double sur une course de 48 heures, compte aujourd’hui parmi les incontournables du circuit IMOCA. 

« On se confrontera pour la première fois à des concurrents qu’on n’a pas encore vus cette année. On va profiter de ce rendez-vous pour continuer d’affiner les réglages. Il nous reste beaucoup de paramètres à investiguer ; comme les gains de performance de la nouvelle version des foils, déjà validés aux allures serrées sur la Fastnet, à des allures plus ouvertes, au portant et au travers », explique Charlie, pressé de renouer avec la course.

 

Programme du Défi Azimut – Lorient Agglomération

Mercredi 15 septembre : Runs de vitesse dans les courreaux de Groix, en équipage (avec des invités)
Jeudi 16 septembre : Départ des 48 Heures Azimut (en double avec un mediaman)
Dimanche 19 septembre : Tour de Groix, en équipage (avec des invités)

 

Programme des semaines à suivre

Jeudi 23 septembre : Conférence de Presse de la Transat Jacques Vabre à Paris
Du 5 au 8 septembre : Stage d’entraînement au Pôle France de course au large de Port-La-Forêt.
Du 19 au 22 octobre : Stage d’entraînement au Pôle France de course au large de Port-La-Forêt.
Vers le mercredi 27 octobre : Convoyage pour rallier le Havre
Dimanche 7 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre


Source : APIVIA

Le TF35 Realteam s'impose en Italie devant Alinghi...
Vendée Globe. Un nouvel IMOCA Koch/Finot Conq pour...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 16 septembre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions