• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Alinghi s’impose

Les sept bateaux en lice se sont retrouvés pour la première fois du 30 avril au 2 mai à la Société Nautique de Nyon. Il a fallu s’armer de patience face à une météo capricieuse et incertaine ce week-end. Seulement trois manches sur les quinze possibles durant le week-end ont pu être disputées. Alinghi tire le meilleur parti des vents légers et remporte le Grand Prix d’Ouverture devant Realteam sailing et Spindrift qui complètent le podium.

Vendredi 30 avril, la journée commence par la réalisation de tests COVID pour tous les bénévoles et les organisateurs. Un protocole strict est mis en place afin de garantir la sécurité pour tous. La météo n’annonce guère de belles conditions pour naviguer, malgré un petit sud-ouest espéré dans l’après-midi. Après une longue attente, Benoit Deutsch, Directeur du Comité de course annonce le verdict : « Devant l’impossibilité de lancer des courses aujourd’hui faute de vent, nous devons annuler cette première journée. »

Samedi 1 mai, un léger nord-est de 6-8 nœuds entre sur le plan d’eau. Tous les équipages et organisateurs se rendent rapidement sur la zone de course pour pouvoir exploiter ce vent au maximum. C’est dans des conditions hivernales et sous une pluie incessante que les TF35 se confrontent les uns aux autres pour la première fois. Peu avant midi, le premier départ de la saison est donné et les bateaux s’élancent enfin. Realteam sailing signe sa première victoire de manche devant Alinghi et Spindrift. Deux autres manches vont être disputées durant lesquelles le duo Alinghi et Realteam sailing, respectivement deux fois premier et deux fois deuxième, garderont l’avantage dans des airs instables. A 14h30 le vent s’essouffle et impose au comité d’annoncer la fin de la journée.

Après trois manches, Alinghi est en tête avec 4 points suivi de près par Realteam avec 5 points. Spindrift de Dona Bertarelli et Yann Guichard ont quant à eux neuf points avec quatre points d’avance sur le Team SAILFEVER de Frédéric Jousset. La concurrence est serrée dans la seconde moitié de la flotte. Ylliam XII – Comptoir Immobilier et ZEN Too sont à égalité de points et se classent respectivement aux cinquième et sixième places. Zoulou a quant à lui deux points de retard et se classe septième au classement provisoire.

Dimanche 2 mai, la journée commence par un soleil radieux, mais le scénario du jour est instable. L’alternance de pluie et de soleil aura finalement rythmée cette journée durant laquelle le Comité de Course aura passé toute la journée sur l’eau pour observer le terrain de jeu et tenter de trouver une solution pour naviguer au large de Crans. Mais le vent est aux abonnés absents. A 15h, le comité met fin à cette journée. Le classement provisoire d’hier devient donc le classement du Grand Prix.

A l’issu de ce Grand Prix d’Ouverture, Alinghi s’impose à Nyon devant Realteam sailing et Spindrift et prend ainsi la tête du TF35 Trophy.

Nicolas Charbonnier, tacticien d’Alinghi commente : « On s’est beaucoup entrainé cette année, on a passé de nombreuses heures sur l’eau, c’est donc tout le travail qui paie aujourd’hui. Après ce n’est jamais facile et on voit que ça ne se joue à rien, les autres bateaux sont juste derrière. »

Xavier Revil à la barre de Spindrift ce week-end nous explique : « Dans les vents léger la difficulté pour voler c’est de trouver le bon angle pour garder une bonne vitesse. Nous avons travaillé dur hier pour faire fonctionner au mieux le bateau et avons fait trois belles manches. »

Nous tenons sincèrement à remercier la Société Nautique de Nyon pour leur accueil et la qualité de leur travail. Nous nous réjouissons de les retrouver pour la deuxième rencontre du Championnat, le TF35 Nyon, qui se tiendra du 14 au 16 mai prochain.

CLASSEMENT GENERAL DU GRAND PRIX D’OUVERTURE

(Après trois courses)

🇨🇭 Alinghi 2 1 1 – 4 🇨🇭 Realteam Sailing 1 2 2 – 5 🇨🇭 Spindrift 3 3 3 – 9 🇫🇷 Team SAILFEVER 5 4 4 – 13 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier 4 7 6 – 17 🇨🇭 Zen Too 7 5 5 – 18 🇫🇷 Zoulou 6 6 7 – 19

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TF35 TROPHY

(Après un événement)

 🇨🇭 Alinghi – 1  🇨🇭 Realteam Sailing – 2  🇨🇭 Spindrift – 3  🇫🇷 Team SAILFEVER – 4  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 5  🇨🇭 Zen Too – 6  🇫🇷 Zoulou – 7

L’article Alinghi s’impose est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

La saison 2 des Griffes du Lion ouvrira le 3 mai, ...
Sam Davies : « J’ai très envie de repartir ! »
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 12 mai 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions