• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Happy birthday Pen Duick VI !

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de projets qui embarquent et inspirent. Marie Tabarly a relevé ce sacré défi. En moins de deux ans, elle a donné corps à un programme sportif, humain, sociétal chargé de sens : célébrer les 50 ans du mythique Pen Duick VI en embarquant autour du monde, dans le cadre de l’Ocean Globe Race, un équipage d’aventuriers ayant pour objectif d’interroger sur l’héritage et la transmission : de quel monde avons-nous hérité, quelle planète allons-nous léguer ?
Cet ambitieux programme est lancé et il reste ouvert à toutes les entreprises, partenaires ou mécènes, qui souhaiteraient s’y associer !

« On vient de boucler une très belle saison avec Pen Duick VI, avec deux victoires à la clé. On a monté une grosse campagne de recrutement : sur 170 dossiers, j’ai sélectionné et auditionné 60 candidats. 38 ont été retenus pour naviguer cette saison à bord de Pen Duick VI. A l’issue de quoi j’ai composé une équipe de 18 personnes en vue du tour du monde 2023.

Les valeurs d’Elemen’Terre* sont au cœur de ce défi humain, sportif et sociétal. Legacy** est bel et bien lancé avec 6 classes pilotes », résume Marie Tabarly, initiatrice de ce programme et skipper de Pen Duick VI.

Tout est prêt donc pour que les cinquante ans de Pen Duick VI soient célébrés de la plus belle des façons : autour du monde, mené par Marie Tabarly et un équipage d’aventuriers, porteurs de valeurs sociétales essentielles. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il reste de la place pour accueillir partenaires et mécènes, et permettre ainsi de partager encore plus largement cette formidable aventure !

Pen Duick VI au départ de l’OGR : une évidence pleine de sens

Pen Duick VI a été conçu pour participer à la première Whitbread, disputée en 1973. L’Ocean Globe Race a été créée pour célébrer les 50 ans de ce tour du monde en équipage. Le légendaire ketch noir ne pouvait pas ne pas être au départ de l’OGR !

« Je voulais trouver un moyen de célébrer dignement le cinquantenaire de ce beau bateau. J’ai entendu parler de la Ocean Globe Race… J’avais profondément envie d’y aller et Pen Duick VI est le meilleur bateau qui soit pour participer à cette course ! », sourit la navigatrice.

Une campagne de recrutement à la Shackleton !

Qui dit tour du monde en équipage, dit équipiers. Or, afin de rester dans l’esprit de la Whitbread 1973, les instructions de course de l’OGR imposent d’avoir 70% d’amateurs à bord.

« J’ai ouvert une candidature sur Internet, un peu à la Ernest Shackleton : ‘’si vous voulez partir sur un voyage un peu hasardeux et n’être pas sûr de revenir, c’est par ici ! ‘’», plaisante Marie.

« Je demandais CV, lettre de motivation, vidéo de présentation et un projet sur l’héritage : de quelle planète avons-nous hérité et quel monde allons-nous léguer ? »

J’ai beaucoup regardé la faculté à progresser

Les 38 candidats qui ont embarqué à bord de Pen Duick VI cette saison ont participé soit à l’Armen Race, au convoyage en Ecosse pour assister à la Fife Regata, au Tour d’Irlande, à la Drheam Cup ou au Tour des Iles Britanniques. A l’issue de ces navigations, Marie a sélectionné 8 femmes et 10 hommes, leur moyenne d’âge est de 27 ans.

« La parité s’est faite naturellement. Ce qui m’intéressait dans cette sélection, hormis le feeling que tu as avec la personne, c’est la faculté à progresser. Certains ont été bluffants. L’entraide au sein de l’équipage, la capacité à rester en sécurité, à respecter des ordres, notamment sur la sécurité ont aussi énormément compté. Au final, il y a beaucoup de bienveillance au sein de ce groupe. »

Marie Tabarly doit encore recruter les marins professionnels qui l’épauleront au fil des 4 étapes de l’Ocean Globe Race, mais les 18 aventuriers sélectionnés se retrouveront dès la mi-décembre : la saison anniversaire de Pen Duick VI débutera en effet le 8 janvier 2023 avec la Transat du RORC, au départ des Canaries.

Gagner, c’était magique !

Qu’attends-tu de ce tour du monde ? …Que redoutes-tu ?

Marie Tabarly : « J’essaie de ne jamais avoir trop d’attentes et la liste pour faire des insomnies est longue… Je sais que l’on va vivre des trucs de fous. Je sais aussi que ça va être dur. Le côté maritime ne m’inquiète pas, ce qui va être difficile, c’est de tenir un groupe si conséquent, pendant 8 mois. »

Pen Duick VI a-t-il bénéficié d’une préparation spécifique ?

Marie Tabarly : « Le bateau est resté le même. C’est un très bon bateau et il l’a encore prouvé cette saison. A nous de bien le comprendre et de l’exploiter au maximum. On a bien progressé et on découvre encore de nouvelles combinaisons de voiles. J’échange régulièrement avec Olivier de Kersauson, on compare ce qu’ils faisaient à l’époque et ce que l’on fait aujourd’hui. On a aussi pas mal tiré dessus pour casser ce qu’il y avait à casser.

Pen Duick VI n’est techniquement pas compliqué, mais c’est un bateau très puissant. Les règles de sécurité à bord seront omniprésentes. »

Vos deux victoires de cet été (Drheam Cup et Tour des îles Britanniques) viennent conforter le projet…

Marie Tabarly : « Je voulais juste finir mes courses avec un équipage et un bateau en bon état : gagner, c’était magique !

Le bateau va vite. Sur la Drheam Cup, nous terminons à 3h seulement du VOR « Challenge Ocean », un bateau conçu lui aussi pour la Whitbread, mais de 30 ans plus jeune que Pen Duick VI ! (Il aurait fallu 18h d’écart entre les deux bateaux pour que le VOR l’emporte, ndlr).

Sur le Tour des Îles, ça n’a pas été facile de faire avancer 34 tonnes dans la pétole… Alexia a fait un super job (Alexia Barrier, embarquée comme tacticienne, ndlr). Tout le monde était sur le pont tout le temps, à fond sur les réglages. Et ça a payé. »

Les partenaires complémentaires sont invités à la fête !

Le projet est lancé, il vit, mais il manque 200 000 euros par an pendant 3 ans pour propulser ses valeurs auprès d’un large public.

Marie Tabarly : « J’ai des voiles à commander, du monde à recruter et besoin de passer du temps à travailler ma vie de marin, à préparer mon tour du monde. Tant que le budget ne sera pas bouclé, ce sera compliqué… mais nous serons au départ, ça c’est certain ! »

Programme sportif

Automne 2022 : chantier technique à Lorient Décembre 2022 : mise à l’eau de Pen Duick VI puis convoyage vers Lanzarote 8 Janvier 2023 : départ de la RORC Transatlantic Race 20 Février 2023 : départ de la RORC Caribbean 600 Convoyage d’entrainement vers New York avec l’Esprit d’Équipe (à confirmer) Mars : Transat retour Printemps – Été : préparation technique, entrainements, sorties partenaires Septembre : départ de l’Ocean Globe Race

L’article Happy birthday Pen Duick VI ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
1 lectures
0 commentaires

Départ des 24H Ultim, Charles Caudrelier : "C’est beaucoup de plaisir d’être là, je vais savourer" - ITW

 

Le crachin breton était de la partie ce matin à Lorient La Base au moment où les 4 maxi trimarans ont quitté les pontons pour rejoindre la zone de départ des 24H Ultim située à l’Est de l’île de Groix. Et les conditions ne devraient pas s’améliorer durant les prochaines 24 heures leur offrant un véritable warm-up pour le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : vent, mer formée, pluie… Rien que ça.

 

image
Crédit : J Didou - Qaptur

Les quatre concurrents des 24H Ultim se sont élancés à 12h dans une vingtaine de nœuds de vent et environ 2 mètres de houle. Une météo qui va les mettre dans le bain du Rhum à un mois du départ de Saint Malo ! C’est Charles Caudrelier à bord de son Maxi Edmond de Rothschild qui a pris le meilleur départ de ces 445 milles de parcours, suivi de près d’Arthur Le Vaillant (Mieux) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3). Armel Le Cléac’h, légèrement en retrait au moment du coup d’envoi, a vite rattrapé le peloton. Ils se dirigent tous désormais au près vers le waypoint « BPGO » qu’ils devraient atteindre vers 20 heures. Détail qui n’en est pas un : la ligne de départ des 24H Ultim est située à égale distance de la bouée « BPGO » que la ligne de départ de la Route du Rhum ne l’est de l’île d’Ouessant (130 nm).

 

La Direction de Course se réserve la possibilité de décaler la bouée « Morbihan » (marque de parcours n°3) si les Ultim progressent vite sur le parcours, ceci afin de leur offrir une navigation la plus proche possible des 24 heures. Les concurrents en seront informés au maximum 60 milles avant leur passage à la marque « Bretagne » (bouée n°2).

 

Gildas Morvan, directeur de course

« Les concurrents auront des conditions assez difficiles dès le début avec 20 à 25 nœuds au près pour rejoindre le premier waypoint « BPGO », puis un bord au reaching un peu sportif comme un passage de front jusqu’au point « Bretagne », avant une grande descente au vent arrière comme dans les alizés vers « Morbihan ». Ils feront ensuite route vers Lorient de nouveau au reaching. On a vraiment essayé de coller au maximum à une configuration Route du Rhum pour en faire un vrai warm-up. »

 

Arthur Le Vaillant, skipper de Mieux

« Ces 24H Ultim vont me permettre de valider des réglages, de gérer mon sommeil. Il faut continuer à découvrir ce bateau, à apprendre à le manier en solitaire, le fiabiliser au maximum. Je veux être le plus en harmonie possible avec lui. »

 

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3

« Aujourd’hui c’est l’exercice opposé de celui d’hier : on passe de l’équipage au solitaire. C’est un exercice où on va mener le bateau seul durant 24 heures, sur un parcours assez sélectif, pas uniquement par la vitesse mais aussi par le physique. Ce sera musclé, il y a du vent, on est en automne à la pointe de Bretagne. A l’échelle de nos bateaux, le tracé est plutôt court mais il y aura beaucoup de manœuvres à effectuer. Il faut bien avoir le chemin en tête, savoir à quel moment il faut fournir un effort, à quel moment il faut aller très vite, à quel moment il ne faut pas se tromper. Chaque petite erreur se traduira tout de suite par un très gros écart de distance. C’est à la fois l’intérêt et la pression que met ce genre de bateau.
De notre côté, on monte en puissance, on progresse, on veut se pousser ; je pars concentré en mesurant la chance de pouvoir faire cette course maintenant car on est dans un timing parfait en vue de la Route du Rhum, je suis vraiment content. »

 

Armel Le Cléac’h, skipper de Maxi Banque Populaire XI

« Une météo automnale nous attend avec du vent et de la pluie. Ça va être engagé, c’est ce que l’on est venu chercher. Cela va nous permettre de nous mettre en ordre de marche à un mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’objectif est d’imaginer une répétition générale des premières 24 heures de course, avec une intensité élevée. On va sûrement peu dormir avec pas mal de manœuvres à faire. Il va falloir être bien concentré. C’est sûrement ce qui va nous être servi lors des premières heures du Rhum donc c’est parfait, ça nous met vraiment dans l’ambiance. C’est intéressant pour toute l’équipe également, ça nous donne un timing à respecter, une pression à gérer, on sera content dimanche quand on aura réussi ce parcours. »

 

Charles Caudrelier, skipper de Maxi Edmond de Rothschild

« Ce seront 24 heures intenses ! Ça va être musclé avec un parcours en carré donc cela implique beaucoup de changements de directions et d’angles de vent, donc de voiles, avec en plus un peu de mer. Ça ressemble un peu à ce que l’on peut avoir lors d’un départ de Route du Rhum, c’est intéressant. Ce ne sont pas des conditions dantesques mais pour nous qui sommes seuls sur ces gros bateaux, ça va être très physique avec les nombreuses manœuvres qui nous attendent.
C’est ma première course en solitaire sur ce type de bateau, ce sera donc une répétition de tout ce que j’ai appris depuis trois ans pour être prêt dans un mois. J’attends ça avec impatience depuis trois ans, voire même 25 ans, donc c’est beaucoup de plaisir d’être là et d’être à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, c’est une chance inouïe. Je vais savourer. »

MAJ 21 heures : Changement de parcours pour les 24H Ultim

En raison de la progression rapide des concurrents des 24H Ultim, la direction de course a décidé de modifier le positionnement du waypoint « Morbihan » (troisième marque, située au Sud-Est du parcours) afin de permettre un temps de course le plus proche possible des 24 heures. Les coureurs en ont été informés par avenant à 20h.

 Cartographie : ici

Source : J Cornille
Lire la suite
23 lectures
0 commentaires

Clap de fin sur le dernier Grand Prix 2022 des ETF26, Matthieu Salomon, Franck Cammas et Valentin Bellet s'imposent à la Rochelle

 

Depuis mercredi, les ETF26 sont à la Rochelle pour clôturer leur saison. Accompagnée de Franck Cammas, l'équipe menée par Matthieu Salomon s'impose après deux jours de courses et douze manches courues. Résultats

image

Crédit : Qaptur

Classement du Grand Pavois La Rochelle Foiling Event : 

1- ETF26-11 Entreprises du Morbihan 18 pts
2- Youth Foiling Team 32 pts
3- Team PRO 38 pts
4- Live Ocean Racing 40 pts
5- Toroa Racing Team 53 pts
6- #TEAMBOURGNON 63 pts
7- Lady Team PRO 67 pts
8- Athena Pathway 68 pts


ScanVoile


Lire la suite
24 lectures
0 commentaires

Ca se passe comme ça, à Saint-Tropez…

C’est au son des canons à main des grandes goélettes, des chants des marins de la goélette Naema, et des accents de la cornemuse juchée dans le dernier étage de barre de flèche de la goélette aurique Elena, que les 3 000 régatiers des Voiles ont ce soir regagné le port, ravis de leur journée de joutes à couteaux tirés dans un vent capricieux à souhait. Les grandes goélettes du Trophée Rolex, et les 8 autres groupes classiques en lice, ont validé une belle manche, de petit temps certes, mais tactique en diable, tandis que les Modernes s’expliquaient pour la troisième fois cette semaine sur un parcours côtier en bordure du golfe.

Les Modernes enchainent mais changent de registre

Du vent fort en début de semaine, faible à médium aujourd’hui, les 5 Groupes de voiliers Modernes ont gouté à tous les types de navigation. Les vainqueurs demain soir ne souffriront d’aucune contestation, tant il aura fallu cette année aux Voiles faire preuve de constance, quelles que soient les météos proposées. Avec moins de 5 noeuds sur la ligne de départ, la quête du vent frais était plus que de jamais l’obsession du jour, et certaines séries ont ainsi subi deux rappels généraux. Le parcours côtier proposé vers Pampelonne voyait heureusement le vent prendre un peu plus de souffle avec l’avancée de l’après-midi, et les volatiles racers pouvaient valider une nouvelle manche. Moins de pression, moins de houle, et bouleversement dans les classements du jour. La superbe des TP52 en IRC C (Trophée BMW) se trouve ce soir contestée par la belle victoire du Grand Soleil 44 Es Entia de Robert Gwozdz. L’équipage de Nanoq non seulement en deuxième place de la manche du jour, mais en capacité de disputer demain la victoire finale, puisqu’il faut ce soir chercher du côté de la 6ème position l’autre TP 52 dominateur depuis lundi, Beau Geste de Karl Kwok. Situation similaire en IRC B (Trophée North Sails), avec le First 53 Yaziga pointé 6ème de la manche remportée par l’autre First 53, Ritual de Patrick Schmidt, devant le Solaris 50 Nergy, qui permet à Music, le Baltik 50 d’Albert Batzill de rêver de podium demain samedi pour la dernière journée de courses.

Trophée Rolex, Viveka tient tête à Elena

L’immense goélette Elena of London a dominé les débats en temps réel dans les petits airs du golfe en tête du Trophée Rolex qui réunit cette année les grandes goélettes. Mais son handicap lui fait perdre, pour quelques minutes seulement, son leadership au profit de la Goélette Viveka (Pine 1929). La goélette Danoise Orianda Complète le podium. Belle bagarre avec d’infimes écarts chez les Grand Tradition, Trophée Besserat de Bellefon, entre Halloween (Fife 1926), vainqueur du jour, Tuiga (Five 1909) et Sumurun (Fife 1914). Belle empoignade aussi chez les magnifiques cotres auriques qui rassemblent notamment trois P Class. Le 10 m J Marga (Liljegren 1910) s’impose devant Gaudeamus (Barg 1914) et le vénérable Kismet (Fife 1896). A noter chez les Epoque Marconi, Trophée Byblos, la défaite (relative) de Blitzen (Sparksman&Stephens 1938) devancé par le plan Olin Stephens Skylark of 1937.

Lionel Péan offre une nouvelle jeunesse à Hermitage

Hermitage (Ricardo Levi 1965) est un yawl bermudien qui navigue aux Voiles dans le groupe des Classique Marconi A. « J’ai découvert Hermitage il y a 5 ans, lorsque son propriétaire Jean Luc Fournier l’avait proposé à la Société Nautique de Saint-Tropez pour courir le Trophée du Bailli. J’ai alors monté un équipage féminin pour la Coupe des Dames. On a ainsi découvert le bateau, que j’ai tout de suite aimé et que j’ai affrété pour disputer le Bailli de Suffren en 2018. Puis je l’ai à nouveau loué durant trois ans pour disputer les Voiles. Jean Luc Fournier a décidé de le vendre. J’ai monté un projet financier avec des amis partenaires et nous avons acquis Hermitage. L’objectif est à la fois de bien régater, de le remettre en état avec ses aménagements d’origine. C’est un joli Classique de 22 mètres, simple en gréement yawl marconi. Son histoire est intéressante. Il a été construit par Tecnica à Anzio en Italie, co signé par trois architectes, Renato Levi, Ellingworth et Primrose. Il a été livré en 1965 pour un éditeur Milanais et qui voulait régater. Hermitage fait la course en tête de la Giraglia en 1967. Il a eu un deuxième propriétaire, Américain, dans les années 70, et a fait du cabotage aux Antilles sous le nom de Zora. Il a connu quelques années difficiles ensuite, avec notamment un incendie à bord. Un chantier de Nantucket l’a reconstruit, avec ce joli roof américain très élégant. Un nouveau propriétaire américain le rachète et le nomme Kathleen. Ce riche yankee était ami des Clinton et l’ex Président américain y a séjourné quelques étés. C’est en 2011 qu’il est revenu à un industriel Français que le rebaptise Valtim. Jean Luc Fournier s’y intéresse et se porte acquéreur en 2014. Après une belle restauration coque bôme et mât, Hermitage a navigué en Méditerranée. On va refaire les vernis et travailler sur un aménagement intérieur qui soit confortable à la mer. Objectif, être optimisé en 2023. On va rivaliser avec Lys ou Eugenia IV… »

A noter…

Les 7 goélettes du Trophée Rolex font depuis le début de la semaine le spectacle dans le golfe de Saint-Tropez. Toutes ont une histoire singulière, et des spécificités témoins de l’imagination de plus d’un siècle de génie architectural. En voici les grandes lignes…
Aschanti IV of Vegesack (Gruber 1954). Goélette marconi. Précédents noms : Marie Pierre – Afaneti – Aschanti of Saba
34,80 m, coque acier. Vegesack est un charmant petit port de pêche à la baleine situé au nord de Brême, à l’intérieur des terres, sur la rivière Wesel
Elena of London (Herreshoff 2009) Goélette aurique. Construite en 2009, Elena est une reconstitution méticuleuse du recordman de la course transatlantique de 1928 qui porte le même nom. 55 m. coque acier.
Naema (Mylne 2013) goélette aurique, 41 m, coque acier. Précedent nom : Noelani
Orianda Goélette (Dahlstrom 1937). 26 m. Construite au Danemark pour la famille royale danoise. Construction en chêne.
Puritan Goélette aurique (Alden 1930) 36 m. Coque acier, a servi de patrouilleur pour les gardes cotes US durant la guerre
Shenandoah of Sark Goélette. Goélette aurique à trois mâts (Ferris 1902). 54 m. Coque acier Poids : 300 tonnes!
Viveka (Payne 1929) Goélette marconi à voiles d’étai. 25 m. Il s’agit d’une goélette sans bôme ni voile d’avant à corne et dont l’espace entre le mât avant et le mât principal est rempli par des voiles d’étai de formes diverses. Coque cèdre et d’acajou sur cadre en chêne.

Zoom sur :

Coral Gardeners

Enfant des lagons polynésiens, Titouan Bernicot a un rêve devenu un engagement : sauver les récifs coralliens. En créant Coral Gardeners, ce jeune homme a imaginé une action collaborative pour restaurer les récifs de Moorea, en Polynésie française, et au-delà. Invité du Président Roinson en 2019, il est de retour cette année aux Voiles, plus déterminé que jamais à porter la bonne parole, mais aussi à présenter un premeier bilan de son action, qui a vu le plantion de 25 000 coraux à Mo’Orea, avec une ambition d’1 millions de coraux dans le monde d’ici 2025. « C’est un plaisir de participer à un tel événement comme Les Voiles. Je suis ambassadeur de North Sails et il est important de continuer à sensibiliser le monde de la voile et les amoureux de ces beaux bateaux. Il faut qu’ils prennent conscience de ce qui se passe sous la surface des eaux. Les récifs coralliens sont les poumons de nos océans. Ils disparaissent à vitesse grand V. Notre mission est e les sauver, en repartant du corail et en sensibilisant les nouvelles générations, toute en développant les innovations de demain. »

Ils ont dit :

Georges Korhel, Principal Race Officer

« Nous avons exceptionnellement inversé les départs du jour, les Traditions étant invités à partir dès 11 heures, avant les Moderne programmés eux pour partir à 12 heures 30. La raison est simple, donner aux Classiques plus de chance de faire les parcours dans les conditions de vent faible du jour. Scénario similaire demain ; afin de profiter du meilleur du coup de Mistral attendu, les Classiques débuteront à 10 heures, suivis à 11 heures des Modernes.»

Gilbert Pasqui est aux Voiles….

En visiteur plus qu’éclairé, le fondateur du célèbre chantier naval éponyme, basé dans la darse de Villefranche sur Mer, arpente les quais Tropéziens. Pas un voilier qui n’échappe à son oeil avisé, repérant ici un mât réalisé par ses soins, ici une rénovation effectuée en son chantier, là un espar réparé. « J’ai dû construire l’équivalent de 2 000 mètres de mât en quasiment 60 ans de carrière » murmure-t ‘il. « Et près de 80 bateaux construits, tous en bois bien naturellement. » A 73 ans, Gilbert demeure avant tout un passionné, de mer, de bateaux, de beaux matériaux, et du travail bien fait. Le Chantier Naval Gilbert Pasqui est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », et son fondateur est Maitre Artisan en Métiers d’Arts et Chevalier des Arts et des lettres.

Loïck Peyron

Son palmarès est long comme une régate sans vent, avec des victoires tonitruantes sur un nombre invraisemblable de supports différents, en régates ou courses au large. Si la Transat Anglaise en solitaire lui a souri à trois reprises, il lui aura fallu 7 tentatives sur la Route du Rhum pour enfin, en 2014, et après trois abandons, décrocher la timbale Guadeloupéenne. Loïck Peyron se raconte dans « Mes Routes du Rhum », éditions Solar. « Je fais ma première Route du Rhum à 24 ans, avec le plus petit trimaran de la flotte. Ma victoire de 2014 arrive alors qu’elle ne devait plus arriver! Je remplace Armel Le Cléac’h au pied levé, mais j’avais tourné la page de ces grands bateaux en solo. Je doutais de mes réflexes de solitaire, qui m’avaient gardé en vie durant toute ma carrière, depuis ma rencontre avec Mike Birch au début des années 80. Car c’est la conscience du danger qui fait que l’on survie. Le livre raconte toute cette époque, mes premiers bateaux, mes premières transats, Twostar, Québec Saint Malo. Les Routes du Rhum ont marqué toutes sortes de révélations, apparitions de Florence, disparition de Colas, développement des bateaux… Ses scénarios étaient à chaque fois inimaginables. »

L’article Ca se passe comme ça, à Saint-Tropez… est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
26 lectures
0 commentaires

Un départ automnal pour les Ultim

Départ pluvieux, départ heureux ? Le crachin breton était de la partie ce matin à Lorient La Base au moment où les 4 maxi trimarans ont quitté les pontons pour rejoindre la zone de départ des 24H Ultim située à l’Est de l’île de Groix. Et les conditions ne devraient pas s’améliorer durant les prochaines 24 heures leur offrant un véritable warm-up pour le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : vent, mer formée, pluie… Rien que ça.

Les quatre concurrents des 24H Ultim se sont élancés à 12h dans une vingtaine de nœuds de vent et environ 2 mètres de houle. Une météo qui va les mettre dans le bain du Rhum à un mois du départ de Saint Malo ! C’est Charles Caudrelier à bord de son Maxi Edmond de Rothschild qui a pris le meilleur départ de ces 445 milles de parcours, suivi de près d’Arthur Le Vaillant (Mieux) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3). Armel Le Cléac’h, légèrement en retrait au moment du coup d’envoi, a vite rattrapé le peloton. Ils se dirigent tous désormais au près vers le waypoint « BPGO » qu’ils devraient atteindre vers 20 heures.
Détail qui n’en est pas un : la ligne de départ des 24H Ultim est située à égale distance de la bouée « BPGO » que la ligne de départ de la Route du Rhum ne l’est de l’île d’Ouessant (130 nm).

La Direction de Course se réserve la possibilité de décaler la bouée « Morbihan » (marque de parcours n°3) si les Ultim progressent vite sur le parcours, ceci afin de leur offrir une navigation la plus proche possible des 24 heures. Les concurrents en seront informés au maximum 60 milles avant leur passage à la marque « Bretagne » (bouée n°2).

Ils ont dit

Gildas Morvan, directeur de course

« Les concurrents auront des conditions assez difficiles dès le début avec 20 à 25 nœuds au près pour rejoindre le premier waypoint « BPGO », puis un bord au reaching un peu sportif comme un passage de front jusqu’au point « Bretagne », avant une grande descente au vent arrière comme dans les alizés vers « Morbihan ». Ils feront ensuite route vers Lorient de nouveau au reaching. On a vraiment essayé de coller au maximum à une configuration Route du Rhum pour en faire un vrai warm-up. »

Arthur Le Vaillant, skipper de Mieux

« Ces 24H Ultim vont me permettre de valider des réglages, de gérer mon sommeil. Il faut continuer à découvrir ce bateau, à apprendre à le manier en solitaire, le fiabiliser au maximum. Je veux être le plus en harmonie possible avec lui. »

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3

« Aujourd’hui c’est l’exercice opposé de celui d’hier : on passe de l’équipage au solitaire. C’est un exercice où on va mener le bateau seul durant 24 heures, sur un parcours assez sélectif, pas uniquement par la vitesse mais aussi par le physique. Ce sera musclé, il y a du vent, on est en automne à la pointe de Bretagne. A l’échelle de nos bateaux, le tracé est plutôt court mais il y aura beaucoup de manœuvres à effectuer. Il faut bien avoir le chemin en tête, savoir à quel moment il faut fournir un effort, à quel moment il faut aller très vite, à quel moment il ne faut pas se tromper. Chaque petite erreur se traduira tout de suite par un très gros écart de distance. C’est à la fois l’intérêt et la pression que met ce genre de bateau.
De notre côté, on monte en puissance, on progresse, on veut se pousser ; je pars concentré en mesurant la chance de pouvoir faire cette course maintenant car on est dans un timing parfait en vue de la Route du Rhum, je suis vraiment content. »

Armel Le Cléac’h, skipper de Maxi Banque Populaire XI

« Une météo automnale nous attend avec du vent et de la pluie. Ça va être engagé, c’est ce que l’on est venu chercher. Cela va nous permettre de nous mettre en ordre de marche à un mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’objectif est d’imaginer une répétition générale des premières 24 heures de course, avec une intensité élevée. On va sûrement peu dormir avec pas mal de manœuvres à faire. Il va falloir être bien concentré. C’est sûrement ce qui va nous être servi lors des premières heures du Rhum donc c’est parfait, ça nous met vraiment dans l’ambiance. C’est intéressant pour toute l’équipe également, ça nous donne un timing à respecter, une pression à gérer, on sera content dimanche quand on aura réussi ce parcours. »

Charles Caudrelier, skipper de Maxi Edmond de Rothschild

« Ce seront 24 heures intenses ! Ça va être musclé avec un parcours en carré donc cela implique beaucoup de changements de directions et d’angles de vent, donc de voiles, avec en plus un peu de mer. Ça ressemble un peu à ce que l’on peut avoir lors d’un départ de Route du Rhum, c’est intéressant. Ce ne sont pas des conditions dantesques mais pour nous qui sommes seuls sur ces gros bateaux, ça va être très physique avec les nombreuses manœuvres qui nous attendent.
C’est ma première course en solitaire sur ce type de bateau, ce sera donc une répétition de tout ce que j’ai appris depuis trois ans pour être prêt dans un mois. J’attends ça avec impatience depuis trois ans, voire même 25 ans, donc c’est beaucoup de plaisir d’être là et d’être à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, c’est une chance inouïe. Je vais savourer. »

L’article Un départ automnal pour les Ultim est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
25 lectures
0 commentaires

Le Class40 Banque du Léman est à nouveau à l’eau !

Après le podium de Simon Koster à la Drheam Cup en juillet dernier, Banque du Léman a été sorti de l’eau pour quelques travaux. « Nous avons profité de la fin de l’été pour travailler sur le bateau et notamment refaire la carène », précise Valentin Gautier. « Quand le Class40 est dans le hangar, c’est le bon moment pour réfléchir à tous les points à travailler sur le bateau ».

Plusieurs remises à niveau ont été effectuées, parmi lesquelles le changement de cordages, de certaines pièces et aussi d’éléments du gréement. Le bateau a été vérifié dans son ensemble, notamment le système de barre mais aussi la quille et la coque. Le plus important était le travail sur la carène, qui est une partie critique pour la performance du bateau; elle est indispensable pour la vitesse sur l’eau.

Le bateau a été remis à l’eau il y a deux semaines, prêt pour les entraînements de Simon en vue de la Route du Rhum.

La Route du Rhum est dans moins de deux mois !

Le départ de la Route du Rhum est prévu le 6 novembre prochain. La régate réunira un total de 138 bateaux toutes classes confondues. La plus grosse flotte est bien sur celle des Class40, la bataille va être rude ! Le prologue est prévu le 28 octobre.

L’objectif actuel est d’arriver à Saint-Malo, lieu de départ de cette course transatlantique en solitaire, avec un bateau prêt pour pouvoir se concentrer sur d’autres aspects. Avant le départ, il y aura de nombreuses sollicitations, que ce soit au niveau presse ou des contrôles de sécurité. Valentin s’occupera de toute la logistique, tandis que Simon sera préservé pour pouvoir se reposer et étudier la météo avant le grand départ.

Le contrôle de sécurité est un point très important avant la course. Il faut bien vérifier que la pharmacie de bord ne manque de rien, contrôler les fusées de détresse, les cartouches de CO2 pour gonfler les gilets. Il faut aussi vérifier la combinaison de survie, le radeau de sauvetage; tout le matériel à bord doit être vérifié. Le contrôle des éléments techniques du bateau est aussi indispensable.

C’est la dernière ligne droite et les préparatifs vont bon train : réservation de logements, organisation de la venue des sponsors, préparation du convoyage du bateau à Saint-Malo selon la météo, organisation sur place, avitaillement. Autant d’éléments sur lesquels Valentin se concentre pour que tout se déroule de manière optimale.

Le choix des voiles embarquées est aussi un élément primordial, qui dépendra de la météo prévue au départ. A 48 heures de celui-ci, une feuille de déclaration doit être complétée pour partager son choix de voiles : il peut y en avoir huit à bord, dont quatre obligatoires.

Simon Koster, prêt pour cette transatlantique en solitaire

Simon Koster est fin prêt pour cette régate, qui est l’aboutissement d’un projet de quatre ans avec Banque du Léman. Quelques détails doivent néanmoins encore être réglés.

Où en sont les préparations?

Nous avons déjà fait la plus grosse partie : entretien, carène, vérification des grosses pièces. Maintenant, nous allons aller plus dans les détails. Nous devons rassembler tout le matériel de rechange et tester toutes les pièces en amont. Il y aussi quelques réglages à affiner sur des voiles que nous avons un peu modifiées. Côté électronique, il faut encore tester tous les systèmes de communication pour être sûr que tout fonctionne. Nous allons aussi installer un système de panneau solaire afin d’avoir une troisième source d’énergie si les autres ne fonctionnent plus.

Qu’en est-il des entraînements ?

Plusieurs entraînements sont encore prévus; je vais faire 2 à 3 stages avant le départ. Nous nous entraînons à cinq ou six bateaux. Il faut que je fasse des manœuvres en solo et que je teste une nouvelle voile que l’on va recevoir sous peu. Pour m’entraîner dans des conditions réelles, il faut que j’aie à bord tout le matériel de course.

Quels sont tes objectifs ?

L’idée est de faire une course propre. Nous n’avons jamais finis plus loin que 5èmes sur Banque du Léman dans une course, donc j’imagine un top 5. Ce ne sera pas simple au vue du plateau de concurrents présents ! Je ne veux pas me fixer d’objectif trop précis, mais il faut que je reste sur la même lancée; mes dernières courses en solitaire se sont plutôt bien passées.

Est-ce que tu te sens prêt ?

Je pense que oui, mais je n’ai pas beaucoup navigué ces derniers temps vu que le bateau était en chantier. Cela fait du bien de naviguer à nouveau, ça redonne des automatismes à bord et c’est rassurant. J’aime tirer sur les ficelles et voir que le bateau va vite !
J’ai hâte de retrouver les concurrents des autres régates avec lesquels j’étais aux avant-postes sur les dernières courses ! J’aimerais finir l’aventure de ce projet sur une belle note.

L’article Le Class40 Banque du Léman est à nouveau à l’eau ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
26 lectures
0 commentaires

Le club des cinq à l’assaut du Rhum

De Sète à Marseille, cinq marins en lice pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sont basés sur l’arc méditerranéen. Kito de Pavant (HBF – Reforest’Action), Mathieu Claveau (Prendre la Mer, Agir pour la Forêt), Jean-Pierre Balmes (FullSave), Mikael Mergui (Centrakor) et Laurent Camprubi (Glaces Romanes) y développent leurs projets Class40 grâce à un calendrier sportif dense, rythmé par des courses prestigieuses. Avec un nouveau championnat dédié : le Trophée Méditerranée Class40, qui permet de fédérer les talents, de dynamiser la course au large dans la région, d’accentuer la synergie entre les équipes et de se préparer au mieux pour performer sur le défi qui les attend.

Pour Kito de Pavant, ce sont « les irréductibles méditerranéens qui défient l’armada bretonne ». Le 6 novembre prochain, cinq skippers Class40 du sud de la France prendront le départ de la Route du Rhum après avoir effectué un long convoyage jusqu’à Saint-Malo. Si la vitalité de la course au large n’est plus à démontrer en Bretagne, les skippers installés en Méditerranée s’emploient à développer la discipline au large de ses côtes. « Ce sont nos lieux de vie, de travail, d’épanouissement et c’est logique d’être basés ici », souligne Mathieu Claveau, installé à Marseille.

Le Trophée Méditerranée Class40, un symbole d’attractivité

Tous soulignent l’intérêt de multiplier les entraînements et les courses en Méditerranée, afin de se frotter à des conditions atypiques, différentes de celles rencontrées dans l’océan Atlantique. « Les variations de vent sont plus rapides donc ça oblige à s’adapter davantage et à manœuvrer beaucoup plus », décrypte Jean-Pierre Balmes, installé à La Grande Motte. Le Hyérois Mikael Mergui, après avoir navigué partout dans le monde, souligne « le fait qu’il n’y a pas de contrainte de marée et d’écluse mais que le vent, en changeant d’une baie à l’autre, peut emmener plus de complexité dans la navigation ». « Les conditions étant clémentes une bonne partie de l’année, on peut naviguer plus souvent et commencer plus tôt la saison », ajoute Laurent Camprubi. Pour le skipper basé à Marseille, le programme de courses est également « très intéressant et particulièrement dense ». Afin de contribuer à son attractivité, le Trophée Méditerranée Class40 a été lancé cette année : « nous voulions qu’il fasse office de dénominateur commun et qu’il renforce les liens entre les Class40 », explique Kito de Pavant. Avec un classement spécifique instauré sur plusieurs courses : Roma per Due, Corsica Med, Duo Max, Au Large de Saint-Tropez, Palermo-Montecarlo, Round Italy et Middle Sea Race…

« Défendre les couleurs de la Méditerranée sur la Route du Rhum ! »

« La confrontation est très riche pour s’aguerrir et nous pousse tous à nous développer et à nous rapprocher », souligne Kito de Pavant. D’après ces marins, ce nouveau Trophée « crée une nouvelle impulsion » (Mikael Mergui), « développe l’attractivité du Class40 en Méditerranée » (Laurent Camprubi) et « pourrait motiver des skippers à s’y installer ou venir y disputer des courses » (Mathieu Claveau).

La proximité géographique, la nécessité de s’organiser pour disputer les grandes courses offshore et le fait de se confronter régulièrement ont renforcé les liens entre ces cinq marins. « On échange et on s’épaule au niveau technique et logistique » (Mikael Mergui). « On navigue les uns contre les autres mais on fait face aux mêmes problématiques, c’est normal qu’il y ait de la solidarité » (Jean-Pierre Balmes).

« Nous sommes très unis et on fera tout pour défendre les couleurs de la Méditerranée sur la Route du Rhum », annonce Laurent Camprubi. Car pour ce club des cinq, le grand objectif de l’année se situe donc à près de 2000 milles de là où ils sont basés. Et rien n’a été facile, notamment pour assurer leur qualification : « ça a été un gros problème, rien n’est simple quand on n’est pas sur la côte Atlantique », reconnaît Jean-Pierre Balmes. « Le long convoyage est forcément un frein, là aussi, mais on a appris à s’adapter », souligne Mathieu Claveau. Pour un marin méditerranéen, s’attaquer à la Route du Rhum peut s’apparenter à un chemin de croix. Mais tous tiennent à leur ancrage régional et relèvent le défi.

À Saint-Malo le 6 novembre prochain, 138 skippers prendront le départ de la plus prestigieuse des transatlantiques dont 55 en Class40, la classe la plus étoffée de la course. Les cinq Sudistes, en plus de tout donner pour aller au bout et décrocher une belle place dans leur catégorie, auront à cœur de rappeler les petits bonheurs et l’exigence de la navigation en Méditerranée dont les courses prestigieuses attirent chaque année des milliers de navigateurs internationaux.

LE CLUB DES CINQ CLASS40 MÉDITERRANÉENS

Mikael Mergui, 41 ans, Hyères
Class40 Centrakor
Année de construction : 2022
Plan : Lift V2
Architecte : Marc Lombard Yacht Design
Chantier : Grand largue Composite Laurent Camprubi, 62 ans, Marseille
Class40 Glaces Romanes
Année de construction : 2022
Plan : Cape Racing scow 40
Architecte : Etienne Bertrand
Chantier : Cape Racing Yachts Jean-Pierre Balmes, 63 ans, La Grande Motte
Class40 FullSave
Année de construction : 2017
Plan : TIZH 40
Architecte : Guillaume Verdier
Chantier : BG Kito de Pavant, 61 ans, Port Camargue
Class40 HBF – Reforest’Action
Année de construction : 2014
Plan : TIZH 40
Architecte : Guillaume Verdier
Chantier : BG – Sixteam Mathieu Claveau, 33 ans, Marseille
Class40 Prendre la Mer, Agir pour la Forêt
Année de construction : 2008
Plan : Akilaria
Architecte : Marc Lombard Yacht Design
Chantier : MC TEC Tunisie

CLASSEMENT TROPHÉE MÉDITERRANÉE CLASS40

Kito de Pavant // HBF – Reforest’Action Jean-Pierre Balmes // FullSave Mikael Mergui // Centrakor Mathieu Claveau // Prendre la Mer, Agir pour la Forêt Laurent Camprubi // Glaces Romanes

L’article Le club des cinq à l’assaut du Rhum est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
32 lectures
0 commentaires

Sodebo Ultim 3 s'impose sur les runs des 24H Ultim, Thomas Coville : "On était très incertain"

 

Les quatre concurrents des 24H Ultim ont fait parler la poudre ce vendredi à l’occasion des runs de vitesse ! Maxi Edmond de Rothschild, Maxi Banque Populaire XI, Mieux et Sodebo Ultim 3 se sont âprement confrontés lors des trois sessions organisées en rade de Lorient. Au final c’est le trimaran de Thomas Coville qui l’emporte avec le record de 42,93 nœuds sur un mille. Place désormais au large avec le coup d’envoi des 24H Ultim demain à 12h sur un parcours de 440 milles dans le Golfe de Gascogne. Après un départ dans une quinzaine de nœuds, le vent devrait forcir dans la journée et la nuit pour atteindre 20 à 25 nœuds. Une formidable occasion de faire parler ces machines exceptionnelles à un mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

 

image

Sodebo Ultim 3, record des runs 

Ils ont quitté Lorient La Base en fin de matinée dans un vent très faible mais ce fut de courte durée. Au fur et à mesure de la journée, l’air est rentré au large de Lorient permettant aux Ultim en lice d’exprimer toute leur puissance, pour le plus grand plaisir des équipes et des invités à bord ! Le classement de la journée couronne Sodebo Ultim 3 qui a parcouru un mille en 1 minute et 28 secondes à 42,93 nœuds, suivi de près par Maxi Edmond de Rothschild (41,93 nœuds) et Maxi Banque Populaire XI (39,83 nœuds). Mieux ferme la marche avec une vitesse de 32,15 nœuds.

 

Une boucle de 440 milles pour le parcours de 24 heures

Tous se concentrent désormais vers demain et le départ de la grande course. Un carré de 440 milles dans le Golfe de Gascogne qui les amènera à naviguer à toutes les allures sur de longs bords, une belle répétition générale avant la Route du Rhum. Après avoir pris le départ à 12h au Sud-Est de Groix, les 4 concurrents se dirigeront plein Ouest au près vers le premier point virtuel « BPGO » ; une très bonne occasion de s’entraîner à tirer des bords en vue de la sortie de Manche le 6 novembre prochain. Ils partiront ensuite plein sud au reaching vers le deuxième waypoint « Bretagne », puis plein Est vers le troisième point de passage « Morbihan », cette fois au vent arrière, avant de faire route vers Lorient qu’ils devraient rejoindre dimanche à la mi-journée. Chaque skipper naviguera en « faux-solo », accompagné d’un équipier et d’un mediaman. Ceux-ci ne doivent en aucun cas participer à la manœuvre du bateau durant toute la durée de la course.

 

Armel Le Cléac’h, skipper de Maxi Banque Populaire XI

« C’était une journée très sympa avec de belles conditions, le vent est monté au fur et à mesure de la journée donc nos bateaux sont allés de plus en plus vite au fil des heures. Ce devait être sympa pour les invités de voir de l’intérieur et de l’extérieur ce que sont nos bateaux. C’était vraiment une journée plaisir pour tout le monde. Maintenant on se concentre sur demain. »

 

Charles Caudrelier, skipper de Maxi Edmond de Rothschild

« C’était top, on a eu toutes les conditions, c’était très intéressant. Et génial pour les invités, c’est court, ça va vite, on les fait voler, je pense que c’est une bonne expérience. Pour nous c’est toujours intéressant de se comparer aux autres, même si on n’était pas tous dans les mêmes conditions, avec des voiles différentes et pas le même nombre d’invités. Quoiqu’il en soit on était à fond, on s’est bien battu avec Sodebo Ultim 3. »

 

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3

« On a vécu une journée plutôt longue car on a eu un petit souci lors d’une sortie très ventée du début de semaine, on a fendu une pièce qui se trouve au milieu du puits de dérive. On était très incertain sur le fait de pouvoir participer aux runs. Toute l’équipe s’est mobilisée et on a pu participer à la troisième session. La journée globale est donc très belle, très riche, très humaine. On retiendra peut-être le temps ou la vitesse mais je me souviendrai de cet état d’esprit humain qui a rendu cette journée très belle, ça délivre le travail de tout un groupe. »

 

Arthur Le Vaillant, skipper de Mieux

« C’était une belle journée en baie de Lorient pour se mesurer aux autres. On va moins vite c’est sûr, mais on n’était pas si loin derrière pour un bateau qui a 15 ans de plus, et ça nous permet de trouver des nouveaux réglages. J’étais content d’amener du monde à bord, ce sont des bateaux incroyables quand on ne connait pas ce type de support, c’est agréable de partager ces moments. »

 

Source : J Cornille
Lire la suite
47 lectures
0 commentaires

Holcim PRB de Kévin Escoffier s'envole sous le regard d'Eloi Stichelbaut - Images

 

L'IMOCA de Kevin Escoffier, paré de ses nouvelles couleurs, a été pris en flagrant délit de vol ! Eloi Stichelbaut était présent pour capturer ces instants. Résultat : une superbe banque images d'Holcim PRB pour la Route du Rhum. Images.

image
Crédit : E Stichelbaut 
image


Lire la suite
46 lectures
0 commentaires

LODIGROUP de retour à l’eau après son chavirage, Loïc Escoffier sera bien au départ de la Route du Rhum

 

Rapatrié à Lorient fin juillet suite à son chavirage sur la Drheam Cup, le catamaran LODIGROUP a subi un important chantier de remise en état. Durant deux mois, c’est une véritable course contre-la-montre qui s’est jouée pour Loïc Escoffier, tant le défi à relever semblait immense. Pour y parvenir le Malouin a pu compter sur l’engagement de son équipe et le soutien sans faille de LODIGROUP et ses salariés. Cette épreuve désormais derrière lui, Loïc peut se projeter vers la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec un objectif inchangé, terminer sur le podium dans la catégorie Rhum Multi !

image

  Lorsque Loïc Escoffier a débuté le chantier de remise en état de son catamaran en août, le challenge à accomplir paraissait pour beaucoup inatteignable dans le délai imparti, mais lui n’a jamais douté « J’ai toujours su que ça allait le faire. À partir du moment où j’ai eu des réponses pour le gréement, le moteur et les voiles, j’étais certain qu’on allait relever ce défi. La preuve, nous remettons à l’eau plus tôt que prévu ! »

 
D’abord complètement vidé, le catamaran LODIGROUP est passé entre les mains expertes de Benoit Champanhac, boat captain qui a réalisé un véritable travail d’orfèvre aidé des différents prestataires. « C’est assez simple, quand nous avons récupéré le bateau, la plateforme structurelle et le cockpit n’avaient rien. Côté accastillage, 80% des pièces n’avaient rien non plus. C’est à l’intérieur qu’il y avait plus de dégâts car l’eau est rentrée. Nous avons tout enlevé, le moteur, l’électronique et les systèmes électriques. Tout a été changé. Une bôme neuve a été réalisée en aluminium pour gagner un peu de temps et le mât réparé dans les règles de l’art. Il a été manchonné puisqu’il était cassé en deux. Nous avons également refait la moitié des voiles. Le bateau est prêt et très propre, c’est vraiment super car nous revenons de loin. Je tiens à remercier particulièrement Benoît pour tout le job réalisé et les prestataires pour leur réactivité ! » commente Loïc.

 
Dans cette épreuve, le Malouin a pu également compter sur le soutien de LODIGROUP pour rebondir « J’ai reçu énormément de messages des collaborateurs. Ils ont tous été top, ça fait du bien ! Rien que pour cela il faut que j’arrive de l’autre côté ! Alexis (Lockman, PDG de LODIGROUP) m’a dit que ça l’importait peu que je termine 4e ou 5e, mais il faut que j’arrive à Pointe-à-Pitre. Je ne cache pas que de mon côté j’ai toujours en tête le podium ! (Rires) »

 
C’est donc avec une motivation décuplée que Loïc Escoffier va reprendre sa préparation et les navigations avant d’amarrer LODIGROUP dans le bassin Vauban pour l’ouverture du village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 25 octobre prochain.

 

Source : Effets Mer
Lire la suite
47 lectures
0 commentaires

L’équipe SSL Team Switzerland à Bahreïn

L’équipe suisse qui naviguera à Bahreïn pour les huitièmes de finale est connue ! Alexis Rochat, Simon Brügger, Nelson Mettraux, Eric Monnin, Kilian Wagen, Nick Zeltner, Lukas Gerig, Marc Monnin, Guillaume Girod, Jean-Marc Monnard et Linda Fahrni seront à Bahreïn pour représenter la Suisse lors de la SSL Gold Cup !

Portrait : Jean-Marc Monnard sera à la barre du SSL 47

Le maître-voilier Jean-Marc Monnard sera à la barre du bateau suisse pour les huitièmes de finales de la SSL Gold Cup à Bahreïn.

Comment as-tu commencé la voile ?

J’ai débuté à l’âge de 10 ans. Des amis de mes parents avaient un bateau et j’ai ensuite intégré un club. J’ai commencé les régates vers 14 ans, à La Tour-de-Peilz. A cette époque, j’étais très engagé dans le club.

Quel est ton parcours de régatier ?

J’ai commencé par faire du Laser puis j’ai débuté une campagne olympique en 470 pour les Jeux de Séoul en 1988. J’ai été très actif plusieurs années avec différents type de bateaux. J’ai fait des régates en Surprise, du match racing avant de me lancer dans un Tour de France à la Voile avec le CER (Centre d’Entraînement à la Régate) dans les années 2000. J’ai également régaté en Melges 24 pendant 7 saisons. Sur le lac Léman, j’ai aussi navigué sur toutes sortes de bateaux dont des 6mJi et des 8mJi.
En parallèle de mon parcours de régatier, j’ai fait mon apprentissage de constructeur de bateaux chez Luthi à Crans. J’ai ensuite continué chez Décision à l’époque du premier Alinghi, le Trimaran jaune. Maintenant, je suis maître-voilier à Europ’sails.

Qu’est-ce que la SSL Gold Cup représente pour toi ?

C’est un projet un peu fou, assez différent de ce que l’on voit sur les autres événements en voile et donc très intéressant. Voir les différentes équipes venir se préparer à Grandson, c’était vraiment génial. Ce projet permet à chacun de rencontrer les autres navigateurs de sa nation pour naviguer et préparer une même épreuve. Cela créé un lien réel entre les navigateurs de chaque pays qui vont se comparer aux autres nations.
Le format est aussi intéressant. C’est nouveau pour moi, je n’ai jamais fait de régate à 4 bateaux; on ne peut pas se comporter comme en match racing mais pas comme dans une flotte non plus. Dans tous les cas, cela reste de la régate; les meilleurs sont devant, peu importe le format.

Comment s’est passée ton intégration dans la SSL Team Switzerland ?

Je n’ai fait que quelques entraînements sur le SSL 47 et j’ai donc très peu d’expérience. Je régate aussi moins qu’à l’époque. J’ai pu cependant voir que l’équipe est bien construite, il y a eu une réelle progression sur la connaissance du bateau. J’ai aussi réussi à trouver ma place rapidement. En tant que barreur, je peux m’entraîner sur d’autre bateaux; j’ai donc navigué assez souvent cette année surtout à la barre. C’est un bon entraînement avant d’aller à Bahreïn.

Quel est ton objectif ?

Nous avons un objectif commun avec la SSL Team Switzerland, c’est de passer la première semaine des huitièmes de finale et nous ferons de notre mieux pour y parvenir.

Behind the scene : logistique pour le transport à Bahreïn

Les Final series de la Gold Cup ayant lieu à Bahreïn, tout le matériel technique de la SSL et les bateaux SSL 47 ont dû être transportés depuis Grandson; une logistique complexe, qui demande une organisation méticuleuse.

« J’ai chargé un container avec tout le matériel technique », explique Sébastien Guidoux. « Tout a été prévu pour le transport de la technique et chaque élément est étiqueté pour faciliter le montage à Bahreïn. L’installation devrait prendre environ une semaine. »

Tout le matériel des bateaux, dont les éléments du gréement courant et les voiles ont également été chargés dans un container. Des containers de 40 pieds sont destinés spécialement aux voiliers. Il suffit d’enlever l’avant et l’arrière du bateau et le mât se démonte en deux. Six SSL 47 ont été envoyés à Bahreïn. Un des bateaux est resté à Grandson pour des sorties découverte, tandis que le huitième est utilisé pour récupérer des pièces de rechange.

La logistique complète, du démontage au remontage en passant par le transport, prend environ deux mois. Une équipe spécifique de 11 personnes s’occupe de remonter les bateaux à Bahreïn : il faut environ un jour par bateau, pour le mettre à l’eau et contrôler les réglages.

L’article L’équipe SSL Team Switzerland à Bahreïn est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
52 lectures
0 commentaires

Un mât neuf pour Armel Tripon

Malgré une entrée en matière contrariée sur la saison 2022 pour cause de chavirage en avril dernier, Armel Tripon et Les P’tits Doudous n’ont pas baissé les bras ces derniers mois. Loin de là ! Après avoir pu poursuivre l’entraînement grâce à un mât généreusement mis à disposition par Sam Goodchild et le Leyton Sailing Team, le navigateur nantais a réceptionné un espar neuf pour son Ocean Fifty la semaine dernière. Un tube de carbone dont la construction a été confiée à la société spécialisée dans l’aéronautique, Duqueine Atlantique, basée près de Nantes. Aussitôt installé, le mât va être mis à l’épreuve de la navigation dès cette semaine pour se focaliser sur le grand rendez-vous de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une épreuve que le marin et les soignants ne manqueraient pour rien au monde… et sur laquelle ils ont un titre à défendre !

Un acteur de l’aéronautique à la manœuvre

En matière de navigation, la route directe n’est pas forcément la plus rapide pour aller d’un point à un autre. Ces derniers mois, Armel Tripon a poussé cette métaphore un peu loin… malgré lui. Victime d’un chavirage en tout début de saison, il lui a fallu accuser le coup et surtout trouver, très vite, l’énergie et la motivation pour repartir et garder La Route du Rhum en ligne de mire. Soutenu par les soignants de l’association Les P’tits Doudous, eux-mêmes habitués à gérer les situations d’urgence, le navigateur nantais et son équipe ont pansé les plaies de l’Ocean Fifty blessé et réussi le tour de force de trouver une entreprise capable de construire un mât neuf dans un timing plus que serré. Fabriqué par Duqueine Atlantique, acteur de l’aéronautique sous-traitant d’Airbus, l’espar est arrivé sous bonne escorte à La Trinité-sur-Mer en fin de semaine dernière. Un soulagement pour Armel Tripon qui revient sur cette collaboration aussi efficace que fructueuse : « En mai dernier, quand il a fallu trouver un chantier pour construire un mât, il n’y avait aucune disponibilité chez les prestataires habituels. Duqueine Atlantique, qui avait déjà cette volonté de s’ouvrir au nautisme, s’est porté volontaire. Nous avons saisi cette opportunité ! Ils ont relevé le défi en un mois et demi, ont constitué une équipe spécifique en allant chercher des spécialistes de ce type de construction et ont tenu les délais. Nous bénéficions aujourd’hui d’un mât neuf qui présente une qualité de carbone irréprochable. Cette collaboration est une très belle rencontre ! ».

Premières navigations et validations cette semaine

Désormais dotés d’un espar à leur mesure, Les P’tits Doudous vont reprendre le large dès cette semaine pour des navigations tests qui vont s’enchaîner en attendant la réception des voiles neuves. « La première sortie est prévue ce mardi afin de valider la tenue du mât, sa rigidité, sa déformation et s’assurer que tout fonctionne bien, explique Armel Tripon. Nous allons y aller crescendo et quand ce sera possible, s’attaquer à des navigations de 24 et 48 heures ». Si la préparation à la prochaine Route du Rhum va prendre une autre tournure pour le skipper et son équipe, la solidarité au sein de la Classe Ocean Fifty avait toutefois permis de ne pas sonner son coup d’arrêt post-chavirage. Rappelons en effet que Sam Goodchild, Aymeric Chappellier et le Leyton Sailing Team avaient eu la grande sportivité de mettre leur mât de rechange à la disposition d’Armel pour qu’il puisse reprendre la mer très vite.

Un marin heureux

Avec un mât neuf à poste et le soutien indéfectible des soignants et de l’ensemble de ses partenaires, Armel Tripon est aujourd’hui un marin plein d’envie et pressé de rependre ses marques à bord : « Quand on aura validé les premières navigations, je serai plus détendu, plus à l’aise. Mais je suis heureux de retourner naviguer avec ce beau mât neuf ». Cap maintenant sur la dernière ligne droite avant de rallier Saint-Malo où les Ocean Fifty sont attendus le 25 octobre pour le départ de la 12e Route du Rhum, le dimanche 6 novembre, à 13h02.

L’article Un mât neuf pour Armel Tripon est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
52 lectures
0 commentaires

Folie douce…

Le jeudi, l’esprit Nioulargue se mêle au vent, et les Voiles glissent dans la douce folie des marins en quête d’amusement et d’amicaux challenges nautiques, tous empreints du fairplay cher aux équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez. On se défie entre propriétaires, entre capitaines et équipages, autour d’un verre et pour un repas ou pour la simple satisfaction d’avoir vécu, le temps d’un joli parcours venté et ensoleillé, une belle journée de mer. Club 55 Cup, Trophée des Centenaires, une bonne douzaine de défis à 2, 3, 4 et même 6 bateaux se sont élancés toutes voiles dehors à l’assaut du golfe. Cette journée a également marqué le lancement de l’initiative « Voiles Bleues ». Le défilé des équipages, toujours prisés des participants à l’imagination débordantes, donnaient le soir venu a un nouveau prétexte aux marins à « mettre le feu » au petit port Varois.

Des Défis fous et parfois, improbables

Dès 13 heures, le Portalet voyait ainsi défiler, dans les sillage des protagonistes de la Club 55 Cup et du Trophée des Centenaires, une bonne douzaine de duels à deux, trois ou six bateaux, défis homogènes comme celui qui réunissait les magnifiques yawls Bermudiens Skylark (Stephens 1937), Manitou (Stephens 1937) et Blitzen (Sparksman&Stephens 1938), ou celui opposant les grandes unités Cambria (Fife 1929), Halloween (Fife 1926) et Mariella (Mylne 1938) ou plus improbables, comme l’opposition des styles du Houari Alcyon (Scotto/Vaton 2013) et du 10 MJ Marge (Anker 1936). Les Modernes s’inscrivaient eux aussi dans ce beau mélange des groupes, quand le Grand Soleil 50 MadIV, un des ténors des IRC B (Trophée North Sails), défiait Bernina X, brillant X41 inscrit en IRC D (Trophée Suzuki).

A France la Club 55 Cup

Parcours modifié pour l’édition 2022 de la Club 55 Cup, l’élégant clin d’oeil à l’origine des Voiles. La forte houle qui sévit du côté de la Nioulargue a incité les protagonistes du jour à revoir le parcours en une boucle d’environ 14 milles, au départ et à l’arrivée devant la jetée de Saint-Tropez, via la marque Club 55 à Pampelonne et le fond du golfe. France, le 12 mJI signé Mauric (1970), barré pour l’occasion par le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez himself, l’honorable Pierre Roinson, se voyait opposé au sublime Tuiga (Fife 1909), voilier amiral du Yacht Club de Monaco. Et la victoire est revenue au Président de la SNST, au terme « d’une régate absolument magnifique, dans le vent et sous le soleil », ainsi que se plaisait à le narrer le vainqueur.

A Kismet le Centenary Trophy

21 yachts centenaires se disputaient aujourd’hui le Centenary Trophy du Yacht Club de Gstaad. Mélange des gréements, des tailles et des styles, cette épreuve originale dans le programme des Voiles voyait ainsi le plus petit voilier de la flotte, Dainty (Wesmacott 1922) et ses 8,20 m à la flottaison, affronter le géant Shenandoah of Sark (Ferris 1902), 55 mètres, et tous ces voiliers nés au début du 20ème siècle, tous plus légendaires les uns que les autres. Le Centenary Trophy se dispute sous le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité. Et l’issue de 3 belles heures de régate permettait le sacre du cotre aurique Kismet (Fife 1896), à Sir Richard Matthews, brillant vainqueur, devant, excusez du peu, le redoutable Scud (Herreshoff 1903), barré par Torben Grael, et Oriole, le sloop aurique Herreshoff de 1905.

Création des Voiles Bleues, l’initiative !

Les Voiles Bleues ont été lancées aujourd’hui 29 septembre 2022 avec la projection du film « Méditerranée, l’Odyssée pour la Vie », salle de la Renaissance devant un groupe d’écoliers Tropéziens, puis par une nouvelle projection à l’attention des régatiers des Voiles, suivie d’une conférence avec des personnalités reconnues du monde de la mer et de la voile. Des animations, telles que la présence du bateau semi submersible innovant « Platypus » qui a réalisé l’expédition Blue Odyssey Sud en juin 2022, des actions de nettoyage opérées par Stéphane Mifsud et son Odyssée Bleue et des ateliers de travail pour définir une « charte des voiles bleues » par des régatiers pour des régatiers, sont menés tout au long des Voiles. Un stand dédié aux Voiles Bleues est présent sur le village des Voiles de Saint-Tropez regroupant les experts et partenaires impliqués pour cette première édition.

Ils ont dit :

Richard Matthews, Kismet, vainqueur du Centenary Trophy

« Nous sommes ravis! Un beau parcours, une superbe régate. Nous résistons au retour de Scud, qui marchait très bien. La décision d’envoyer le gennaker a été capitale. C’était une nouvelle voile pour nous et on a su parfaitement l’utiliser dans les conditions du jour. On a creusé un écart décisif. L’équipage a été formidable. Le bateau n’a pas de winches et il est très physique. Nous l’avons restauré récemment de fond en comble. Je navigue avec cette équipe depuis près de 15 ans. Notre tacticien britanique Andy Green a été remarquable. Nous reviendrons défendre notre titre avec plaisir l’an prochain. »

Torben Grael (Scud)

La « turbine » est aux Voiles. Le Brésilien d’origine Danoise Torben Grael navigue à Saint-Tropez à bord de Scud, le petit cotre aurique signé Herreshoff et construit en 1903 qui appartient à Patrizio Bertelli, le patron de Prada. Il a appris la voile grâce à son grand-père qui le faisait naviguer sur un quillard de type 6 mètres JI utilisé par l’équipe danoise de voile aux Jeux olympiques d’été de 1912 à Stockholm. Torben Grael a remporté cinq médailles aux Jeux olympiques entre 1984 et 2004, dont quatre en Star.
« Ce doit être ma 8ème participation aux Voiles,et troisième participation aux Centenary Trophy, une fois sur Linnet, et une fois sur Scud. On est très heureux de pouvoir courir de nouveau après les années Covid. Nous avons une belle équipe, qui pousse fort sur le bateau. C’est sympa. Mais il faut prendre soin de Scud qui a 120 ans. J’ai appris à naviguer sur un vieux bateau, le 6 m de mon grand-père, qui est toujours dans la famille. Je sais comment placer ce type de bateau, assez lourd, sur le plan d’eau. J’adore naviguer ici. J’adore les Classiques et c’est fascinant d’observer tous les types de bateaux. On apprend chaque jour quelque chose. J’adorerai remporter le Centenary Trophy. »

L’article Folie douce… est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
62 lectures
0 commentaires

Les 24H Ultim, « la dernière ligne droite » dixit Armel Le Cléac'h, ça commence demain

 

À cinq semaines de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, alors que les navigations se multiplient pour Armel Le Cléac’h et le Team Banque Populaire, le skipper disputera en fin de semaine les 24H Ultim. Des runs de vitesse seront au programme vendredi avant une navigation de 24 h ce week-end pour emmagasiner encore de l’expérience, affiner les réglages et faire le plein de confiance.

image

  Le compte-à-rebours est lancé et la météo automnale de ces derniers jours rappelle que le Jour J approche. Ainsi, dans 38 jours, le Maxi Banque Populaire XI s’élancera pour la plus mythique des transatlantiques. Au sein du Team, habitué à la gestion de ces semaines cruciales avant un grand rendez-vous, tous ont conscience d’avoir débuté « la dernière ligne droite » dixit Armel. « Depuis la fin août, nous avons multiplié les navigations, parfois en confrontation avec d’autres bateaux, afin de se rapprocher des sensations que l’on pourra connaître sur la Route du Rhum » 

 

« Pas de révolution mais une multitude d’évolutions » 

À cinq semaines du grand départ, la préparation se déroule de façon optimale. « Nous sommes tous concentrés, l’équipe travaille sans compter ses heures », explique le marin. « On est dans les temps de ce qu’on avait prévu avec un bateau que l’on a développé et fiabilisé au maximum, un skipper en pleine forme et une très grande motivation », poursuit Ronan Lucas, le directeur du Team Banque Populaire. Il précise qu’en matière technique « aucune révolution n’a été réalisée pendant le chantier d’été mais une multitude d’évolutions pour continuer à progresser ». « Nos efforts se concentrent sur la fiabilité, la capacité à gagner du poids et à renforcer un peu plus le bateau pour affronter les conditions hivernales attendues sur la Route du Rhum », décrypte Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique.

 

Les nombreuses navigations réalisées cette année ainsi que l’aller-retour aux Antilles au printemps dernier avaient déjà permis de monter en puissance. Plus que jamais depuis le chantier estival terminé fin août, chaque aspect est analysé, travaillé, optimisé. Une nouvelle drisse de grand-voile a ainsi été installée récemment et des ajustements ont été réalisés en matière d’électronique et d’aérodynamique. Surtout, tout est éprouvé au large lors des navigations, ce qui apporte davantage de certitudes. « On travaille sur un ensemble de détails mais tous auront de l’importance lors de la course », souligne Armel.

 

Les 24H Ultim, « une répétition grandeur nature » 

Alors, rien de mieux que d’éprouver le Maxi Banque Populaire XI au large. Ce week-end, il fera partie des quatre multicoques à disputer les 24H Ultim, soutenue par Banque Populaire Grand Ouest. Au programme : des runs de vitesse ce vendredi puis une navigation de 24 heures dans le Golfe de Gascogne avec Pierre-Emmanuel Hérissé et Sébastien Josse à bord. « Ce sera un super entrainement, un mini-sprint et une répétition grandeur nature de ce qu’attend Armel à la Route du Rhum » d’après Pierre-Emmanuel.
 
« Il y aura beaucoup de manœuvres et peu de sommeil, corrobore le skipper. En matière d’intensité et de conditions météorologiques, cela va beaucoup ressembler aux 24 premières heures de la transatlantique ». Ainsi, l’équipe pourra répéter la marche à suivre à chaque départ. L’équipage aura aussi l’occasion de vérifier l’ensemble des systèmes électroniques et « d’avoir l’assurance que tout fonctionne et que tout soit fluide », dixit Armel.

 

« Rester concentré et vigilant à chaque navigation » 

Une vérification en pleine course qui pourra permettre également d’affiner certains réglages concernant les voiles ou les appendices. « Après la course, il y aura sûrement des enseignements à tirer et à ajouter à notre tableau de réglages optimisés », souligne Armel. À l’issue de la compétition, le Maxi Banque Populaire XI sera doté d’un nouveau jeu de voiles, celui utilisé cet été pour la Finistère Atlantique et qui a été préservé depuis. Le multicoque sera alors « en configuration Route du Rhum » et d’autres navigations seront ensuite au programme avant le convoyage vers Saint-Malo.

 
Ces dernières semaines s’annoncent particulièrement chargées : « Il faut rester concentré et vigilant à chaque navigation pour éviter les embûches avant le départ », précise Armel. « Nous savons qu’il ne faut être ni trop sereins, ni pêcher par excès de confiance, assure également Pierre-Emmanuel. On a conscience du niveau de performance de nos concurrents mais aussi des capacités du bateau à affronter des conditions dures. Il a le potentiel pour être à la hauteur de nos objectifs ».

 
Ronan Lucas ne dit pas autre chose : « au sein du Team, chacun a assez d’expérience pour savoir que c’est la course qui imposera ses vérités et qui dira si nous avons bien travaillé en amont ». Avant de reprendre la barre, Armel conclut : « le soin apporté à chaque détail rassure et met en confiance. C’est nécessaire avant d’aborder l’objectif de la saison en étant le mieux armé possible ».

 

Source : BPCE
Lire la suite
65 lectures
0 commentaires

Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly et un équipage d’aventuriers, fêtera ses 50 ans sur l’Ocean Globe Race

2023, Pen Duick VI fêtera ses 50 ans sur l’Ocean Globe Race, mené par Marie Tabarly et un équipage d’aventuriers. Entreprises partenaires et mécènes sont invités à ce challenge anniversaire. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de projets qui embarquent et inspirent. Marie Tabarly a relevé ce sacré défi. En moins de deux ans, elle a donné corps à un programme sportif, humain, sociétal chargé de sens : célébrer les 50 ans du mythique Pen Duick VI en embarquant autour du monde, dans le cadre de l’Ocean Globe Race, un équipage d’aventuriers ayant pour objectif d’interroger sur l’héritage et la transmission. Ce programme reste ouvert à toutes les entreprises, partenaires ou mécènes, qui souhaiteraient s’y associer. 

image

« On vient de boucler une très belle saison avec Pen Duick VI, avec deux victoires à la clé. On a monté une grosse campagne de recrutement : sur 170 dossiers, j’ai sélectionné et auditionné 60 candidats. 38 ont été retenus pour naviguer cette saison à bord de Pen Duick VI. A l’issue de quoi j’ai composé une équipe de 18 personnes en vue du tour du monde 2023. Les valeurs d’Elemen’Terre* sont au cœur de ce défi humain, sportif et sociétal. Legacy** est bel et bien lancé avec 6 classes pilotes », résume Marie Tabarly, initiatrice de ce programme et skipper de Pen Duick VI. 

 Tout est prêt donc pour que les cinquante ans de Pen Duick VI soient célébrés de la plus belle des façons : autour du monde, mené par Marie Tabarly et un équipage d’aventuriers, porteurs de valeurs sociétales essentielles. Et il reste de la place pour accueillir partenaires et mécènes, et permettre ainsi de partager encore plus largement cette formidable aventure.

Pen Duick VI au départ de l’OGR 

Pen Duick VI a été conçu pour participer à la première Whitbread, disputée en 1973. L’Ocean Globe Race a été créée pour célébrer les 50 ans de ce tour du monde en équipage. « Je voulais trouver un moyen de célébrer dignement le cinquantenaire de ce beau bateau. J’ai entendu parler de la Ocean Globe Race… J’avais profondément envie d’y aller et Pen Duick VI est le meilleur bateau qui soit pour participer à cette course ! », sourit la navigatrice. 

Une campagne de recrutement à la Shackleton 

Qui dit tour du monde en équipage, dit équipiers. Or, afin de rester dans l’esprit de la Whitbread 1973, les instructions de course de l’OGR imposent d’avoir 70% d’amateurs à bord. « J’ai ouvert une candidature sur Internet, un peu à la Ernest Shackleton : ‘’si vous voulez partir sur un voyage un peu hasardeux et n’être pas sûr de revenir, c’est par ici ! ‘’», plaisante Marie. « Je demandais CV, lettre de motivation, vidéo de présentation et un projet sur l’héritage : de quelle planète avons-nous hérité et quel monde allons-nous léguer ? » 

Les 38 candidats qui ont embarqué à bord de Pen Duick VI cette saison ont participé soit à l’Armen Race, au convoyage en Ecosse pour assister à la Fife Regata, au Tour d’Irlande, à la Drheam Cup ou au Tour des Iles Britanniques. 

A l’issue de ces navigations, Marie Tabarly a sélectionné 8 femmes et 10 hommes, leur moyenne d’âge est de 27 ans. 

Marie Tabarly doit encore recruter les marins professionnels qui l’épauleront au fil des 4 étapes de l’Ocean Globe Race, mais les 18 aventuriers sélectionnés se retrouveront dès la mi-décembre : la saison anniversaire de Pen Duick VI débutera en effet le 8 janvier 2023 avec la Transat du RORC, au départ des Canaries.

Pen Duick VI a-t-il bénéficié d’une préparation spécifique ? 

 Marie Tabarly : « Le bateau est resté le même. C’est un très bon bateau et il l’a encore prouvé cette saison. A nous de bien le comprendre et de l’exploiter au maximum. On a bien progressé et on découvre encore de nouvelles combinaisons de voiles. J’échange régulièrement avec Olivier de Kersauson, on compare ce qu’ils faisaient à l’époque et ce que l’on fait aujourd’hui. On a aussi pas mal tiré dessus pour casser ce qu’il y avait à casser. Pen Duick VI n’est techniquement pas compliqué, mais c’est un bateau très puissant. Les règles de sécurité à bord seront omniprésentes. » 

 Les partenaires complémentaires sont invités à la fête 

 Le projet est lancé mais il manque 200 000 euros par an pendant 3 ans pour propulser ses valeurs auprès d’un large public. Marie Tabarly : « J’ai des voiles à commander, du monde à recruter et besoin de passer du temps à travailler ma vie de marin, à préparer mon tour du monde. Tant que le budget ne sera pas bouclé, ce sera compliqué… mais nous serons au départ, ça c’est certain ! » 

 Programme sportif 

 Automne 2022 : chantier technique à Lorient 

Décembre 2022 : mise à l’eau de Pen Duick VI puis convoyage vers Lanzarote 8 

Janvier 2023 : départ de la RORC Transatlantic Race 

20 Février 2023 : départ de la RORC Caribbean 600 

Convoyage d’entrainement vers New York avec l’Esprit d’Équipe (à confirmer) 

Mars : Transat retour 

Printemps – Été : préparation technique, entrainements, sorties partenaires 

Septembre : départ de l’Ocean Globe Race Source :

Lire la suite
66 lectures
0 commentaires

Du vent dans Les Voiles !

A la faveur d’une légère modération du Mistral, et désireux de profiter d’un chaud soleil, tous les régatiers en lice, tant en Modernes que chez les Classiques piaffaient ce matin d’affronter les conditions musclées du jour, et de se tester dans le tonique vent d’Ouest. Qu’à cela ne tienne, dès 11 heures, les 132 voiliers Moderne cinglaient vers L’Escalet, pour un superbe parcours côtier au plus près du rivage, tandis que les 82 yachts classiques tentaient de gagner la zone de départ. Las, l’état de la mer et des rafales à plus de 30 noeuds n’autorisaient pas la tenue équitable des joutes pour les Classiques, et c’est à regret que cette partie de la flotte regagnait le port, non sans avoir préalablement régalé les chasseurs d’images, toujours aussi nombreux à Saint-Tropez. Les 5 Groupes IRC Modernes validaient quant à eux leur deuxième manche de la semaine.

Les TP 52 à la fête

Taillés pour la course, la régate et à l’aise dans le vent fort, les TP 52 ont eu aujourd’hui l’occasion et les ingrédients pour enfoncer le clou de leur suprématie dans le groupe des IRC C, support du Trophée BMW. C’est le Président du Yacht Club de Hong Kong, Karl Kwok et son TP 52 BeauGeste qui renouvelle sa performance de lundi, et s’impose au bout d’un sprint en apnée d’une heure trente sur le petit côtier du jour. Les deux autres TP 52, Jolt 3 de Peter Harrison, et Nanoq, tenant du titre, aux mains du Prince Frederik du Danemark, complètent cette belle domination des TP52. Chez les IRCB, en piste pour le Trophée North Sails, le mano a mano initié lundi entre le First 53 Yagiza de Laurent Courbin, et le Swan53 Bedouin de Linda Goddard s’est poursuivi dans la brise du jour. Les deux bateaux affichent ce soir chacun une victoire et une place de dauphin. Le Baltic5 Music et Mad IV, le Grand Soleil de Clive Llewellyn, devront hausser leur niveau de jeu pour titiller ces deux leaders. Joutes tout aussi disputées dans tous les autres groupes, notamment au sein du Trophée Suzuki chez les IRC D, qui affichent en temps réel, des écarts très ténus entre leaders.

Les goélettes subliment le golfe

L’absence de course pour les classiques n’est pas venu à bout de la motivation des plus grandes unités de la flotte des yachts de tradition, notamment les goélettes survitaminées du Trophée Rolex, stars parmi les stars. Shenandoah of Sark, Aschanti IV, Puritan et Elena of London s’en donnaient à cœur joie malgré des creux d’un mètre cinquante, quitte à giter très fort, comme en témoigne l’étonnante vision du barreur d’Elena, les pieds dans l’eau.

Le Jeudi, la Nioulargue revit à Saint-Tropez…

Le jeudi, tradition désormais bien comprise et appréciée des coureurs et propriétaires, c’est l’esprit de la Nioulargue et de son créateur Patrice de Colmont, qui est célébré, sur mer comme sur terre. Défis en tous genres, inter classes ou inter styles, Club 55 Cup ou course des Centenaires, on régate entre gentlemen du yachting, pour la beauté du geste et le plaisir d’accumuler de nouveaux prétextes à refaire, le soir venu, les régates du jour. La ligne de départ sous le Portalet est ouverte, et chaque capitaine s’élance après s’être annoncé au Comité de course. Sur terre, les marins sont invités à rivaliser d’imagination pour animer le toujours désopilant carnaval des équipages en direction du môle Jean Réveille où se tiendra la traditionnelle sardinade des Voiles.

Club 55 Cup, France et Tuiga en duel.

Depuis 2003, la Club 55 Cup rejoue le défi mythique de 1981 entre le 12 mJI Ikra, et le Swan Américain Pride. Entre le Portalet et la Nioulargue, deux voiliers se défient dans plus amical des climats. Vainqueur l’an passé, The Kid au Niçois Jean Pierre Dick, dans l’incapacité, Route du Rhum oblige, de remettre son titre en jeu face à un adversaire de son choix, a laissé au Comité d’Organisation légitimement désespéré, le soin de trouver des protagonistes. Choc des genres mais pas des cultures, c’est le 12 mJI France (1970) qui affrontera le 15 mJ Tuiga (1909).
Centenary Trophy du Yacht Club de Gstaad
Demain Jeudi, 11ème édition du Centenary Trophy, réservé aux voiliers centenaires. Ils seront 21 vénérables Classiques sur la ligne de départ du Portalet. Le double vainqueur de l’épreuve, Olympian (Gardner 1913), aura fort à faire pour défendre son titre face notamment à un autre ancien vainqueur, le redoutable Spartan (Herreshoff 1913).

Ils ont dit

Philippe Serenon, Président de l’Association Prop IRC

« Il s’agit d’une association de propriétaires qui regroupe les bateaux jaugés IRC. La course à handicap basée sur la Règle IRC a pour objectif de faciliter la pratique de la régate, pour un large éventail de quillards monocoques de course et de croisière, en établissant un système de mesure propre à classer des bateaux en compétition suivant un facteur unique de correction de temps ou de distance. Cela représente bon an mal an 3 000 adhérents. Pour recevoir un certificat de jauge IRC, il faut être membre de l’association, sachant qu’entre 500 et 800 certificats sont émis chaque année. L’association soutient ainsi les propriétaires et les courses. Nous avons des épreuves récurrentes comme la Massilia, la Snim, la Napoléon, l’Ar Men, ou le Spi Ouest-France, et deux championnats, l’un en Atlantique et l’autre en Méditerranée. Nous étudions l’idée d’une finale nationale avec le nouveau Class30 mis au point par l’UNCL et le RORC. Déjà 40 bateaux sont commandés à ce stade chez Multiplast. Les coureurs demandent de belles régates festives. Nous sommes gâtés ici à Saint-Tropez… »

L’article Du vent dans Les Voiles ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
81 lectures
0 commentaires

Un mât neuf issu de l’aéronautique pour Armel Tripon et Les P’tits Doudous, "je suis heureux de retourner naviguer"

Malgré une entrée en matière contrariée sur la saison 2022 pour cause de chavirage en avril dernier, Armel Tripon et Les P’tits Doudous n’ont pas baissé les bras ces derniers mois. Loin de là ! Après avoir pu poursuivre l’entraînement grâce à un mât généreusement mis à disposition par Sam Goodchild et le Leyton Sailing Team, le navigateur nantais a réceptionné un espar neuf pour son Ocean Fifty la semaine dernière. Un tube de carbone dont la construction a été confiée à la société spécialisée dans l’aéronautique, Duqueine Atlantique, basée près de Nantes. Aussitôt installé, le mât va être mis à l’épreuve de la navigation dès cette semaine pour se focaliser sur le grand rendez-vous de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une épreuve que le marin et les soignants ne manqueraient pour rien au monde… et sur laquelle ils ont un titre à défendre !


image

Crédit : P Bouras 

Un acteur de l’aéronautique à la manœuvre

En matière de navigation, la route directe n’est pas forcément la plus rapide pour aller d’un point à un autre. Ces derniers mois, Armel Tripon a poussé cette métaphore un peu loin… malgré lui. Victime d’un chavirage en tout début de saison, il lui a fallu accuser le coup et surtout trouver, très vite, l’énergie et la motivation pour repartir et garder La Route du Rhum en ligne de mire. Soutenu par les soignants de l’association Les P’tits Doudous, eux-mêmes habitués à gérer les situations d’urgence, le navigateur nantais et son équipe ont pansé les plaies de l’Ocean Fifty blessé et réussi le tour de force de trouver une entreprise capable de construire un mât neuf dans un timing plus que serré. Fabriqué par Duqueine Atlantique, acteur de l’aéronautique sous-traitant d’Airbus, l’espar est arrivé sous bonne escorte à La Trinité-sur-Mer en fin de semaine dernière. Un soulagement pour Armel Tripon qui revient sur cette collaboration aussi efficace que fructueuse : « En mai dernier, quand il a fallu trouver un chantier pour construire un mât, il n’y avait aucune disponibilité chez les prestataires habituels. Duqueine Atlantique, qui avait déjà cette volonté de s’ouvrir au nautisme, s’est porté volontaire. Nous avons saisi cette opportunité ! Ils ont relevé le défi en un mois et demi, ont constitué une équipe spécifique en allant chercher des spécialistes de ce type de construction et ont tenu les délais. Nous bénéficions aujourd’hui d’un mât neuf qui présente une qualité de carbone irréprochable. Cette collaboration est une très belle rencontre ! ».

Premières navigations et validations cette semaine

Désormais dotés d’un espar à leur mesure, Les P’tits Doudous vont reprendre le large dès cette semaine pour des navigations tests qui vont s’enchaîner en attendant la réception des voiles neuves. « La première sortie est prévue ce mardi afin de valider la tenue du mât, sa rigidité, sa déformation et s’assurer que tout fonctionne bien, explique Armel Tripon. Nous allons y aller crescendo et quand ce sera possible, s’attaquer à des navigations de 24 et 48 heures ». Si la préparation à la prochaine Route du Rhum va prendre une autre tournure pour le skipper et son équipe, la solidarité au sein de la Classe Ocean Fifty avait toutefois permis de ne pas sonner son coup d’arrêt post-chavirage. Rappelons en effet que Sam Goodchild, Aymeric Chappellier et le Leyton Sailing Team avaient eu la grande sportivité de mettre leur mât de rechange à la disposition d’Armel pour qu’il puisse reprendre la mer très vite.

Un marin heureux

Avec un mât neuf à poste et le soutien indéfectible des soignants et de l’ensemble de ses partenaires, Armel Tripon est aujourd’hui un marin plein d’envie et pressé de rependre ses marques à bord : « Quand on aura validé les premières navigations, je serai plus détendu, plus à l’aise. Mais je suis heureux de retourner naviguer avec ce beau mât neuf ». Cap maintenant sur la dernière ligne droite avant de rallier Saint-Malo où les Ocean Fifty sont attendus le 25 octobre pour le départ de la 12e Route du Rhum, le dimanche 6 novembre, à 13h02.

Source : Rivacom

Lire la suite
84 lectures
0 commentaires

Paul Meilhat qualifié pour la Route du Rhum, première course en solitaire avec Biotherm

Archives 28 sept. ( 2 ) 27 sept. ( 2 ) 26 sept. ( 2 ) 25 sept. ( 2 ) 24 sept. ( 1 ) 23 sept. ( 1 ) 22 sept. ( 1 ) 21 sept. ( 2 ) 20 sept. ( 2 ) 19 sept. ( 2 ) 18 sept. ( 1 ) 17 sept. ( 3 ) 16 sept. ( 4 ) 15 sept. ( 2 ) 14 sept. ( 2 ) 13 sept. ( 2 ) 12 sept. ( 3 ) 11 sept. ( 3 ) 10 sept. ( 3 ) 09 sept. ( 3 ) 08 sept. ( 1 ) 07 sept. ( 4 ) 06 sept. ( 2 ) 05 sept. ( 3 ) 04 sept. ( 2 ) 03 sept. ( 3 ) 02 sept. ( 3 ) 01 sept. ( 2 ) 31 août ( 2 ) 30 août ( 3 ) 29 août ( 1 ) 28 août ( 2 ) 27 août ( 2 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 3 ) 24 août ( 2 ) 23 août ( 2 ) 22 août ( 3 ) 21 août ( 2 ) 20 août ( 2 ) 19 août ( 2 ) 18 août ( 3 ) 17 août ( 2 ) 16 août ( 2 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 1 ) 12 août ( 2 ) 11 août ( 2 ) 10 août ( 2 ) 09 août ( 2 ) 08 août ( 3 ) 07 août ( 2 ) 06 août ( 3 ) 05 août ( 2 ) 04 août ( 5 ) 03 août ( 3 ) 02 août ( 3 ) 01 août ( 3 ) 31 juil. ( 3 ) 30 juil. ( 5 ) 29 juil. ( 3 ) 28 juil. ( 3 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 4 ) 25 juil. ( 3 ) 24 juil. ( 3 ) 23 juil. ( 3 ) 22 juil. ( 2 ) 21 juil. ( 4 ) 20 juil. ( 4 ) 19 juil. ( 3 ) 18 juil. ( 3 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 2 ) 15 juil. ( 3 ) 14 juil. ( 3 ) 13 juil. ( 3 ) 12 juil. ( 2 ) 11 juil. ( 3 ) 10 juil. ( 3 ) 09 juil. ( 3 ) 08 juil. ( 4 ) 07 juil. ( 5 ) 06 juil. ( 3 ) 05 juil. ( 3 ) 04 juil. ( 3 ) 03 juil. ( 3 ) 02 juil. ( 2 ) 01 juil. ( 3 ) 30 juin ( 3 ) 29 juin ( 2 ) 28 juin ( 2 ) 27 juin ( 3 ) 26 juin ( 3 ) 25 juin ( 3 ) 24 juin ( 3 ) 23 juin ( 3 ) 22 juin ( 4 ) 21 juin ( 3 ) 20 juin ( 3 ) 19 juin ( 3 ) 18 juin ( 3 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 1 ) 15 juin ( 3 ) 14 juin ( 2 ) 13 juin ( 3 ) 12 juin ( 5 ) 11 juin ( 3 ) 10 juin ( 4 ) 09 juin ( 3 ) 08 juin ( 3 ) 07 juin ( 3 ) 06 juin ( 4 ) 05 juin ( 3 ) 04 juin ( 3 ) 03 juin ( 3 ) 02 juin ( 3 ) 01 juin ( 3 ) 31 mai ( 3 ) 30 mai ( 3 ) 29 mai ( 4 ) 28 mai ( 2 ) 27 mai ( 3 ) 26 mai ( 4 ) 25 mai ( 3 ) 24 mai ( 3 ) 23 mai ( 2 ) 22 mai ( 3 ) 21 mai ( 3 ) 20 mai ( 3 ) 19 mai ( 3 ) 18 mai ( 2 ) 17 mai ( 3 ) 16 mai ( 3 ) 15 mai ( 5 ) 14 mai ( 4 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 5 ) 11 mai ( 3 ) 10 mai ( 3 ) 09 mai ( 2 ) 08 mai ( 2 ) 07 mai ( 3 ) 06 mai ( 4 ) 05 mai ( 4 ) 04 mai ( 3 ) 03 mai ( 3 ) 02 mai ( 2 ) 01 mai ( 3 ) 30 avr. ( 4 ) 29 avr. ( 2 ) 28 avr. ( 3 ) 27 avr. ( 3 ) 26 avr. ( 3 ) 25 avr. ( 2 ) 24 avr. ( 2 ) 23 avr. ( 4 ) 22 avr. ( 4 ) 21 avr. ( 3 ) 20 avr. ( 3 ) 19 avr. ( 3 ) 18 avr. ( 4 ) 17 avr. ( 2 ) 16 avr. ( 3 ) 15 avr. ( 4 ) 14 avr. ( 4 ) 13 avr. ( 3 ) 12 avr. ( 3 ) 11 avr. ( 3 ) 10 avr. ( 4 ) 09 avr. ( 3 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 3 ) 06 avr. ( 3 ) 05 avr. ( 3 ) 04 avr. ( 3 ) 03 avr. ( 2 ) 02 avr. ( 2 ) 01 avr. ( 3 ) 31 mars ( 3 ) 30 mars ( 3 ) 29 mars ( 3 ) 28 mars ( 3 ) 27 mars ( 3 ) 26 mars ( 3 ) 25 mars ( 3 ) 24 mars ( 3 ) 23 mars ( 2 ) 22 mars ( 2 ) 21 mars ( 2 ) 20 mars ( 2 ) 19 mars ( 2 ) 18 mars ( 3 ) 17 mars ( 3 ) 15 mars ( 3 ) 14 mars ( 2 ) 13 mars ( 2 ) 12 mars ( 2 ) 11 mars ( 3 ) 10 mars ( 3 ) 09 mars ( 3 ) 08 mars ( 2 ) 07 mars ( 3 ) 06 mars ( 2 ) 05 mars ( 2 ) 04 mars ( 2 ) 03 mars ( 2 ) 01 mars ( 2 ) 28 févr. ( 2 ) 27 févr. ( 2 ) 26 févr. ( 2 ) 25 févr. ( 1 ) 24 févr. ( 2 ) 23 févr. ( 3 ) 22 févr. ( 2 ) 21 févr. ( 2 ) 20 févr. ( 2 ) 19 févr. ( 2 ) 18 févr. ( 2 ) 17 févr. ( 3 ) 16 févr. ( 3 ) 15 févr. ( 2 ) 14 févr. ( 3 ) 13 févr. ( 2 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 2 ) 10 févr. ( 3 ) 09 févr. ( 2 ) 08 févr. ( 3 ) 07 févr. ( 3 ) 06 févr. ( 2 ) 04 févr. ( 2 ) 03 févr. ( 3 ) 02 févr. ( 3 ) 01 févr. ( 2 ) 31 janv. ( 2 ) 30 janv. ( 2 ) 29 janv. ( 2 ) 28 janv. ( 2 ) 27 janv. ( 2 ) 26 janv. ( 2 ) 25 janv. ( 2 ) 24 janv. ( 2 ) 23 janv. ( 2 ) 22 janv. ( 2 ) 21 janv. ( 3 ) 20 janv. ( 2 ) 19 janv. ( 2 ) 18 janv. ( 2 ) 16 janv. ( 2 ) 15 janv. ( 2 ) 14 janv. ( 2 ) 13 janv. ( 2 ) 11 janv. ( 2 ) 10 janv. ( 2 ) 08 janv. ( 2 ) 07 janv. ( 3 ) 06 janv. ( 1 ) 05 janv. ( 3 ) 04 janv. ( 1 ) 03 janv. ( 1 ) 02 janv. ( 2 ) 31 déc. ( 3 ) 30 déc. ( 3 ) 29 déc. ( 2 ) 28 déc. ( 3 ) 27 déc. ( 3 ) 26 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 3 ) 23 déc. ( 2 ) 22 déc. ( 2 ) 21 déc. ( 3 ) 20 déc. ( 3 ) 19 déc. ( 2 ) 18 déc. ( 2 ) 17 déc. ( 4 ) 16 déc. ( 2 ) 15 déc. ( 2 ) 14 déc. ( 3 ) 13 déc. ( 3 ) 12 déc. ( 3 ) 11 déc. ( 3 ) 10 déc. ( 4 ) 09 déc. ( 3 ) 08 déc. ( 2 ) 07 déc. ( 4 ) 06 déc. ( 3 ) 05 déc. ( 2 ) 04 déc. ( 4 ) 03 déc. ( 3 ) 02 déc. ( 4 ) 01 déc. ( 2 ) 30 nov. ( 4 ) 29 nov. ( 4 ) 28 nov. ( 3 ) 27 nov. ( 2 ) 26 nov. ( 1 ) 25 nov. ( 5 ) 24 nov. ( 5 ) 23 nov. ( 4 ) 22 nov. ( 3 ) 21 nov. ( 4 ) 20 nov. ( 5 ) 19 nov. ( 4 ) 18 nov. ( 5 ) 17 nov. ( 3 ) 16 nov. ( 4 ) 15 nov. ( 5 ) 14 nov. ( 4 ) 13 nov. ( 3 ) 12 nov. ( 4 ) 11 nov. ( 5 ) 10 nov. ( 4 ) 09 nov. ( 3 ) 08 nov. ( 5 ) 07 nov. ( 3 ) 06 nov. ( 5 ) 05 nov. ( 4 ) 04 nov. ( 4 ) 02 nov. ( 3 ) 01 nov. ( 2 ) 31 oct. ( 4 ) 30 oct. ( 4 ) 29 oct. ( 5 ) 28 oct. ( 5 ) 27 oct. ( 3 ) 26 oct. ( 4 ) 25 oct. ( 3 ) 24 oct. ( 3 ) 23 oct. ( 3 ) 22 oct. ( 3 ) 21 oct. ( 3 ) 20 oct. ( 4 ) 19 oct. ( 3 ) 18 oct. ( 3 ) 17 oct. ( 3 ) 16 oct. ( 3 ) 15 oct. ( 3 ) 14 oct. ( 3 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 1 ) 11 oct. ( 3 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 4 ) 08 oct. ( 3 ) 07 oct. ( 4 ) 06 oct. ( 5 ) 05 oct. ( 4 ) 04 oct. ( 2 ) 03 oct. ( 4 ) 02 oct. ( 4 ) 01 oct. ( 3 ) 30 sept. ( 4 ) 29 sept. ( 4 ) 28 sept. ( 4 ) 27 sept. ( 4 ) 26 sept. ( 4 ) 25 sept. ( 3 ) 24 sept. ( 4 ) 23 sept. ( 4 ) 22 sept. ( 4 ) 21 sept. ( 3 ) 20 sept. ( 5 ) 19 sept. ( 3 ) 18 sept. ( 4 ) 17 sept. ( 4 ) 16 sept. ( 5 ) 15 sept. ( 5 ) 14 sept. ( 4 ) 13 sept. ( 5 ) 12 sept. ( 2 ) 11 sept. ( 2 ) 10 sept. ( 4 ) 09 sept. ( 3 ) 08 sept. ( 4 ) 07 sept. ( 4 ) 06 sept. ( 3 ) 05 sept. ( 3 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 4 ) 02 sept. ( 4 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 5 ) 30 août ( 4 ) 29 août ( 2 ) 28 août ( 3 ) 27 août ( 3 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 4 ) 24 août ( 4 ) 23 août ( 4 ) 22 août ( 3 ) 21 août ( 4 ) 20 août ( 4 ) 19 août ( 3 ) 18 août ( 4 ) 17 août ( 3 ) 16 août ( 2 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 4 ) 12 août ( 4 ) 11 août ( 4 ) 10 août ( 3 ) 09 août ( 4 ) 08 août ( 5 ) 07 août ( 5 ) 06 août ( 5 ) 05 août ( 5 ) 04 août ( 4 ) 03 août ( 4 ) 02 août ( 4 ) 01 août ( 4 ) 31 juil. ( 2 ) 30 juil. ( 4 ) 29 juil. ( 4 ) 28 juil. ( 4 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 3 ) 25 juil. ( 3 ) 24 juil. ( 3 ) 23 juil. ( 5 ) 22 juil. ( 3 ) 21 juil. ( 4 ) 20 juil. ( 4 ) 19 juil. ( 4 ) 18 juil. ( 2 ) 17 juil. ( 5 ) 16 juil. ( 4 ) 15 juil. ( 4 ) 14 juil. ( 3 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 4 ) 11 juil. ( 3 ) 10 juil. ( 3 ) 09 juil. ( 4 ) 08 juil. ( 3 ) 07 juil. ( 4 ) 06 juil. ( 4 ) 05 juil. ( 4 ) 04 juil. ( 4 ) 03 juil. ( 4 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 5 ) 30 juin ( 4 ) 29 juin ( 4 ) 28 juin ( 2 ) 27 juin ( 3 ) 26 juin ( 3 ) 25 juin ( 2 ) 24 juin ( 3 ) 23 juin ( 4 ) 22 juin ( 3 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 3 ) 19 juin ( 3 ) 18 juin ( 4 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 4 ) 14 juin ( 3 ) 13 juin ( 5 ) 12 juin ( 5 ) 11 juin ( 1 ) 10 juin ( 3 ) 09 juin ( 4 ) 08 juin ( 4 ) 07 juin ( 3 ) 06 juin ( 5 ) 05 juin ( 4 ) 04 juin ( 5 ) 03 juin ( 4 ) 02 juin ( 3 ) 01 juin ( 4 ) 31 mai ( 5 ) 30 mai ( 5 ) 29 mai ( 4 ) 28 mai ( 6 ) 27 mai ( 4 ) 26 mai ( 5 ) 25 mai ( 5 ) 24 mai ( 3 ) 23 mai ( 3 ) 22 mai ( 4 ) 21 mai ( 3 ) 20 mai ( 4 ) 19 mai ( 5 ) 18 mai ( 5 ) 17 mai ( 4 ) 16 mai ( 2 ) 15 mai ( 4 ) 14 mai ( 2 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 4 ) 10 mai ( 4 ) 09 mai ( 4 ) 08 mai ( 2 ) 07 mai ( 5 ) 06 mai ( 3 ) 05 mai ( 4 ) 04 mai ( 3 ) 03 mai ( 4 ) 02 mai ( 3 ) 01 mai ( 3 ) 30 avr. ( 3 ) 29 avr. ( 3 ) 28 avr. ( 4 ) 27 avr. ( 4 ) 26 avr. ( 5 ) 25 avr. ( 2 ) 24 avr. ( 1 ) 23 avr. ( 5 ) 22 avr. ( 3 ) 21 avr. ( 3 ) 20 avr. ( 4 ) 19 avr. ( 3 ) 18 avr. ( 2 ) 17 avr. ( 4 ) 16 avr. ( 4 ) 15 avr. ( 6 ) 14 avr. ( 4 ) 13 avr. ( 3 ) 12 avr. ( 4 ) 11 avr. ( 2 ) 10 avr. ( 3 ) 09 avr. ( 3 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 4 ) 06 avr. ( 3 ) 05 avr. ( 2 ) 04 avr. ( 3 ) 03 avr. ( 2 ) 02 avr. ( 3 ) 01 avr. ( 2 ) 31 mars ( 3 ) 30 mars ( 3 ) 29 mars ( 4 ) 28 mars ( 2 ) 27 mars ( 4 ) 26 mars ( 4 ) 25 mars ( 4 ) 24 mars ( 4 ) 23 mars ( 4 ) 22 mars ( 4 ) 21 mars ( 2 ) 20 mars ( 2 ) 19 mars ( 2 ) 18 mars ( 3 ) 17 mars ( 4 ) 16 mars ( 4 ) 15 mars ( 4 ) 14 mars ( 3 ) 13 mars ( 3 ) 12 mars ( 2 ) 11 mars ( 4 ) 10 mars ( 3 ) 09 mars ( 5 ) 08 mars ( 3 ) 07 mars ( 2 ) 06 mars ( 3 ) 05 mars ( 3 ) 04 mars ( 4 ) 03 mars ( 4 ) 02 mars ( 4 ) 01 mars ( 4 ) 28 févr. ( 2 ) 27 févr. ( 4 ) 26 févr. ( 4 ) 25 févr. ( 3 ) 24 févr. ( 4 ) 23 févr. ( 4 ) 22 févr. ( 3 ) 21 févr. ( 3 ) 20 févr. ( 3 ) 19 févr. ( 3 ) 18 févr. ( 3 ) 17 févr. ( 5 ) 16 févr. ( 4 ) 15 févr. ( 5 ) 14 févr. ( 3 ) 13 févr. ( 3 ) 12 févr. ( 4 ) 11 févr. ( 4 ) 10 févr. ( 3 ) 09 févr. ( 4 ) 08 févr. ( 4 ) 07 févr. ( 2 ) 06 févr. ( 5 ) 05 févr. ( 4 ) 04 févr. ( 3 ) 03 févr. ( 3 ) 02 févr. ( 4 ) 01 févr. ( 3 ) 31 janv. ( 3 ) 30 janv. ( 3 ) 29 janv. ( 3 ) 28 janv. ( 6 ) 27 janv. ( 7 ) 26 janv. ( 6 ) 25 janv. ( 4 ) 24 janv. ( 4 ) 23 janv. ( 5 ) 22 janv. ( 3 ) 21 janv. ( 3 ) 20 janv. ( 5 ) 19 janv. ( 3 ) 18 janv. ( 3 ) 17 janv. ( 3 ) 16 janv. ( 3 ) 15 janv. ( 4 ) 14 janv. ( 4 ) 13 janv. ( 4 ) 12 janv. ( 5 ) 11 janv. ( 5 ) 10 janv. ( 4 ) 09 janv. ( 5 ) 08 janv. ( 4 ) 07 janv. ( 4 ) 06 janv. ( 5 ) 05 janv. ( 6 ) 04 janv. ( 5 ) 03 janv. ( 4 ) 02 janv. ( 3 ) 01 janv. ( 4 ) 31 déc. ( 5 ) 30 déc. ( 3 ) 29 déc. ( 4 ) 28 déc. ( 4 ) 27 déc. ( 5 ) 26 déc. ( 3 ) 25 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 4 ) 23 déc. ( 3 ) 22 déc. ( 5 ) 21 déc. ( 5 ) 20 déc. ( 3 ) 19 déc. ( 3 ) 18 déc. ( 4 ) 17 déc. ( 4 ) 16 déc. ( 6 ) 15 déc. ( 6 ) 14 déc. ( 5 ) 13 déc. ( 4 ) 12 déc. ( 4 ) 11 déc. ( 4 ) 10 déc. ( 5 ) 09 déc. ( 4 ) 08 déc. ( 5 ) 07 déc. ( 5 ) 06 déc. ( 4 ) 05 déc. ( 4 ) 04 déc. ( 4 ) 03 déc. ( 5 ) 02 déc. ( 6 ) 01 déc. ( 6 ) 30 nov. ( 4 ) 29 nov. ( 4 ) 28 nov. ( 3 ) 27 nov. ( 6 ) 26 nov. ( 5 ) 25 nov. ( 4 ) 24 nov. ( 5 ) 23 nov. ( 4 ) 22 nov. ( 5 ) 21 nov. ( 4 ) 20 nov. ( 4 ) 19 nov. ( 3 ) 18 nov. ( 5 ) 17 nov. ( 5 ) 16 nov. ( 6 ) 15 nov. ( 6 ) 14 nov. ( 5 ) 13 nov. ( 4 ) 12 nov. ( 4 ) 11 nov. ( 6 ) 10 nov. ( 4 ) 09 nov. ( 4 ) 08 nov. ( 5 ) 07 nov. ( 5 ) 06 nov. ( 5 ) 05 nov. ( 4 ) 04 nov. ( 4 ) 03 nov. ( 5 ) 02 nov. ( 4 ) 01 nov. ( 3 ) 31 oct. ( 3 ) 30 oct. ( 4 ) 29 oct. ( 4 ) 28 oct. ( 5 ) 27 oct. ( 4 ) 26 oct. ( 3 ) 25 oct. ( 2 ) 24 oct. ( 3 ) 23 oct. ( 4 ) 22 oct. ( 3 ) 21 oct. ( 4 ) 20 oct. ( 4 ) 19 oct. ( 4 ) 18 oct. ( 2 ) 17 oct. ( 4 ) 16 oct. ( 3 ) 15 oct. ( 3 ) 14 oct. ( 4 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 3 ) 11 oct. ( 3 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 2 ) 08 oct. ( 5 ) 07 oct. ( 3 ) 06 oct. ( 3 ) 05 oct. ( 3 ) 04 oct. ( 2 ) 03 oct. ( 2 ) 02 oct. ( 4 ) 01 oct. ( 2 ) 30 sept. ( 4 ) 29 sept. ( 3 ) 28 sept. ( 3 ) 27 sept. ( 4 ) 26 sept. ( 3 ) 25 sept. ( 4 ) 24 sept. ( 3 ) 23 sept. ( 4 ) 22 sept. ( 4 ) 21 sept. ( 2 ) 20 sept. ( 3 ) 19 sept. ( 4 ) 18 sept. ( 4 ) 17 sept. ( 5 ) 16 sept. ( 4 ) 15 sept. ( 4 ) 14 sept. ( 4 ) 13 sept. ( 3 ) 12 sept. ( 4 ) 11 sept. ( 5 ) 10 sept. ( 4 ) 09 sept. ( 4 ) 08 sept. ( 5 ) 07 sept. ( 5 ) 06 sept. ( 5 ) 05 sept. ( 4 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 3 ) 02 sept. ( 4 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 4 ) 30 août ( 4 ) 29 août ( 4 ) 28 août ( 4 ) 27 août ( 4 ) 26 août ( 4 ) 25 août ( 3 ) 24 août ( 5 ) 23 août ( 2 ) 22 août ( 3 ) 21 août ( 4 ) 20 août ( 4 ) 19 août ( 3 ) 18 août ( 3 ) 17 août ( 3 ) 16 août ( 2 ) 15 août ( 3 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 3 ) 12 août ( 4 ) 11 août ( 3 ) 10 août ( 4 ) 09 août ( 2 ) 08 août ( 2 ) 07 août ( 4 ) 06 août ( 3 ) 05 août ( 5 ) 04 août ( 4 ) 03 août ( 3 ) 02 août ( 1 ) 01 août ( 2 ) 31 juil. ( 3 ) 30 juil. ( 2 ) 29 juil. ( 3 ) 28 juil. ( 3 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 2 ) 25 juil. ( 2 ) 24 juil. ( 3 ) 23 juil. ( 4 ) 22 juil. ( 4 ) 21 juil. ( 4 ) 20 juil. ( 4 ) 19 juil. ( 2 ) 18 juil. ( 4 ) 17 juil. ( 4 ) 16 juil. ( 4 ) 15 juil. ( 5 ) 14 juil. ( 5 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 2 ) 11 juil. ( 3 ) 10 juil. ( 5 ) 09 juil. ( 5 ) 08 juil. ( 4 ) 07 juil. ( 4 ) 06 juil. ( 6 ) 05 juil. ( 4 ) 04 juil. ( 6 ) 03 juil. ( 4 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 4 ) 30 juin ( 4 ) 29 juin ( 4 ) 28 juin ( 2 ) 27 juin ( 3 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 5 ) 24 juin ( 4 ) 23 juin ( 4 ) 22 juin ( 3 ) 21 juin ( 3 ) 20 juin ( 3 ) 19 juin ( 3 ) 18 juin ( 4 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 3 ) 14 juin ( 2 ) 13 juin ( 2 ) 12 juin ( 3 ) 11 juin ( 5 ) 10 juin ( 5 ) 09 juin ( 3 ) 08 juin ( 5 ) 07 juin ( 2 ) 06 juin ( 2 ) 05 juin ( 3 ) 04 juin ( 2 ) 03 juin ( 4 ) 02 juin ( 3 ) 01 juin ( 2 ) 31 mai ( 1 ) 30 mai ( 2 ) 29 mai ( 4 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 4 ) 26 mai ( 3 ) 25 mai ( 4 ) 24 mai ( 3 ) 23 mai ( 1 ) 22 mai ( 3 ) 21 mai ( 1 ) 20 mai ( 3 ) 19 mai ( 4 ) 18 mai ( 4 ) 17 mai ( 1 ) 16 mai ( 2 ) 15 mai ( 3 ) 14 mai ( 4 ) 13 mai ( 4 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 3 ) 10 mai ( 2 ) 09 mai ( 1 ) 08 mai ( 3 ) 07 mai ( 4 ) 06 mai ( 5 ) 05 mai ( 4 ) 04 mai ( 3 ) 01 mai ( 1 ) 30 avr. ( 4 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 4 ) 27 avr. ( 3 ) 26 avr. ( 1 ) 25 avr. ( 1 ) 24 avr. ( 3 ) 23 avr. ( 3 ) 22 avr. ( 3 ) 21 avr. ( 3 ) 20 avr. ( 3 ) 19 avr. ( 2 ) 18 avr. ( 2 ) 17 avr. ( 4 ) 16 avr. ( 3 ) 15 avr. ( 2 ) 14 avr. ( 3 ) 13 avr. ( 3 ) 12 avr. ( 2 ) 11 avr. ( 2 ) 10 avr. ( 3 ) 09 avr. ( 3 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 3 ) 06 avr. ( 3 ) 05 avr. ( 1 ) 04 avr. ( 2 ) 03 avr. ( 3 ) 02 avr. ( 3 ) 01 avr. ( 3 ) 31 mars ( 3 ) 30 mars ( 3 ) 28 mars ( 2 ) 27 mars ( 3 ) 26 mars ( 4 ) 25 mars ( 4 ) 24 mars ( 4 ) 23 mars ( 3 ) 22 mars ( 2 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 4 ) 18 mars ( 3 ) 17 mars ( 3 ) 16 mars ( 4 ) 15 mars ( 2 ) 14 mars ( 2 ) 13 mars ( 5 ) 12 mars ( 5 ) 11 mars ( 3 ) 10 mars ( 4 ) 09 mars ( 4 ) 08 mars ( 2 ) 07 mars ( 1 ) 06 mars ( 4 ) 05 mars ( 4 ) 04 mars ( 4 ) 03 mars ( 4 ) 02 mars ( 4 ) 01 mars ( 3 ) 29 févr. ( 3 ) 28 févr. ( 4 ) 27 févr. ( 5 ) 26 févr. ( 4 ) 25 févr. ( 4 ) 24 févr. ( 4 ) 23 févr. ( 2 ) 22 févr. ( 3 ) 21 févr. ( 3 ) 20 févr. ( 4 ) 19 févr. ( 4 ) 18 févr. ( 4 ) 17 févr. ( 4 ) 16 févr. ( 3 ) 15 févr. ( 2 ) 14 févr. ( 4 ) 13 févr. ( 4 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 4 ) 10 févr. ( 4 ) 09 févr. ( 3 ) 08 févr. ( 2 ) 07 févr. ( 4 ) 06 févr. ( 4 ) 05 févr. ( 4 ) 04 févr. ( 4 ) 03 févr. ( 4 ) 02 févr. ( 3 ) 01 févr. ( 2 ) 31 janv. ( 4 ) 30 janv. ( 2 ) 29 janv. ( 4 ) 28 janv. ( 4 ) 27 janv. ( 4 ) 26 janv. ( 2 ) 25 janv. ( 2 ) 24 janv. ( 4 ) 23 janv. ( 4 ) 22 janv. ( 4 ) 21 janv. ( 4 ) 20 janv. ( 5 ) 19 janv. ( 3 ) 18 janv. ( 2 ) 17 janv. ( 2 ) 16 janv. ( 4 ) 15 janv. ( 3 ) 14 janv. ( 4 ) 13 janv. ( 4 ) 12 janv. ( 2 ) 11 janv. ( 2 ) 10 janv. ( 3 ) 09 janv. ( 3 ) 08 janv. ( 3 ) 07 janv. ( 2 ) 06 janv. ( 2 ) 05 janv. ( 2 ) 04 janv. ( 2 ) 03 janv. ( 2 ) 02 janv. ( 2 ) 01 janv. ( 2 ) 31 déc. ( 2 ) 30 déc. ( 3 ) 29 déc. ( 2 ) 28 déc. ( 2 ) 27 déc. ( 3 ) 26 déc. ( 3 ) 25 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 3 ) 23 déc. ( 4 ) 22 déc. ( 1 ) 21 déc. ( 2 ) 20 déc. ( 4 ) 19 déc. ( 5 ) 18 déc. ( 3 ) 17 déc. ( 5 ) 16 déc. ( 5 ) 15 déc. ( 3 ) 14 déc. ( 3 ) 13 déc. ( 4 ) 12 déc. ( 5 ) 11 déc. ( 4 ) 10 déc. ( 4 ) 09 déc. ( 4 ) 08 déc. ( 4 ) 07 déc. ( 4 ) 06 déc. ( 4 ) 05 déc. ( 4 ) 04 déc. ( 6 ) 03 déc. ( 5 ) 02 déc. ( 5 ) 01 déc. ( 3 ) 30 nov. ( 3 ) 29 nov. ( 5 ) 28 nov. ( 4 ) 27 nov. ( 4 ) 26 nov. ( 5 ) 25 nov. ( 7 ) 24 nov. ( 4 ) 23 nov. ( 4 ) 22 nov. ( 5 ) 21 nov. ( 5 ) 20 nov. ( 4 ) 19 nov. ( 5 ) 18 nov. ( 6 ) 17 nov. ( 2 ) 16 nov. ( 4 ) 15 nov. ( 6 ) 14 nov. ( 6 ) 13 nov. ( 6 ) 12 nov. ( 5 ) 11 nov. ( 6 ) 10 nov. ( 4 ) 09 nov. ( 6 ) 08 nov. ( 6 ) 07 nov. ( 6 ) 06 nov. ( 5 ) 05 nov. ( 5 ) 04 nov. ( 6 ) 03 nov. ( 5 ) 02 nov. ( 5 ) 01 nov. ( 5 ) 31 oct. ( 6 ) 30 oct. ( 5 ) 29 oct. ( 5 ) 28 oct. ( 6 ) 27 oct. ( 7 ) 26 oct. ( 6 ) 25 oct. ( 5 ) 24 oct. ( 5 ) 23 oct. ( 5 ) 22 oct. ( 5 ) 21 oct. ( 5 ) 20 oct. ( 4 ) 19 oct. ( 4 ) 18 oct. ( 5 ) 17 oct. ( 5 ) 16 oct. ( 4 ) 15 oct. ( 4 ) 14 oct. ( 4 ) 13 oct. ( 2 ) 12 oct. ( 3 ) 11 oct. ( 5 ) 10 oct. ( 4 ) 09 oct. ( 4 ) 08 oct. ( 4 ) 07 oct. ( 5 ) 06 oct. ( 4 ) 05 oct. ( 4 ) 04 oct. ( 4 ) 03 oct. ( 4 ) 02 oct. ( 4 ) 01 oct. ( 4 ) 30 sept. ( 5 ) 29 sept. ( 3 ) 28 sept. ( 4 ) 27 sept. ( 4 ) 26 sept. ( 4 ) 25 sept. ( 5 ) 24 sept. ( 5 ) 23 sept. ( 5 ) 22 sept. ( 5 ) 21 sept. ( 5 ) 20 sept. ( 5 ) 19 sept. ( 6 ) 18 sept. ( 4 ) 17 sept. ( 5 ) 16 sept. ( 5 ) 15 sept. ( 3 ) 14 sept. ( 3 ) 13 sept. ( 5 ) 12 sept. ( 3 ) 11 sept. ( 5 ) 10 sept. ( 3 ) 09 sept. ( 4 ) 08 sept. ( 2 ) 07 sept. ( 4 ) 06 sept. ( 5 ) 05 sept. ( 4 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 4 ) 02 sept. ( 4 ) 01 sept. ( 3 ) 31 août ( 5 ) 30 août ( 5 ) 29 août ( 4 ) 28 août ( 4 ) 27 août ( 4 ) 26 août ( 4 ) 25 août ( 2 ) 24 août ( 4 ) 23 août ( 4 ) 22 août ( 2 ) 21 août ( 4 ) 20 août ( 4 ) 19 août ( 4 ) 18 août ( 2 ) 17 août ( 3 ) 16 août ( 3 ) 15 août ( 4 ) 14 août ( 4 ) 13 août ( 5 ) 12 août ( 5 ) 11 août ( 2 ) 10 août ( 3 ) 09 août ( 4 ) 08 août ( 5 ) 07 août ( 4 ) 06 août ( 5 ) 05 août ( 5 ) 04 août ( 5 ) 03 août ( 5 ) 02 août ( 5 ) 01 août ( 5 ) 31 juil. ( 5 ) 30 juil. ( 4 ) 29 juil. ( 4 ) 28 juil. ( 2 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 4 ) 25 juil. ( 4 ) 24 juil. ( 4 ) 23 juil. ( 4 ) 22 juil. ( 4 ) 21 juil. ( 3 ) 20 juil. ( 4 ) 19 juil. ( 5 ) 18 juil. ( 5 ) 17 juil. ( 5 ) 16 juil. ( 3 ) 15 juil. ( 4 ) 14 juil. ( 4 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 4 ) 11 juil. ( 5 ) 10 juil. ( 4 ) 09 juil. ( 4 ) 08 juil. ( 4 ) 07 juil. ( 3 ) 06 juil. ( 4 ) 05 juil. ( 5 ) 04 juil. ( 5 ) 03 juil. ( 5 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 4 ) 30 juin ( 3 ) 29 juin ( 4 ) 28 juin ( 4 ) 27 juin ( 3 ) 26 juin ( 5 ) 25 juin ( 4 ) 24 juin ( 4 ) 23 juin ( 2 ) 22 juin ( 4 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 4 ) 19 juin ( 5 ) 18 juin ( 4 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 5 ) 15 juin ( 3 ) 14 juin ( 4 ) 13 juin ( 3 ) 12 juin ( 5 ) 11 juin ( 4 ) 10 juin ( 3 ) 09 juin ( 5 ) 08 juin ( 5 ) 07 juin ( 5 ) 06 juin ( 5 ) 05 juin ( 4 ) 04 juin ( 5 ) 03 juin ( 4 ) 02 juin ( 3 ) 01 juin ( 5 ) 31 mai ( 4 ) 30 mai ( 4 ) 29 mai ( 4 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 5 ) 26 mai ( 3 ) 25 mai ( 3 ) 24 mai ( 4 ) 23 mai ( 3 ) 22 mai ( 3 ) 21 mai ( 5 ) 20 mai ( 4 ) 19 mai ( 4 ) 18 mai ( 3 ) 17 mai ( 3 ) 16 mai ( 5 ) 15 mai ( 4 ) 14 mai ( 5 ) 13 mai ( 5 ) 12 mai ( 2 ) 11 mai ( 4 ) 10 mai ( 4 ) 09 mai ( 4 ) 08 mai ( 3 ) 07 mai ( 4 ) 06 mai ( 5 ) 05 mai ( 3 ) 04 mai ( 4 ) 03 mai ( 4 ) 02 mai ( 4 ) 01 mai ( 3 ) 30 avr. ( 4 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 3 ) 27 avr. ( 2 ) 26 avr. ( 4 ) 25 avr. ( 5 ) 24 avr. ( 4 ) 23 avr. ( 4 ) 22 avr. ( 3 ) 21 avr. ( 2 ) 20 avr. ( 3 ) 19 avr. ( 5 ) 18 avr. ( 5 ) 17 avr. ( 4 ) 16 avr. ( 3 ) 15 avr. ( 4 ) 14 avr. ( 3 ) 13 avr. ( 4 ) 12 avr. ( 4 ) 11 avr. ( 4 ) 10 avr. ( 4 ) 09 avr. ( 3 ) 08 avr. ( 4 ) 07 avr. ( 2 ) 06 avr. ( 3 ) 05 avr. ( 4 ) 04 avr. ( 4 ) 03 avr. ( 3 ) 02 avr. ( 3 ) 01 avr. ( 4 ) 31 mars ( 2 ) 30 mars ( 3 ) 29 mars ( 3 ) 28 mars ( 3 ) 27 mars ( 4 ) 26 mars ( 3 ) 25 mars ( 4 ) 24 mars ( 2 ) 23 mars ( 2 ) 22 mars ( 3 ) 21 mars ( 3 ) 20 mars ( 3 ) 19 mars ( 3 ) 18 mars ( 4 ) 17 mars ( 2 ) 16 mars ( 2 ) 15 mars ( 3 ) 14 mars ( 3 ) 13 mars ( 3 ) 12 mars ( 3 ) 11 mars ( 3 ) 10 mars ( 2 ) 09 mars ( 1 ) 08 mars ( 4 ) 07 mars ( 3 ) 06 mars ( 2 ) 05 mars ( 2 ) 04 mars ( 3 ) 03 mars ( 1 ) 02 mars ( 3 ) 01 mars ( 3 ) 28 févr. ( 4 ) 27 févr. ( 3 ) 26 févr. ( 3 ) 25 févr. ( 3 ) 24 févr. ( 2 ) 23 févr. ( 2 ) 22 févr. ( 3 ) 21 févr. ( 4 ) 20 févr. ( 4 ) 19 févr. ( 4 ) 18 févr. ( 3 ) 17 févr. ( 1 ) 16 févr. ( 3 ) 15 févr. ( 6 ) 14 févr. ( 2 ) 13 févr. ( 4 ) 12 févr. ( 4 ) 11 févr. ( 4 ) 10 févr. ( 2 ) 09 févr. ( 1 ) 08 févr. ( 3 ) 07 févr. ( 4 ) 06 févr. ( 3 ) 05 févr. ( 3 ) 04 févr. ( 4 ) 03 févr. ( 3 ) 02 févr. ( 3 ) 01 févr. ( 5 ) 31 janv. ( 2 ) 30 janv. ( 4 ) 29 janv. ( 3 ) 28 janv. ( 4 ) 27 janv. ( 4 ) 26 janv. ( 2 ) 25 janv. ( 4 ) 24 janv. ( 3 ) 23 janv. ( 3 ) 22 janv. ( 2 ) 21 janv. ( 4 ) 20 janv. ( 1 ) 19 janv. ( 1 ) 18 janv. ( 3 ) 17 janv. ( 2 ) 16 janv. ( 3 ) 15 janv. ( 3 ) 14 janv. ( 3 ) 13 janv. ( 1 ) 12 janv. ( 1 ) 11 janv. ( 2 ) 10 janv. ( 2 ) 09 janv. ( 2 ) 08 janv. ( 2 ) 07 janv. ( 2 ) 04 janv. ( 2 ) 03 janv. ( 2 ) 02 janv. ( 1 ) 31 déc. ( 3 ) 30 déc. ( 1 ) 28 déc. ( 2 ) 27 déc. ( 1 ) 26 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 4 ) 23 déc. ( 1 ) 22 déc. ( 2 ) 21 déc. ( 3 ) 20 déc. ( 3 ) 19 déc. ( 2 ) 18 déc. ( 3 ) 17 déc. ( 3 ) 16 déc. ( 2 ) 15 déc. ( 3 ) 14 déc. ( 3 ) 13 déc. ( 3 ) 12 déc. ( 2 ) 11 déc. ( 4 ) 10 déc. ( 4 ) 09 déc. ( 4 ) 08 déc. ( 4 ) 07 déc. ( 5 ) 06 déc. ( 3 ) 05 déc. ( 4 ) 04 déc. ( 2 ) 03 déc. ( 3 ) 02 déc. ( 2 ) 30 nov. ( 4 ) 29 nov. ( 3 ) 28 nov. ( 3 ) 27 nov. ( 3 ) 26 nov. ( 3 ) 25 nov. ( 1 ) 24 nov. ( 2 ) 23 nov. ( 4 ) 22 nov. ( 2 ) 21 nov. ( 5 ) 20 nov. ( 5 ) 19 nov. ( 5 ) 18 nov. ( 3 ) 17 nov. ( 4 ) 16 nov. ( 6 ) 15 nov. ( 6 ) 14 nov. ( 6 ) 13 nov. ( 5 ) 12 nov. ( 9 ) 11 nov. ( 7 ) 10 nov. ( 5 ) 09 nov. ( 6 ) 08 nov. ( 5 ) 07 nov. ( 6 ) 06 nov. ( 6 ) 05 nov. ( 6 ) 04 nov. ( 6 ) 03 nov. ( 4 ) 02 nov. ( 5 ) 01 nov. ( 4 ) 31 oct. ( 4 ) 30 oct. ( 4 ) 29 oct. ( 4 ) 28 oct. ( 2 ) 27 oct. ( 3 ) 26 oct. ( 4 ) 25 oct. ( 4 ) 24 oct. ( 3 ) 23 oct. ( 5 ) 22 oct. ( 3 ) 21 oct. ( 3 ) 20 oct. ( 2 ) 19 oct. ( 4 ) 18 oct. ( 3 ) 17 oct. ( 3 ) 16 oct. ( 3 ) 15 oct. ( 3 ) 14 oct. ( 3 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 4 ) 11 oct. ( 4 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 3 ) 08 oct. ( 4 ) 07 oct. ( 3 ) 06 oct. ( 1 ) 05 oct. ( 4 ) 04 oct. ( 4 ) 03 oct. ( 3 ) 02 oct. ( 3 ) 01 oct. ( 4 ) 30 sept. ( 2 ) 29 sept. ( 1 ) 28 sept. ( 3 ) 27 sept. ( 4 ) 26 sept. ( 3 ) 25 sept. ( 3 ) 24 sept. ( 4 ) 23 sept. ( 3 ) 22 sept. ( 4 ) 21 sept. ( 4 ) 20 sept. ( 4 ) 19 sept. ( 3 ) 18 sept. ( 3 ) 17 sept. ( 4 ) 16 sept. ( 2 ) 15 sept. ( 3 ) 14 sept. ( 4 ) 13 sept. ( 4 ) 12 sept. ( 3 ) 11 sept. ( 4 ) 10 sept. ( 4 ) 09 sept. ( 3 ) 08 sept. ( 2 ) 07 sept. ( 5 ) 06 sept. ( 4 ) 05 sept. ( 4 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 4 ) 02 sept. ( 3 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 3 ) 30 août ( 3 ) 29 août ( 5 ) 28 août ( 4 ) 27 août ( 4 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 3 ) 24 août ( 3 ) 23 août ( 3 ) 22 août ( 3 ) 21 août ( 2 ) 20 août ( 3 ) 19 août ( 1 ) 18 août ( 2 ) 17 août ( 2 ) 16 août ( 2 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 4 ) 12 août ( 4 ) 11 août ( 4 ) 10 août ( 3 ) 09 août ( 3 ) 08 août ( 3 ) 07 août ( 2 ) 06 août ( 3 ) 05 août ( 3 ) 04 août ( 2 ) 03 août ( 3 ) 02 août ( 3 ) 01 août ( 4 ) 31 juil. ( 4 ) 30 juil. ( 4 ) 29 juil. ( 3 ) 28 juil. ( 3 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 3 ) 25 juil. ( 4 ) 24 juil. ( 4 ) 23 juil. ( 4 ) 22 juil. ( 3 ) 21 juil. ( 3 ) 20 juil. ( 3 ) 19 juil. ( 4 ) 18 juil. ( 4 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 5 ) 15 juil. ( 2 ) 14 juil. ( 3 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 3 ) 11 juil. ( 4 ) 10 juil. ( 4 ) 09 juil. ( 4 ) 08 juil. ( 3 ) 07 juil. ( 2 ) 06 juil. ( 4 ) 05 juil. ( 4 ) 04 juil. ( 4 ) 03 juil. ( 3 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 2 ) 30 juin ( 3 ) 29 juin ( 4 ) 28 juin ( 4 ) 27 juin ( 4 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 3 ) 24 juin ( 3 ) 23 juin ( 4 ) 22 juin ( 4 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 5 ) 19 juin ( 3 ) 18 juin ( 4 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 4 ) 14 juin ( 4 ) 13 juin ( 4 ) 12 juin ( 3 ) 11 juin ( 4 ) 10 juin ( 4 ) 09 juin ( 4 ) 08 juin ( 4 ) 07 juin ( 4 ) 06 juin ( 3 ) 05 juin ( 4 ) 04 juin ( 4 ) 03 juin ( 1 ) 02 juin ( 4 ) 01 juin ( 4 ) 31 mai ( 4 ) 30 mai ( 3 ) 29 mai ( 3 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 3 ) 26 mai ( 3 ) 25 mai ( 4 ) 24 mai ( 4 ) 23 mai ( 3 ) 22 mai ( 3 ) 21 mai ( 3 ) 20 mai ( 3 ) 19 mai ( 3 ) 18 mai ( 3 ) 17 mai ( 4 ) 16 mai ( 4 ) 15 mai ( 3 ) 14 mai ( 4 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 3 ) 11 mai ( 5 ) 10 mai ( 4 ) 09 mai ( 5 ) 08 mai ( 4 ) 07 mai ( 6 ) 06 mai ( 4 ) 05 mai ( 4 ) 04 mai ( 5 ) 03 mai ( 5 ) 02 mai ( 5 ) 01 mai ( 3 ) 30 avr. ( 5 ) 29 avr. ( 5 ) 28 avr. ( 4 ) 27 avr. ( 6 ) 26 avr. ( 5 ) 25 avr. ( 4 ) 24 avr. ( 5 ) 23 avr. ( 5 ) 22 avr. ( 4 ) 21 avr. ( 4 ) 20 avr. ( 4 ) 19 avr. ( 4 ) 18 avr. ( 5 ) 17 avr. ( 4 ) 16 avr. ( 4 ) 15 avr. ( 5 ) 14 avr. ( 4 ) 13 avr. ( 4 ) 12 avr. ( 4 ) 11 avr. ( 3 ) 10 avr. ( 4 ) 09 avr. ( 4 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 3 ) 06 avr. ( 4 ) 05 avr. ( 5 ) 04 avr. ( 4 ) 03 avr. ( 4 ) 02 avr. ( 6 ) 01 avr. ( 3 ) 31 mars ( 5 ) 30 mars ( 6 ) 29 mars ( 4 ) 28 mars ( 4 ) 27 mars ( 4 ) 26 mars ( 5 ) 25 mars ( 2 ) 24 mars ( 2 ) 23 mars ( 4 ) 22 mars ( 4 ) 21 mars ( 4 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 3 ) 18 mars ( 3 ) 17 mars ( 2 ) 16 mars ( 4 ) 15 mars ( 2 ) 14 mars ( 4 ) 13 mars ( 3 ) 12 mars ( 3 ) 11 mars ( 3 ) 10 mars ( 2 ) 09 mars ( 4 ) 08 mars ( 3 ) 07 mars ( 3 ) 06 mars ( 4 ) 05 mars ( 3 ) 04 mars ( 1 ) 03 mars ( 2 ) 02 mars ( 3 ) 01 mars ( 3 ) 28 févr. ( 3 ) 27 févr. ( 3 ) 26 févr. ( 4 ) 25 févr. ( 2 ) 24 févr. ( 2 ) 23 févr. ( 2 ) 22 févr. ( 4 ) 21 févr. ( 3 ) 20 févr. ( 2 ) 19 févr. ( 3 ) 18 févr. ( 1 ) 17 févr. ( 2 ) 16 févr. ( 2 ) 15 févr. ( 4 ) 14 févr. ( 4 ) 13 févr. ( 3 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 3 ) 10 févr. ( 2 ) 09 févr. ( 3 ) 08 févr. ( 4 ) 07 févr. ( 3 ) 06 févr. ( 3 ) 05 févr. ( 4 ) 04 févr. ( 1 ) 03 févr. ( 3 ) 02 févr. ( 3 ) 01 févr. ( 4 ) 31 janv. ( 3 ) 30 janv. ( 3 ) 29 janv. ( 4 ) 28 janv. ( 2 ) 27 janv. ( 1 ) 26 janv. ( 3 ) 25 janv. ( 3 ) 24 janv. ( 2 ) 23 janv. ( 2 ) 22 janv. ( 3 ) 21 janv. ( 2 ) 20 janv. ( 2 ) 19 janv. ( 4 ) 18 janv. ( 3 ) 17 janv. ( 2 ) 16 janv. ( 2 ) 15 janv. ( 5 ) 14 janv. ( 2 ) 13 janv. ( 2 ) 12 janv. ( 2 ) 11 janv. ( 2 ) 10 janv. ( 2 ) 09 janv. ( 2 ) 08 janv. ( 4 ) 07 janv. ( 1 ) 06 janv. ( 2 ) 05 janv. ( 3 ) 04 janv. ( 2 ) 03 janv. ( 3 ) 02 janv. ( 2 ) 01 janv. ( 1 ) 31 déc. ( 1 ) 30 déc. ( 1 ) 29 déc. ( 3 ) 28 déc. ( 2 ) 27 déc. ( 4 ) 26 déc. ( 4 ) 24 déc. ( 2 ) 23 déc. ( 2 ) 22 déc. ( 3 ) 21 déc. ( 3 ) 20 déc. ( 3 ) 19 déc. ( 3 ) 18 déc. ( 3 ) 17 déc. ( 4 ) 16 déc. ( 3 ) 15 déc. ( 5 ) 14 déc. ( 3 ) 13 déc. ( 3 ) 12 déc. ( 3 ) 11 déc. ( 4 ) 10 déc. ( 4 ) 09 déc. ( 4 ) 08 déc. ( 3 ) 07 déc. ( 4 ) 06 déc. ( 4 ) 05 déc. ( 5 ) 04 déc. ( 4 ) 03 déc. ( 4 ) 02 déc. ( 6 ) 01 déc. ( 5 ) 30 nov. ( 5 ) 29 nov. ( 4 ) 28 nov. ( 4 ) 27 nov. ( 4 ) 26 nov. ( 3 ) 25 nov. ( 4 ) 24 nov. ( 4 ) 23 nov. ( 4 ) 22 nov. ( 4 ) 21 nov. ( 4 ) 20 nov. ( 5 ) 19 nov. ( 3 ) 18 nov. ( 4 ) 17 nov. ( 4 ) 16 nov. ( 3 ) 15 nov. ( 6 ) 14 nov. ( 6 ) 13 nov. ( 4 ) 12 nov. ( 4 ) 11 nov. ( 4 ) 10 nov. ( 4 ) 09 nov. ( 4 ) 08 nov. ( 5 ) 07 nov. ( 5 ) 06 nov. ( 5 ) 05 nov. ( 6 ) 04 nov. ( 5 ) 03 nov. ( 4 ) 02 nov. ( 4 ) 01 nov. ( 4 ) 31 oct. ( 3 ) 30 oct. ( 3 ) 29 oct. ( 3 ) 28 oct. ( 1 ) 27 oct. ( 3 ) 26 oct. ( 4 ) 25 oct. ( 2 ) 24 oct. ( 4 ) 23 oct. ( 3 ) 22 oct. ( 3 ) 21 oct. ( 3 ) 20 oct. ( 4 ) 19 oct. ( 3 ) 18 oct. ( 4 ) 17 oct. ( 2 ) 16 oct. ( 5 ) 15 oct. ( 1 ) 14 oct. ( 1 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 4 ) 11 oct. ( 2 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 4 ) 08 oct. ( 3 ) 07 oct. ( 3 ) 06 oct. ( 3 ) 05 oct. ( 4 ) 04 oct. ( 3 ) 03 oct. ( 3 ) 02 oct. ( 3 ) 01 oct. ( 3 ) 30 sept. ( 2 ) 29 sept. ( 3 ) 28 sept. ( 3 ) 27 sept. ( 2 ) 26 sept. ( 3 ) 25 sept. ( 3 ) 24 sept. ( 1 ) 23 sept. ( 1 ) 22 sept. ( 3 ) 21 sept. ( 4 ) 20 sept. ( 3 ) 19 sept. ( 3 ) 18 sept. ( 3 ) 17 sept. ( 3 ) 16 sept. ( 2 ) 15 sept. ( 3 ) 14 sept. ( 3 ) 13 sept. ( 3 ) 12 sept. ( 3 ) 11 sept. ( 4 ) 10 sept. ( 2 ) 09 sept. ( 2 ) 08 sept. ( 3 ) 07 sept. ( 4 ) 06 sept. ( 3 ) 05 sept. ( 3 ) 04 sept. ( 3 ) 03 sept. ( 1 ) 02 sept. ( 2 ) 01 sept. ( 2 ) 31 août ( 4 ) 30 août ( 3 ) 29 août ( 2 ) 28 août ( 2 ) 27 août ( 2 ) 26 août ( 2 ) 25 août ( 2 ) 24 août ( 2 ) 23 août ( 3 ) 22 août ( 2 ) 21 août ( 3 ) 20 août ( 1 ) 19 août ( 1 ) 18 août ( 2 ) 17 août ( 2 ) 16 août ( 2 ) 14 août ( 2 ) 13 août ( 1 ) 12 août ( 2 ) 11 août ( 3 ) 10 août ( 2 ) 09 août ( 3 ) 08 août ( 4 ) 07 août ( 4 ) 06 août ( 2 ) 05 août ( 3 ) 04 août ( 4 ) 03 août ( 2 ) 02 août ( 3 ) 01 août ( 3 ) 31 juil. ( 3 ) 30 juil. ( 1 ) 29 juil. ( 2 ) 28 juil. ( 4 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 1 ) 25 juil. ( 2 ) 24 juil. ( 4 ) 23 juil. ( 1 ) 22 juil. ( 2 ) 21 juil. ( 3 ) 20 juil. ( 3 ) 19 juil. ( 3 ) 18 juil. ( 3 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 2 ) 15 juil. ( 4 ) 14 juil. ( 4 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 4 ) 11 juil. ( 3 ) 10 juil. ( 4 ) 09 juil. ( 1 ) 08 juil. ( 3 ) 07 juil. ( 4 ) 06 juil. ( 5 ) 05 juil. ( 4 ) 04 juil. ( 3 ) 03 juil. ( 6 ) 02 juil. ( 3 ) 01 juil. ( 3 ) 30 juin ( 5 ) 29 juin ( 5 ) 28 juin ( 4 ) 27 juin ( 3 ) 26 juin ( 6 ) 25 juin ( 6 ) 24 juin ( 4 ) 23 juin ( 4 ) 22 juin ( 4 ) 21 juin ( 5 ) 20 juin ( 4 ) 19 juin ( 5 ) 18 juin ( 3 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 4 ) 14 juin ( 4 ) 13 juin ( 5 ) 12 juin ( 4 ) 11 juin ( 3 ) 10 juin ( 3 ) 09 juin ( 6 ) 08 juin ( 4 ) 07 juin ( 5 ) 06 juin ( 5 ) 05 juin ( 2 ) 04 juin ( 3 ) 03 juin ( 2 ) 02 juin ( 4 ) 01 juin ( 5 ) 31 mai ( 4 ) 30 mai ( 5 ) 29 mai ( 5 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 4 ) 26 mai ( 4 ) 25 mai ( 4 ) 24 mai ( 4 ) 23 mai ( 4 ) 22 mai ( 5 ) 21 mai ( 3 ) 20 mai ( 2 ) 19 mai ( 4 ) 18 mai ( 4 ) 17 mai ( 4 ) 16 mai ( 4 ) 15 mai ( 5 ) 14 mai ( 2 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 4 ) 10 mai ( 3 ) 09 mai ( 5 ) 08 mai ( 1 ) 07 mai ( 1 ) 06 mai ( 1 ) 05 mai ( 3 ) 04 mai ( 3 ) 03 mai ( 4 ) 02 mai ( 4 ) 01 mai ( 2 ) 30 avr. ( 3 ) 29 avr. ( 2 ) 28 avr. ( 5 ) 27 avr. ( 4 ) 26 avr. ( 4 ) 25 avr. ( 4 ) 24 avr. ( 5 ) 23 avr. ( 3 ) 22 avr. ( 2 ) 21 avr. ( 3 ) 20 avr. ( 3 ) 19 avr. ( 4 ) 18 avr. ( 4 ) 17 avr. ( 1 ) 16 avr. ( 2 ) 15 avr. ( 2 ) 14 avr. ( 4 ) 13 avr. ( 4 ) 12 avr. ( 3 ) 11 avr. ( 3 ) 10 avr. ( 3 ) 09 avr. ( 2 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 4 ) 06 avr. ( 5 ) 05 avr. ( 3 ) 04 avr. ( 4 ) 03 avr. ( 4 ) 02 avr. ( 1 ) 01 avr. ( 1 ) 31 mars ( 3 ) 30 mars ( 3 ) 29 mars ( 3 ) 28 mars ( 2 ) 27 mars ( 4 ) 26 mars ( 2 ) 25 mars ( 3 ) 24 mars ( 3 ) 23 mars ( 3 ) 22 mars ( 3 ) 21 mars ( 3 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 1 ) 18 mars ( 3 ) 17 mars ( 3 ) 16 mars ( 3 ) 15 mars ( 3 ) 14 mars ( 3 ) 13 mars ( 4 ) 12 mars ( 1 ) 11 mars ( 1 ) 10 mars ( 4 ) 09 mars ( 3 ) 08 mars ( 3 ) 07 mars ( 3 ) 06 mars ( 3 ) 05 mars ( 1 ) 04 mars ( 2 ) 03 mars ( 3 ) 02 mars ( 3 ) 01 mars ( 3 ) 28 févr. ( 3 ) 27 févr. ( 3 ) 25 févr. ( 1 ) 24 févr. ( 3 ) 23 févr. ( 3 ) 22 févr. ( 3 ) 21 févr. ( 4 ) 20 févr. ( 4 ) 19 févr. ( 2 ) 18 févr. ( 2 ) 17 févr. ( 4 ) 16 févr. ( 3 ) 15 févr. ( 3 ) 14 févr. ( 3 ) 13 févr. ( 4 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 1 ) 10 févr. ( 3 ) 09 févr. ( 2 ) 08 févr. ( 3 ) 07 févr. ( 2 ) 06 févr. ( 3 ) 05 févr. ( 1 ) 03 févr. ( 3 ) 02 févr. ( 3 ) 01 févr. ( 3 ) 31 janv. ( 4 ) 30 janv. ( 3 ) 29 janv. ( 3 ) 28 janv. ( 2 ) 27 janv. ( 2 ) 26 janv. ( 3 ) 25 janv. ( 5 ) 24 janv. ( 4 ) 23 janv. ( 6 ) 22 janv. ( 3 ) 21 janv. ( 3 ) 20 janv. ( 4 ) 19 janv. ( 6 ) 18 janv. ( 4 ) 17 janv. ( 5 ) 16 janv. ( 5 ) 15 janv. ( 3 ) 14 janv. ( 3 ) 13 janv. ( 3 ) 12 janv. ( 4 ) 11 janv. ( 4 ) 10 janv. ( 3 ) 09 janv. ( 4 ) 08 janv. ( 4 ) 07 janv. ( 2 ) 06 janv. ( 4 ) 05 janv. ( 4 ) 04 janv. ( 4 ) 03 janv. ( 4 ) 02 janv. ( 3 ) 01 janv. ( 3 ) 31 déc. ( 3 ) 30 déc. ( 5 ) 29 déc. ( 4 ) 28 déc. ( 4 ) 27 déc. ( 4 ) 26 déc. ( 5 ) 25 déc. ( 5 ) 24 déc. ( 3 ) 23 déc. ( 4 ) 22 déc. ( 4 ) 21 déc. ( 4 ) 20 déc. ( 5 ) 19 déc. ( 4 ) 18 déc. ( 5 ) 17 déc. ( 3 ) 16 déc. ( 5 ) 15 déc. ( 5 ) 14 déc. ( 5 ) 13 déc. ( 5 ) 12 déc. ( 6 ) 11 déc. ( 4 ) 10 déc. ( 3 ) 09 déc. ( 6 ) 08 déc. ( 4 ) 07 déc. ( 5 ) 06 déc. ( 4 ) 05 déc. ( 7 ) 04 déc. ( 5 ) 03 déc. ( 6 ) 02 déc. ( 6 ) 01 déc. ( 6 ) 30 nov. ( 5 ) 29 nov. ( 4 ) 28 nov. ( 5 ) 27 nov. ( 4 ) 26 nov. ( 4 ) 25 nov. ( 4 ) 24 nov. ( 5 ) 23 nov. ( 5 ) 22 nov. ( 4 ) 21 nov. ( 6 ) 20 nov. ( 4 ) 19 nov. ( 7 ) 18 nov. ( 6 ) 17 nov. ( 3 ) 16 nov. ( 5 ) 15 nov. ( 5 ) 14 nov. ( 5 ) 13 nov. ( 4 ) 12 nov. ( 3 ) 11 nov. ( 5 ) 10 nov. ( 4 ) 09 nov. ( 6 ) 08 nov. ( 3 ) 07 nov. ( 5 ) 06 nov. ( 7 ) 05 nov. ( 7 ) 04 nov. ( 6 ) 03 nov. ( 6 ) 02 nov. ( 5 ) 01 nov. ( 5 ) 31 oct. ( 4 ) 30 oct. ( 3 ) 29 oct. ( 3 ) 28 oct. ( 4 ) 27 oct. ( 3 ) 26 oct. ( 3 ) 25 oct. ( 5 ) 24 oct. ( 4 ) 23 oct. ( 2 ) 22 oct. ( 2 ) 21 oct. ( 4 ) 20 oct. ( 4 ) 19 oct. ( 4 ) 18 oct. ( 4 ) 17 oct. ( 4 ) 16 oct. ( 2 ) 15 oct. ( 3 ) 14 oct. ( 4 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 4 ) 11 oct. ( 3 ) 10 oct. ( 4 ) 09 oct. ( 1 ) 08 oct. ( 2 ) 07 oct. ( 3 ) 06 oct. ( 3 ) 05 oct. ( 4 ) 04 oct. ( 4 ) 03 oct. ( 4 ) 02 oct. ( 2 ) 01 oct. ( 3 ) 30 sept. ( 4 ) 29 sept. ( 4 ) 28 sept. ( 3 ) 27 sept. ( 3 ) 26 sept. ( 4 ) 25 sept. ( 3 ) 24 sept. ( 2 ) 23 sept. ( 3 ) 22 sept. ( 4 ) 21 sept. ( 4 ) 20 sept. ( 4 ) 19 sept. ( 4 ) 18 sept. ( 2 ) 17 sept. ( 3 ) 16 sept. ( 5 ) 15 sept. ( 5 ) 14 sept. ( 5 ) 13 sept. ( 4 ) 12 sept. ( 4 ) 11 sept. ( 4 ) 10 sept. ( 5 ) 09 sept. ( 5 ) 08 sept. ( 4 ) 07 sept. ( 4 ) 06 sept. ( 3 ) 05 sept. ( 3 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 3 ) 02 sept. ( 4 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 4 ) 30 août ( 4 ) 29 août ( 4 ) 28 août ( 3 ) 27 août ( 2 ) 26 août ( 4 ) 25 août ( 3 ) 24 août ( 3 ) 23 août ( 3 ) 22 août ( 3 ) 20 août ( 1 ) 19 août ( 2 ) 18 août ( 5 ) 17 août ( 2 ) 16 août ( 3 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 2 ) 12 août ( 3 ) 11 août ( 3 ) 10 août ( 2 ) 09 août ( 3 ) 08 août ( 2 ) 07 août ( 2 ) 06 août ( 2 ) 05 août ( 2 ) 04 août ( 2 ) 03 août ( 3 ) 02 août ( 3 ) 01 août ( 5 ) 31 juil. ( 3 ) 30 juil. ( 3 ) 29 juil. ( 4 ) 28 juil. ( 3 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 3 ) 25 juil. ( 5 ) 24 juil. ( 4 ) 23 juil. ( 4 ) 22 juil. ( 3 ) 21 juil. ( 4 ) 20 juil. ( 3 ) 19 juil. ( 5 ) 18 juil. ( 3 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 4 ) 15 juil. ( 3 ) 14 juil. ( 4 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 4 ) 11 juil. ( 5 ) 10 juil. ( 4 ) 09 juil. ( 4 ) 08 juil. ( 5 ) 07 juil. ( 5 ) 06 juil. ( 5 ) 05 juil. ( 5 ) 04 juil. ( 6 ) 03 juil. ( 3 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 5 ) 30 juin ( 4 ) 29 juin ( 5 ) 28 juin ( 4 ) 27 juin ( 5 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 3 ) 24 juin ( 5 ) 23 juin ( 5 ) 22 juin ( 5 ) 21 juin ( 5 ) 20 juin ( 5 ) 19 juin ( 4 ) 18 juin ( 5 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 5 ) 15 juin ( 5 ) 14 juin ( 4 ) 13 juin ( 5 ) 12 juin ( 5 ) 11 juin ( 4 ) 10 juin ( 6 ) 09 juin ( 4 ) 08 juin ( 4 ) 07 juin ( 5 ) 06 juin ( 5 ) 05 juin ( 4 ) 04 juin ( 2 ) 03 juin ( 5 ) 02 juin ( 4 ) 01 juin ( 5 ) 31 mai ( 4 ) 30 mai ( 7 ) 29 mai ( 3 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 5 ) 26 mai ( 6 ) 25 mai ( 4 ) 24 mai ( 5 ) 23 mai ( 4 ) 22 mai ( 4 ) 21 mai ( 2 ) 20 mai ( 5 ) 19 mai ( 4 ) 18 mai ( 5 ) 17 mai ( 4 ) 16 mai ( 7 ) 15 mai ( 5 ) 14 mai ( 4 ) 13 mai ( 4 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 5 ) 10 mai ( 4 ) 09 mai ( 5 ) 08 mai ( 4 ) 07 mai ( 5 ) 06 mai ( 5 ) 05 mai ( 5 ) 04 mai ( 5 ) 03 mai ( 5 ) 02 mai ( 6 ) 01 mai ( 5 ) 30 avr. ( 5 ) 29 avr. ( 5 ) 28 avr. ( 5 ) 27 avr. ( 5 ) 26 avr. ( 5 ) 25 avr. ( 5 ) 24 avr. ( 3 ) 23 avr. ( 6 ) 22 avr. ( 4 ) 21 avr. ( 5 ) 20 avr. ( 4 ) 19 avr. ( 5 ) 18 avr. ( 4 ) 17 avr. ( 4 ) 16 avr. ( 3 ) 15 avr. ( 4 ) 14 avr. ( 4 ) 13 avr. ( 4 ) 12 avr. ( 5 ) 11 avr. ( 4 ) 10 avr. ( 3 ) 09 avr. ( 4 ) 08 avr. ( 4 ) 07 avr. ( 5 ) 06 avr. ( 4 ) 05 avr. ( 4 ) 04 avr. ( 5 ) 03 avr. ( 4 ) 02 avr. ( 5 ) 01 avr. ( 5 ) 31 mars ( 5 ) 30 mars ( 5 ) 29 mars ( 4 ) 28 mars ( 4 ) 27 mars ( 4 ) 26 mars ( 3 ) 25 mars ( 4 ) 24 mars ( 3 ) 23 mars ( 4 ) 22 mars ( 4 ) 21 mars ( 4 ) 20 mars ( 2 ) 19 mars ( 2 ) 18 mars ( 4 ) 17 mars ( 3 ) 16 mars ( 4 ) 15 mars ( 4 ) 14 mars ( 3 ) 13 mars ( 2 ) 12 mars ( 1 ) 11 mars ( 4 ) 10 mars ( 4 ) 09 mars ( 4 ) 08 mars ( 4 ) 07 mars ( 4 ) 06 mars ( 2 ) 05 mars ( 1 ) 04 mars ( 3 ) 03 mars ( 3 ) 02 mars ( 3 ) 01 mars ( 3 ) 29 févr. ( 4 ) 28 févr. ( 3 ) 27 févr. ( 4 ) 26 févr. ( 4 ) 25 févr. ( 4 ) 24 févr. ( 3 ) 23 févr. ( 3 ) 22 févr. ( 4 ) 21 févr. ( 1 ) 20 févr. ( 2 ) 19 févr. ( 3 ) 18 févr. ( 3 ) 17 févr. ( 3 ) 16 févr. ( 2 ) 15 févr. ( 3 ) 14 févr. ( 1 ) 13 févr. ( 1 ) 12 févr. ( 4 ) 11 févr. ( 3 ) 10 févr. ( 2 ) 09 févr. ( 2 ) 08 févr. ( 3 ) 07 févr. ( 1 ) 06 févr. ( 1 ) 05 févr. ( 3 ) 04 févr. ( 3 ) 03 févr. ( 3 ) 02 févr. ( 3 ) 01 févr. ( 3 ) 31 janv. ( 2 ) 30 janv. ( 3 ) 29 janv. ( 3 ) 28 janv. ( 3 ) 27 janv. ( 2 ) 26 janv. ( 2 ) 25 janv. ( 3 ) 24 janv. ( 2 ) 23 janv. ( 2 ) 22 janv. ( 3 ) 21 janv. ( 3 ) 20 janv. ( 3 ) 19 janv. ( 3 ) 18 janv. ( 2 ) 17 janv. ( 2 ) 16 janv. ( 2 ) 15 janv. ( 3 ) 14 janv. ( 3 ) 13 janv. ( 2 ) 12 janv. ( 2 ) 11 janv. ( 2 ) 10 janv. ( 1 ) 09 janv. ( 2 ) 08 janv. ( 4 ) 07 janv. ( 3 ) 06 janv. ( 3 ) 05 janv. ( 5 ) 04 janv. ( 4 ) 03 janv. ( 3 ) 02 janv. ( 2 ) 01 janv. ( 2 ) 31 déc. ( 5 ) 30 déc. ( 3 ) 29 déc. ( 3 ) 28 déc. ( 4 ) 27 déc. ( 3 ) 26 déc. ( 4 ) 25 déc. ( 1 ) 24 déc. ( 4 ) 23 déc. ( 4 ) 22 déc. ( 4 ) 21 déc. ( 6 ) 20 déc. ( 3 ) 19 déc. ( 3 ) 18 déc. ( 5 ) 17 déc. ( 4 ) 16 déc. ( 4 ) 15 déc. ( 6 ) 14 déc. ( 7 ) 13 déc. ( 4 ) 12 déc. ( 4 ) 11 déc. ( 5 ) 10 déc. ( 5 ) 09 déc. ( 5 ) 08 déc. ( 5 ) 07 déc. ( 6 ) 06 déc. ( 5 ) 05 déc. ( 5 ) 04 déc. ( 5 ) 03 déc. ( 5 ) 02 déc. ( 5 ) 01 déc. ( 4 ) 30 nov. ( 6 ) 29 nov. ( 3 ) 28 nov. ( 2 ) 27 nov. ( 4 ) 26 nov. ( 4 ) 25 nov. ( 5 ) 24 nov. ( 4 ) 23 nov. ( 4 ) 22 nov. ( 1 ) 21 nov. ( 4 ) 20 nov. ( 4 ) 19 nov. ( 4 ) 18 nov. ( 4 ) 17 nov. ( 3 ) 16 nov. ( 5 ) 15 nov. ( 2 ) 13 nov. ( 5 ) 12 nov. ( 5 ) 11 nov. ( 4 ) 10 nov. ( 4 ) 09 nov. ( 4 ) 08 nov. ( 5 ) 07 nov. ( 3 ) 06 nov. ( 5 ) 05 nov. ( 4 ) 04 nov. ( 4 ) 03 nov. ( 4 ) 02 nov. ( 5 ) 01 nov. ( 4 ) 31 oct. ( 6 ) 30 oct. ( 6 ) 29 oct. ( 5 ) 28 oct. ( 4 ) 27 oct. ( 6 ) 26 oct. ( 5 ) 25 oct. ( 3 ) 24 oct. ( 4 ) 23 oct. ( 4 ) 22 oct. ( 5 ) 21 oct. ( 4 ) 20 oct. ( 4 ) 19 oct. ( 5 ) 18 oct. ( 4 ) 17 oct. ( 3 ) 16 oct. ( 6 ) 15 oct. ( 5 ) 14 oct. ( 4 ) 13 oct. ( 4 ) 12 oct. ( 5 ) 11 oct. ( 2 ) 10 oct. ( 2 ) 09 oct. ( 4 ) 08 oct. ( 4 ) 07 oct. ( 5 ) 06 oct. ( 4 ) 05 oct. ( 5 ) 04 oct. ( 3 ) 03 oct. ( 3 ) 02 oct. ( 5 ) 01 oct. ( 4 ) 30 sept. ( 5 ) 29 sept. ( 4 ) 28 sept. ( 4 ) 27 sept. ( 3 ) 26 sept. ( 3 ) 25 sept. ( 5 ) 24 sept. ( 5 ) 23 sept. ( 5 ) 22 sept. ( 4 ) 21 sept. ( 5 ) 20 sept. ( 3 ) 19 sept. ( 3 ) 18 sept. ( 4 ) 17 sept. ( 4 ) 16 sept. ( 4 ) 15 sept. ( 5 ) 14 sept. ( 4 ) 13 sept. ( 4 ) 12 sept. ( 2 ) 11 sept. ( 5 ) 10 sept. ( 4 ) 09 sept. ( 4 ) 08 sept. ( 4 ) 07 sept. ( 4 ) 06 sept. ( 2 ) 05 sept. ( 2 ) 04 sept. ( 3 ) 03 sept. ( 3 ) 02 sept. ( 3 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 4 ) 30 août ( 2 ) 29 août ( 3 ) 28 août ( 3 ) 27 août ( 3 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 3 ) 24 août ( 4 ) 23 août ( 2 ) 22 août ( 2 ) 21 août ( 5 ) 20 août ( 4 ) 19 août ( 3 ) 18 août ( 3 ) 17 août ( 4 ) 16 août ( 2 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 2 ) 12 août ( 2 ) 11 août ( 3 ) 10 août ( 4 ) 09 août ( 1 ) 08 août ( 2 ) 07 août ( 3 ) 06 août ( 3 ) 05 août ( 3 ) 04 août ( 2 ) 03 août ( 4 ) 02 août ( 3 ) 01 août ( 2 ) 31 juil. ( 4 ) 30 juil. ( 4 ) 29 juil. ( 4 ) 28 juil. ( 4 ) 27 juil. ( 5 ) 26 juil. ( 4 ) 25 juil. ( 3 ) 24 juil. ( 4 ) 23 juil. ( 4 ) 22 juil. ( 3 ) 21 juil. ( 3 ) 20 juil. ( 3 ) 19 juil. ( 3 ) 18 juil. ( 3 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 4 ) 15 juil. ( 4 ) 14 juil. ( 2 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 3 ) 11 juil. ( 5 ) 10 juil. ( 4 ) 09 juil. ( 5 ) 08 juil. ( 4 ) 07 juil. ( 5 ) 06 juil. ( 5 ) 05 juil. ( 2 ) 04 juil. ( 3 ) 03 juil. ( 4 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 4 ) 30 juin ( 4 ) 29 juin ( 5 ) 28 juin ( 3 ) 27 juin ( 3 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 7 ) 24 juin ( 5 ) 23 juin ( 5 ) 22 juin ( 5 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 5 ) 19 juin ( 5 ) 18 juin ( 4 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 5 ) 14 juin ( 4 ) 13 juin ( 4 ) 12 juin ( 4 ) 11 juin ( 4 ) 10 juin ( 5 ) 09 juin ( 5 ) 08 juin ( 5 ) 07 juin ( 5 ) 06 juin ( 5 ) 05 juin ( 5 ) 04 juin ( 5 ) 03 juin ( 4 ) 02 juin ( 4 ) 01 juin ( 5 ) 31 mai ( 4 ) 30 mai ( 4 ) 29 mai ( 5 ) 28 mai ( 5 ) 27 mai ( 4 ) 26 mai ( 4 ) 25 mai ( 5 ) 24 mai ( 4 ) 23 mai ( 3 ) 22 mai ( 4 ) 21 mai ( 4 ) 20 mai ( 5 ) 19 mai ( 5 ) 18 mai ( 5 ) 17 mai ( 5 ) 16 mai ( 4 ) 15 mai ( 5 ) 14 mai ( 4 ) 13 mai ( 4 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 5 ) 10 mai ( 3 ) 09 mai ( 4 ) 08 mai ( 4 ) 07 mai ( 5 ) 06 mai ( 5 ) 05 mai ( 4 ) 04 mai ( 5 ) 03 mai ( 4 ) 02 mai ( 4 ) 01 mai ( 1 ) 30 avr. ( 5 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 4 ) 27 avr. ( 4 ) 26 avr. ( 3 ) 25 avr. ( 3 ) 24 avr. ( 4 ) 23 avr. ( 5 ) 22 avr. ( 5 ) 21 avr. ( 5 ) 20 avr. ( 6 ) 19 avr. ( 5 ) 18 avr. ( 4 ) 17 avr. ( 5 ) 16 avr. ( 5 ) 15 avr. ( 5 ) 14 avr. ( 4 ) 13 avr. ( 4 ) 12 avr. ( 3 ) 11 avr. ( 3 ) 10 avr. ( 4 ) 09 avr. ( 4 ) 08 avr. ( 5 ) 07 avr. ( 5 ) 06 avr. ( 5 ) 05 avr. ( 3 ) 04 avr. ( 5 ) 03 avr. ( 5 ) 02 avr. ( 5 ) 01 avr. ( 5 ) 31 mars ( 5 ) 30 mars ( 4 ) 29 mars ( 4 ) 28 mars ( 2 ) 27 mars ( 4 ) 26 mars ( 4 ) 25 mars ( 5 ) 24 mars ( 5 ) 23 mars ( 4 ) 22 mars ( 4 ) 21 mars ( 3 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 5 ) 18 mars ( 4 ) 17 mars ( 5 ) 16 mars ( 5 ) 15 mars ( 3 ) 14 mars ( 4 ) 13 mars ( 4 ) 12 mars ( 4 ) 11 mars ( 4 ) 10 mars ( 3 ) 09 mars ( 4 ) 08 mars ( 4 ) 07 mars ( 3 ) 06 mars ( 4 ) 05 mars ( 4 ) 04 mars ( 5 ) 03 mars ( 5 ) 02 mars ( 4 ) 01 mars ( 3 ) 28 févr. ( 3 ) 27 févr. ( 4 ) 26 févr. ( 4 ) 25 févr. ( 5 ) 24 févr. ( 4 ) 23 févr. ( 5 ) 22 févr. ( 2 ) 21 févr. ( 3 ) 20 févr. ( 4 ) 19 févr. ( 3 ) 18 févr. ( 4 ) 17 févr. ( 4 ) 16 févr. ( 5 ) 15 févr. ( 3 ) 14 févr. ( 2 ) 13 févr. ( 5 ) 12 févr. ( 4 ) 11 févr. ( 6 ) 10 févr. ( 5 ) 09 févr. ( 5 ) 08 févr. ( 3 ) 07 févr. ( 4 ) 06 févr. ( 4 ) 05 févr. ( 5 ) 04 févr. ( 4 ) 03 févr. ( 5 ) 02 févr. ( 5 ) 01 févr. ( 4 ) 31 janv. ( 5 ) 30 janv. ( 5 ) 29 janv. ( 4 ) 28 janv. ( 5 ) 27 janv. ( 5 ) 26 janv. ( 4 ) 25 janv. ( 4 ) 24 janv. ( 4 ) 23 janv. ( 4 ) 22 janv. ( 4 ) 21 janv. ( 5 ) 20 janv. ( 4 ) 19 janv. ( 4 ) 18 janv. ( 3 ) 17 janv. ( 4 ) 16 janv. ( 4 ) 15 janv. ( 4 ) 14 janv. ( 4 ) 13 janv. ( 4 ) 12 janv. ( 4 ) 11 janv. ( 3 ) 10 janv. ( 3 ) 09 janv. ( 2 ) 08 janv. ( 3 ) 07 janv. ( 3 ) 06 janv. ( 4 ) 05 janv. ( 4 ) 04 janv. ( 4 ) 03 janv. ( 3 ) 02 janv. ( 4 ) 01 janv. ( 2 ) 31 déc. ( 3 ) 30 déc. ( 4 ) 29 déc. ( 4 ) 28 déc. ( 3 ) 27 déc. ( 2 ) 26 déc. ( 3 ) 25 déc. ( 1 ) 24 déc. ( 2 ) 23 déc. ( 2 ) 22 déc. ( 3 ) 21 déc. ( 2 ) 20 déc. ( 1 ) 19 déc. ( 3 ) 18 déc. ( 3 ) 17 déc. ( 3 ) 16 déc. ( 3 ) 15 déc. ( 4 ) 14 déc. ( 3 ) 13 déc. ( 3 ) 12 déc. ( 4 ) 11 déc. ( 4 ) 10 déc. ( 4 ) 09 déc. ( 3 ) 08 déc. ( 5 ) 07 déc. ( 3 ) 06 déc. ( 4 ) 05 déc. ( 5 ) 04 déc. ( 5 ) 03 déc. ( 3 ) 02 déc. ( 3 ) 01 déc. ( 3 ) 30 nov. ( 1 ) 29 nov. ( 2 ) 28 nov. ( 3 ) 27 nov. ( 3 ) 26 nov. ( 4 ) 25 nov. ( 3 ) 24 nov. ( 4 ) 23 nov. ( 2 ) 22 nov. ( 2 ) 21 nov. ( 4 ) 20 nov. ( 3 ) 19 nov. ( 3 ) 18 nov. ( 2 ) 17 nov. ( 4 ) 16 nov. ( 3 ) 15 nov. ( 3 ) 14 nov. ( 3 ) 13 nov. ( 4 ) 12 nov. ( 5 ) 11 nov. ( 2 ) 10 nov. ( 6 ) 09 nov. ( 2 ) 08 nov. ( 4 ) 07 nov. ( 4 ) 06 nov. ( 4 ) 05 nov. ( 4 ) 04 nov. ( 4 ) 03 nov. ( 4 ) 02 nov. ( 2 ) 01 nov. ( 4 ) 31 oct. ( 4 ) 30 oct. ( 5 ) 29 oct. ( 4 ) 28 oct. ( 4 ) 27 oct. ( 4 ) 26 oct. ( 4 ) 25 oct. ( 2 ) 24 oct. ( 4 ) 23 oct. ( 4 ) 22 oct. ( 4 ) 21 oct. ( 4 ) 20 oct. ( 3 ) 19 oct. ( 2 ) 18 oct. ( 2 ) 17 oct. ( 3 ) 16 oct. ( 3 ) 15 oct. ( 3 ) 14 oct. ( 3 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 2 ) 11 oct. ( 4 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 3 ) 08 oct. ( 3 ) 07 oct. ( 3 ) 06 oct. ( 4 ) 05 oct. ( 4 ) 04 oct. ( 2 ) 03 oct. ( 4 ) 02 oct. ( 4 ) 01 oct. ( 4 ) 30 sept. ( 4 ) 29 sept. ( 3 ) 28 sept. ( 4 ) 27 sept. ( 2 ) 26 sept. ( 5 ) 25 sept. ( 4 ) 24 sept. ( 4 ) 23 sept. ( 4 ) 22 sept. ( 3 ) 21 sept. ( 2 ) 20 sept. ( 2 ) 19 sept. ( 5 ) 18 sept. ( 4 ) 17 sept. ( 4 ) 16 sept. ( 3 ) 15 sept. ( 5 ) 14 sept. ( 2 ) 13 sept. ( 3 ) 12 sept. ( 5 ) 11 sept. ( 3 ) 10 sept. ( 5 ) 09 sept. ( 2 ) 08 sept. ( 5 ) 07 sept. ( 2 ) 06 sept. ( 2 ) 05 sept. ( 4 ) 04 sept. ( 3 ) 03 sept. ( 4 ) 02 sept. ( 4 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 2 ) 30 août ( 2 ) 29 août ( 3 ) 28 août ( 3 ) 27 août ( 3 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 2 ) 24 août ( 2 ) 23 août ( 2 ) 22 août ( 3 ) 21 août ( 3 ) 20 août ( 2 ) 19 août ( 2 ) 18 août ( 3 ) 17 août ( 1 ) 16 août ( 2 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 2 ) 12 août ( 3 ) 11 août ( 3 ) 10 août ( 2 ) 09 août ( 2 ) 08 août ( 3 ) 07 août ( 3 ) 06 août ( 3 ) 05 août ( 2 ) 04 août ( 3 ) 03 août ( 2 ) 02 août ( 2 ) 01 août ( 3 ) 31 juil. ( 3 ) 30 juil. ( 2 ) 29 juil. ( 2 ) 28 juil. ( 2 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 3 ) 25 juil. ( 3 ) 24 juil. ( 3 ) 23 juil. ( 2 ) 22 juil. ( 2 ) 21 juil. ( 3 ) 20 juil. ( 3 ) 19 juil. ( 2 ) 18 juil. ( 2 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 3 ) 15 juil. ( 4 ) 14 juil. ( 2 ) 13 juil. ( 2 ) 12 juil. ( 2 ) 11 juil. ( 3 ) 10 juil. ( 3 ) 09 juil. ( 3 ) 08 juil. ( 4 ) 07 juil. ( 4 ) 06 juil. ( 2 ) 05 juil. ( 2 ) 04 juil. ( 4 ) 03 juil. ( 4 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 4 ) 30 juin ( 4 ) 29 juin ( 2 ) 28 juin ( 4 ) 27 juin ( 4 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 4 ) 24 juin ( 3 ) 23 juin ( 4 ) 22 juin ( 3 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 4 ) 19 juin ( 3 ) 18 juin ( 4 ) 17 juin ( 3 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 3 ) 14 juin ( 3 ) 13 juin ( 3 ) 12 juin ( 3 ) 11 juin ( 4 ) 10 juin ( 4 ) 09 juin ( 2 ) 08 juin ( 2 ) 07 juin ( 3 ) 06 juin ( 5 ) 05 juin ( 3 ) 04 juin ( 4 ) 03 juin ( 4 ) 02 juin ( 5 ) 01 juin ( 3 ) 31 mai ( 3 ) 30 mai ( 4 ) 29 mai ( 3 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 3 ) 26 mai ( 4 ) 25 mai ( 3 ) 24 mai ( 2 ) 23 mai ( 4 ) 22 mai ( 4 ) 21 mai ( 3 ) 20 mai ( 3 ) 19 mai ( 4 ) 18 mai ( 3 ) 17 mai ( 2 ) 16 mai ( 3 ) 15 mai ( 3 ) 14 mai ( 3 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 3 ) 11 mai ( 3 ) 10 mai ( 2 ) 09 mai ( 4 ) 08 mai ( 4 ) 07 mai ( 4 ) 06 mai ( 4 ) 05 mai ( 5 ) 04 mai ( 4 ) 03 mai ( 4 ) 02 mai ( 4 ) 01 mai ( 3 ) 30 avr. ( 5 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 6 ) 27 avr. ( 3 ) 26 avr. ( 3 ) 25 avr. ( 4 ) 24 avr. ( 4 ) 23 avr. ( 4 ) 22 avr. ( 4 ) 21 avr. ( 4 ) 20 avr. ( 5 ) 19 avr. ( 4 ) 18 avr. ( 5 ) 17 avr. ( 5 ) 16 avr. ( 3 ) 15 avr. ( 3 ) 14 avr. ( 4 ) 13 avr. ( 3 ) 12 avr. ( 2 ) 11 avr. ( 5 ) 10 avr. ( 3 ) 09 avr. ( 4 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 5 ) 06 avr. ( 4 ) 05 avr. ( 4 ) 04 avr. ( 5 ) 03 avr. ( 5 ) 02 avr. ( 4 ) 01 avr. ( 4 ) 31 mars ( 3 ) 30 mars ( 4 ) 29 mars ( 3 ) 28 mars ( 4 ) 27 mars ( 3 ) 26 mars ( 4 ) 25 mars ( 4 ) 24 mars ( 4 ) 23 mars ( 2 ) 22 mars ( 3 ) 21 mars ( 4 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 3 ) 18 mars ( 4 ) 17 mars ( 3 ) 16 mars ( 2 ) 15 mars ( 2 ) 14 mars ( 4 ) 13 mars ( 3 ) 12 mars ( 3 ) 11 mars ( 5 ) 10 mars ( 3 ) 09 mars ( 2 ) 08 mars ( 3 ) 07 mars ( 3 ) 06 mars ( 4 ) 05 mars ( 2 ) 04 mars ( 3 ) 03 mars ( 3 ) 02 mars ( 1 ) 01 mars ( 2 ) 28 févr. ( 3 ) 27 févr. ( 2 ) 26 févr. ( 3 ) 25 févr. ( 3 ) 24 févr. ( 3 ) 23 févr. ( 3 ) 22 févr. ( 1 ) 21 févr. ( 3 ) 20 févr. ( 3 ) 19 févr. ( 3 ) 18 févr. ( 2 ) 17 févr. ( 3 ) 16 févr. ( 2 ) 15 févr. ( 2 ) 14 févr. ( 3 ) 13 févr. ( 2 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 2 ) 10 févr. ( 3 ) 09 févr. ( 1 ) 08 févr. ( 2 ) 07 févr. ( 2 ) 06 févr. ( 4 ) 05 févr. ( 3 ) 04 févr. ( 3 ) 03 févr. ( 3 ) 02 févr. ( 2 ) 01 févr. ( 1 ) 31 janv. ( 2 ) 30 janv. ( 4 ) 29 janv. ( 3 ) 28 janv. ( 2 ) 27 janv. ( 5 ) 26 janv. ( 3 ) 25 janv. ( 1 ) 24 janv. ( 3 ) 23 janv. ( 3 ) 22 janv. ( 3 ) 21 janv. ( 4 ) 20 janv. ( 3 ) 19 janv. ( 2 ) 18 janv. ( 2 ) 17 janv. ( 2 ) 16 janv. ( 2 ) 15 janv. ( 2 ) 14 janv. ( 2 ) 13 janv. ( 3 ) 12 janv. ( 2 ) 11 janv. ( 2 ) 10 janv. ( 3 ) 09 janv. ( 3 ) 08 janv. ( 3 ) 07 janv. ( 1 ) 06 janv. ( 2 ) 04 janv. ( 2 ) 03 janv. ( 3 ) 02 janv. ( 2 ) 31 déc. ( 1 ) 30 déc. ( 3 ) 29 déc. ( 1 ) 28 déc. ( 2 ) 27 déc. ( 1 ) 26 déc. ( 2 ) 25 déc. ( 1 ) 24 déc. ( 3 ) 23 déc. ( 2 ) 22 déc. ( 2 ) 21 déc. ( 2 ) 20 déc. ( 2 ) 19 déc. ( 2 ) 18 déc. ( 2 ) 17 déc. ( 2 ) 16 déc. ( 3 ) 15 déc. ( 3 ) 14 déc. ( 1 ) 13 déc. ( 3 ) 12 déc. ( 2 ) 11 déc. ( 5 ) 10 déc. ( 4 ) 09 déc. ( 3 ) 08 déc. ( 4 ) 07 déc. ( 4 ) 06 déc. ( 6 ) 05 déc. ( 3 ) 04 déc. ( 4 ) 03 déc. ( 5 ) 02 déc. ( 3 ) 01 déc. ( 2 ) 30 nov. ( 2 ) 29 nov. ( 4 ) 28 nov. ( 2 ) 27 nov. ( 3 ) 26 nov. ( 2 ) 25 nov. ( 5 ) 24 nov. ( 3 ) 23 nov. ( 5 ) 22 nov. ( 5 ) 21 nov. ( 3 ) 20 nov. ( 5 ) 19 nov. ( 3 ) 18 nov. ( 4 ) 17 nov. ( 3 ) 16 nov. ( 4 ) 15 nov. ( 5 ) 14 nov. ( 5 ) 13 nov. ( 4 ) 12 nov. ( 3 ) 11 nov. ( 6 ) 10 nov. ( 5 ) 09 nov. ( 3 ) 08 nov. ( 5 ) 07 nov. ( 5 ) 06 nov. ( 2 ) 05 nov. ( 3 ) 04 nov. ( 3 ) 03 nov. ( 6 ) 02 nov. ( 1 ) 01 nov. ( 5 ) 31 oct. ( 4 ) 30 oct. ( 5 ) 29 oct. ( 3 ) 28 oct. ( 4 ) 27 oct. ( 3 ) 26 oct. ( 2 ) 25 oct. ( 5 ) 24 oct. ( 4 ) 23 oct. ( 3 ) 22 oct. ( 4 ) 21 oct. ( 3 ) 20 oct. ( 2 ) 19 oct. ( 2 ) 18 oct. ( 4 ) 17 oct. ( 4 ) 16 oct. ( 2 ) 15 oct. ( 2 ) 14 oct. ( 3 ) 13 oct. ( 2 ) 12 oct. ( 5 ) 11 oct. ( 4 ) 10 oct. ( 8 ) 09 oct. ( 5 ) 08 oct. ( 5 ) 07 oct. ( 5 ) 06 oct. ( 3 ) 05 oct. ( 5 ) 04 oct. ( 5 ) 03 oct. ( 4 ) 02 oct. ( 5 ) 01 oct. ( 4 ) 30 sept. ( 5 ) 29 sept. ( 4 ) 28 sept. ( 3 ) 27 sept. ( 5 ) 26 sept. ( 6 ) 25 sept. ( 6 ) 24 sept. ( 6 ) 23 sept. ( 6 ) 22 sept. ( 4 ) 21 sept. ( 5 ) 20 sept. ( 3 ) 19 sept. ( 6 ) 18 sept. ( 4 ) 17 sept. ( 4 ) 16 sept. ( 5 ) 15 sept. ( 3 ) 14 sept. ( 4 ) 13 sept. ( 4 ) 12 sept. ( 5 ) 11 sept. ( 5 ) 10 sept. ( 2 ) 09 sept. ( 7 ) 08 sept. ( 4 ) 07 sept. ( 5 ) 06 sept. ( 5 ) 05 sept. ( 5 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 3 ) 02 sept. ( 1 ) 01 sept. ( 3 ) 31 août ( 5 ) 30 août ( 4 ) 29 août ( 3 ) 28 août ( 4 ) 27 août ( 3 ) 26 août ( 4 ) 25 août ( 3 ) 24 août ( 3 ) 23 août ( 2 ) 22 août ( 3 ) 21 août ( 3 ) 20 août ( 5 ) 19 août ( 3 ) 18 août ( 2 ) 17 août ( 2 ) 16 août ( 3 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 3 ) 12 août ( 2 ) 11 août ( 3 ) 10 août ( 3 ) 09 août ( 4 ) 08 août ( 3 ) 07 août ( 4 ) 06 août ( 4 ) 05 août ( 4 ) 04 août ( 3 ) 03 août ( 2 ) 02 août ( 3 ) 01 août ( 3 ) 31 juil. ( 4 ) 30 juil. ( 4 ) 29 juil. ( 4 ) 28 juil. ( 2 ) 27 juil. ( 4 ) 26 juil. ( 3 ) 25 juil. ( 4 ) 24 juil. ( 5 ) 23 juil. ( 4 ) 22 juil. ( 4 ) 21 juil. ( 1 ) 20 juil. ( 5 ) 19 juil. ( 2 ) 18 juil. ( 2 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 2 ) 15 juil. ( 3 ) 14 juil. ( 2 ) 13 juil. ( 2 ) 12 juil. ( 5 ) 11 juil. ( 2 ) 10 juil. ( 5 ) 09 juil. ( 3 ) 08 juil. ( 4 ) 07 juil. ( 4 ) 06 juil. ( 5 ) 05 juil. ( 3 ) 04 juil. ( 4 ) 03 juil. ( 3 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 3 ) 30 juin ( 4 ) 29 juin ( 3 ) 28 juin ( 5 ) 27 juin ( 6 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 4 ) 24 juin ( 5 ) 23 juin ( 2 ) 22 juin ( 8 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 5 ) 19 juin ( 4 ) 18 juin ( 6 ) 17 juin ( 4 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 7 ) 14 juin ( 4 ) 13 juin ( 6 ) 12 juin ( 3 ) 11 juin ( 5 ) 10 juin ( 4 ) 09 juin ( 6 ) 08 juin ( 4 ) 07 juin ( 6 ) 06 juin ( 6 ) 05 juin ( 3 ) 04 juin ( 6 ) 03 juin ( 4 ) 02 juin ( 4 ) 01 juin ( 4 ) 31 mai ( 5 ) 30 mai ( 5 ) 29 mai ( 3 ) 28 mai ( 3 ) 27 mai ( 3 ) 26 mai ( 2 ) 25 mai ( 3 ) 24 mai ( 4 ) 23 mai ( 4 ) 22 mai ( 3 ) 21 mai ( 4 ) 20 mai ( 5 ) 19 mai ( 2 ) 18 mai ( 2 ) 17 mai ( 5 ) 16 mai ( 4 ) 15 mai ( 3 ) 14 mai ( 4 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 5 ) 10 mai ( 5 ) 09 mai ( 3 ) 08 mai ( 5 ) 07 mai ( 5 ) 06 mai ( 5 ) 05 mai ( 4 ) 04 mai ( 4 ) 03 mai ( 5 ) 02 mai ( 6 ) 01 mai ( 5 ) 30 avr. ( 4 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 1 ) 27 avr. ( 3 ) 26 avr. ( 5 ) 25 avr. ( 4 ) 24 avr. ( 4 ) 23 avr. ( 5 ) 22 avr. ( 4 ) 21 avr. ( 4 ) 20 avr. ( 5 ) 19 avr. ( 3 ) 18 avr. ( 4 ) 17 avr. ( 3 ) 16 avr. ( 4 ) 15 avr. ( 4 ) 14 avr. ( 3 ) 13 avr. ( 3 ) 12 avr. ( 2 ) 11 avr. ( 5 ) 10 avr. ( 4 ) 09 avr. ( 5 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 3 ) 06 avr. ( 3 ) 05 avr. ( 3 ) 04 avr. ( 5 ) 03 avr. ( 3 ) 02 avr. ( 4 ) 01 avr. ( 3 ) 31 mars ( 2 ) 30 mars ( 4 ) 29 mars ( 3 ) 28 mars ( 7 ) 27 mars ( 5 ) 26 mars ( 3 ) 25 mars ( 4 ) 24 mars ( 3 ) 23 mars ( 4 ) 22 mars ( 4 ) 21 mars ( 4 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 3 ) 18 mars ( 3 ) 17 mars ( 3 ) 16 mars ( 3 ) 15 mars ( 3 ) 14 mars ( 3 ) 13 mars ( 3 ) 12 mars ( 3 ) 11 mars ( 4 ) 10 mars ( 3 ) 09 mars ( 2 ) 08 mars ( 5 ) 07 mars ( 3 ) 06 mars ( 3 ) 05 mars ( 3 ) 04 mars ( 2 ) 02 mars ( 2 ) 01 mars ( 3 ) 28 févr. ( 3 ) 27 févr. ( 3 ) 26 févr. ( 1 ) 25 févr. ( 5 ) 24 févr. ( 3 ) 22 févr. ( 4 ) 21 févr. ( 3 ) 20 févr. ( 2 ) 19 févr. ( 5 ) 18 févr. ( 3 ) 17 févr. ( 2 ) 15 févr. ( 2 ) 14 févr. ( 4 ) 13 févr. ( 4 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 5 ) 10 févr. ( 4 ) 09 févr. ( 2 ) 08 févr. ( 3 ) 07 févr. ( 4 ) 06 févr. ( 5 ) 05 févr. ( 5 ) 04 févr. ( 4 ) 03 févr. ( 5 ) 02 févr. ( 4 ) 01 févr. ( 4 ) 31 janv. ( 3 ) 30 janv. ( 4 ) 29 janv. ( 3 ) 28 janv. ( 2 ) 27 janv. ( 6 ) 26 janv. ( 6 ) 25 janv. ( 3 ) 24 janv. ( 4 ) 23 janv. ( 5 ) 22 janv. ( 5 ) 21 janv. ( 4 ) 20 janv. ( 4 ) 19 janv. ( 3 ) 18 janv. ( 4 ) 17 janv. ( 5 ) 16 janv. ( 4 ) 15 janv. ( 4 ) 14 janv. ( 4 ) 13 janv. ( 3 ) 12 janv. ( 4 ) 11 janv. ( 3 ) 10 janv. ( 4 ) 09 janv. ( 5 ) 08 janv. ( 4 ) 07 janv. ( 4 ) 06 janv. ( 3 ) 05 janv. ( 2 ) 04 janv. ( 4 ) 03 janv. ( 2 ) 02 janv. ( 4 ) 01 janv. ( 3 ) 31 déc. ( 3 ) 30 déc. ( 2 ) 29 déc. ( 3 ) 28 déc. ( 2 ) 27 déc. ( 3 ) 26 déc. ( 2 ) 25 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 3 ) 23 déc. ( 4 ) 22 déc. ( 4 ) 21 déc. ( 4 ) 20 déc. ( 4 ) 19 déc. ( 5 ) 18 déc. ( 3 ) 17 déc. ( 5 ) 16 déc. ( 5 ) 15 déc. ( 4 ) 14 déc. ( 6 ) 13 déc. ( 5 ) 12 déc. ( 7 ) 11 déc. ( 5 ) 10 déc. ( 5 ) 09 déc. ( 7 ) 08 déc. ( 8 ) 07 déc. ( 8 ) 06 déc. ( 10 ) 05 déc. ( 7 ) 04 déc. ( 6 ) 03 déc. ( 5 ) 02 déc. ( 5 ) 01 déc. ( 8 ) 30 nov. ( 6 ) 29 nov. ( 5 ) 28 nov. ( 6 ) 27 nov. ( 4 ) 26 nov. ( 5 ) 25 nov. ( 5 ) 24 nov. ( 3 ) 23 nov. ( 5 ) 22 nov. ( 5 ) 21 nov. ( 5 ) 20 nov. ( 5 ) 19 nov. ( 5 ) 18 nov. ( 6 ) 17 nov. ( 4 ) 16 nov. ( 6 ) 15 nov. ( 6 ) 14 nov. ( 7 ) 13 nov. ( 5 ) 12 nov. ( 3 ) 11 nov. ( 3 ) 10 nov. ( 8 ) 09 nov. ( 5 ) 08 nov. ( 2 ) 07 nov. ( 4 ) 06 nov. ( 5 ) 05 nov. ( 3 ) 04 nov. ( 5 ) 03 nov. ( 4 ) 02 nov. ( 3 ) 01 nov. ( 1 ) 31 oct. ( 3 ) 30 oct. ( 3 ) 29 oct. ( 3 ) 28 oct. ( 2 ) 27 oct. ( 2 ) 26 oct. ( 3 ) 25 oct. ( 4 ) 24 oct. ( 4 ) 23 oct. ( 4 ) 22 oct. ( 3 ) 21 oct. ( 3 ) 20 oct. ( 3 ) 19 oct. ( 6 ) 18 oct. ( 4 ) 17 oct. ( 4 ) 16 oct. ( 2 ) 15 oct. ( 4 ) 14 oct. ( 4 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 4 ) 11 oct. ( 3 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 3 ) 08 oct. ( 3 ) 07 oct. ( 4 ) 06 oct. ( 3 ) 05 oct. ( 3 ) 04 oct. ( 5 ) 03 oct. ( 5 ) 02 oct. ( 6 ) 01 oct. ( 4 ) 30 sept. ( 3 ) 29 sept. ( 5 ) 28 sept. ( 4 ) 27 sept. ( 3 ) 26 sept. ( 3 ) 25 sept. ( 3 ) 24 sept. ( 4 ) 23 sept. ( 5 ) 22 sept. ( 5 ) 21 sept. ( 4 ) 20 sept. ( 3 ) 19 sept. ( 2 ) 18 sept. ( 2 ) 17 sept. ( 5 ) 16 sept. ( 3 ) 15 sept. ( 1 ) 14 sept. ( 3 ) 13 sept. ( 4 ) 12 sept. ( 4 ) 11 sept. ( 5 ) 10 sept. ( 4 ) 09 sept. ( 5 ) 08 sept. ( 4 ) 07 sept. ( 5 ) 06 sept. ( 4 ) 05 sept. ( 4 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 4 ) 02 sept. ( 4 ) 01 sept. ( 5 ) 31 août ( 4 ) 30 août ( 3 ) 29 août ( 4 ) 28 août ( 3 ) 27 août ( 4 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 3 ) 24 août ( 3 ) 23 août ( 4 ) 22 août ( 4 ) 21 août ( 3 ) 20 août ( 3 ) 19 août ( 1 ) 18 août ( 2 ) 17 août ( 3 ) 16 août ( 3 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 2 ) 11 août ( 2 ) 10 août ( 4 ) 09 août ( 2 ) 08 août ( 2 ) 07 août ( 2 ) 06 août ( 2 ) 05 août ( 4 ) 04 août ( 3 ) 03 août ( 5 ) 02 août ( 3 ) 01 août ( 5 ) 31 juil. ( 3 ) 30 juil. ( 5 ) 29 juil. ( 3 ) 28 juil. ( 2 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 6 ) 25 juil. ( 5 ) 24 juil. ( 4 ) 23 juil. ( 3 ) 22 juil. ( 4 ) 21 juil. ( 3 ) 20 juil. ( 3 ) 19 juil. ( 5 ) 18 juil. ( 4 ) 17 juil. ( 4 ) 16 juil. ( 3 ) 15 juil. ( 3 ) 14 juil. ( 5 ) 13 juil. ( 6 ) 12 juil. ( 4 ) 11 juil. ( 7 ) 10 juil. ( 6 ) 09 juil. ( 4 ) 08 juil. ( 3 ) 07 juil. ( 6 ) 06 juil. ( 5 ) 05 juil. ( 6 ) 04 juil. ( 5 ) 03 juil. ( 7 ) 02 juil. ( 6 ) 01 juil. ( 5 ) 30 juin ( 7 ) 29 juin ( 6 ) 28 juin ( 4 ) 27 juin ( 2 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 6 ) 24 juin ( 2 ) 23 juin ( 4 ) 22 juin ( 5 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 5 ) 19 juin ( 4 ) 18 juin ( 4 ) 17 juin ( 3 ) 16 juin ( 5 ) 15 juin ( 7 ) 14 juin ( 6 ) 13 juin ( 4 ) 12 juin ( 4 ) 11 juin ( 4 ) 10 juin ( 8 ) 09 juin ( 5 ) 08 juin ( 7 ) 07 juin ( 3 ) 06 juin ( 4 ) 05 juin ( 3 ) 04 juin ( 4 ) 03 juin ( 5 ) 02 juin ( 4 ) 01 juin ( 4 ) 31 mai ( 7 ) 30 mai ( 7 ) 29 mai ( 9 ) 28 mai ( 3 ) 27 mai ( 3 ) 26 mai ( 5 ) 25 mai ( 7 ) 24 mai ( 5 ) 23 mai ( 7 ) 22 mai ( 3 ) 21 mai ( 6 ) 20 mai ( 4 ) 19 mai ( 7 ) 18 mai ( 6 ) 17 mai ( 6 ) 16 mai ( 6 ) 15 mai ( 4 ) 14 mai ( 5 ) 13 mai ( 7 ) 12 mai ( 5 ) 11 mai ( 6 ) 10 mai ( 6 ) 09 mai ( 6 ) 08 mai ( 4 ) 07 mai ( 5 ) 06 mai ( 7 ) 05 mai ( 6 ) 04 mai ( 6 ) 03 mai ( 7 ) 02 mai ( 5 ) 01 mai ( 6 ) 30 avr. ( 8 ) 29 avr. ( 6 ) 28 avr. ( 8 ) 27 avr. ( 5 ) 26 avr. ( 7 ) 25 avr. ( 6 ) 24 avr. ( 6 ) 23 avr. ( 7 ) 22 avr. ( 3 ) 21 avr. ( 5 ) 20 avr. ( 5 ) 19 avr. ( 6 ) 18 avr. ( 5 ) 17 avr. ( 5 ) 16 avr. ( 6 ) 15 avr. ( 5 ) 14 avr. ( 5 ) 13 avr. ( 6 ) 12 avr. ( 5 ) 11 avr. ( 5 ) 10 avr. ( 5 ) 09 avr. ( 6 ) 08 avr. ( 4 ) 07 avr. ( 8 ) 06 avr. ( 7 ) 05 avr. ( 6 ) 04 avr. ( 5 ) 03 avr. ( 5 ) 02 avr. ( 6 ) 01 avr. ( 4 ) 31 mars ( 5 ) 30 mars ( 6 ) 29 mars ( 6 ) 28 mars ( 6 ) 27 mars ( 4 ) 26 mars ( 6 ) 25 mars ( 3 ) 24 mars ( 5 ) 23 mars ( 1 ) 22 mars ( 5 ) 21 mars ( 6 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 5 ) 18 mars ( 4 ) 17 mars ( 4 ) 16 mars ( 5 ) 15 mars ( 4 ) 14 mars ( 3 ) 13 mars ( 4 ) 12 mars ( 2 ) 11 mars ( 4 ) 10 mars ( 5 ) 09 mars ( 4 ) 08 mars ( 3 ) 07 mars ( 6 ) 06 mars ( 5 ) 05 mars ( 3 ) 04 mars ( 5 ) 03 mars ( 2 ) 02 mars ( 6 ) 01 mars ( 4 ) 29 févr. ( 7 ) 28 févr. ( 6 ) 27 févr. ( 5 ) 26 févr. ( 5 ) 25 févr. ( 2 ) 24 févr. ( 4 ) 23 févr. ( 5 ) 22 févr. ( 3 ) 21 févr. ( 5 ) 20 févr. ( 6 ) 19 févr. ( 4 ) 18 févr. ( 4 ) 17 févr. ( 4 ) 16 févr. ( 4 ) 15 févr. ( 3 ) 14 févr. ( 5 ) 13 févr. ( 4 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 4 ) 10 févr. ( 6 ) 09 févr. ( 4 ) 08 févr. ( 2 ) 07 févr. ( 3 ) 06 févr. ( 2 ) 05 févr. ( 4 ) 04 févr. ( 3 ) 03 févr. ( 5 ) 02 févr. ( 5 ) 01 févr. ( 5 ) 31 janv. ( 4 ) 30 janv. ( 5 ) 29 janv. ( 5 ) 28 janv. ( 4 ) 27 janv. ( 5 ) 26 janv. ( 4 ) 25 janv. ( 3 ) 24 janv. ( 4 ) 23 janv. ( 5 ) 22 janv. ( 4 ) 21 janv. ( 1 ) 20 janv. ( 4 ) 19 janv. ( 2 ) 18 janv. ( 2 ) 17 janv. ( 2 ) 16 janv. ( 4 ) 15 janv. ( 2 ) 14 janv. ( 4 ) 13 janv. ( 5 ) 12 janv. ( 3 ) 11 janv. ( 4 ) 10 janv. ( 2 ) 09 janv. ( 5 ) 08 janv. ( 2 ) 07 janv. ( 4 ) 06 janv. ( 3 ) 05 janv. ( 5 ) 04 janv. ( 6 ) 03 janv. ( 4 ) 02 janv. ( 2 ) 01 janv. ( 3 ) 31 déc. ( 1 ) 30 déc. ( 2 ) 29 déc. ( 3 ) 28 déc. ( 2 ) 27 déc. ( 4 ) 26 déc. ( 4 ) 25 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 1 ) 23 déc. ( 5 ) 22 déc. ( 3 ) 21 déc. ( 5 ) 20 déc. ( 4 ) 19 déc. ( 4 ) 18 déc. ( 4 ) 17 déc. ( 2 ) 16 déc. ( 5 ) 15 déc. ( 5 ) 14 déc. ( 4 ) 13 déc. ( 4 ) 12 déc. ( 5 ) 11 déc. ( 8 ) 10 déc. ( 4 ) 09 déc. ( 7 ) 08 déc. ( 6 ) 07 déc. ( 7 ) 06 déc. ( 6 ) 05 déc. ( 6 ) 04 déc. ( 6 ) 03 déc. ( 5 ) 02 déc. ( 6 ) 01 déc. ( 5 ) 30 nov. ( 5 ) 29 nov. ( 4 ) 28 nov. ( 5 ) 27 nov. ( 3 ) 26 nov. ( 6 ) 25 nov. ( 4 ) 24 nov. ( 7 ) 23 nov. ( 5 ) 22 nov. ( 5 ) 21 nov. ( 8 ) 20 nov. ( 6 ) 19 nov. ( 7 ) 18 nov. ( 8 ) 17 nov. ( 6 ) 16 nov. ( 7 ) 15 nov. ( 5 ) 14 nov. ( 6 ) 13 nov. ( 6 ) 12 nov. ( 3 ) 11 nov. ( 5 ) 10 nov. ( 5 ) 09 nov. ( 7 ) 08 nov. ( 3 ) 07 nov. ( 6 ) 06 nov. ( 7 ) 05 nov. ( 6 ) 04 nov. ( 8 ) 03 nov. ( 6 ) 02 nov. ( 3 ) 01 nov. ( 7 ) 31 oct. ( 3 ) 30 oct. ( 5 ) 29 oct. ( 5 ) 28 oct. ( 6 ) 27 oct. ( 4 ) 26 oct. ( 4 ) 25 oct. ( 7 ) 24 oct. ( 5 ) 23 oct. ( 3 ) 22 oct. ( 4 ) 21 oct. ( 6 ) 20 oct. ( 4 ) 19 oct. ( 3 ) 18 oct. ( 4 ) 17 oct. ( 2 ) 16 oct. ( 2 ) 15 oct. ( 2 ) 14 oct. ( 3 ) 13 oct. ( 3 ) 12 oct. ( 3 ) 11 oct. ( 4 ) 10 oct. ( 4 ) 09 oct. ( 2 ) 08 oct. ( 3 ) 07 oct. ( 5 ) 06 oct. ( 4 ) 05 oct. ( 3 ) 04 oct. ( 4 ) 03 oct. ( 4 ) 02 oct. ( 3 ) 01 oct. ( 3 ) 30 sept. ( 6 ) 29 sept. ( 4 ) 28 sept. ( 3 ) 27 sept. ( 3 ) 26 sept. ( 5 ) 25 sept. ( 3 ) 24 sept. ( 3 ) 23 sept. ( 6 ) 22 sept. ( 2 ) 21 sept. ( 4 ) 20 sept. ( 4 ) 19 sept. ( 4 ) 18 sept. ( 3 ) 17 sept. ( 2 ) 16 sept. ( 3 ) 15 sept. ( 6 ) 14 sept. ( 4 ) 13 sept. ( 5 ) 12 sept. ( 4 ) 11 sept. ( 4 ) 10 sept. ( 4 ) 09 sept. ( 4 ) 08 sept. ( 4 ) 07 sept. ( 3 ) 06 sept. ( 4 ) 05 sept. ( 5 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 4 ) 02 sept. ( 2 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 2 ) 30 août ( 4 ) 29 août ( 2 ) 28 août ( 1 ) 27 août ( 3 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 6 ) 24 août ( 6 ) 23 août ( 4 ) 22 août ( 5 ) 21 août ( 3 ) 20 août ( 5 ) 19 août ( 5 ) 18 août ( 5 ) 17 août ( 4 ) 16 août ( 7 ) 15 août ( 6 ) 14 août ( 4 ) 13 août ( 8 ) 12 août ( 5 ) 11 août ( 6 ) 10 août ( 7 ) 09 août ( 4 ) 08 août ( 6 ) 07 août ( 7 ) 06 août ( 5 ) 05 août ( 4 ) 04 août ( 3 ) 03 août ( 6 ) 02 août ( 5 ) 01 août ( 6 ) 31 juil. ( 4 ) 30 juil. ( 3 ) 29 juil. ( 2 ) 28 juil. ( 2 ) 27 juil. ( 6 ) 26 juil. ( 7 ) 25 juil. ( 5 ) 24 juil. ( 3 ) 23 juil. ( 4 ) 22 juil. ( 4 ) 21 juil. ( 5 ) 20 juil. ( 5 ) 19 juil. ( 5 ) 18 juil. ( 3 ) 17 juil. ( 2 ) 16 juil. ( 3 ) 15 juil. ( 4 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 2 ) 11 juil. ( 3 ) 10 juil. ( 3 ) 09 juil. ( 5 ) 08 juil. ( 4 ) 07 juil. ( 4 ) 06 juil. ( 5 ) 05 juil. ( 6 ) 04 juil. ( 5 ) 03 juil. ( 3 ) 02 juil. ( 6 ) 01 juil. ( 5 ) 30 juin ( 5 ) 29 juin ( 2 ) 28 juin ( 5 ) 27 juin ( 4 ) 26 juin ( 2 ) 25 juin ( 3 ) 24 juin ( 5 ) 23 juin ( 5 ) 22 juin ( 5 ) 21 juin ( 5 ) 20 juin ( 3 ) 19 juin ( 6 ) 18 juin ( 6 ) 17 juin ( 5 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 7 ) 14 juin ( 5 ) 13 juin ( 6 ) 12 juin ( 3 ) 11 juin ( 7 ) 10 juin ( 6 ) 09 juin ( 3 ) 08 juin ( 3 ) 07 juin ( 3 ) 06 juin ( 6 ) 05 juin ( 3 ) 04 juin ( 4 ) 03 juin ( 6 ) 02 juin ( 6 ) 01 juin ( 6 ) 31 mai ( 3 ) 30 mai ( 5 ) 28 mai ( 3 ) 27 mai ( 5 ) 26 mai ( 2 ) 25 mai ( 5 ) 24 mai ( 5 ) 23 mai ( 1 ) 22 mai ( 3 ) 21 mai ( 3 ) 20 mai ( 3 ) 19 mai ( 4 ) 18 mai ( 2 ) 17 mai ( 3 ) 16 mai ( 5 ) 14 mai ( 3 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 3 ) 11 mai ( 2 ) 10 mai ( 3 ) 09 mai ( 4 ) 08 mai ( 5 ) 07 mai ( 4 ) 06 mai ( 5 ) 05 mai ( 4 ) 04 mai ( 4 ) 03 mai ( 5 ) 02 mai ( 4 ) 01 mai ( 3 ) 30 avr. ( 3 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 5 ) 27 avr. ( 5 ) 26 avr. ( 5 ) 25 avr. ( 4 ) 24 avr. ( 4 ) 23 avr. ( 3 ) 22 avr. ( 6 ) 21 avr. ( 5 ) 20 avr. ( 6 ) 19 avr. ( 5 ) 18 avr. ( 6 ) 17 avr. ( 3 ) 16 avr. ( 3 ) 15 avr. ( 7 ) 14 avr. ( 6 ) 13 avr. ( 6 ) 12 avr. ( 5 ) 11 avr. ( 3 ) 10 avr. ( 5 ) 09 avr. ( 5 ) 08 avr. ( 2 ) 07 avr. ( 5 ) 06 avr. ( 3 ) 05 avr. ( 5 ) 04 avr. ( 4 ) 03 avr. ( 3 ) 02 avr. ( 2 ) 01 avr. ( 3 ) 31 mars ( 3 ) 30 mars ( 5 ) 29 mars ( 6 ) 28 mars ( 3 ) 27 mars ( 3 ) 26 mars ( 4 ) 25 mars ( 2 ) 24 mars ( 6 ) 23 mars ( 5 ) 22 mars ( 4 ) 21 mars ( 6 ) 20 mars ( 3 ) 19 mars ( 4 ) 18 mars ( 5 ) 17 mars ( 3 ) 16 mars ( 3 ) 15 mars ( 4 ) 14 mars ( 4 ) 13 mars ( 3 ) 12 mars ( 6 ) 11 mars ( 4 ) 10 mars ( 5 ) 09 mars ( 4 ) 08 mars ( 5 ) 07 mars ( 5 ) 06 mars ( 4 ) 05 mars ( 3 ) 04 mars ( 5 ) 03 mars ( 5 ) 02 mars ( 3 ) 01 mars ( 4 ) 28 févr. ( 5 ) 27 févr. ( 4 ) 26 févr. ( 3 ) 25 févr. ( 3 ) 24 févr. ( 4 ) 23 févr. ( 3 ) 22 févr. ( 6 ) 21 févr. ( 4 ) 20 févr. ( 4 ) 19 févr. ( 2 ) 18 févr. ( 6 ) 17 févr. ( 3 ) 16 févr. ( 4 ) 15 févr. ( 4 ) 14 févr. ( 6 ) 13 févr. ( 3 ) 12 févr. ( 3 ) 11 févr. ( 3 ) 10 févr. ( 6 ) 09 févr. ( 4 ) 08 févr. ( 5 ) 07 févr. ( 5 ) 06 févr. ( 3 ) 05 févr. ( 5 ) 04 févr. ( 5 ) 03 févr. ( 2 ) 02 févr. ( 5 ) 01 févr. ( 4 ) 31 janv. ( 5 ) 30 janv. ( 3 ) 29 janv. ( 5 ) 28 janv. ( 5 ) 27 janv. ( 4 ) 26 janv. ( 5 ) 25 janv. ( 5 ) 24 janv. ( 5 ) 23 janv. ( 4 ) 22 janv. ( 5 ) 21 janv. ( 7 ) 20 janv. ( 3 ) 19 janv. ( 4 ) 18 janv. ( 4 ) 17 janv. ( 5 ) 16 janv. ( 3 ) 15 janv. ( 2 ) 14 janv. ( 2 ) 13 janv. ( 3 ) 12 janv. ( 3 ) 11 janv. ( 6 ) 10 janv. ( 3 ) 09 janv. ( 2 ) 08 janv. ( 1 ) 07 janv. ( 2 ) 06 janv. ( 5 ) 05 janv. ( 3 ) 04 janv. ( 5 ) 03 janv. ( 3 ) 02 janv. ( 2 ) 01 janv. ( 3 ) 31 déc. ( 2 ) 30 déc. ( 3 ) 29 déc. ( 3 ) 28 déc. ( 2 ) 27 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 1 ) 23 déc. ( 1 ) 22 déc. ( 3 ) 21 déc. ( 3 ) 20 déc. ( 3 ) 19 déc. ( 2 ) 17 déc. ( 2 ) 16 déc. ( 3 ) 15 déc. ( 1 ) 14 déc. ( 3 ) 13 déc. ( 2 ) 12 déc. ( 2 ) 11 déc. ( 3 ) 10 déc. ( 2 ) 09 déc. ( 2 ) 08 déc. ( 5 ) 07 déc. ( 3 ) 06 déc. ( 4 ) 05 déc. ( 2 ) 04 déc. ( 4 ) 03 déc. ( 3 ) 02 déc. ( 4 ) 01 déc. ( 5 ) 30 nov. ( 3 ) 29 nov. ( 2 ) 28 nov. ( 4 ) 27 nov. ( 3 ) 25 nov. ( 4 ) 24 nov. ( 2 ) 23 nov. ( 1 ) 22 nov. ( 2 ) 20 nov. ( 5 ) 19 nov. ( 1 ) 18 nov. ( 5 ) 17 nov. ( 4 ) 16 nov. ( 4 ) 15 nov. ( 5 ) 14 nov. ( 5 ) 13 nov. ( 6 ) 12 nov. ( 5 ) 11 nov. ( 4 ) 10 nov. ( 4 ) 09 nov. ( 4 ) 08 nov. ( 6 ) 07 nov. ( 6 ) 06 nov. ( 5 ) 05 nov. ( 7 ) 04 nov. ( 6 ) 03 nov. ( 7 ) 02 nov. ( 5 ) 01 nov. ( 6 ) 31 oct. ( 1 ) 30 oct. ( 4 ) 29 oct. ( 6 ) 28 oct. ( 5 ) 27 oct. ( 4 ) 26 oct. ( 6 ) 25 oct. ( 3 ) 24 oct. ( 2 ) 23 oct. ( 5 ) 22 oct. ( 6 ) 21 oct. ( 7 ) 20 oct. ( 5 ) 19 oct. ( 5 ) 18 oct. ( 4 ) 17 oct. ( 3 ) 16 oct. ( 3 ) 15 oct. ( 5 ) 14 oct. ( 3 ) 13 oct. ( 6 ) 12 oct. ( 6 ) 11 oct. ( 4 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 7 ) 08 oct. ( 7 ) 07 oct. ( 6 ) 05 oct. ( 4 ) 04 oct. ( 7 ) 03 oct. ( 4 ) 02 oct. ( 5 ) 01 oct. ( 4 ) 30 sept. ( 4 ) 29 sept. ( 6 ) 28 sept. ( 6 ) 27 sept. ( 7 ) 26 sept. ( 5 ) 25 sept. ( 6 ) 24 sept. ( 6 ) 23 sept. ( 4 ) 22 sept. ( 4 ) 21 sept. ( 4 ) 20 sept. ( 5 ) 19 sept. ( 1 ) 18 sept. ( 5 ) 17 sept. ( 5 ) 16 sept. ( 6 ) 15 sept. ( 3 ) 14 sept. ( 3 ) 13 sept. ( 3 ) 12 sept. ( 4 ) 11 sept. ( 3 ) 10 sept. ( 2 ) 09 sept. ( 5 ) 08 sept. ( 2 ) 07 sept. ( 5 ) 06 sept. ( 3 ) 05 sept. ( 4 ) 04 sept. ( 4 ) 03 sept. ( 4 ) 02 sept. ( 6 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 3 ) 30 août ( 3 ) 29 août ( 2 ) 28 août ( 5 ) 27 août ( 4 ) 26 août ( 3 ) 25 août ( 4 ) 24 août ( 6 ) 23 août ( 5 ) 22 août ( 4 ) 21 août ( 5 ) 20 août ( 6 ) 19 août ( 4 ) 18 août ( 4 ) 17 août ( 3 ) 16 août ( 5 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 3 ) 12 août ( 4 ) 11 août ( 5 ) 10 août ( 4 ) 09 août ( 4 ) 08 août ( 5 ) 07 août ( 5 ) 06 août ( 7 ) 05 août ( 6 ) 04 août ( 7 ) 03 août ( 3 ) 02 août ( 4 ) 01 août ( 7 ) 31 juil. ( 6 ) 30 juil. ( 7 ) 29 juil. ( 3 ) 28 juil. ( 5 ) 27 juil. ( 4 ) 26 juil. ( 6 ) 25 juil. ( 5 ) 24 juil. ( 6 ) 23 juil. ( 5 ) 22 juil. ( 6 ) 21 juil. ( 4 ) 20 juil. ( 5 ) 19 juil. ( 5 ) 17 juil. ( 2 ) 16 juil. ( 3 ) 15 juil. ( 3 ) 14 juil. ( 1 ) 13 juil. ( 4 ) 12 juil. ( 3 ) 11 juil. ( 3 ) 10 juil. ( 3 ) 09 juil. ( 2 ) 08 juil. ( 3 ) 07 juil. ( 3 ) 06 juil. ( 5 ) 05 juil. ( 4 ) 04 juil. ( 2 ) 03 juil. ( 2 ) 02 juil. ( 4 ) 01 juil. ( 5 ) 30 juin ( 3 ) 29 juin ( 5 ) 28 juin ( 5 ) 27 juin ( 3 ) 26 juin ( 4 ) 25 juin ( 2 ) 24 juin ( 2 ) 23 juin ( 4 ) 22 juin ( 4 ) 21 juin ( 4 ) 20 juin ( 2 ) 19 juin ( 3 ) 18 juin ( 5 ) 17 juin ( 3 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 4 ) 14 juin ( 5 ) 13 juin ( 4 ) 12 juin ( 2 ) 11 juin ( 5 ) 10 juin ( 5 ) 09 juin ( 4 ) 08 juin ( 6 ) 07 juin ( 3 ) 06 juin ( 3 ) 05 juin ( 6 ) 04 juin ( 5 ) 03 juin ( 4 ) 02 juin ( 3 ) 01 juin ( 2 ) 31 mai ( 4 ) 30 mai ( 4 ) 29 mai ( 1 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 3 ) 26 mai ( 4 ) 25 mai ( 3 ) 24 mai ( 5 ) 23 mai ( 3 ) 22 mai ( 5 ) 21 mai ( 6 ) 20 mai ( 6 ) 19 mai ( 5 ) 18 mai ( 5 ) 17 mai ( 5 ) 16 mai ( 4 ) 15 mai ( 6 ) 14 mai ( 5 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 5 ) 10 mai ( 3 ) 09 mai ( 4 ) 08 mai ( 5 ) 07 mai ( 5 ) 06 mai ( 4 ) 05 mai ( 3 ) 04 mai ( 4 ) 03 mai ( 5 ) 02 mai ( 3 ) 01 mai ( 4 ) 30 avr. ( 4 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 5 ) 27 avr. ( 6 ) 26 avr. ( 4 ) 25 avr. ( 2 ) 24 avr. ( 5 ) 23 avr. ( 5 ) 22 avr. ( 4 ) 21 avr. ( 6 ) 20 avr. ( 5 ) 19 avr. ( 5 ) 18 avr. ( 4 ) 17 avr. ( 3 ) 16 avr. ( 4 ) 15 avr. ( 4 ) 14 avr. ( 3 ) 13 avr. ( 2 ) 12 avr. ( 3 ) 11 avr. ( 3 ) 10 avr. ( 4 ) 09 avr. ( 5 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 4 ) 06 avr. ( 3 ) 05 avr. ( 2 ) 04 avr. ( 3 ) 03 avr. ( 2 ) 02 avr. ( 5 ) 01 avr. ( 3 ) 31 mars ( 4 ) 30 mars ( 5 ) 29 mars ( 4 ) 27 mars ( 1 ) 26 mars ( 3 ) 25 mars ( 2 ) 24 mars ( 3 ) 23 mars ( 3 ) 22 mars ( 2 ) 21 mars ( 5 ) 20 mars ( 6 ) 19 mars ( 4 ) 18 mars ( 8 ) 17 mars ( 6 ) 16 mars ( 4 ) 15 mars ( 5 ) 14 mars ( 4 ) 13 mars ( 1 ) 12 mars ( 3 ) 11 mars ( 5 ) 10 mars ( 4 ) 09 mars ( 3 ) 08 mars ( 3 ) 07 mars ( 1 ) 06 mars ( 1 ) 05 mars ( 4 ) 04 mars ( 2 ) 03 mars ( 4 ) 02 mars ( 4 ) 01 mars ( 4 ) 28 févr. ( 1 ) 27 févr. ( 1 ) 26 févr. ( 2 ) 25 févr. ( 2 ) 24 févr. ( 3 ) 23 févr. ( 3 ) 22 févr. ( 4 ) 21 févr. ( 3 ) 20 févr. ( 2 ) 19 févr. ( 4 ) 18 févr. ( 4 ) 17 févr. ( 2 ) 16 févr. ( 2 ) 15 févr. ( 1 ) 14 févr. ( 7 ) 13 févr. ( 5 ) 12 févr. ( 6 ) 11 févr. ( 4 ) 10 févr. ( 3 ) 09 févr. ( 5 ) 08 févr. ( 2 ) 07 févr. ( 4 ) 06 févr. ( 3 ) 05 févr. ( 4 ) 04 févr. ( 5 ) 03 févr. ( 2 ) 02 févr. ( 1 ) 01 févr. ( 2 ) 31 janv. ( 3 ) 30 janv. ( 1 ) 29 janv. ( 3 ) 26 janv. ( 1 ) 25 janv. ( 2 ) 23 janv. ( 2 ) 22 janv. ( 2 ) 21 janv. ( 3 ) 20 janv. ( 4 ) 19 janv. ( 2 ) 18 janv. ( 2 ) 17 janv. ( 1 ) 16 janv. ( 1 ) 15 janv. ( 3 ) 12 janv. ( 2 ) 11 janv. ( 2 ) 07 janv. ( 1 ) 05 janv. ( 2 ) 31 déc. ( 1 ) 30 déc. ( 1 ) 29 déc. ( 2 ) 28 déc. ( 3 ) 26 déc. ( 1 ) 24 déc. ( 1 ) 23 déc. ( 4 ) 22 déc. ( 4 ) 21 déc. ( 1 ) 18 déc. ( 2 ) 17 déc. ( 1 ) 16 déc. ( 3 ) 14 déc. ( 1 ) 13 déc. ( 2 ) 12 déc. ( 2 ) 11 déc. ( 3 ) 10 déc. ( 2 ) 09 déc. ( 1 ) 08 déc. ( 1 ) 07 déc. ( 4 ) 06 déc. ( 1 ) 05 déc. ( 2 ) 04 déc. ( 4 ) 03 déc. ( 4 ) 02 déc. ( 3 ) 01 déc. ( 2 ) 30 nov. ( 2 ) 29 nov. ( 2 ) 28 nov. ( 4 ) 27 nov. ( 5 ) 26 nov. ( 4 ) 25 nov. ( 5 ) 24 nov. ( 5 ) 23 nov. ( 4 ) 22 nov. ( 4 ) 21 nov. ( 3 ) 20 nov. ( 4 ) 19 nov. ( 6 ) 18 nov. ( 9 ) 17 nov. ( 5 ) 16 nov. ( 8 ) 15 nov. ( 4 ) 14 nov. ( 7 ) 13 nov. ( 6 ) 12 nov. ( 8 ) 11 nov. ( 6 ) 10 nov. ( 6 ) 09 nov. ( 6 ) 08 nov. ( 7 ) 07 nov. ( 6 ) 06 nov. ( 6 ) 05 nov. ( 5 ) 04 nov. ( 4 ) 03 nov. ( 4 ) 02 nov. ( 4 ) 01 nov. ( 2 ) 31 oct. ( 4 ) 30 oct. ( 5 ) 29 oct. ( 4 ) 28 oct. ( 4 ) 27 oct. ( 3 ) 26 oct. ( 4 ) 25 oct. ( 2 ) 24 oct. ( 2 ) 23 oct. ( 3 ) 22 oct. ( 2 ) 21 oct. ( 4 ) 20 oct. ( 5 ) 19 oct. ( 4 ) 18 oct. ( 2 ) 17 oct. ( 2 ) 16 oct. ( 3 ) 15 oct. ( 2 ) 14 oct. ( 1 ) 13 oct. ( 4 ) 12 oct. ( 3 ) 11 oct. ( 2 ) 10 oct. ( 2 ) 09 oct. ( 4 ) 08 oct. ( 3 ) 07 oct. ( 2 ) 06 oct. ( 2 ) 04 oct. ( 3 ) 02 oct. ( 1 ) 01 oct. ( 4 ) 29 sept. ( 2 ) 28 sept. ( 2 ) 27 sept. ( 1 ) 26 sept. ( 2 ) 25 sept. ( 1 ) 24 sept. ( 3 ) 23 sept. ( 1 ) 22 sept. ( 3 ) 21 sept. ( 2 ) 20 sept. ( 3 ) 19 sept. ( 4 ) 18 sept. ( 2 ) 17 sept. ( 1 ) 16 sept. ( 2 ) 15 sept. ( 2 ) 14 sept. ( 1 ) 13 sept. ( 4 ) 12 sept. ( 5 ) 11 sept. ( 5 ) 10 sept. ( 5 ) 09 sept. ( 4 ) 08 sept. ( 4 ) 07 sept. ( 3 ) 06 sept. ( 5 ) 05 sept. ( 5 ) 04 sept. ( 7 ) 03 sept. ( 7 ) 02 sept. ( 1 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 3 ) 30 août ( 2 ) 29 août ( 1 ) 28 août ( 3 ) 27 août ( 2 ) 26 août ( 2 ) 25 août ( 4 ) 24 août ( 3 ) 23 août ( 3 ) 22 août ( 4 ) 21 août ( 4 ) 20 août ( 4 ) 19 août ( 4 ) 18 août ( 2 ) 17 août ( 1 ) 16 août ( 1 ) 15 août ( 2 ) 14 août ( 3 ) 13 août ( 1 ) 12 août ( 3 ) 11 août ( 2 ) 10 août ( 2 ) 09 août ( 3 ) 08 août ( 3 ) 07 août ( 3 ) 06 août ( 1 ) 05 août ( 1 ) 04 août ( 2 ) 03 août ( 3 ) 02 août ( 6 ) 01 août ( 7 ) 31 juil. ( 4 ) 30 juil. ( 5 ) 29 juil. ( 4 ) 28 juil. ( 3 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 1 ) 25 juil. ( 1 ) 24 juil. ( 3 ) 23 juil. ( 2 ) 22 juil. ( 4 ) 21 juil. ( 3 ) 20 juil. ( 2 ) 19 juil. ( 1 ) 18 juil. ( 3 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 3 ) 15 juil. ( 2 ) 14 juil. ( 4 ) 13 juil. ( 1 ) 12 juil. ( 4 ) 11 juil. ( 4 ) 10 juil. ( 2 ) 09 juil. ( 2 ) 08 juil. ( 3 ) 07 juil. ( 1 ) 06 juil. ( 4 ) 05 juil. ( 2 ) 04 juil. ( 1 ) 03 juil. ( 5 ) 02 juil. ( 3 ) 01 juil. ( 2 ) 30 juin ( 2 ) 29 juin ( 2 ) 28 juin ( 1 ) 27 juin ( 2 ) 26 juin ( 3 ) 25 juin ( 1 ) 24 juin ( 2 ) 23 juin ( 3 ) 22 juin ( 3 ) 21 juin ( 1 ) 20 juin ( 5 ) 19 juin ( 5 ) 18 juin ( 2 ) 17 juin ( 3 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 2 ) 14 juin ( 4 ) 13 juin ( 1 ) 12 juin ( 5 ) 11 juin ( 1 ) 10 juin ( 2 ) 09 juin ( 2 ) 08 juin ( 4 ) 06 juin ( 3 ) 05 juin ( 3 ) 04 juin ( 4 ) 03 juin ( 2 ) 02 juin ( 3 ) 01 juin ( 2 ) 31 mai ( 2 ) 30 mai ( 1 ) 29 mai ( 2 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 1 ) 26 mai ( 2 ) 25 mai ( 2 ) 24 mai ( 2 ) 22 mai ( 1 ) 21 mai ( 1 ) 20 mai ( 3 ) 19 mai ( 2 ) 18 mai ( 2 ) 17 mai ( 1 ) 16 mai ( 3 ) 15 mai ( 2 ) 14 mai ( 5 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 2 ) 11 mai ( 2 ) 10 mai ( 4 ) 08 mai ( 4 ) 07 mai ( 5 ) 06 mai ( 2 ) 05 mai ( 3 ) 04 mai ( 1 ) 02 mai ( 2 ) 30 avr. ( 3 ) 29 avr. ( 2 ) 28 avr. ( 1 ) 27 avr. ( 3 ) 26 avr. ( 2 ) 25 avr. ( 5 ) 24 avr. ( 3 ) 23 avr. ( 4 ) 22 avr. ( 2 ) 21 avr. ( 3 ) 20 avr. ( 1 ) 19 avr. ( 2 ) 17 avr. ( 2 ) 16 avr. ( 3 ) 14 avr. ( 1 ) 13 avr. ( 4 ) 12 avr. ( 1 ) 10 avr. ( 4 ) 09 avr. ( 3 ) 08 avr. ( 3 ) 07 avr. ( 2 ) 06 avr. ( 1 ) 05 avr. ( 1 ) 04 avr. ( 3 ) 02 avr. ( 1 ) 31 mars ( 2 ) 28 mars ( 2 ) 27 mars ( 1 ) 26 mars ( 2 ) 25 mars ( 2 ) 22 mars ( 1 ) 20 mars ( 4 ) 19 mars ( 1 ) 17 mars ( 1 ) 16 mars ( 1 ) 15 mars ( 1 ) 14 mars ( 2 ) 06 mars ( 1 ) 26 févr. ( 1 ) 22 févr. ( 1 ) 18 févr. ( 1 ) 17 févr. ( 3 ) 16 févr. ( 2 ) 15 févr. ( 2 ) 14 févr. ( 2 ) 13 févr. ( 3 ) 12 févr. ( 1 ) 11 févr. ( 2 ) 10 févr. ( 1 ) 08 févr. ( 1 ) 07 févr. ( 2 ) 06 févr. ( 1 ) 05 févr. ( 2 ) 03 févr. ( 1 ) 02 févr. ( 3 ) 01 févr. ( 2 ) 31 janv. ( 2 ) 30 janv. ( 3 ) 29 janv. ( 1 ) 28 janv. ( 2 ) 27 janv. ( 2 ) 26 janv. ( 1 ) 25 janv. ( 1 ) 24 janv. ( 1 ) 23 janv. ( 2 ) 21 janv. ( 1 ) 20 janv. ( 3 ) 19 janv. ( 1 ) 18 janv. ( 1 ) 17 janv. ( 1 ) 16 janv. ( 2 ) 15 janv. ( 2 ) 14 janv. ( 2 ) 13 janv. ( 3 ) 12 janv. ( 3 ) 10 janv. ( 3 ) 08 janv. ( 2 ) 07 janv. ( 1 ) 06 janv. ( 4 ) 05 janv. ( 2 ) 04 janv. ( 3 ) 03 janv. ( 2 ) 02 janv. ( 3 ) 01 janv. ( 1 ) 30 déc. ( 1 ) 29 déc. ( 2 ) 28 déc. ( 3 ) 27 déc. ( 2 ) 26 déc. ( 1 ) 24 déc. ( 3 ) 23 déc. ( 3 ) 22 déc. ( 2 ) 21 déc. ( 4 ) 20 déc. ( 1 ) 19 déc. ( 4 ) 18 déc. ( 2 ) 17 déc. ( 3 ) 16 déc. ( 5 ) 15 déc. ( 3 ) 14 déc. ( 3 ) 13 déc. ( 3 ) 12 déc. ( 5 ) 11 déc. ( 3 ) 10 déc. ( 3 ) 09 déc. ( 1 ) 08 déc. ( 2 ) 07 déc. ( 3 ) 06 déc. ( 1 ) 05 déc. ( 6 ) 04 déc. ( 2 ) 03 déc. ( 4 ) 02 déc. ( 5 ) 01 déc. ( 3 ) 30 nov. ( 3 ) 29 nov. ( 2 ) 28 nov. ( 6 ) 27 nov. ( 4 ) 26 nov. ( 4 ) 25 nov. ( 5 ) 24 nov. ( 4 ) 23 nov. ( 1 ) 22 nov. ( 3 ) 21 nov. ( 4 ) 20 nov. ( 3 ) 19 nov. ( 5 ) 18 nov. ( 4 ) 17 nov. ( 4 ) 16 nov. ( 3 ) 15 nov. ( 4 ) 14 nov. ( 5 ) 13 nov. ( 5 ) 12 nov. ( 4 ) 11 nov. ( 6 ) 10 nov. ( 5 ) 09 nov. ( 3 ) 08 nov. ( 3 ) 07 nov. ( 5 ) 06 nov. ( 4 ) 05 nov. ( 4 ) 04 nov. ( 4 ) 03 nov. ( 2 ) 02 nov. ( 3 ) 01 nov. ( 3 ) 31 oct. ( 3 ) 30 oct. ( 4 ) 29 oct. ( 3 ) 28 oct. ( 3 ) 26 oct. ( 3 ) 25 oct. ( 3 ) 24 oct. ( 2 ) 23 oct. ( 3 ) 22 oct. ( 2 ) 21 oct. ( 3 ) 20 oct. ( 3 ) 19 oct. ( 4 ) 18 oct. ( 3 ) 17 oct. ( 4 ) 16 oct. ( 3 ) 15 oct. ( 4 ) 14 oct. ( 4 ) 13 oct. ( 3 ) 11 oct. ( 3 ) 10 oct. ( 3 ) 09 oct. ( 5 ) 08 oct. ( 1 ) 07 oct. ( 2 ) 06 oct. ( 3 ) 05 oct. ( 5 ) 04 oct. ( 3 ) 03 oct. ( 3 ) 02 oct. ( 4 ) 01 oct. ( 1 ) 30 sept. ( 4 ) 29 sept. ( 1 ) 28 sept. ( 2 ) 27 sept. ( 2 ) 26 sept. ( 4 ) 25 sept. ( 4 ) 23 sept. ( 3 ) 22 sept. ( 2 ) 21 sept. ( 2 ) 20 sept. ( 2 ) 19 sept. ( 2 ) 18 sept. ( 1 ) 17 sept. ( 2 ) 16 sept. ( 3 ) 15 sept. ( 2 ) 14 sept. ( 2 ) 13 sept. ( 3 ) 12 sept. ( 2 ) 11 sept. ( 3 ) 10 sept. ( 1 ) 09 sept. ( 2 ) 08 sept. ( 3 ) 07 sept. ( 1 ) 06 sept. ( 3 ) 05 sept. ( 1 ) 04 sept. ( 3 ) 03 sept. ( 1 ) 02 sept. ( 3 ) 01 sept. ( 4 ) 31 août ( 3 ) 30 août ( 2 ) 29 août ( 2 ) 28 août ( 3 ) 27 août ( 3 ) 26 août ( 1 ) 25 août ( 2 ) 24 août ( 1 ) 23 août ( 2 ) 22 août ( 2 ) 21 août ( 3 ) 20 août ( 3 ) 18 août ( 2 ) 17 août ( 3 ) 15 août ( 1 ) 13 août ( 2 ) 12 août ( 3 ) 10 août ( 2 ) 08 août ( 4 ) 07 août ( 2 ) 06 août ( 2 ) 05 août ( 4 ) 04 août ( 5 ) 02 août ( 3 ) 31 juil. ( 3 ) 30 juil. ( 4 ) 29 juil. ( 3 ) 28 juil. ( 4 ) 27 juil. ( 3 ) 26 juil. ( 1 ) 25 juil. ( 5 ) 24 juil. ( 1 ) 23 juil. ( 5 ) 22 juil. ( 3 ) 21 juil. ( 4 ) 20 juil. ( 4 ) 19 juil. ( 2 ) 17 juil. ( 3 ) 16 juil. ( 3 ) 15 juil. ( 2 ) 14 juil. ( 3 ) 13 juil. ( 3 ) 12 juil. ( 1 ) 11 juil. ( 2 ) 10 juil. ( 3 ) 09 juil. ( 1 ) 08 juil. ( 2 ) 07 juil. ( 4 ) 06 juil. ( 1 ) 04 juil. ( 4 ) 02 juil. ( 2 ) 01 juil. ( 1 ) 28 juin ( 3 ) 27 juin ( 1 ) 25 juin ( 2 ) 24 juin ( 3 ) 23 juin ( 2 ) 22 juin ( 2 ) 21 juin ( 1 ) 20 juin ( 2 ) 19 juin ( 5 ) 18 juin ( 2 ) 17 juin ( 5 ) 16 juin ( 4 ) 15 juin ( 3 ) 14 juin ( 5 ) 13 juin ( 3 ) 12 juin ( 5 ) 11 juin ( 1 ) 08 juin ( 1 ) 07 juin ( 1 ) 06 juin ( 2 ) 05 juin ( 1 ) 04 juin ( 1 ) 03 juin ( 2 ) 02 juin ( 3 ) 31 mai ( 1 ) 30 mai ( 2 ) 29 mai ( 4 ) 28 mai ( 4 ) 27 mai ( 2 ) 26 mai ( 6 ) 25 mai ( 4 ) 24 mai ( 3 ) 23 mai ( 3 ) 22 mai ( 4 ) 21 mai ( 3 ) 20 mai ( 4 ) 19 mai ( 3 ) 18 mai ( 2 ) 17 mai ( 2 ) 16 mai ( 4 ) 15 mai ( 5 ) 14 mai ( 3 ) 13 mai ( 3 ) 12 mai ( 4 ) 11 mai ( 2 ) 10 mai ( 3 ) 09 mai ( 1 ) 08 mai ( 3 ) 07 mai ( 1 ) 06 mai ( 4 ) 05 mai ( 1 ) 04 mai ( 3 ) 01 mai ( 2 ) 29 avr. ( 4 ) 28 avr. ( 3 ) 27 avr. ( 1 ) 25 avr. ( 3 ) 24 avr. ( 4 ) 23 avr. ( 2 ) 22 avr. ( 1 ) 21 avr. ( 1 ) 18 avr. ( 1 ) 13 avr. ( 1 ) 12 avr. ( 2 ) 11 avr. ( 1 ) 10 avr. ( 2 ) 09 avr. ( 3 ) 08 avr. ( 2 ) 07 avr. ( 1 ) 06 avr. ( 2 ) 03 avr. ( 2 ) 02 avr. ( 2 ) 01 avr. ( 2 ) 30 mars ( 1 ) 29 mars ( 1 ) 26 mars ( 1 ) 24 mars ( 1 ) 22 mars ( 1 ) 21 mars ( 1 ) 20 mars ( 1 ) 19 mars ( 1 ) 12 mars ( 1 ) 11 mars ( 1 ) 05 mars ( 1 ) 01 mars ( 1 ) 27 févr. ( 1 ) 26 févr. ( 1 ) 23 févr. ( 1 ) 22 févr. ( 1 ) 19 févr. ( 1 ) 18 févr. ( 2 ) 17 févr. ( 1 ) 16 févr. ( 1 ) 14 févr. ( 1 ) 13 févr. ( 2 ) 12 févr. ( 1 ) 11 févr. ( 2 ) 10 févr. ( 1 ) 09 févr. ( 2 ) 08 févr. ( 2 ) 07 févr. ( 2 ) 06 févr. ( 2 ) 05 févr. ( 1 ) 04 févr. ( 1 ) 02 févr. ( 1 ) 01 févr. ( 1 ) 30 janv. ( 2 ) 28 janv. ( 1 ) 26 janv. ( 1 ) 25 janv. ( 1 ) 24 janv. ( 1 ) 23 janv. ( 1 ) 20 janv. ( 1 ) 19 janv. ( 1 ) 18 janv. ( 1 ) 16 janv. ( 1 ) 13 janv. ( 1 ) 11 janv. ( 1 ) 06 janv. ( 1 ) 05 janv. ( 1 ) 02 janv. ( 2 ) 31 déc. ( 2 ) 24 déc. ( 1 ) 23 déc. ( 2 ) 22 déc. ( 1 ) 21 déc. ( 2 ) 17 déc. ( 2 ) 12 déc. ( 1 ) 11 déc. ( 1 ) 09 déc. ( 2 ) 06 déc. ( 1 ) 26 nov. ( 1 ) 25 nov. ( 1 ) 22 nov. ( 2 ) 21 nov. ( 1 ) 20 nov. ( 2 ) 19 nov. ( 4 ) 18 nov. ( 1 ) 16 nov. ( 2 ) 14 nov. ( 2 ) 13 nov. ( 2 ) 12 nov. ( 1 ) 11 nov. ( 1 ) 10 nov. ( 2 ) 08 nov. ( 1 ) 07 nov. ( 1 ) 06 nov. ( 2 ) 05 nov. ( 1 ) 04 nov. ( 2 ) 03 nov. ( 1 ) 01 nov. ( 1 ) 28 oct. ( 1 ) 27 oct. ( 2 ) 20 oct. ( 1 ) 08 oct. ( 1 ) 07 oct. ( 2 )

Lire la suite
85 lectures
0 commentaires

Les teams prêts à en découdre

A quelques jours du coup d’envoi des 24H Ultim, les teams peaufinent leur préparation. Dernière confrontation en mode course avant la Route du Rhum, cette épreuve en faux solo permettra aux 4 skippers* présents de valider les derniers réglages et d’étalonner leur niveau de performance. Avant le départ samedi 1er octobre à 12h**, ils participeront à trois sessions de runs de vitesse au large de Lorient ce vendredi 30 septembre.
Le directeur de course, Gildas Morvan, et l’ensemble des participants reviennent sur les objectifs de l’épreuve.

Faire naviguer les bateaux en mode course

Avec une première journée qui permettra aux teams de partager des moments exceptionnels avec leurs invités lors de trois sessions de runs de vitesse, place au gros morceau de l’événement : un parcours de 24 heures, entre 500 et 600 milles, dans le Golfe de Gascogne. L’objectif est simple, se préparer une dernière fois en mode course et en solitaire avant de rejoindre Saint Malo pour le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Gildas Morvan, le directeur de course explique : « Prendre un départ en solitaire en course, et non en entraînement, est toujours intéressant à un mois de l’échéance de la saison. L’objectif est de faire naviguer les bateaux en mode compétition, sur de longs bords et à toutes les allures. Cela nous donnera une idée de quel bateau va le plus vite au près, qui est le plus rapide au vent arrière ou encore qui tire son épingle du jeu au reaching. L’idée est de proposer un parcours assez varié pour voir quel bateau est le plus optimisé à toutes les allures. Ce dernier est encore à l’étude, il sera arrêté la veille en fonction des conditions météorologiques attendues. »

Revoir ses gammes

Pour les teams, cette dernière confrontation officielle permettra de réviser les automatismes d’un départ de course, comme l’explique Armel Le Cléac’h, skipper de Maxi Banque Populaire XI : « À un peu plus d’un mois du départ de la Route du Rhum, c’est important d’avoir cette course afin de se tester une dernière fois. C’est un bon exercice à faire à quelques semaines du départ, dans des conditions réelles et à un moment où le bateau sera quasiment prêt. Pour toute l’équipe et pour moi, ça a valeur de répétition générale. Il faut se mettre dans les dispositions du départ : réussir les manœuvres en quittant le port, assurer l’instant où l’équipe saute à l’eau et gérer la pression avant de s’élancer… Notre objectif, c’est surtout de valider une dernière fois l’ensemble des systèmes à bord, vérifier que tout soit bien opérationnel. »

Même son de cloche du côté du petit nouveau de la Classe, Arthur Le Vaillant à la barre de Mieux : « C’est toujours intéressant de prendre des départs de course, surtout sur ces bateaux. Ce sera mon premier départ en Ultim, c’est bien de faire ça avant le Rhum. Cette course va me permettre de passer du temps sur l’eau et de m’entraîner grandeur nature, de continuer à apprivoiser le bateau, trouver des automatismes, réviser les manœuvres. »

Pour Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3, les 24H Ultim sont une belle opportunité à presque un mois de la Route du Rhum : « Toutes les confrontations sont intéressantes, surtout à quelques semaines de la Route du Rhum. Cette course nous met dans une bonne dynamique et c’est super de créer ce genre d’événements avec les acteurs locaux, ici à Lorient. »

Sans oublier la compétition…

On ne se refait pas, tous les navigateurs entendent bien tirer leur épingle du jeu et figurer sur la plus haute marche du podium, à l’instar d’Armel Le Cléac’h qui reconnaît : « On va essayer de se mettre dans le rythme, dans l’intensité de ce que pourrait être le départ de la Route du Rhum. Nous allons tenter de chercher un niveau d’engagement élevé et essayer d’accrocher une place sur le haut du podium. Ça ne pourra qu’être bénéfique en termes de confiance et de motivation à l’approche de ce grand rendez-vous. » ; ou encore de Thomas Coville qui ajoute : « Quasiment tous les bateaux sont en configuration finale, celle avec laquelle nous serons au départ le 6 novembre. Pour moi à bord de Sodebo Ultim 3, c’est encore une occasion de progresser en solitaire. »

Le programme

Vendredi 30 septembre
9h : briefing skippers
10h30 : appareillage
11h00 : départ du premier run
15h30 : fin des runs Samedi 1er octobre
9h : briefing skippers
10h30 : appareillage
12h : départ des 24H Ultim (horaire à confirmer en fonction des conditions météo) Dimanche 2 octobre
11h-13h : ETA des Ultim
15h : remise du Trophée « 24H Ultim »

Les teams

Maxi Banque Populaire XI
Armel Le Cléac’h
Pierre-Emmanuel Hérissé
Sébastien Josse (mediaman) Mieux
Arthur Le Vaillant
Jean-Baptiste Le Vaillant
Gauthier Lebec (mediaman) Sodebo Ultim 3
Thomas Coville
NC
Martin Kéruzoré (mediaman) Maxi Edmond de Rothschild
Charles Caudrelier
Morgan Lagravière
Yann Riou (mediaman)

*Yves Le Blevec a annoncé ce mardi 27 septembre sa non-participation aux 24H Ultim pour raisons personnelles.

**Horaire à confirmer en fonction des conditions météo

L’article Les teams prêts à en découdre est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
92 lectures
0 commentaires

Quelle candidate sera la Skipper Macif 2023 ?

Dès le lundi 3 octobre, les 6 candidates sélectionnées seront attendues à Port-La-Forêt pour une semaine d’épreuves intensives au Pôle Finistère Course au Large. Bertrand Delignon, Président du jury Skipper Macif, annoncera le 7 octobre prochain la skipper sélectionnée pour la prochaine saison.

Charlotte Yven, Anne-Claire Le Berre, Julie Simon, Lili Sebesi, Estelle Greck et Sophie Faguet seront reçues à partir du lundi 3 octobre par le Jury Skipper Macif composé de Bertrand Delignon (Président du Jury Skipper Macif), Jean-Philippe Dogneton (Directeur Général de la Macif), Hans Roger (Directeur des Activités Mer de la Macif), Alban Gonord (Directeur de l’Engagement de la Macif), Guillaume Chiellino (Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile), Jeanne Gregoire (Directrice du Pôle Finistère Course au Large), Erwan Tabarly (Adjoint du Pôle Finistère Course au Large) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022).

Pour cette semaine de sélection 100% féminine, le jury notera les différentes candidates autour d’entretiens individuels, de tests physiques, de météo et stratégie, et de navigations en solitaire. Le programme de cette sélection sera conclu par la présentation des projets sportifs des marins.

Bertrand Delignon, Président du jury Skipper Macif

« Avec le Jury Skipper Macif, nous avons retenu 6 navigatrices aux parcours et personnalités très variés. Nous avons hâte de découvrir plus encore leurs projets sportifs et professionnels pour former une équipe basée sur l’échange de compétences et d’expériences avec Loïs Berrehar. Nous serons également attentifs à leurs engagements pour la protection de l’environnement et leur sensibilité aux enjeux sociétaux. Allier performance, valeurs humaines et force du collectif est plus que jamais l’ambition du programme Skipper Macif. »

Présentation des 6 candidates retenues pour la Sélection Skipper Macif 2023 :

Charlotte Yven (26 ans) :

La benjamine de cette sélection cumule un bon palmarès au large du haut de ses 26 ans. Après 8 années d’entraînements olympiques au Pôle de Brest en 420 puis en 470, cette bretonne a intégré le Team Vendée Formation en 2020 en tant que skipper Figaro. Forte de sa belle expérience depuis 2 ans, Charlotte souhaite désormais progresser au sein de la filière Macif pour continuer d’imposer son audace et la force qu’elle a su imposer comme une adversaire redoutable face à des plateaux majoritairement masculins.

Anne-Claire Le Berre (40 ans) :

Cette navigatrice originaire de Brest est une adepte des projets voile dans leur globalité. Avec une belle expérience en olympisme, puis en course au large (Imoca, Mini 6.50, Class40), Anne-Claire a également la gestion de projets dans ses compétences. Souhaitant porter haut les valeurs de la voile féminine au travers du projet, Anne-Claire a l’ambition d’accéder aux sélections Macif pour s’illustrer sur La Solitaire du Figaro et inscrire son nom au Championnat de France Élite de Course au large dans les années à venir.

Estelle Greck (32 ans) :

Titulaire du Capitaine 200 Voile, Estelle Greck n’a pas moins de 5 transatlantiques à son actif ! Après le Mini 6.50, le Class40 et l’Ultim, c’est maintenant en Figaro que la navigatrice poursuit son aventure en course au large depuis 2021. Ambitieuse, elle souhaite maintenant continuer à structurer son projet au sein d’une équipe professionnelle. Déjà inscrite comme seule femme à la sélection Skipper Macif 2022, Estelle a su prouver son ambition certaine d’intégrer la filière et entend bien faire valoir ses performances à nouveau.

Julie Simon (32 ans) :

Habituée des sports nautiques depuis ses 14 ans, Julie s’est lancée dans l’expérience de la course au large il y a 2 ans. Sur le circuit Mini depuis 2020, elle cumule une transatlantique, plusieurs courses en solitaire et en double et une solide expérience hors course en Class40, Figaro Bénéteau 3 et Ocean Fifty à son actif. Avec l’envie d’intégrer l’équipe Macif et de se former grâce au projet de performance proposé, Julie a désormais la volonté de progresser sur un des supports les plus convoités de la course au large.

Lili Sebesi (30 ans) :

Lili Sebesi a commencé la voile dès l’âge de 10 ans. Elle qui rêvait enfant de Jeux Olympiques a prouvé sa ténacité en atteignant ses objectifs en 2021, lorsqu’elle se sélectionne aux Jeux de Tokyo. Elle termine 9e et finaliste. Étant parfaitement consciente de l’exigence du large de par son expérience olympique, Lili a toutes les clés pour mener un projet à bien et à l’envie de partager et d’apprendre au sein du Team Macif.

Sophie Faguet (35 ans) :

La franco-belge Sophie Faguet est une habituée de la compétition avec un beau palmarès en J80, en Match Race et en ETF26. Elle porte aussi une belle expérience en Figaro Bénéteau 3 depuis plus de 8 ans. Ayant acquis de l’expérience sur divers supports, Sophie est une compétitrice hors pair. Sa volonté de valoriser le travail, la rigueur et l’esprit d’équipe l’amène aujourd’hui à se présenter aux sélections Macif.

Le programme Skipper Macif

Skipper Macif est un projet d’accompagnement de sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large. Ce projet est géré en partenariat avec la Fédération Française de Voile via le Pôle France de Port-La-Forêt. L’accompagnement du marin sélectionné sera de deux ans, avec une troisième année possible au regard des performances sportives. Le skipper sera rémunéré avec un objectif de résultat. Elle se verra confier un « FIGARO BENETEAU 3 » et participera au « Championnat de France Elite de course au large ».
Le programme Skipper MACIF est l’opportunité́ d’intégrer un Pôle France agréé par le Ministère des Sports et de bénéficier d’un soutien au plan sportif basé sur un programme d’entrainement structuré axé sur la préparation physique, technique, à terre et sur l’eau avec comme objectif l’amélioration de la performance et la recherche de résultats en course au large.
Skipper MACIF est également un soutien financier et opérationnel sur les aspects techniques (mise à disposition de matériels performants et d’un préparateur), logistique, médical, juridique, communication et préparation mentale.
Skipper MACIF une chance de gérer son « projet de course au large » dans les meilleures conditions possibles.
Ils sont aujourd’hui 11 skippers à avoir bénéficié ou qui bénéficient encore du soutien de la Macif : Gérald Véniard (2008), Eric Péron (2009), François Gabart (2010), Paul Meilhat (2011), Fabien Delahaye (2012), Yoann Richomme (2014), Charlie Dalin (2015), Martin Le Pape (2017), Pierre Quiroga (2019), Erwan Le Draoulec (2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022).

L’article Quelle candidate sera la Skipper Macif 2023 ? est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Lire la suite
91 lectures
0 commentaires

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions