• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Un très beau panel de coureurs et de bateaux pour cette 35è édition réussie !

Malgré un parcours raccourci, contraint par les conditions météo, les concurrents annoncés sont restés fidèles à la Transmanche. Parmi eux, de jeunes équipages, un équipage omanais, des habitués et de très belles unités. De quoi faire un cocktail parfaitement réussi pour cette 35è édition qui voit la victoire de Jeronimo de Patrick Elies et Jacques Caraës, en double, Glaz Filière Mer Crédit Agricole de Alain Barazer et de Ali, de Domnique Apperé en équipage.

23 bateaux avaient pris le départ de cette Transmanche “raccourcie” pour un parcours de 94 milles qui consistait à longer la côte jusqu’à Trebeurden puis à revenir sur l’Aber Wrac’h. Après un long bord au portant dans un vent soutenu, de 20 à 25 noeuds d’ouest, le retour s’est effectué avec le même vent, au près, jusqu’à la mi-parcours pour mollir progressivement, en basculant au sud dans la nuit de samedi à dimanche.

Le premier à avoir franchi la ligne après 15h52’12” était le JERONIMO, J133, de Patrick ELIES et Jacques CARAES, premier dans la catégorie Double 1. Si Patrick navigue essentiellement en croisière après une carrière sportive de haut-niveau, il a vite retrouvé le plaisir de la régate et a prouvé qu’il ne lâchait toujours rien ! En catégorie Double 2, c’est ALI, le Figaro Benetaeu 2 de Dominique APPERE, qui remporte la Transmanche.
En équipage, GLAZ FILIERE MER CREDIT AGRICOLE de Alain BARAZER a remporté en grande classe.

La Transmanche avait aussi plaisir à accueillr son premier équipage étranger, avec l’équipage du Figaro Beneteau 3 OMAN SAIL, qui a totalement adhéré à l’esprit convivial de la course et des Abers.

Cette 35è édition a également vu l’émergence d’une nouvelle génération d’équipiers et d’équipières. Ils étaient nombreux à avoir moins de 25 ans à l’image de l’équipage du POGO 12.50 CLEOBULLE d’équipiers sur ALI et sur HANDIVOILE BREST et du First 36.7 UBO Sailing Race.

Outre ALI, un 2è Figaro Beneteau 2 prenait s’alignait également au départ, NIAC NIAC NIAC 2 de Even JOB, salarié au SHOM.

Le type de bateau le mieux représenté était le POGO avec 3 unités de 8.50 m, 2 unités de 10.50 m et 1 unité de 12.50 m.

L’événement s’est conclu par la traditionnelle pesée des équipages en huîtres des Abers. L’équipière un peu trop légère de ALI, a appelé à la rescousse un équipier de OMAN SAIL beaucoup plus adéquate à offrir au public son lourd poids en huîtres 😉

ILS ONT DIT :

Patrick Elies, skipper de JERONIMO : “Pour ma première transmanche c’est une belle réussite. Je suis ravi d’être venu à l’Aber Wrac’h : des paysages fantastiques, des gens formidables, ce n’est pas galvaudé, c’est un bon club avec des gens que l’on a plaisir à retrouver. Je remercie toutes les équipes, le parcours était super.”

Oscar Lenoel, skipper de CLEOBULLE : “Nous sommes impressionnés par tous les grands noms de la voile qui sont passés ici. Pour nous c’est une belle expérience, et en plus nous montons sur le podium d’une aussi belle régate. Je remercie aussi tous les bénévoles qui étaient là toute la nuit pour nous servir un petit encas en arrivant.”

Sami Al Shukaili, skipper de OMAN SAIL : ” C’est un endroit très agréable, c’est la première fois que nous venons ici. C’est vraiment bien, j’espère que la prochaine fois nous irons en Angleterre.”

Je voudrais remercie r tout le monde pour cet accueil par des gens très sympas qui nous ont apporté leur assistance pour les moindres petites choses. Merci beaucoup pour ce bel événement.”

Hervé SEGUNEAU, GLAZ FILIERE MER CREDIT AGRICOLE : “Le système de tracking est vraiment intéressant. Nous sommes 30 à naviguer à l’année et les autres équipiers nous ont bien suivis.”

A. Guyader, équipier de HANDIVOILE BREST : ” C’était une super belle nav, belles belles sensations sous spi et après belle glisse dans le chenal et au près dans les caillasses pour se protéger du courant.”

L’article Un très beau panel de coureurs et de bateaux pour cette 35è édition réussie ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Un plateau relevé à la Duo Cat Amania 2019
Yoann Richomme leader très inspiré de La Solitaire...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 16 juin 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions