• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Un parcours raccourci pour le Tour de Bretagne, Charlotte Yven et le Team Vendée Formation s'imposent à Concarneau

Concarneau accueille depuis hier le Tour de Bretagne pour sa troisième étape. Ce sont les jeunes du Team Vendée Formation qui vont le mieux tirer leur épingle du jeu. Le vent est encore une fois un peu capricieux. Dans l'impossibilité de lancer le Tour des Glénan ce matin, il est décidé de reporter le départ de la manche du jour et d'opter pour un parcours raccourci de 18 milles dans la baie. À croire que ce report de départ a bel et bien permis aux navigateurs de reprendre des forces et de se reconstituer un bon gros capital d'engagement, ce midi, le comité de course a encore dû s'y reprendre à deux fois, après un rappel général, pour lancer la course.

image

Crédit : P Contin

La relève est en marche

Comme sur le parcours de Saint-Quay Portrieux, Charlotte Yven et Pierre Daniellot, Team Vendée Formation, font montre d'une jolie lecture stratégique du plan d'eau. À la faveur d'un bord un peu plus poussé à gauche, ils prennent la tête à la première marque du parcours, la Bouée Guy Cotten. À domicile Breizh Cola n'entend pas laisser les petits jeunes lui voler la vedette mais Gildas Mahé et Fred Duthil ne parviendront finalement jamais à les dépasser et terminent deuxième. Sur le ponton d'arrivée Charlotte et Pierre arborent un sourire radieux : "Sur la fin du bord de près, on s'en est plutôt bien sorti. Je pense qu'on a eu un peu de réussite mais on a suivi notre vent, on a fait notre vitesse et ça c'est bien passé. On s'est bien donné jusqu'à la fin. On voyait Breizh Cola et Région Normandie revenir un peu vite sur la fin, on a un peu serré les fesses avec Pierre"… qui confirme : " ce dernier bord sous spi était horrible, le bord le plus long du monde !" La relève est bel est bien en marche. Outre cette magnifique victoire d'un duo entièrement constitué de bizuths, beaucoup d'équipages sont constitués d'un skipper expérimenté et d'un jeune marin talentueux. C'est sans conteste, l'une des richesses de ce Tour : partager les navigations permet à chacun d'apprendre l'un de l'autre, de transmettre, donner des clés…

Quatrième et déjà dernière étape

Alexis Loison (avec Guillaume Pirouelle, 3è de la manche) sur Région Normandie confirme et rend hommage aux vainqueurs du jour : "Les jeunes étaient inatteignables aujourd'hui ! Avec Guillaume, on continue tous les deux à travailler sur le bateau, tester des réglages différents, essayer des nouvelles choses pour la suite, c'est très intéressant. Parfois en Figaro, on est trop focalisé, on peut avoir des œillères. Guillaume n'est pas trop influencé ou formaté, il apporte un regard différent, une fraîcheur et de bonnes idées." A bord de Bretagne CMB Espoir, 4è aujourd'hui, c'est Gaston Morvan le jeune, même s'il a déjà prouvé son talent sur de nombreuses courses. Gaston apprécie de partager ce Tour avec Ronan Treussard : "Ronan a une grosse expérience en Figaro. Il m'apporte énormément sur les détails… pleins de petits détails sur du réglage, des placements, la gestion des priorités à bord. Je sais que ça me servira dans l'avenir, que ces petits détails peuvent vraiment faire la différence au final, c'est très intéressant." Il sera encore temps demain de mettre en pratique conseils et inspirations. Le Tour de Bretagne repart pour sa quatrième et déjà dernière étape ! Direction Quiberon avec une nouvelle manche de 47 milles. Le départ sera donné à 10h00.A ce jour : Gardons la vue est en tête avec 28 points, Breizh Cola deuxième avec 37 points, 3è : Région Normandie, 47 points – 4è : Priméo Energie – Amarris, 51 points.

Arrivée CONCARNEAU GUY COTTEN LE 09 07 2021
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE après six courses le 09 07 2021

Source : TBVoile
Le championnat du Monde et d’Europe de course au l...
Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria, record en poche...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 16 octobre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions