• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Un grain dans les bulletins

La quille endommagée après avoir heurté un OFNI à 23h15 (HF), Crédit Mutuel a cédé sa place dans le haut du classement, contraint de ralentir jusqu’à La Martinique. Les Class40 s’affairent à jongler dans leurs choix de route, avec des fichiers météo peu conformes aux conditions réellement rencontrées. En Imoca, pendant que le trio LinkedOut – Apivia – Charal slalome entre les grains au large de la Martinique – ce qui retarderait potentiellement leur arrivée – la régate reste intense dans le paquet du milieu et les binômes sont concentrés sur leur vitesse.

Traversée bouclée pour la majorité des multicoques

Ce jeudi 25 novembre, en début de nuit, heure française, Actual Ultim 3 est attendu dans la Baie de Fort de France, suivi deux heures plus tard par Sodebo Ultim 3. La flotte des Ocean Fifty s’est retrouvée au complet à La Martinique, après l’arrivée de Arkéma 4 hier dans l’après-midi. Il reste l’ensemble des monocoques en course après ces arrivées.

Dilemme entre vitesse et bord rapprochant en Class40

À un peu plus de 1 000 milles de l’arrivée, Redman mène toujours la flotte. Même dans les alizés, les conditions restent capricieuses, il leur faut composer avec des fichiers peu semblables au vent réel rencontré sur l’eau et s’adapter en permanence. Sur Entrepreneurs Pour La Planète, Sébastien Audigane attend du vent plus soutenu. « Le jour vient de se lever et le vent va enfin rentrer, c’est une bonne nouvelle ! Nous avions 10 noeuds pour l’instant, et jusque-là ça n’a été que du petit temps. Nous faisons du plein ouest direction la Martinique et nous essayons de rattraper nos concurrents directs. L’ambiance est studieuse à bord car nous sommes déçus d’être à cette place mais c’est le sport… ». Le paquet aux avant-postes est davantage groupé, et selon David Sineau (Crosscall), la question est de savoir si cela est rentable de s’investir pour aller chercher le vent au sud. Le moral est bon à bord de Crosscall, où l’équipage est « surpris de la marche du bateau malgré le manque de leurs deux spis ». Le groupe de tête se complète par la remontée du duo havrais sur Seafrigo-Sogestran en troisième position. A noter, Ian Lipinski et Julien Pulvé sont contraints de ralentir après avoir heurté un OFNI. Ils vont rallier la Martinique à vitesse réduite.

Imoca, l’intensité de la régate ne diminue pas

L’arrivée se fait sérieusement ressentir en Imoca, avec Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut) qui franchiraient la ligne d’arrivée aujourd’hui à 15 heures heure française. Les grains se succèdent au large des Antilles, ces heures d’arrivées restent donc très incertaines. 400 milles derrière le leader, Arkéa Paprec ouvre le paquet des poursuivants. La remontée le long de la zone d’exclusion s’étire en longueur sous une chaleur accablante, ont encore confirmé les skippers de Corum L’Epargne ce matin : « La journée il fait chaud et surtout moite dans le bateau donc ça n’est pas très agréable ». Nicolas Troussel et Sébastien Josse ont pour objectif de maintenir l’écart avec ceux qu’ils viennent de rattraper « Nous devons rester devant le groupe qui est derrière nous, et les garder à distance. Nous verrons selon les conditions s’il y a moyen de recoller devant. », et sont agréablement surpris des comportements de leur foiler aux appendices neufs : « Nous avons trouvé que le bateau avait des comportements qu’il n’avait pas avant donc c’est rassurant. Et ce qui est agréable dans ces conditions c’est que ça ne tape pas trop, c’est plutôt facile à vivre dans le bateau. »

CLASSEMENT 25 NOVEMBRE – 11h

OCEAN FIFTY

Tous les Ocean Fifty sont arrivés à Fort-de-France.

1. Primonial

2. Koesio

3. Leyton

IMOCA

1. LinkedOut – Distance arrivée 53,94 milles

2. Apivia – Distance arrivée 219,01 milles

3. Charal – Distance arrivée 263,56 milles

ULTIME

4. Actual Ultim 3 – Distance arrivée 150,07 milles

5. Sodebo Ultim 3 – Distance arrivée 361,23 milles

CLASS40

1. Redman – Distance arrivée 1033,94 milles

2. Volvo – Distance arrivée 1076,51 milles

3. Seafrigo – Sogestran – Distance arrivée 1092,91 milles

VIRTUAL REGATTA

CLASS40 – 1. FLAMMES OCEAN FIFTY – 1. Ferarepa C IMOCA – 1. fred34-LSV ULTIME – 1. PassTaga-BSP  Vainqueur dans la catégorie Ultime

L’article Un grain dans les bulletins est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Transat Jacques Vabre. Les premiers IMOCA attendus...
Transat Jacques Vabre. Le Class40 Crédit Mutuel a ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 2 décembre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions