• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Un futur bâtiment dédié à la course au Large à Lorient La Base

Afin de conforter le niveau de services et la place internationale du site de Lorient La base, le projet de la future Maison des skippers dédiée aux à la course au large, insérés entre les blocs K1 et K3 avance. L’agence Bohuon Bertic architectes groupée avec B.A. Bois bureau d’études atlantique, Aerius, Armor Economie et Alhyange a été sélectionnée pour la qualité de son projet qui s’intègre parfaitement dans le site imposant de l’ancienne base des sous-marins, sur l’espace libéré suite à l’incendie du bâtiment du Défi français en 2018.

Le projet a été sélectionné le 23 septembre dernier par un jury composé d’élus et d’architectes. Sur 95 candidatures reçues 3 projets sont restés en compétition. Au final, c’est le l’agence lorientaise Bohuon Bertic architectes groupée avec B.A. Bois bureau d’études atlantique, Aerius, Armor Economie et Alhyange qui concevra le nouveau bâtiment dédié à la Course au Large à Lorient la Base, sur le site de l’ancien bâtiment du Défi français.

Près de 3 000 m² seront donc consacrés à l’accueil de l’association Lorient Grand Large et des skippers, mais aussi aux teams pour y assembler et stocker leurs Imoca ou même Ultim. Un projet phare pour le territoire, déjà leader sur le secteur de la Course au Large, avec un budget prévisionnel global de 5,7 M€.

« Véritable écosystème constitué au fur et à mesure des années, Lorient La Base est aujourd’hui quelque peu victime de son succès qu’il nous faut entretenir pour le faire durer. Nous travaillons sur la gestion du foncier à terre et sur l’accueil en mer car nous avons aujourd’hui plus demandes que de possibilités d’accueil. Cet équipement est un nouvel outil qui permettra de mettre en place les services attendus dans de (très) bonnes conditions et de renforcer toujours un peu plus Lorient-La Base dans l’accueil incontournable des teams de courses au niveau mondial. Nous n’oublions pas que La Base est également un lieu d’accueil touristique et culturel et nous avons eu une attention particulière à l’intégration du bâtiment et à sa qualité architecturale pour valoriser le site » indique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.

Un véritable balcon sur la mer
Entre les deux imposants blocks K1 et K3, le projet qui sera sélectionné doit construire une réponse architecturale à la fois intégrée et en rupture : « nous souhaitons réaliser un véritable balcon sur la mer. Cette idée simple ordonne le programme en positionnant la maison des skippers vers le quai et en arrière, en vis-à-vis des ateliers du K1, le hangar pour les écuries ». A la fois lieu d’accueil des skippers, avec des bureaux, des salles de repos et d’animation, et local technique avec des hangars modulables pour accueillir les différentes jauges de bateaux, le futur équipement doit répondre à une multiplicité d’usages. Angles arrondis et hauteur maîtrisée, façades vitrées pour jouer la transparence, 3 niveaux pour mieux organiser les fonctionnalités, decks et coursives larges en bois pour vivre entre l’intérieur et l’extérieur : l’organisation du bâtiment joue l’originalité et la polyvalence.

Isabelle Joschke, invitée d’Into The Wind #44
Au coeur du chantier du futur IMOCA de Sam Davies,...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 2 décembre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions