• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Transat Jacques Vabre. Les secrets d’Apivia

Transat Jacques Vabre. Les secrets d’Apivia

Il vient de remporter la Transat jacques Vabres. Avec son compère Yann Elies qui le définit comme un « geek », Charlie Dalin, architecte naval de formation s’impose sur son nouveau bateau APIVIA dès la première course. Retour sur les sources d’une victoire programmée qui ne doit rien au hasard.
Charlie s’est personnellement impliqué sur chaque étape de la conception de son nouveau bateau qui se distingue par sa carène dont l’étrave plus étroite permet de rester au-dessus de la vague. Le pont, creux au milieu et doté de bosses sur les côtés permet d’abaisser le mât et le centre de poussée des voiles pour exploiter plus de puissance. L’innovation majeure porte sur les foils qui, selon leur qualité, peuvent complétement modifier la performance d’un même bateau.

Course au large : « Quel est a été le processus de fabrication des foils ? Quel est l’impact ?»
Charlie Dalin : « le foil a été construit en six mois par la PME Avel Robotics avec un robot. La technologie était au point, il fallait un peu de recherche et développement pour réaliser une pièce de cette taille. Le robot pose les fibres de carbone une par une et l’orientation de ces fibres se fait dans l’alignement des efforts ce qui est impossible manuellement. La température est régulée ainsi que l’humidité et un bras de plusieurs mètres de haut pose le carbone. C’est de la science-fiction.
Cette machine permet également de sortir des foils plus rapidement. La notion de temps est très stratégique, les foils sont très impactant sur un IMOCA : il est possible de gagner plusieurs nœuds entre différentes paires de foils alors qu’entre deux générations de carène le gain était seulement de quelques dixièmes de nœuds. Il y aura sans doute une convergence sur la forme et la performance des foils mais actuellement la pente est très raide et chaque génération de foils apporte des gains de performance très importants. Avant on construisait un bateau ensuite il fallait quatre années avant de la faire évoluer. Là, sur un même projet on peut construire plusieurs paires de foils. Néanmoins la pièce est hautement stratégique en termes de performance et très longue à concevoir et surtout à construire en raison de l’épaisseur de carbone à réaliser. Si les foils étaient gratuits on en changerait chaque semaine. »

Course au large : « Quels sont les autres innovations les plus marquantes du projet ? »
Charlie Dalin : « Tout d’abord notre pilote automatique dispose de modes intelligents permettant d’adapter la conduite du bateau à l’état de la mer et des conditions de vents selon les allures. Ensuite, pour la première fois sur un IMOCA, les winches sont alignés sur un axe transversal, sans tube de transmission. Nous avons cherché à diminuer à maximum la friction en limitant les renvois. Enfin, côté ergonomie, APIVIA est l’un des deux bateaux nouvelle génération à avoir un cockpit fermé. Il s’agit d‘une évolution logique avec la vitesse : il est nécessaire de se mettre à l’abri et de se protéger. Les premiers pilotes d’avion et d’automobile avaient une écharpe et des lunettes et au fur et à mesure cela s’est refermé. »

Chronologie sélective :
Mai 2018 : Lancement du projet APIVIA
Septembre 2018 : Démarrage du chantier
Mai 2019 : Réception des foils chez Mer Concept, stockés sous bâche à l’abri des regards
5 août 2019 : Mise à l’eau
9 octobre 2019 : Dernière sortie d’entrainement à Port-la-Forêt. L’analyse et la comparaison des vitesses des autres concurrents montre clairement le potentiel du bateau.
27 octobre 2019 : Départ de la Transat Jacques Vabre
10 Novembre 2019 : Victoire sur la Transat Jacques Vabre

Christophe Nivelet

Transat Jacques Vabre. Arkea-Paprec a cassé son de...
Transat Jacques Vabre. Un finish très serré entre ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 17 novembre 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions