• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Transat Jacques Vabre. Direction La Martinique !

Transat Jacques Vabre. Direction La Martinique !

Pour sa 15ème édition, le parcours change puisque les concurrents rejoindront la Martinique ! Pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles. C’est la baie de Fort-de-France qui accueillera l’arrivée de la transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante, avec la promesse d’un joli spectacle.

Le point de départ, historique, reste le même : le bassin Paul Vatine du Havre. En 2021, les membres fondateurs de la course que sont la ville du Havre et le groupe JDE sont rejoints dans l’organisation de l’événement par la région Normandie. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre aspire désormais à devenir un événement, plus encore qu’une course. Elle veut profiter de sa notoriété pour se rendre utile, pour inspirer, rassembler, engager, transmettre.

Au premier rang de ces nouvelles ambitions : la volonté d’innover sur les enjeux environnementaux. Preuve de cet engagement en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre lancera deux programmes innovants : un concours (ouvert aux start-ups et aux étudiants) pour mettre en avant des projets favorisant la baisse de nos impacts ; et une conférence sur les bonnes pratiques environnementales.

Le nouvel élan porté par la nouvelle équipe de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre promet par ailleurs de soutenir la féminisation de la course au large, en encourageant le projet d’une navigatrice qui souhaiterait s’engager sur une première course transatlantique. Enfin, une autre volonté de cette Route du Café version 2021 est de renforcer les liens entre la navigation réelle et la régate virtuelle, en intégrant officiellement une cinquième classe Virtual Regatta.

Sur le plan d’eau comme dans toutes les actions menées autour de la course, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’est donnée pour mission cette année de valoriser les performances et de respecter son environnement. Elle espère associer, dans cet objectif, de nombreux skippers prêts à braver l’Atlantique en duo à partir du 7 novembre prochain, date du départ de l’édition 2021.

Le départ sera donné devant Sainte-Adresse. Une heure à deux heures plus tard, la flotte est attendue à la bouée d’Etretat, où les spectateurs sont toujours nombreux. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre débute toujours par une séquence spectacle, avant de prendre le large.

La première partie du parcours est un tronc commun pour toutes les classes. Il faudra sortir de la Manche, soit en allant chercher les côtes anglaises, soit en rasant la pointe du Cotentin, selon les conditions météo. En Manche comme à la pointe de Bretagne ensuite, gare au trafic maritime.

Ensuite, ce sera la traversée du golfe de Gascogne, qui peut parfois être le théâtre de coups de vent assez forts en novembre. Une fois le cap Finisterre franchi, il faudra descendre pour attraper les alizés. Et c’est là, au sud des Canaries, que les trois parcours se séparent.

Les Multi50 et les Imoca feront route commune direction l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, comme un clin d’oeil à la destination historique de la course. La boucle totale représente 5800 milles. Ces bateaux traverseront à deux reprises l’équateur et donc le Pot-au-noir, même si le second passage, plus à l’ouest, devrait être moins à risques. Les Multi50 sont les premiers attendus à Fort-de-France, en 12 à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.

Le parcours des Class40 sera le plus court en distance : 4600 milles. Ils devront laisser l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique. Ils ne passeront pas le Pot-au-noir ni l’équateur. Le parcours des Class40 pourrait être bouclé en 17 à 22 jours.

Enfin, le parcours des Ultime, les bateaux les plus rapides du circuit, est forcément le plus long : 7500 milles. Le waypoint à contourner est représenté par un autre archipel brésilien, au large de Rio de Janeiro : Trindade et Martim Vaz. Là encore, il faudra doubler le passage de l’équateur et du Pot-au-Noir. Arrivée à prévoir après 16 à 17 jours.

Vendée Globe. Kojiro Shiraishi, premier skipper as...
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021 :...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 14 avril 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions