• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

TOUR VOILE 2020 – 17 jours intenses et novateurs

TOUR VOILE 2020 – 17 jours intenses et novateurs

Le Tour Voile sera une nouvelle fois l’événement incontournable du mois de juillet prochain. Si les ingrédients qui ont fait son succès au fil des ans seront toujours réunis, cette 43e édition proposera également des nouveautés présentées aujourd’hui dans le cadre du Nautic de Paris. Car c’est bien là que réside le secret de la longévité du Tour Voile, en sa capacité à se renouveler et à innover. Amateurs aguerris, grands espoirs et champions confirmés se retrouveront ainsi du 3 au 19 juillet prochains pour une nouvelle confrontation sans répit de 17 jours sur les plus beaux et difficiles plans d’eau français.
A terre, de nombreuses animations seront proposées par les partenaires sur la Base du Tour Voile. Sur le Paddock, le public pourra suivre au plus près la préparation des équipages avant d’aller soutenir son Team favori depuis la Zone Spectateurs. Celle-ci offrira une vue imprenable sur les courses qui seront commentées en direct.

LE PARCOURS 2020
Et comme la tradition le veut depuis 33 éditions déjà, c’est à Dunkerque que sera donné le coup d’envoi de ce Tour Voile 2020. Une entame intense pour les concurrents qui s’affronteront lors de 2 journées de Stades Nautiques et sur un Raid Côtier le long des Dunes de Flandres. Les Teams mettront ensuite le cap vers la Normandie pour 2 Actes. En Seine-Maritime tout d’abord, où Dieppe accueillera le Tour Voile pour la 29e fois ; puis à Barneville-Carteret dans la Manche. Un Acte particulier qui signera le grand retour de l’étape de ralliement qui avait tant manqué aux équipages. C’est donc pour la première fois à bord de leur Diam24od que ces derniers rejoindront la ville de l’Acte 4 : Erquy dans les Côtes d’Armor. Le marathon du grand ouest s’achèvera dans le Golfe du Morbihan, à Arzon. Viendra ensuite le temps de rejoindre Serre-Ponçon dans le sud des Alpes pour un Acte inédit qui s’annonce grandiose, le premier de l’histoire du Tour Voile sur un plan d’eau intérieur. Enfin, le 7e et dernier Acte se jouera à Nice pour la 7e année consécutive. La Baie des Anges qui, quelques semaines auparavant aura vu s’élancer le Tour de France cycliste, célébrera les vainqueurs du Tour Voile à l’issue d’un Acte 100% Stade Nautique. Toujours décisive, à l’image de cet incroyable finish entre Beijaflore et Cheminées Poujoulat lors de l’édition 2019, la Super Finale aura lieu dimanche 19 juillet.

LES NOUVEAUTÉS DU TOUR VOILE 2020
– Un format de courses de qualifications modifié pour plus de temps de navigation, des qualifications plus accessibles aux nouveaux entrants, une meilleure compréhension pour les spectateurs : course de qualification en flotte, départ face au vent, parcours plus grand
– Un classement Jeunes rajeuni avec une barrière abaissée à 23 ans (contre 26 ans jusqu’à présent)
– Un classement Rookies qui regroupera les Teams embarquant un équipage composé d’une majorité de nouveaux navigants en Diam24od
– Un transport des bateaux en DBOX pour l’ensemble des Teams : la logistique de manutention et le transport seront désormais gérés par l’Organisation afin de réduire la contrainte de transport pour les Teams lors des transferts et ainsi gagner en sécurité

Yaël Poupon, skipper de West Team – UNB – Ecole Navale : « Le ralliement va être sympa, on va repenser la technique à bord pour une étape comme celle-ci. Ça va être top !
Sur le Tour Voile, la logistique est une partie très importante. La DBox va vraiment nous faciliter les choses. »

Sandro Lacan, skipper de Team Réseau IXIO : « Nous cherchons la nouveauté sur le Tour Voile et c’est le cas cette année avec un Acte sur un plan d’eau intérieur. Je connais le lac de Serre-Ponçon depuis petit. L’endroit est super, au milieu des montagnes et avec aussi beaucoup de courant ! Il faudra être tactique. »

Victor Mathevet, directeur du Tour Voile : « Le parcours 2020 est singulier et marquant pour l’histoire du Tour en 17 jours & 7 actes. Stade Nautique, Raids Côtiers & étape de ralliement s’allieront pour une édition qui s’annonce exceptionnelle. »

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz « Marin de l’...
DRHEAM-CUP CHERBOURG-LA TRINITÉ, premier Open de F...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 20 janvier 2020

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions