• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Sodebo à Pointe-à-Pitre, Thomas Coville boucle la Route du Rhum à la troisième place, "La logique : finir" - Ultime

Sodebo Ultim’ est parvenu à rallier l’arrivée à Pointe-à-Pitre après une Route du Rhum-Destination Guadeloupe particulièrement épique. Thomas Coville a franchi la ligne ce mardi 20 novembre à 16h45'36 (heure de Guadeloupe) après 16 jours, 07 heures, 45 minutes et 36 secondes de course. La fin d’un périple où le marin a été obligé de faire escale à La Corogne avant de reprendre la mer et de terminer sur le podium des Ultimes.

image

Crédit : A Courcoux

Au lendemain du départ, peu après la destruction du flotteur droit de Gitana 17, Thomas Coville doit faire face à un problème de carénage sur le bras avant de Sodebo Ultim' alors qu’il est deuxième de la course. Son équipe décide de mettre le cap vers La Corogne en Espagne pour remettre sur pied le bateau et repartir au plus vite. « La logique, c’est de finir, d’aller au bout d’un projet, confie alors le skipper. C’est important pour nous et pour l’histoire de la course ».

Dimanche 11 novembre, moins de 24 heures avant l’arrivée de Francis Joyon et de François Gabart, Thomas Coville retrouve enfin la mer. Il assure ne « pas vouloir se mettre en danger » mais parvient rapidement à trouver son rythme de croisière. « Je suis chanceux d’être à nouveau en mer », soulignait-il au lendemain de son départ de La Corogne, durant les vacations.

A bord, il y a une obsession qui le taraude : le bras de carénage. « Je vais le voir toutes les trois heures. Dehors, dedans, je l’inspecte régulièrement ». Thomas Coville a pris une route très Sud, longeant les côtes Ouest du Cap Vert avant de bénéficier des alizés et de filer vers la Guadeloupe.

Pour la 3e fois de sa carrière, Thomas Coville termine à la 3e place de la Route du Rhum, lui qui était déjà monté sur le podium en 2006 et en 2010, toujours sous les couleurs de Sodebo qui le soutient depuis 20 ans. Au total, il a parcouru 5634 milles à 14,38 nœuds de vitesse réelle.

Joyon - Gabart, le duel sur la Route du Rhum jusqu'au bout : "L’impression d’être allé plus loin que d’habitude" - 12 novembre 2018


par la rédaction
Source : Rivacom
Yoann Richomme vainqueur magistral de la Route du ...
Une belle victoire pour Pierre Antoine
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 12 décembre 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions