• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Seule autour du monde

La navigatrice Samantha Davies aura une double actualité cet automne. Le dimanche 6 novembre à Saint-Malo, elle prendra le départ de la Route du Rhum à bord du nouvel Initiatives-Cœur. Trois jours plus tard sortira en salles le long-métrage « Seule autour du monde », réalisé par Édouard Mauriat, qui retrace l’incroyable Vendée Globe 2020-2021 vécu par la navigatrice et son équipe à terre.

Le 8 novembre 2020, aux Sables-d’Olonne, Samantha Davies prend le départ du mythique Vendée Globe, le tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. Cette course à la voile extrême est surnommée « l’Everest des mers ». Quelques semaines plus tard, la navigatrice est victime d’une très violente collision. Elle est atteinte physiquement et moralement, son bateau est très abîmé. Elle fait donc escale à Cape Town (Afrique du Sud) et signifie son abandon.

A 47 ans, Samantha Davies remet en cause sa vie d’aventurière. Grâce au soutien de son équipe soudée et de sa famille, elle trouve finalement la force mentale de repartir en mer, pour terminer son tour du monde hors course, c’est-à-dire sans être classée. Blessée et hantée par la peur d’un nouvel accident, elle est portée par son projet solidaire qui permet de sauver des enfants malades en naviguant pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Réalisé par Édouard Mauriat, le film « Seule autour du monde » raconte durant 78 minutes cette aventure humaine hors-norme. Grâce à des images tournées en mer par la navigatrice et à terre par le team manager David Sineau, le spectateur prend la mesure de l’immensité du défi que représente un Vendée Globe, notamment d’un point de vue psychologique.

RÉACTIONS

Samantha Davies, skipper de l’IMOCA Initiatives-Cœur :

« Ce documentaire est un grand cadeau pour moi car le Vendée Globe est un souvenir qui reste pour la vie. C’est un honneur d’imaginer que je suis dans un film au cinéma. Je n’aurais jamais imaginé cela. Quand nous sommes en course, nous pouvons partager avec le public, les gens peuvent nous suivre. Mais cela ne révèle pas vraiment la réalité de la course, sa dureté, son côté extrême, sauvage, l’isolement dans lequel on se trouve… C’est impossible de transmettre tous les hauts et les bas dans des vidéos de moins d’une minute. Dans un film, on peut prendre le temps d’exprimer tout cela. »

Édouard Mauriat, réalisateur du film « Seule autour du monde » :

« C’est un film à grand spectacle ! Les images sont magnifiques, les lumières sont exceptionnelles et nous montrons à voir des endroits par nature très peu filmés car inaccessibles. Le grand écran du cinéma, les conditions de projection très confortables des salles, l’attention qui y est décuplée ; l’aventure de Samantha méritait tout cela ; le travail acharné qu’elle a fourni en se filmant le méritait ; sa générosité, sa personnalité, son message, sa cause, tout cela méritait pleinement une sortie et des projections au cinéma. »

David Sineau, team manager d’Initiatives-Cœur :

« Ce qui m’a frappé c’est la justesse du film par rapport à la façon dont j’ai vécu ce Vendée Globe. J’ai eu l’impression de revivre la même histoire avec les mêmes émotions. Ce n’est pas évident de se voir sur grand écran mais le film est très fidèle à la réalité et est un très beau témoignage de l’aventure hors normes que nous avons vécue. Par ailleurs j’étais très curieux de voir comment Sam se comportait vraiment en course, dans toutes les situations, et voir si nous avions, ou pas, la même vision des choses. Et là j’ai trouvé cela finalement très rassurant de voir que ses réactions à bord font écho aux miennes à terre. »

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Édouard Mauriat Montage : Cécile Dubois Images : Samantha Davies, David Sineau, Édouard Mauriat, Nicolas Fabbri Musique originale : Martin Wheeler Montage Son : Thomas Robert Mixage : Laure Arto Étalonnage : Gadiel Bendelac Production Déléguée : Anne-Cécile Berthomeau Mille et Une Productions Co-production : Julien Mauriat, Upswing Prod, Tanguy Tv, Initiatives

L’article Seule autour du monde est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Les clefs d’un nouveau succès
Dernière confrontation pour les Ultim
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 2 octobre 2022

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions