• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Sébastien Josse embarque avec Nicolas Troussel sur la Transat Jacques Vabre, "je suis ravi d'accompagner Nicolas"

 

Après son abandon sur le Vendée Globe en novembre 2020, CORUM L’Épargne est revenu à son port d’attache à Lorient, afin que soient menées les consolidations nécessaires à la poursuite de son programme sportif composé de quatre temps forts en 2021, avec toujours à la barre Nicolas Troussel.

image

Crédit : E Sichelbaut


The Ocean Race Europe, une nouvelle course pour entamer l’année 

L’édition inaugurale de The Ocean Race Europe promet une compétition internationale de haut niveau. Cette course en équipage mixte de quatre marins se dispute en cinq étapes entre la côte Nord Atlantique et la Méditerranée. Ce sera une occasion unique pour CORUM L’Épargne de se mesurer aux autres bateaux, dont les équipages chercheront à révéler l’étendue des capacités dans ces étapes courtes.

 
Nicolas Troussel, skipper de l’équipe CORUM L'Épargne « Il sera intéressant de naviguer avec un équipage complet sur l'IMOCA CORUM L'Épargne. C'est quelque chose que nous apprenons encore - comment atteindre le plein potentiel du bateau, quelle est la meilleure configuration - donc The Ocean Race Europe sera un bon test pour notre équipe pour se confronter à d'autres bateaux et une excellente opportunité pour reprendre la course avec notre IMOCA. »


Un programme ambitieux pour 2021 

Pour CORUM L’Épargne, ce sera le premier rendez-vous d’un programme de navigation riche en 2021. Après The Ocean Race Europe, l’IMOCA s’alignera au départ de la Rolex Fastnet Race. Créée en 1925, cette course mythique est organisée tous les deux ans par le Royal Ocean Racing Club du Royaume- Uni. L’édition 2021 se tiendra à partir du 8 août, sur un parcours d’environ 600 milles nautiques tracé entre l’île de Wight (au sud de l’Angleterre), le sud-ouest de l’Irlande et Cherbourg. Cette double traversée de la mer d’Irlande peut s’avérer ardue, et constituera un parfait galop d’essai en double pour CORUM L’Épargne.

 
Puis viendra le Défi Azimut, du 15 au 19 septembre, qui se courra « à la maison » puisque CORUM L’Épargne est basé à Lorient. Cette compétition proposera des épreuves de vitesse et une course offshore de 48h en double. Ce sera l’occasion de partager des sensations de vitesse avec les partenaires et invités, notamment lors du traditionnel tour de l’île de Groix qui clôt l'évènement pour le plus grand laisir des spectateurs.

 
Enfin, point d’orgue de cette année 2021, CORUM L’Épargne sera au départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre. C’est la deuxième participation de Nicolas sous les couleurs de CORUM L’Épargne à cette traversée de l’Atlantique en double, qu’il avait disputée en 2019 aux côtés de Jean Le Cam. Cette transat qui se court tous les deux ans constitue un véritable défi sportif, mené à un rythme soutenu. Les concurrents devraient s’élancer du Havre le 7 novembre. Ces quatre événements se courront donc en double ou en équipage. Ce sera l’occasion pour Nicolas Troussel, qui n’a pour l’instant régaté sur l’IMOCA CORUM L’Épargne qu’en solitaire, d’aller chercher en 2021 la performance dans une configuration collective, qui a souvent été privilégiée en entraînement l’an dernier.

 

Un binôme hors pair 

Et pour cela, c’est un coéquipier de premier plan qui sera à ses côtés : Sébastien Josse. Déjà présent au sein de l’équipe CORUM Sailing en 2020, il a participé à toute la campagne de préparation au Vendée Globe. C’est donc en toute logique qu’il continue officiellement auprès de Nicolas en 2021 et prend pleinement sa place en cette année placée sous le signe du collectif. Sébastien Josse est un coureur au large connu et reconnu. Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, des transatlantiques et tours du monde en monocoque et multicoque, avec ou sans foils, en solitaire, double ou équipage, des succès et des échecs : son expérience est unique. Passionné par la technique autant que par la glisse, son enthousiasme et son humour ont fait l'unanimité au sein de l'équipe en 2020.

 
Sébastien Josse, co-skipper « Dans la continuité de 2020, je suis ravi d'accompagner Nicolas et l'équipe CORUM L'Épargne pour une nouvelle année. C'est un échange qui fonctionne dans les deux sens et je les remercie. Le programme de régates 2021 est vraiment attractif entre équipage et double, cela va nous permettre de nous entraîner et d'être au meilleur niveau. »

 

Un chantier hivernal d’optimisation 

En dépit d’un engagement total de la part de toute l’équipe CORUM Sailing, le défi que constituait le Vendée Globe 2020 n’a pas pu être relevé. Une aventure qui se termine donc sur une immense déception, mais qui ne fait que motiver davantage toute l‘équipe pour réussir 2021.

 
A la suite du démâtage qui l’a contraint à l’abandon au neuvième jour de course, le bateau s’était rendu au Cap-Vert, où il a été chargé sur un cargo pour être débarqué le 29 décembre à Lorient. Le chantier de réparation et préparation aux courses de 2021 a donc pu commencer dès janvier, et a pour objectif d’améliorer la fiabilité de CORUM L’Épargne et de conduire quelques évolutions. L’analyse attentive des évènements de 2020, dans ce qu’ils ont apporté de positif comme de négatif, permet aujourd’hui de tirer les enseignements nécessaires à la progression de l’équipe et du bateau. La mise à l'eau est prévue au plus tôt fin avril, ce qui laissera quelques semaines à l’équipe pour naviguer, et valider sur ’eau le travail effectué lors de ce chantier hivernal.

 
Source : M Masquelier

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021 :...
Vendée Globe. Arrivée d’Alan Roura : “Il se mérita...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 14 avril 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions