• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

On a le sourire jusqu’aux oreilles !

6 semaines après la mise à l’eau de leur IMOCA Kostum – Lantana Paysage, Louis Duc et Marie Tabarly ont eu le temps de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, de naviguer dans plus de 50 nœuds, de passer plusieurs nuits en mer, d’aller à la rencontre de leurs partenaires… « Je suis ravi du niveau de préparation que nous avons pu atteindre aujourd’hui, c’était inespéré il y a quelques semaines », se réjouit le skipper Normand. « A chaque fois que l’on navigue, on a le sourire jusqu’aux oreilles tellement on est heureux d’être à bord d’un IMOCA ! ». « Je me sens super bien à bord de ce bateau : il est sain, facile et intuitif », complète Marie Tabarly.

En un gros mois seulement, Louis et Marie ont réussi à découvrir et apprivoiser leur 60 pieds. Ils n’ont pu réaliser que quatre navigations, dont leur parcours de 1000 milles qualificatif pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et un aller-retour Normandie – Bretagne avec un passage à plus de 50 nœuds à la pointe de Bretagne, mais chaque sortie a rempli ses objectifs avec efficacité.

Louis Duc, skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage :

« A chaque navigation, les conditions météo et les objectifs techniques ont été très variés. Nous avons bien progressé et travaillé ce qu’il y avait à travailler. Il nous manque du temps, mais notre niveau de préparation nous permet de partir dans de très bonnes conditions. »

Marie Tabarly, co-skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage :

« Par rapport à Pen Duick VI, c’est beaucoup plus confort. Tout est centralisé, j’ai pu rapidement trouver mes marques. Ça se présente très bien ! »

Tous les deux comme des gosses !

Ces quelques navigations ont aussi permis au duo de se découvrir, en mer.

Marie Tabarly :

« Avec Louis, c’est comme à terre, c’est très simple ! Il est très pédagogue. Il me laisse faire. J’ai trouvé des réglages qui fonctionnent. Bref, c’est très agréable ! »

Louis Duc :

« On regarde ce projet-là tous les deux comme des gosses ! A chaque fois qu’on navigue, on a le sourire jusqu’aux oreilles tellement on est heureux de naviguer sur un IMOCA ! On a, je pense, la même passion de ce genre de bateau et de projet. On partage le même rêve et nous sommes en train de le réaliser. »

Une transat découverte

Le mois d’octobre va être consacré aux dernières préparations techniques et à quelques navigations de validation. Chaque journée compte dans ce timing très serré, mais l’IMOCA et le duo Kostum – Lantana Paysage ont désormais la certitude de pouvoir s’élancer dans de bonnes conditions sur leur première transat en IMOCA. Une transat « découverte » pour eux comme pour leurs partenaires : une belle histoire qui commence…

4 sorties en mer de 0 à 55 nœuds et 1 mois de préparation : Louis et Marie racontent…

Marie Tabarly, co-skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage :

« Je me sens super bien à bord de ce bateau. Ensuite, il faudra le faire aller vite : ça va venir… -Je me suis très vite familiarisée avec le plan de pont, le piano. C’est ma formation d’être à l’avant, au pied de mat, j’ai trouvé mes marques. Avec Louis, c’est très simple ! C’est comme à terre : aucune surprise. Ce sera sans doute un peu différent en course avec la pression de la compétition et le rythme à adopter sur du long terme. Mais à deux, ça va être facile à mettre en place.
Il y a encore beaucoup de points techniques à régler et quelques navigations de validation à faire. Il faudrait passer du temps en mer, mais ce ne sera pas possible. Nous avons vraiment bien optimisé les navigations que nous avons pu faire : nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, notamment d’avoir 40 – 55 nœuds avant de partir. »

Louis Duc, skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage :

« Je suis extrêmement content de notre niveau de préparation, c’était inespéré ! On a commencé par une navigation de nuit, ce qui est assez rare quand on découvre un bateau. Cela nous a tout de suite permis d’orienter notre job-list vers ce qu’il fallait prioriser pour être à l’aise en mer et la nuit. Pour notre parcours de qualification, les conditions ont été assez douces. Nous avons déballé toutes les voiles et découvert le mode d’emploi du bateau. Nous avons commencé à créer des selects, des polaires, que nous avons ajustées après notre sortie à 40 – 55 noeuds… J’ai l’impression de connaître déjà le bateau par cœur !
En mer, on arrive à bien se caler. Marie a une belle analyse du plan de pont. Elle comprend très vite tout ce qui se passe. C&rs quo;est génial. J’ai mon regard plus technique, on se complète et on se comprend. Ça colle très bien.
Nos partenaires sont hyper enthousiastes, c’est un grand plaisir de partager ce défi avec eux. Nous avons pu embarquer des collaborateurs de Lantana Paysage : ils sont tous repartis avec le sourire, ça fait vraiment plaisir ! Nous sommes aussi allés à la rencontre des collaborateurs de Cadiou à Locronan et à Paris lors d’un salon avec leurs équipes. La météo nous a en revanche empêchés de les embarquer avec nous : nous étions très déçus. Nous aimerions avoir plus de temps… partie remise ! Nous avons également à nos côtés un Club de partenaires « Votre Entreprise Autour du Monde » qui réunit aujourd’hui 11 sociétés. Il y a une belle énerg ie qui se dégage de tout cela ! C’est le début, tout s’enchaine assez bien… Ce sont des projets porteurs, nous faisons le maximum pour que cela fonctionne au mieux. Nous sommes aux portes d’une belle aventure commune, j’espère que tout le monde sera satisfait ! »

L’article On a le sourire jusqu’aux oreilles ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Les Français dans les starting-blocks
Le Havre et son bassin Paul Vatine s'apprêtent à a...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 16 octobre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions