• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Mini-Transat. Break en proto, belle option en Série, la Mini accélère !

Mini-Transat. Break en proto, belle option en Série, la Mini accélère !

Déjà à la hauteur de Lisbonne, cette journée de mercredi s’annonce comme la plus rapide de cette première étape. Le long des côtes portugaises, les Ministes alignent des vitesses à deux chiffres sous spi. En proto, François Jambou, Axel Tréhin et Tanguy Bouroullec ont fait le break. En série, Guillaume L’Hostis et Julien Letissier ont tiré les bénéfices de leur option à l’Ouest du DST cap Finisterre. Ils sont ce matin en tête. Trois concurrents sont en escale technique : Jean-Baptiste Ternon et Jonathan Chodkiewiez (à La Corogne), et toujours Joe Lacey (à Gijón). Enfin, David Kremer se détourne vers un port pour réparer un problème de safran.

Le rythme a franchement accéléré depuis le passage du cap Finisterre. Le flux de Nord prend de la consistance à mesure que les Ministes gagnent dans le Sud. La journée s’annonce sportive et périlleuse. Gare aux sorties de route !

Changement de leader en série
En proto, François Jambou garde un petit avantage en tête de la flotte. Son nouveau dauphin est Tanguy Bouroullec qui déboule à vive allure avec son foiler, suivi de près par Axel Tréhin. Les trois leaders ont fait le break sur leurs premiers poursuivants (Morten Bogacki, Marie Gendron, Erwan Le Méné).

En série, la nuit a davantage redistribué les cartes. Guillaume L’Hostis et Julien Letissier ont profité à plein de leur option prise hier à l’Ouest du DST cap Finisterre. Ils ont ainsi détrôné Ambrogio Beccaria qui a fait un bord de recadrage vers la côte (suivi de quelques autres concurrents). Pour le moment pénalisant, ce léger décalage permettra-t-il à moyen terme à l’Italien de reprendre les commandes ? On notera au passage le remarquable come-back de Julien Letissier qui était 35e au pointage de 2h hier et qui navigue ce matin en 2e position !

Point sur les escales techniques
Hier soir, Jean-Baptiste Ternon est arrivé à La Corogne. Il a contacté ce matin la direction de course pour expliquer qu’il a arraché un support de panneau solaire dans un départ au tas. Il espère pouvoir repartir vers midi aujourd’hui. David Kremer va lui aussi devoir s’arrêter dans un port suite à un problème de safran. On ne sait pas encore où il va faire escale. Toujours à Gijón, Joe Lacey pourrait repartir ce midi. Enfin, Jonathan Chodkiewiez tente à La Corogne de réparer sa voile d’avant déchirée et de régler ses problèmes d’énergie.

Classement du mercredi 9 octobre à 10h (heure française)

PROTO

1- François Jambou (865 – Team BFR Marée Haute Jaune) à 734 milles de l’arrivée
2- Tanguy Bouroullec (969 – Cerfrance) à 5,9 milles du premier
3- Axel Tréhin (945 – Project Rescue Ocean) à 8 milles du premier

SERIE

1- Guillaume l’Hostis (868 – Alternative Sailing-Constructions du Belon) à 771 milles de l’arrivée​​​​​​​
2- Julien Letissier (869 – Leno Style) à 2,2 milles du premier ​​​​​​​
3- Félix De Navacelle (916 – Youkounkoun) à 3,9 milles du premier

 

Transat Jacques Vabre. Maître CoQ IV fin prêt !
Cinq rendez-vous pour les ETF Series 2020, les cat...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 17 octobre 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions