• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Les Voiles grandeur Maxis

C’est sous un ciel d’azur et sur un golfe baigné de soleil que les 44 Maxis (Aegir étant demeuré au port) de la seconde semaine des Voiles 2021 ont effectué le parcours côtier du jour. Un flux d’Est teinté de Sud, allant forcissant pour atteindre une dizaine de noeuds, s’était associé au Comité de course pour concocter l’épreuve du jour, une belle boucle d’une trentaine de milles vers la bouée Nioulargue, sur une mer parfaitement ordonnée. Autre jour, autre configuration de course, vent moyen et mer plate, de quoi redonner de l’allant aux Mini Maxis moins à l’aise dans le très gros temps du début de semaine. A l’évidence, tous les équipages s’en sont donnés à coeur joie, en capacité de tirer la quintessence de leurs admirables montures, dans le sillage d’un Comanche décidément à l’aise dans toutes les configurations météos.

Rambler ou Magic Carpet Cubed ? Faites vos jeux!

Moins de pression dans les voiles, absence de clapot, et quelques variations dans la direction du vent, les conditions réunies pour cette deuxième manche des Voiles auront quelque peu bouleversé les tendances observées sur les premiers classements. Dans l’ombre insolemment dominatrice de Comanche, Rambler, Magic Carpet Cubed, Y3K ont fomenté dans l’ombre leur prise de pouvoir. Le Wally 100 Y3K parvenait à rester suffisamment au contact pour s’adjuger la manche. Rambler s’accrochait avec des performances au près assez comparables à celles de Comanche et se hissait sur la plus haute marche du podium général provisoire.
Damien Durchon est le boat Captain de Comanche depuis 2019. Il a préalablement officié sur Mari Cha III et IV. « C’est Mitch Booth qui skippe le bateau en régate. J’ai la responsabilité du bateau le reste du temps, et je me transforme en équipier dès le coup de canon. Nous avons vécu une nouvelle très belle journée, taillée pour nous car le parcours, avec la bascule du vent au Sud, offrait beaucoup de bords de reaching, l’allure préférée du bateau. Nous gagnons de nouveau en temps réel, mais nous savons que sauver notre rating est impossible. Notre défi est donc de remporter toutes les courses en temps réel. Il nous faut pour cela contenir nos deux plus rugueux adversaires, Magic Carped cubed et Rambler. Ils sont redoutables dans le tout petit temps. Je connais bien les Voiles et j’aime le nouveau format qui offre aux Maxis de belles régates, plus fluides car moins encombrées de bateaux de toutes sortes pas toujours très manoeuvrants… »

Lyra marque le coup !

L’affrontement entre les deux géants Topaz et Velsheda en IRC2 a encore monté en intensité aujourd’hui, les deux J Class affichant à toutes les allures proposées entre Nioulargue et Issambres, des performances similaires. Parti bien lancé sous le Portalet, Topaz se gratifiait d’emblée d’un léger avantage qu’il s’appliquait, bord après bord, à faire fructifier. Silvertip, le plan Dubois qui affiche clairement de hautes prétentions, se montrait à la hauteur de ses ambitions, mais c’est bien Topaz qui glissait le premier sous le Portalet avec une confortable avance au terme de près de trois heures d’intense régate. Il occupe ce soir une flatteuse première place au général provisoire devant Silvertip. On relève ce soir les dominations sans partage dans les autres groupes de Jethou en IRC3A, le joli groupe des 72 pieds. Le Wally 77.4 Lyra signe une nouvelle victoire de manche après celle acquise de haute lutte dans la brise de mardi. Son dauphin est ce soir le Marten 72 Aragon, déjà relégué à 5 points! Les IRC4, après l’annulation de la manche de mardi, ont validé leur première course et c’est French Kiss, premier en temps compensé comme en temps réel, qui prend la tête des débats. Les Wally ont donc leur classement propre, leur Trophée propre, indépendamment de leurs groupes et jauge. Lyra pointe sans surprise en tête ce soir après deux courses, devant Ryokan 2 et Magic Carpet

Andrew McIrvine, secretary general of the International Maxi Association ; aider les organisateurs à séduire encore plus de propriétaires…

« Je suis très heureux que les Voiles aient accepté notre participation, avec cette deuxième semaine dédié aux Maxis! Notre but, notre objectif, est d’aider les organisateurs à comprendre et à intégrer les besoins spécifiques aux Maxis yachts, et ce partout dans le monde. Nous avons commencé à travailler ainsi à Porto Cervo, et sommes désormais présents ici mais aussi aux Caraïbes, sur une base très amicale. Nous voulons pouvoir conseiller les propriétaires de notre Classe sur les événements véritablement taillés pour eux. L’idée est de les encourager à venir toujours plus nombreux. Ces propriétaires dépensent des sommes très élevées sur une semaine, pour leurs équipages, logistiques etc… et bien sûr ils veulent la certitude que les événement seront convenablement organisés. Mais ils adorent Saint-Tropez ! Saint-Tropez est tellement spéciale que l’on a pu réunir cette année notre plus belle flotte. Avoir le port pour nous tout seul est fantastique et devient un argument pour l’avenir. C’est toute la magie de Saint-Tropez, pouvoir arpenter les quais et admirer les J Class, Wally et tous ces Maxis! L’atmosphère cette année est vraiment celle du renouveau. Nous n’avons eu que quelques événements cette année, donc finir ici rend tout le monde heureux et enthousiaste. Le Comité de course a fait un super boulot pour gérer des courses avec des bateaux aux potentiels extrêmement différents, comme des Comanche ou Rambler, et des voiliers plus typés plaisance… Certains équipages sont très professionnels, mais l’ambiance est très joyeuse cette semaine encore. »

Le saviez vous?

L’un des trois 72 pieds engagés en IR3A, ces voiliers anciennement classés « Mini Maxis », le plan Judel Vrolijk North Star n’est autre que Ran II, ex, Robertissima III, ex Socha… C’est l’ancien patron de Skype, Niklaas Zenstrom qui avait en 2009 lancé ce bateau.

A noter…

… et pour la bonne compréhension des épreuves, que la course N° 1 des IRC4 est annulée. Seul le Southern Wind 78 Elise Whisper avait fini la course de mardi. Le grand sloop Irlandais a depuis changé de catégorie et évolue au sein des IRC3. Les IRC4 ne disputeront donc que 3 courses cette semaine, dont aucune ne sera retirée pour le calcul final.

Yacht extraordinaire …

Silvertip, IR2

Le sloop Silvertip a été construit sur mesure par Yachting Developments en 2001 et remis à neuf en 2012. L’architecte Britannique Ed Dubois est responsable de l’exquise conception extérieure et de l’ingénierie de ce yacht haut de gamme. Précédemment connu sous le nom de Silvertip B, il a été construit en Nouvelle-Zélande par le chantier Yachting Developments à Aukland, remportant plusieurs prix pour son savoir-faire, ses intérieurs et ses performances. Silvertip mesure 33,80 mètres de long, avec un tirant d’eau maximum de 4,30 mètres et une largeur de 7,10 mètres. Il a un tonnage brut de 62 tonnes. Le pont est en teck. Particularité notable, le bateau était à Auckland pendant les régates de l’America’s Cup 2021 et a traversé la planète pour venir se confronter à ses confrères européens. L’acteur Français Michel Boujenah navigue à son bord aux Voiles de Saint-Tropez.

L’article Les Voiles grandeur Maxis est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Vainqueur en Série sur la Mini Transat du premier ...
Vendée Globe. Tanguy Le Turquais veut boucler la b...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 2 décembre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions