• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Le podium Multi50 presque à bon port au Brésil, derrière l'IMOCA Apivia, la meute est lâchée sur la Jacques Vabre

Après l’arrivée victorieuse du tandem Lamiré/Carpentier sur leur Multi50 Groupe GCA – Mille et un sourires, ce fut au tour de Solidaires En Peloton – ARSEP, le trimaran de Thibaut Vauchel-Camus et Frédéric Duthil de couper la ligne à 15h 53mn 01s (heure française). Derrière, la course bat son plein avec des foilers IMOCA en plein vol et des Class40 bien empêtrés dans le Pot-au-noir. Du large de la Mauritanie à Recife, la flotte s’étire sur près de 2 000 milles.

image

Credit : JM Liot/Alea

Podium Multi50

Le podium en Multi50 est donc défini aujourd’hui depuis l’arrivée du trimaran bleu Solidaires-En-Peloton, deuxième dans la Baie de Tous les Saints. Demain aux alentours de 15h (heure française), ce sera au tour de Sébastien Rogues et de Matthieu Souben sur Primonial d’en finir avec la 14e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, eux qui avaient dû s’arrêter au Cap Vert quelques heures pour un problème d’énergie.

IMOCA : Dernier tronçon à fond

Derrière le tandem Dalin/Eliès sur Apivia qui affichait ce midi plus de 235 milles d’avance sur ses poursuivants PRB et Banque Populaire au coude à coude, la porte de sortie du Pot-au-noir voient maintenant s’élancer une meute impatiente d’en découdre sur ce dernier tronçon de la Route du café.

« Ca bombarde ! Après un Pot-au-noir fastidieux, depuis une heure, nous commençons à bien accélérer, ça fait plaisir. On est sous le soleil avec 18/22 nœuds de vitesse pour 18 nœuds de vent, les conditions sont idéales pour nos foilers. Ça fait du bien de relâcher les chevaux ! » racontait heureux Thomas Ruyant ce midi pile au moment où il passait l’équateur sur son Advens for Cybersecurité, le tout dernier des IMOCA à foils mis à l’eau.

A 1000 milles d’Apivia, les Norvégiens sur Ariel 2 comment tout juste à sentir les prémices du Pot de colle.

Class40 : Pot de colle

C’est bien dans un Pot au Noir confus que sont actuellement les 10 premiers Class40. Crédit Mutuel, toujours en tête, conserve 65 milles d’avance sur Leyton malgré une trajectoire très chaloupée.

Pour le moment, le grand perdant de la zone de convergence intertropicale est Aïna Enfance & Avenir, mais le trio de tête n’est pas encore sorti de l’auberge. « Nous sommes un petit groupe de 3, 4 bateaux, Banque du Léman, Made in Midi, Linkt et nous. On a manifestement vu la même chose puisque l’on est dans le même coin. » racontait ce midi Aurélien Ducroz sur Crosscall Chamonix Mont-blanc aux manettes tandis que Louis Duc se reposait.

Classement à 16h00 - Retrouvez la cartographie ici

Class40

1 - Crédit Mutuel
2 - Leyton
3 - Aïna Enfance & Avenir

Multi50

1 - GROUPE GCA - MILLE ET UN SOURIRES - Arrivé
2 - Solidaires En Peloton - ARSEP - Arrivé
3 - PRIMONIAL

Imoca

1 - Apivia
2 - PRB
3 - Banque Populaire X

Source : S.Gueho

Transat Jacques Vabre. Thibaut Vauchel-Camus et Fr...
Transat Jacques Vabre. Apivia sur la voie royale, ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 17 novembre 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions