• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Lancement de la 10ème édition du Défi Azimut

À deux mois du départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain, la crème des skippers inscrits au tour du monde en solitaire viendra s’amarrer au cœur de Lorient La Base pour 5 jours de compétition au départ de Lorient et autour de l’île de Groix. La 10e édition du Défi Azimut promet d’être grandiose par le nombre d’inscrits, la présence des meilleurs marins au monde, la formidable vitrine technologique qu’elle représente, et le programme alléchant à terre pour valoriser la filière nautique territoriale. Un cocktail détonnant pour fêter les 10 ans de cet évènement devenu incontournable au calendrier de la course au large !

Les meilleures courses naissent toujours d’un bel élan d’amitiés. D’une régate à cinq bateaux, lancée en 2011 par Jean-Marie Corteville, patron de la société Azimut, à la demande de coureurs au large, le Défi Azimut rayonne désormais comme un évènement unique, un rendez-vous qui fait d’avance saliver skippers et spectateurs. Pourquoi ? Parce que tout simplement, les ingrédients essentiels sont là.

Trois formats de course dans un décor de rêve

La Sailing Valley ne porte jamais aussi bien son nom que lors du Défi Azimut. Le nouveau port de Lorient La Base sera à guichets fermés le mardi 8 septembre au soir. Cap sur 5 jours de courses folles ! Mercredi 9, place aux runs endiablés et aux images à couper le souffle. 23 IMOCA lancés pleine balle : frissons et émotions garantis pour ce tour de chauffe qui permet d’embarquer les partenaires pour vivre l’incroyable. Le lendemain, jeudi 10 septembre, les solitaires partiront pour 48h de compétition avec un media man embarqué. Parce que c’est aussi ça le Défi Azimut : permettre au grand public de vivre de l’intérieur le quotidien des marins. Et ils vont se chauffer et se bagarrer les skippers ! Dimanche 13 septembre, place aux images et record du tour de l’île de Groix en équipage avec les équipes techniques et les invités. De la compétition, de l’émotion, des visuels rares, le Défi Azimut résonnera comme un feu d’artifice…

Les meilleurs bateaux et les plus talentueux skippers au monde

Les prétendants au graal du Vendée Globe seront là. Les derniers IMOCA construits seront à voir au port et sur l’eau. Jérémie Beyou (Charal), Thomas Ruyant (LinkedOut), Sébastien Simon (ARKEA-PAPREC), Charlie Dalin (APIVIA), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) autant de nouvelles montures bourrées de technologies se frotteront aux meilleurs IMOCA de la génération précédente, comme ceux de Samantha Davies (Initiatives-Cœur), Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) ou encore Isabelle Joschke (MACSF)… Et bien d’autres ! Près de 15 foilers et des bateaux à dérives très éprouvés se lanceront dans une course contre la montre, comme un condensé hyper énergivore avant le grand départ du Vendée Globe.

Partager les compétences à terre

Développement durable, technologies de pointe, découverte et partage d’expériences seront également au rendez-vous au port de Lorient La Base. Parce que le territoire est riche de connaissances en matière de nautisme, et que la conscience du mieux vivre environnemental demeure dans les têtes de tous les acteurs du nautisme, vendredi 11 septembre, les discussions battront leur plein pour mieux connaitre et échanger autour de la formidable énergie qui règne au sein du secteur nautisme du territoire de Lorient.

Gildas Morvan, directeur de course

« Le Défi Azimut est unique. C’est un évènement phare très attendu des skippers parce que c’est le dernier round chaque année avant les transats (Jacques Vabre et Route du Rhum) et cette année le Vendée Globe. Les IMOCA piaffent d’impatience de se mesurer entre eux ! Cette année, vu le nombre de bateaux, nous jouons à fond la carte de la sécurité sur les lignes de départ. Les marins viennent pour régater et se bagarrer ! »

Jean-Marie Corteville, créateur du Défi Azimut et Président d’Azimut

« Le Défi Azimut est riche de liberté, d’innovations, d’échanges. Nous sommes installés au cœur de la Sailing Valley, là où beaucoup se passe au niveau de la course au large. L’idée est de booster les initiatives, la culture maritime, l’ingénierie, faire vivre la compétition ici à Lorient et valoriser cette pépinière de compétences. Le Défi Azimut est à la fois une compétition de haute voltige et une formidable vitrine de la course au large. »

Candice Crépeau, directrice de l’organisation du Défi Azimut

« Le Défi Azimut est une compétition que nous organisons avec justesse et passion sur un formidable terrain de jeu. Un état d’esprit positif, une conjugaison de sportif, de performance et convivialité, c’est ce que toutes les femmes et les hommes de l’organisation tentent d’apporter. Chaque détail compte et notamment l’accueil des skippers. Nous sommes à l’écoute de chacun d’entre eux, nous prenons tout en considération. Il y a un vrai bel état d’esprit ! ».

L’article Lancement de la 10ème édition du Défi Azimut est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Fabien Delahaye au départ de la Solo Concarneau : ...
Des incertitudes à tous les étages
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 25 septembre 2020

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions