• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

La Roesti Sailing Team sera au départ de la Jacques Vabre

mini 888, prototype, plan mer forte 2015, Simon KOSTER, suisse, sui, inscrit mini 2017

L’essai est en passe d’être transformé pour Simon Koster et Valentin Gautier. Un peu moins d’un an après avoir annoncé leur volonté de monter une équipe multiculturelle inédite pour la célèbre Transatlantique en double, ils nous livrent les détails sur l’avancée de leur projet. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Roesti Sailing Team, ainsi baptisée en clin d’œil au mythique rostigraben qui divise la Suisse, n’a pas chômé et présente aujourd’hui un programme ambitieux!

Un programme sur trois ans :

Le projet original d’aligner un romand et un alémanique sur le même bateau pour la première fois de l’histoire de la course au large suisse a tout de suite rencontré un fort succès. À tel point que les deux compères ont rapidement envisagé de pousser la collaboration sur plusieurs années. Le calendrier de la Class40 (bateaux de course au large d’environ douze mètres de long) étant essentiellement composé de régates en double ou en équipage jusqu’en 2021, c’est tout naturellement qu’ils ont décidé de s’allier pour trois ans. Ce n’est donc pas sur une, mais deux éditions de la transat Jacques Vabre que la Roesti Sailing Team fera parler la poudre!

Le MACH-4, un bateau nouvelle génération :

Avec un tel programme, le choix du bateau devenait aussi une question cruciale, d’autant plus que l’un des deux skippers s’alignera sûrement avec sur la Route du Rhum en 2022. Il s’agissait donc de trouver un bateau qui resterait dans le coup sur une longue période; or l’architecture navale est en perpétuelle évolution. Après réflexion, l’idée de partir sur un bateau neuf poussant encore plus loin les dernières évolutions en matière de design a été retenue. « Samuel Manuard et Nicolas Groleau (respectivement architecte et constructeur) avaient laissé entendre qu’ils voulaient lancer une nouvelle évolution de leur MACH, bateau référence du circuit depuis plusieurs années. Nous les avons donc contactés et nous sommes rapidement positionnés pour pouvoir développer et construire avec eux le MACH-4, » se réjouit Simon. L’architecte quant à lui se dit « ravi de travailler avec Valentin et Simon! C’est une superbe opportunité pour mettre en évidence le potentiel de notre nouveau bateau ». Parmi les évolutions, le MACH-4 devrait être encore plus volumineux au niveau de l’étrave que ses prédécesseurs, à l’image de ce qui se voit sur les Minis 6.50.

À l’heure actuelle, les plans du nouveau MACH sont en cours de finition et la construction devrait débuter rapidement. La mise à l’eau est prévue pour les premiers jours de juillet et la première course du bateau sera la célèbre Rolex Fastnet Race qui se courra début août et qui fera office de galop d’essai avant le grand rendez-vous de l’année, la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné au Havre le 27 octobre! « C’est un timing serré, » admet Valentin. « Nous n’aurons que peu de temps pour prendre en main et fiabiliser le bateau, mais nous nous appuyons sur un couple architecte/constructeur vraiment éprouvé, c’est quand même le quatrième Class40 que ces deux-là conçoivent ».

Des partenaires aux valeurs communes :

« Dès le début, la Banque du Léman, mon partenaire de la première heure nous a assuré de son soutien, » raconte Valentin. « Nous ne partions donc pas de rien  ». Pascal Duchaine, nouveau CEO de la banque romande confirme : « La Banque du Léman accompagne Valentin dans ses challenges sportifs depuis plus de trois ans. Renouveler ce partenariat nous est apparu comme une évidence, car nous sommes heureux de ce qui a été fait ensemble précédemment, mais aussi parce que nous véhiculons les mêmes valeurs : l’ambition, l’audace et la performance ! Nous sommes très fiers d’accompagner le duo dans cette aventure, et d’être engagés dans ses défis futurs ».

C’est ensuite au tour de l’un des principaux acteurs sur le marché de l’immobilier en Suisse romande de monter à bord. Pour la première fois de son histoire, Naef immobilier s’engage dans un sponsoring sportif d’envergure. « La passion communicative de Valentin tout comme son projet nous ont immédiatement séduits, » déclare Etienne Nagy, directeur général du groupe Naef Immobilier. « Dans cette aventure humaine, le marin peut compter sur le soutien enthousiaste de nos 300 collaborateurs. Sa personnalité et ses valeurs incarnent l’esprit entrepreneurial qui anime les équipes passionnées de notre groupe et nous partageons aussi un fort engagement écologique ».

Du côté alémanique, plusieurs partenariats, dont un majeur, ont aussi été conclus et seront révélés prochainement. « Les événements se sont précipités et mes partenaires ont besoin d’un peu plus de temps afin de faire leur annonce en interne avant de se dévoiler publiquement, » explique Simon.

Une cause à défendre sur les océans :

Enfin, l’équipe ajoute une dimension sociale à son action en devenant parrain de l’association de la Main Tendue. Cette association, présente en Suisse depuis soixante ans, offre 24 heures sur 24 une écoute attentive et bienveillante à toute personne ayant besoin de parler à quelqu’un. Yaël Liebkind, directrice de l’antenne genevoise, explique les raisons de ce partenariat : « Il signe la rencontre entre cette mission spécifique du 143 et un jeune sportif dont le parcours est synonyme d’espoir : avant de voguer sur les océans, Valentin a traversé de fortes tempêtes dans sa vie personnelle, il y a perdu une grande partie de son équilibre émotionnel et psychique ainsi que ses rêves de grandes aventures. Aujourd’hui, il accomplit en tant que navigateur professionnel, des exploits sportifs qui donnent du rêve à ceux qui en manquent. C’est pour partager cet espoir qu’il a accepté de lier son aventure à celle de l’écoute au 143. Nous sommes fiers et honorés de ce partenariat ». Le bateau portera donc les couleurs de l’association sur les océans pour les années à venir, aux côtés de celles des sponsors qui ont généreusement accepté de lui faire une place.

L’article La Roesti Sailing Team sera au départ de la Jacques Vabre est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Carolijn Brouwer : “Je veux gagner, que ce soit av...
Belle performance de Sofian Bouvet, deuxième ce so...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 24 août 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions