• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

L’or pour Camille et Aloïse Retornaz en 470

Cette semaine, la baie de Marseille s’est révélée un terrain de jeu idéal pour la World Cup Series Finale à Marseille, offrant des conditions météos variées et idéales pour les marins venus concourir sur le futur plan d’eau des Jeux olympiques de 2024. Aujourd’hui, faute de vent, seuls les 470 ont eu la chance de profiter du Mistral, couronnant les équipages de Camille Lecointre et Aloise Retornaz du titre en 470 et Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes du bronze. Ce qui fait monter le compteur à 7 médailles pour la délégation tricolore.

Le vent a boudé cette dernière journée marseillaise qui n’a pas permis à Jonathan Lobert de courir en Finn. Il garde ainsi sa 6ème place enregistrée hier. En revanche, profitant d’un léger mistral en milieu d’après-midi, les 470 ont régaté au large de la plage du Roucas Blanc, permettant au duo partenaire d’entrainement de l’équipe de France Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes de rentrer avec la médaille de bronze à domicile. Chez les filles de 470, les championnes d’europe en titre, Camille Lecointre et Aloise Retornaz réitère l’exploit de dominer les anglaises et remportent ainsi la finale de la coupe du monde 2019.

Hier, les Kitboarders se sont offert un podium 100% tricolore. Nicolas Parlier, quadruple champion du monde, en tête, devant Theo de Ramecourt et Axel Mazella. Les françaises, Julie Bossard / Aude Compan, partenaires d’entrainement de l’équipe de France en 49er Fx (dériveur double haute performance), repartaient avec la médaille d’or alors qu’en RS :X (planche à voile), Louis Giard s’adjuge la médaille de bronze.

Pour Guillaume Chiellino directeur de l’équipe de France :

« Cette semaine marseillaise était brillante pour l’équipe de France avec deux victoires : une en 470 femme et une 49er FX, les femmes étaient bien à l’honneur cette semaine ! On compte également deux médailles de bronze une en RS :X et une en 470 homme, cela fait un très bon bilan. On note aussi une très belle 4ème place pour Billy et Marie en Nacra 17, qui signent une belle progression de l’équipage depuis leur retour à la compétition, sur cette finale coupe du monde à Marseille ils ont élevé le niveau jeu, très très nettement au fil des jours. Il y a eu des superbes conditions cette semaine en rade sud de Marseille. Les équipes étrangères qui avaient déjà été impressionnées l’an dernier, par la qualité de l’organisation, l’ont été à nouveau cette année, avec du soleil et des conditions de vents vraiment excellentes. Globalement les équipes ont passé 15 jours ici et repartent ravies de leur séjour marseillais, c’est important pour la ville, pour la préparation des jeux en 2024. Les objectifs de l’équipe de France , ce sont désormais les championnats du monde dans chaque série entre juillet et décembre et le Test Event cet été au Japon».

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, médaille d’or 470 :

« Jusqu’à la dernière bouée c’était serré, on a halluciné comme les anglaises étaient dures à cuire ! C’était hyper excitant de pouvoir faire un match racing comme cela sur la medal race. Cela se joue à rien, la moindre petite erreur de décision, nous mettaient derrière elles. Le match racing cela ce joue aussi beaucoup au mental, il ne faut pas craquer, il faut rester concentrées, réussir à faire avancer le bateau, prendre des décisions par rapport au vent. Cela fait plaisir de gagner deux fois de suite contre les mêmes adversaires, c’est notre dernière épreuve avant les championnats du monde. C’est vraiment l’objectif de l’année, c’est bien de marquer les esprits. Nous sommes un duo polyvalent nous nous en sortons dans toutes les conditions, nous avons beaucoup travaillé sur la medal race. »

Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes , médaille de bronze en 470 :

« On a eu des supers conditions toute la semaine. On a réussi à être supers réguliers cette semaine, c’est une grande fierté, cela nous a permis d’aller jusqu’au podium. Cela fait deux ans que l’on fait que des places dans le top 5 sans faire de podium, on commençait à se dire qu’il fallait peut-être un jour monter dessus ! Notre force c’est d’avoir un duo basé sur l’amitié, la complicité, nous avons le même niveau d’exigence, nous avons tous les deux la même envie de gagner, on se motive l’un et l’autre en permanence. Nous sommes particulièrement heureux de faire ce podium à la maison c’est encore mieux, tous nos proches sont là pour nous soutenir, nous allons pouvoir aller fêter cela avec eux ! »

Résultats de l’équipe de France à Marseille :

RS :X Femme (Windsurf)

Charline PICON (SR Rochelaises) 6ème
Lucie BELBEOCH (Stade Français) 14ème

RS :X Homme (Windsurf)

Louis GIARD (YC Carnac) 3ème
Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc) 5ème

470 Femme (dériveur double)

Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – 1ère

470 Homme (dériveur double)

Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre) 5ème

49er (dériveur double haute performance)

Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC) 8ème
Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic) 11ème

49er FX (dériveur double haute performance)

Lili SEBESI (SN Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS) 5ème

Finn (dériveur solitaire grand gabarit)

Jonathan LOBERT (SR Rochelaises) 6ème

Nacra 17 (mixte catamaran à foil)

Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Marie RIOU (VP 29) 4eme

Kiteboard foil :

Nicolas PARLIER (CV Arcachon) 1er
Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux) 2ème
Axel MAZELLA (HKA) 3ème
Alexia FANCELLI (Neptune Club) 14ème du classement Open, 3ème féminine

L’article L’or pour Camille et Aloïse Retornaz en 470 est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Une autre paire de Manche…
Solitaire Urgo Le Figaro. Trois abandons pour prob...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 16 juin 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions