• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Ian Lipinski s'attaquera au record des îles Britanniques en solitaire : "Me redonner un nouveau défi" - Class40

En l’absence des traditionnelles courses du premier semestre, Ian Lipinski, le skipper du Class40 Crédit Mutuel, s’attaquera dans les prochains jours à un nouveau défi : une tentative de record sur le Tour des îles Britanniques en solitaire.

image

Credit : Ch.Breschi

Ian Lipinski : "Un très beau challenge"

Dès que les conditions météorologiques s’y prêteront, Ian Lipinski se lancera dans le record des îles britanniques.

Pour le vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019, cet objectif est une opportunité de renouer avec la navigation en solitaire. « C’est un très beau challenge qui me permet de remobiliser mon énergie après cette période curieuse de confinement. Je n’ai pas fait de solitaire depuis 2017, et l’heure est venue pour moi de me redonner un nouveau défi. 

Pour cela, il me faudra apprivoiser mon bateau en solitaire, mais surtout bien gérer mon sommeil, qui sera contrarié par la complexité d’une longue navigation le long des côtes et dans le trafic. ».


Dans un sens ou dans l’autre

Le tracé auquel Ian Lipinski va se frotter peut s’attaquer dans un sens ou dans l’autre, en fonction des conditions météorologiques du moment. Le skipper de Crédit Mutuel pourra également choisir sa ligne de départ et d’arrivée : soit le cap Lizard, la pointe sud de l’Angleterre, généralement choisie pour les tentatives de record, soit au sud de l’île de Wight.



Les temps de référence

Le record à battre est celui établi par Phil Sharp et son équipage (Julien Pulvé, Pablo Santurde del Arco et Sam Matson) en 2018, lors de la dernière édition de la Round Britain and Ireland Race. L’équipe britannique avait mis 8 jours 4 heures 14 minutes et 49 secondes pour partir du Solent et en revenir, à la moyenne de 9,03 nœuds (16,7 km/h). S’il termine le tour, le temps de Ian sera enregistré par le World Sailing Speed Record Council. 

 D’autres records existent, établis par des bateaux de catégories différentes. Peu s’y sont frottés en solitaire : en août 2010, Sidney Gavignet avait réalisé le grand tour en 4 jours 15 heures 9 minutes et 27 secondes, à bord du trimaran de 105 pieds Oman Air Majan. 

  
Source : El Do

Gitana 17, Sodebo Ultim 3, Actual Leader, ... le p...
Comme un air de Vendée Globe
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 13 juillet 2020

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions