• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan, Achille Nebout ou Benjamin Schwartz ?

À partir du lundi 14 octobre, les 4 skippers présélectionnés sont attendus par le Jury pour une semaine d’épreuves intensives au Pôle Finistère Course au large à Port-la-Forêt. Jean-Bernard Le Boucher, Président du Jury Skipper Macif et Directeur des Activités Mer du groupe Macif, annoncera le Skipper Macif 2020 le vendredi 18 octobre en fin de journée.

Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan, Achille Nebout et Benjamin Schwartz sont attendus à partir du lundi 14 octobre, à Port-La-Forêt, par le Jury Skipper Macif composé de Jean Bernard Le Boucher (Président du Jury Skipper Macif et Directeur des Activités Mer du groupe Macif), Christian Le Pape (Directeur du Pôle Finistère Course au Large), Jacques Cathelineau (Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile), François Gabart (Skipper du trimaran MACIF), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Bertrand Delignon (Directeur métier IARD du groupe Macif).

Au programme : entretiens individuels, tests physiques, météo et stratégie, navigations en solitaire et une présentation individuelle de leurs projets sportifs.

« Le programme Skipper Macif est ouvert à tous les jeunes skippers professionnels de la course au large qui souhaitent bénéficier d’un véritable encadrement sportif avec l’objectif de progresser et de gagner en performance. Les membres du Jury composé de représentants de la FFV, du Pôle Finistère course au large et de la Macif ont délibéré et retenu 4 candidats pour une semaine d’épreuves. Leurs profils sont différents et la semaine de sélection s’annonce intéressante ! Le Figaro Bénéteau 3 a tenu toutes ses promesses et cette nouvelle génération de navigateurs a montré son potentiel sur ce nouveau support. Je leur donne donc rendez-vous le 14 octobre prochain à Port-La-Forêt pour la phase finale. »

Jean-Bernard Le Boucher, Président du Jury Skipper Macif et Directeur des Activités Mer du groupe Macif

Tous les ans, le lauréat fait équipe avec le Skipper Macif sélectionné l’année précédente, puis épaule celui qui fera partie de la sélection suivante. Le Skipper Macif 2020 fera ainsi équipe avec Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019.

Le programme Skipper Macif : 10 ans de détection et d’accompagnement

Présent depuis 2008 sur le circuit Figaro Bénéteau, la filière d’excellence Skipper Macif est un programme d’accompagnement sportif de haut niveau dans le domaine de la course au large. Ce programme est une véritable opportunité pour les skippers d’intégrer un Pôle France agréé, par le Ministère des Sports, et de bénéficier d’un soutien financier et sportif basé sur un programme d’entraînements structurés. Que ce soit la préparation physique, technique, à terre et sur l’eau, les navigateurs bénéficient d’un encadrement idéal pour atteindre des résultats en course au large.

Ils sont aujourd’hui 9 skippers à avoir bénéficié du soutien du groupe Macif pour apprendre et progresser au sein de la Classe Figaro Bénéteau avant de s’élancer chacun dans d’incroyables carrières en course au large en solitaire.

Après Gérald Véniard (2008), Eric Péron (2009), François Gabart (2010), Paul Meilhat (2011), Fabien Delahaye (2012), Yoann Richomme (2014), Charlie Dalin (2015), Martin Le Pape (2017) et Pierre Quiroga (2019), le programme lance cette semaine la sélection pour trouver son Skipper Macif 2020.

Présentation des 4 candidats retenus pour la semaine de sélection Skipper Macif 2020

Erwan Le Draoulec (22 ans) :

Originaire de Saône et Loire, Erwan Le Draoulec est un adepte de la voile dès son plus jeune âge. Jeune, il passe la plupart de ses vacances à bord du bateau de son père, et rêve de devenir marin. Il s’inscrit à 17 ans à un pôle de formation à la course au large à Lorient. Il monte rapidement son projet et trouve un partenaire pour la construction d’un Mini 6.50 avec lequel il participe et remporte la Mini Transat 2017. Il intègre en 2019 le circuit Figaro Bénéteau mais se blesse à l’épaule en début de saison, l’empêchant de participer à la course majeure de l’année, La Solitaire Urgo le Figaro.

Gaston Morvan (22 ans)

Fils du figariste Gildas Morvan, Gaston baigne dans le monde de la voile et de la compétition depuis son enfance. Il pratique la Voile Olympique à haut niveau entre La Rochelle et Brest, et devient Champion de France Laser en 2017. En 2018 et en parallèle de ses études de Marketing à Brest, il décide de se lancer sur le circuit Figaro Bénéteau, en participant à la Sardinha Cup, en double aux côtés de son père.

Achille Nebout (29 ans)

Achille Nebout est un navigateur multi-support. Il s’illustre en Optimist dès ses 10 ans. Après un début de carrière en Voile Olympique, (4e place du Championnat du Monde Jeune 470 en 2011, Achille continue son apprentissage en Diam24 sur le Tour de France à la voile et devient Champion de France en 2017. Il intègre le célèbre circuit Figaro Bénéteau en 2019 et termine à la 8e place du classement bizuth de la Solitaire URGO Le Figaro.

Benjamin Schwartz (33 ans)

Originaire de Lyon, Benjamin découvre la voile via son professeur de judo. Après quelques séances de dériveur en Méditerranée, il attrape le virus de la voile. Il va d’abord naviguer sur de grands monocoques, et intègre rapidement les équipages de la Volvo Ocean Race. Benjamin devient alors un spécialiste de l’électronique et des systèmes embarqués. Responsable électronique de l’équipe Dongfeng Race Team de Charles Caudrelier sur la dernière Volvo Ocean Race, il rejoint ensuite l’équipe de Spindrift Racing, avec laquelle il participe sur le Maxi-Trimaran à la tentative-avortée du Trophée Jules Verne en 2018. Bizuth en 2019 sur le circuit Figaro Bénéteau, Benjamin a rapidement fait parler son expérience en terminant à la 6e place de la Solitaire URGO Le Figaro. Il remporte la même année le titre de Champion de France Elite de course au large 2019.

L’article Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan, Achille Nebout ou Benjamin Schwartz ? est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Une course en double à trois !
Les inscriptions à la Transat AG2R sont ouvertes
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 17 octobre 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions