• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Duos Tom Laperche – Ronan Treussart et Loïs Berrehar -Thomas Rouxel

S’ils ont effectué leurs premières sorties en mer la semaine dernière, Tom Laperche et Loïs Berrehar s’apprêtent désormais à prendre part au premier stage d’entraînement organisé par le Pôle Finistère Course au Large en Figaro Bénéteau 3. Les skippers navigueront alors en double avec leur binôme de la Sardinha Cup, la première des cinq épreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2019 qui se jouera en trois temps (un prologue et deux grandes courses de 395 à 675 milles au départ et à l’arrivée du pays de Saint-Gilles), entre le 26 mars et le 14 avril prochains.

Le premier profitera ainsi des conseils avisés de Ronan Treussart, le Costamoricain qui compte rien de moins que quatre Solitaire du Figaro, cinq Transat AG2R et autant de Tour de France à la Voile mais aussi sept Tour de Bretagne.

Le second bénéficiera, lui, de l’expertise de Thomas Rouxel, le Finistérien dont la réputation n’est plus à faire en termes de performance et dont le palmarès s’articule notamment autour de onze transatlantiques en course, d’une Volvo Ocean Race, d’un Trophée Jules Verne mais aussi de six saisons sur le circuit des Figaro Bénéteau avec, à la clé, une éclatante victoire dans la Transat Bretagne – Martinique en 2011, sous les couleurs de Bretagne – CMB Performance.

Autant dire que pour Tom comme pour Loïs, ces prochaines semaines de préparation vont être riches et intenses !

Ils ont dit :

Tom Laperche, skipper Bretagne – CMB Espoir :

« Le choix de Ronan est apparu assez naturellement après différentes discussions avec l’équipe du Pôle Finistère Course au Large et il se trouve qu’il était à la fois disponible et prêt à s’investir à 100% dans le projet dès les tous premiers entraînements. L’avantage, c’est que cela va me permettre d’apprendre à mieux le connaître mais aussi à prendre le temps de faire de la mise au point technique du bateau ensemble, et de trouver quelques petites astuces. L’objectif pour moi sur une épreuve telle que la Sardinah Cup, puisqu’elle se coure en double, c’est clairement de travailler les aspects performances, stratégie et météo. Ronan a une grosse expérience du milieu et du circuit des Figaro Bénéteau. Il a l’habitude de ce format de course et a naturellement beaucoup à me transmettre. »

Ronan Treussart, co-skipper de Tom Laperche sur la Sardinha Cup :

« Je suis à la fois super content de naviguer avec Tom et de commencer le Figaro III en même temps que les autres. Pour cette saison 2019, je n’avais pas de projet perso abouti et j’ai forcément été super content lorsque Tom m’a appelé. Avec le nouveau bateau, on repart à zéro. Toute l’expertise des « anciens » en Figaro 2 est en quelque sorte effacée et cela va permettre de mettre en avant son expérience du large et sa gestion personnelle des choses car au niveau de la perf, tout est à faire. C’est super motivant et intéressant. De plus, avoir la chance de le faire dans le cadre du team Bretagne – CMB, avec en prime deux mois de préparation devant soi, c’est génial ! »

Lois Berrehar, skipper Bretagne – CMB Performance :

« Jusqu’ici, je ne connaissais pas très bien Thomas mais je suis vraiment très content d’avoir l’occasion de naviguer à ses côtés. C’est quelqu’un qui a fait beaucoup de Figaro et qui a fait de bons résultats, que ce soit en double ou en solo. Il a aussi enchainé les expériences sur une multitude de supports différents et il est aujourd’hui réputé en tant que performer. Il sait régler un bateau et le faire aller vite. C’est important pour moi qui n’ai finalement qu’un an de Figaro au compteur. Thomas va, en effet, pouvoir m’apporter son expérience et me faire profiter de son œil affuté. Il a d’ailleurs déjà commencé à le faire depuis quelques jours et ça se passe très bien. Lui et moi, on parle vraiment la même langue et, pour le petit clin d’œil, il faut rappeler que Thomas a été le premier skipper Bretagne – CMB Performance de la Filière ! »

Thomas Rouxel, co-skipper de Loïs Berrehar sur la Sardinha Cup :

« Ma dernière saison en Figaro remonte à 2011. C’était alors sous les couleurs de Bretagne – CMB. Depuis, j’ai régulièrement eu des propositions pour faire la Transat AG2R ou le Tour de Bretagne à la Voile mais il se trouve que pour des questions de planning, ça n’a jamais été possible, même si j’ai toujours été motivé pour revenir. Aujourd’hui, la Sardinha Cup tombe à une bonne période pour moi et en plus, l’arrivée du Figaro III rend le truc particulièrement intéressant. Je vais revivre ce que j’avais vécu avec les arrivées des MOD70 puis des VOR60, ou même de Gitana 17 ensuite, même si, pour ce qui concerne ce dernier, il s’agit d’un prototype : je vais m’atteler à essayer d’aller plus vite que les autres sur le support avant les autres. Je suis très content de ça et super content de le faire au côté de Loïs avec qui je partage déjà beaucoup, à commencer par la passion du surf et du windsurf. »

L’article Duos Tom Laperche – Ronan Treussart et Loïs Berrehar -Thomas Rouxel est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Golden Globe Race. L’entretien avec Jean-Luc Van D...
Une flotte unifiée au départ du GC32 Racing Tour 2...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 22 avril 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions