• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Des courses vespérales pour dessiner le casting des Finales !

Cette avant-dernière journée du Championnat de France Espoirs Glisse 2019 a furieusement ressemblé à celle d’hier, presque à la minute près ! Comme mercredi, le vent s’est fait désirer en Rade de Brest et l’attente a encore été longue avant que les 410 jeunes marins ne puissent être envoyés sur l’eau. Mais une nouvelle fois, c’est aux alentours de 16h30 que le flux de Nord-Nord Est tant attendu s’est laissé glisser dans la Rade pour permettre d’envoyer de nouvelles courses dans 10-12 nœuds de vent. Une ambiance crépusculaire sur l’eau mais surement pas dénuée d’enjeux puisque demain ce sera déjà l’épilogue du Championnat ! 6 Medal Race seront au programme ce vendredi ainsi que 3 courses finales (pour les séries avec moins de 20 inscrits) pour décider des nouveaux Champions de France Espoirs dans les 9 séries en lice !

Le dénouement du Championnat de France Espoirs Glisse est proche ! Ce vendredi il n’y aura plus qu’une seule possibilité pour aller chercher le titre de Champion de France Espoirs Glisse dans sa catégorie. Dans 6 des 9 séries avec un titre en jeu, les 10 premiers des classements généraux vont même vivre une Medal Race, comme pour les « Grands » en Voile Olympique ! Ce soir, deux séries connaissent leurs Champions de France avant même la dernière journée. Impériaux tout le long de la semaine et encore auteurs d’un doublé aujourd’hui en Nacra 15, Titouan Pétard et Marion Declef se sont offert un matelas assez confortable pour vivre la dernière course du championnat sans pression ! Une performance rare mais presque logique après leur semaine quasi parfaite (8 courses gagnées sur 10). En RS:X Filles, l’impressionnante régularité de Lola Sorin (CNBPP) lui permet d’être assurée du titre alors même qu’elle ne compte que 4 points d’avance sur Manon Pianazza (CN Angoulins) !

Chez les autres catamarans, les SL16 et les SL15.5 ont pu disputer 2 courses contre une seule pour les HC 16, remportée par le duo Aurélien Ottou – Eliott Demarest (Club Var Mer), 3e ce soir au classement général. Ce sera pourtant difficile pour le duo sudiste d’aller chercher la victoire finale demain, qui devrait se jouer en mode duel entre les frères Florian et Nicolas Hublet (Hobie Racing School) et le duo Arthur Boc-Ho (YC Saint-Lunaire) – Thibault Chauveau (YC de La Baule). On devrait aussi avoir droit à un beau duel pour le titre en SL 15.5, qui eux auront droit à une Medal Race pour désigner leurs champions. Ce sera soit Matthis Pheulpin et Maxence Collin (ASN Quiberon), soit Gabriel Roux-Dessarps et Raphael Boizumault (EV Rochelaise). Enfin en SL16 le titre semble promis au duo Arthur Perez (YC Mauguio Carnon) – Lilian Geolle (YC La Grande Motte) qui compte 16 points d’avance sur ses plus proches poursuivants avant la Medal Race.

Dans une des séries avec le plus de suspense, en Open 5.70, les 5 premiers du Classement Général se tiennent en 10 points. Autant dire que tout peut arriver demain avec la Medal Race ! La belle journée du jour est à mettre à l’actif des Havrais de « Match’Attack by SNPH » (avec des courses de 2e – 1er – 4e) mené par Thimoté Polet, récent vainqueur de la Rolex Fastnet Race en IRC 4. L’autre série à gros suspense sera celle des Techno 293 Filles, où les 6 premières sont départagées par seulement 11 points! Pour la 1ère du classement général provisoire, Lila Bondois (YC du Calaisis), maillot Or depuis le 1er jour, rien n’est encore fait ! Chez les Garçons, la Medal Race sera aussi très ouverte, et avec sa 3e place dans l’unique course du jour, Clément Destombes (CVAN Nantes) a mis un peu plus la pression au leader Valentin Pelt (BBN). Enfin en RS:X Garçons, Fabien Pianazza (CN Angoulins), récent Champion du Monde Jeunes, aura fort à faire en Medal Race face à Yun Pouliquen (CN Lorient) et Tom Arnoux (YCPR Marseille) ! Premier départ demain matin à 10h, avec les Open 5.70 pour ouvrir le bal !

L’article Des courses vespérales pour dessiner le casting des Finales ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

L’école buissonnière
Energy Observer rejoint le cercle polaire arctique...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 17 octobre 2019

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions