• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

De Marseille à Brest, Lecointre et Retornaz sur tous les fronts

Après l’annulation de l’ultime épreuve de l’année, le Championnat d’Europe à Palma, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont établi un planning d’entraînements avec une dizaine d’autres équipages entre Marseille, Brest et Santander.

Les marins de l’année 2019 auraient dû participer au Championnat d’Europe à Palma en octobre, après l’annulation du Championnat du Monde, mais la crise sanitaire en a décidé [encore] autrement. Elles ne se seront mesurées à leurs adversaires que deux fois cette année : en janvier 2020 lors de la world cup à Miami – qu’elles ont remportée – et à Plouguerneau lors du Challenge Cor nu en août dernier. Peu de temps en compétition et beaucoup d’inconnus les ont empêchées de se challenger avec leurs adversaires des prochains Jeux. Pour garder son niveau et continuer de s’entraîner dans la perspective des épreuves de l’année 2021, le duo a décidé de mettre en place un planning d’entraînements avec une dizaine d’équipages de 470. C’est donc entourées des anglaises, italiennes, suisses, des Français également, qu’elles mutualisent leurs techniques et compétences; des stages qui leur permettent de ne pas rester isolées et de se confronter à leurs concurrentes étrangères.

Camille & Aloïse :

« Nous avons décidé, avec d’autres équipages féminins étrangers, de mutualiser nos entraînements. Ce n’est pas commun ! Nous n’avons pas l’habitude de procéder ainsi mais nous nous adaptons à la situation…De toute façon c’est toujours bon à prendre. Nous avons donc fait deux stages à Marseille qui étaient très intéressants et enrichissants. Les différents coaches se réunissaient tous les jours pour préparer ensemble nos entraînements, puis nous partions tous sur l’eau en mode régate. Cela nous a permis de revoir les règles de course et de recréer des situations comme sur les Medal Race. »

Ensuite le duo retrouvera la rade de Brest et partira sur l’eau dès que les conditions seront réunies notamment si une mer plutôt agitée se présente, pour s’entraîner dans les vagues. Puis elles retrouveront à Santander, en Espagne, les partenaires/adversaires d’entraînement de Marseille, débu t octobre pour 10 jours de stage.
Pour finir la saison d’entraînements, Camille et Aloïse proposeront un stage à Brest, sur le même principe qu’à Marseille et Santander, aux différents équipages étrangers; l’occasion de montrer leur terrain de jeu et de finir l’année en beauté.

Des nouvelles de Patrick, le 470 baptisé par Franck Dubosc début janvier.

Patrick devait partir pour Tokyo fin mars. Son voyage s’est arrêté à Marseille où il est resté, lui aussi, confiné pendant des mois dans un container. Depuis il a fait ses premiers bords cet été durant les stages mais avec beaucoup de précaution… «Tout fonctionne à bord et les sensations sont bonnes. Mais nous avons un peu peur de l’abimer au contact, nous avons tendance à la préserver pour conserver son parfait état. Il reste notre bateau de choix pour courir les Jeux Olympiques. Nous en prenons soin comme un bijou précieux ! »

Résumé programmes d’entrainements :

Passé : 
Deux fois 1 semaine de stage à Marseille (Entre fin août et début septembre) 3 dernières semaines de septembre à Brest Du 1er au 10 octobre & du 18 au 25 octobre à Santander (ESP) Début novembre planification d’un stage à Brest entre équipages (non confirmé à date)

L’article De Marseille à Brest, Lecointre et Retornaz sur tous les fronts est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Jérémie Beyou, en route pour le Vendée Globe, test...
Une bonne reprise de la compétition
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 25 septembre 2020

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions