• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Clément Giraud sera bien au départ du Vendée Globe

Son monocoque s’appellera Compagnie du Lit / Jiliti. C’est à deux mois du départ du Vendée Globe que le skipper toulonnais a finalement été rejoint par deux entreprises réactives et ambitieuses. La Compagnie du Lit et Jiliti donneront donc leurs noms au bateau prêté par Erik Nigon. Pour ceux qui auraient perdu le fil des aventures hors norme de Clément Giraud, en voici un résumé.

Remember…

Octobre 2019 : Clément voit son bateau partir en fumée le long du quai, au Havre d’où il devait prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Novembre 2019 : son partenaire titre jette l’éponge et renonce au Vendée Globe Juillet 2020 : pour la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne, Erik Nigon, skipper de l’IMOCA « Vers un monde sans SIDA », prête son bateau à Clément pour que ce dernier achève sa qualification pour le Vendée Globe (sait-on jamais…) Août 2020 : Clément acquiert l’autorisation tant attendue : prendre le départ sur un bateau avec lequel il n’était pas inscrit à l’origine. Dans le même temps, Erik Nigon renonce au Vendée Globe et rejoint l’équipe de Clément.

Tous les voyants sont au vert. Nous sommes alors à une semaine de la confirmation des inscriptions… Une semaine pour réunir un budget…

L’équipe à terre travaille jour et nuit, prospecte, relance, réactive ses réseaux et… convainc ! Jiliti et La Compagnie du Lit s’engagent dans ce tour du monde pas tout à fait académique, aux côtés d’un skipper et d’une équipe totalement habités par ce projet hors norme.

Eric Romedenne, Président de La Compagnie du Lit :

« Clément Giraud, que je connais depuis trois ans, me raconte l’histoire de son bateau qui a brulé, de ses déboires mais aussi du mouvement de solidarité créé autour de lui. Alors c’était évident, La Compagnie du Lit et son association Porte Rêves, reconnue d’intérêt général, ne devaient pas rester sans rien faire. Clément Giraud est un guerrier des mers, un marin ayant de vraies valeurs, être à ses côtés était une évidence. Ses combats ne resteront pas vains, La Compagnie du Lit repartira autour du monde pour une bonne cause, pour aider un battant à réaliser son rêve, avec pour objectif 2024, pour la gagne cette fois avec un bateau neuf pas comme les autres ».

Stéphane Hascoët, Président de Jiliti :

« Le Vendée Globe est une fantastique aventure humaine ! Il existe de nombreux points communs entre l’aventure de Clément Giraud et celle de Jiliti. 40 ans cette année pour Clément, 40 d’expériences pour Jiliti. Tout comme Clément, nous réalisons notre rêve en devenant indépendant et souhaitons aller au bout de nos ambitions, avec une volonté de conquérir le monde. Le Vendée Globe est une opportunité pour nous de faire connaitre notre nouvelle marque, d’embarquer nos équipes et de saluer nos clients internationaux tout au long de la course.

Avec Clément, nous partageons les mêmes passions de l’engagement, du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe. »

Clément Giraud, skipper de l’IMOCA Compagnie du Lit / Jiliti :

« C’est un soulagement ! Les jours passaient, on y croyait parce que nous sommes d’insatiables optimistes… donc on avait anticipé la logistique technique et le chantier à faire. Tout était prêt, il n’y avait qu’à appuyer sur le bouton. La Compagnie du lit et Jiliti sont arrivés à la limite du faisable, au moment où c’était encore possible, dans de bonnes conditions. Et quand nous avons appuyé sur le bouton, beaucoup de compétences ont spontanément rejoint l’équipe. Nous sommes nombreux et bien organisés. Nos partenaires techniques ont été hyper réactifs également. »

Erik Nigon, propriétaire du bateau et skipper remplaçant :

« Nous surfons une vague positive depuis la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne. Il était logique que nos projets se rejoignent. Ils sont avant tout des aventures auxquelles nous voulons donner du sens. J’ai porté les couleurs de la lutte contre le SIDA, Clément soutient beaucoup d’associations. Je reste associé au projet Vendée Globe et aux courses qui suivront. »

L’article Clément Giraud sera bien au départ du Vendée Globe est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Class40. Aurélien Ducroz le choix du Lift40 mais v...
Yann Eliès toujours en tête de La Solitaire, Armel...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 25 septembre 2020

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions