• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Cap pour Elles, les candidatures sont ouvertes

Créée en 2021 par la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, l’opération Cap pour Elles repart pour une deuxième édition. L’objectif de ce projet est de sélectionner un duo de femmes qui participera à sa première transatlantique en course sur un Class40, lors de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023.

La Route du Café porte l’ambition de faire vivre la communauté de la voile et soutient la féminisation de la course au large, avec le projet “Cap pour Elles”. Cette opération a permis à Julia et Jeanne Courtois de participer à leur première transatlantique en 2021.

« Cap pour elles a été une expérience incroyable pour nous. L’appel à projet et surtout l’accompagnement proposé ont constitué le déclic qui nous a permis d’oser nous lancer dans un projet course au large. Le projet a été très suivi ce qui a contribué à la réussite de cette première transat. », raconte Julia Courtois.

Cap pour Elles, les candidatures sont ouvertes

Les candidatures sont donc ouvertes pour toutes les femmes souhaitant réaliser leur première transatlantique en course, en duo, en Class40 lors de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023.

Les conditions pour répondre à cet appel à projet sont les suivantes : le tandem de femmes doit être majeur, ne doit pas avoir fait de transatlantique en course hors Transat 6.50, avoir une expérience en voile et être porteur d’un projet nautique ambitieux. Les navigatrices sélectionnées décrocheront une bourse de 40 000 € HT et bénéficieront d’un programme d’accompagnement en communication et dans leur recherche de partenaires complémentaires.

Anne Combier pilotera le projet Cap pour Elles et accompagnera le duo féminin dans la mise en place de leur projet. Anne est à l’origine du métier de Team manager dans la course au large. Elle gère des projets voile et encadre des marins depuis plus de 30 ans comme ceux de Catherine Chabaud et Karine Fauconnier, et a même accompagné Amélie Mauresmo. Aujourd’hui, Anne est team manager du projet Maître Coq, vainqueur du Vendée Globe avec Yannick Bestaven. Pour l’anecdote, elle a commencé la voile par… une traversée de l’Atlantique, en 1980 avec l’équipage de Florence Arthaud entre Pointe-à-Pitre et Saint-Malo.

« Je suis très fière de participer au projet Cap Pour Elles aux côtés des équipes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour la deuxième édition et suis très enthousiaste à l’idée d’accompagner le futur équipage féminin en Class40 qui aura été sélectionné. Une aventure prometteuse qui me permettra de transmettre mon expérience et ma passion à des jeunes femmes motivées pour les aider à réaliser leur rêve, car traverser l’Atlantique à la voile en course est une performance exceptionnelle quel que soit le classement. », explique Anne Combier, mentor du projet Cap pour Elles.

Le duo sera également soutenu par la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile et par la Ligue de Voile de Normandie qui assurera la formation sportive.

Comment s’inscrire ?

Pour candidater, il faut envoyer un dossier avant le 23 février 2023 minuit à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec une présentation écrite du projet (4 à 5 pages maximum), version vidéo (3 minutes maximum, format vertical) et un CV nautique au format libre.

Le jury s’entretiendra avec toutes les candidates pour sélectionner les nominées, dont la vidéo sera soumise au vote du public entre le 3 et le 6 mars 2023. Le duo gagnant de la 2ème édition de Cap Pour Elles sera dévoilé le 8 mars prochain, Journée internationale de la Femme. La phase d’accompagnement pourra alors commencer pour les lauréates. L’équipage naviguera en Class40, un voilier monocoque hauturier dont la longueur est 40 pieds (12,18 m). Ce bateau est accessible pour un duo qui débute en course au large, tant en terme budgétaire qu’en terme technique. Il est à noter que les entrainements, organisés par la Ligue de voile de Normandie, se dérouleront au Havre.

L’article Cap pour Elles, les candidatures sont ouvertes est apparu en premier sur Adonnante.com - Actualité Voile Sportive - Course au Large - Americas Cup - Voile Légère.

Puissant !
Globe40. La flotte en approche de Récife, Milai en...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 7 février 2023

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions