• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

C'est reparti pour un Jules Verne, Dona Bertarelli, Yann Guichard et l'équipage de Sails of Change à l'assaut du Tour du Monde

 

Dona Bertarelli et Yann Guichard repartent à l’assaut du Trophée Jules Verne, détenu depuis 2017 par Francis Joyon et son équipage en 40j 23h 30’ 30’’. À bord de Sails of Change (ex-Spindrift 2), ils seront onze à mener le maxi-trimaran remodelé l’hiver dernier pour améliorer encore ses performances.


image

Crédit : Duncan Späth / Spindrift


Ce sera la quatrième tentative de Yann Guichard comme skipper sur ce tour du monde à la voile avec pour objectif non seulement le Trophée Jules Verne, mais aussi l’autonomie énergétique. Pour la première fois, la totalité du périple sera effectuée sans moteur auxiliaire.

 
« Nous allons relever un défi supplémentaire, puisque nous tenterons de battre le record du tour du monde sans utiliser d'énergie provenant de combustibles fossiles. Nos principales sources seront l'énergie solaire et éolienne, ainsi qu'un générateur à vélo embarqué. Nous voulons démontrer que c'est possible, » précise le skipper Yann Guichard.

 
Ce nouveau challenge énergétique vient en parallèle des évolutions techniques apportées l’hiver dernier concernant le cockpit, l'aérodynamisme et la coque centrale, raccourcie de trois mètres. Cette dernière modification offre un meilleur équilibre à la barre et moins de vibrations à bord du plus grand multicoque de course jamais construit (37 mètres), renommé pour cette tentative : Sails of Change.

 
« À travers le sport que nous aimons, j’invite chacun à embarquer avec nous dans cette aventure humaine, à découvrir la beauté de la nature et à nous accompagner autour du monde, » confie Dona Bertarelli, reporter embarquée pour cette prochaine tentative.

 

Un stand-by dès le 1er novembre 

C’est depuis La Trinité-sur-Mer que le maxi-trimaran Sails of Change partira pour rejoindre la ligne de départ devant Ouessant, dès qu’une fenêtre météorologique sera favorable à partir du 1er novembre 2021.

 
Dix marins aux profils complémentaires, parmi lesquels cinq tourdumondistes, s’élanceront aux côtés du skipper Yann Guichard pour cette quatrième tentative de l’équipe. Deux d’entre eux, Thierry Chabagny et Xavier Revil, ont déjà été détenteurs du Trophée Jules Verne en 2012, tandis que Dona Bertarelli est la femme la plus rapide autour du monde depuis 2016. Au total, neuf des onze marins se sont déjà essayés au Trophée Jules Verne. Seuls Julien Villion et Yann Jauvin feront leurs débuts sur cette épreuve mythique de la course au large internationale.

 

image

Crédit : Ch Schmid

Équipage 2021 du maxi-trimaran Sails of Change

Yann Guichard - skipper
Dona Bertarelli - reporter embarquée
Benjamin Schwartz - navigateur
Jacques Guichard - Chef de quart
Xavier Revil - Chef de quart
Jackson Bouttell – Chef de quart, numéro 1
Duncan Späth - navigant
Thierry Chabagny - navigant
Gregory Gendron - navigant
Julien Villion - navigant
Yann Jauvin - navigant, numéro 1
Jean-Yves Bernot - routeur à terre

 
Source : H Chartier

Optimiser pour mieux performer
Sails of Change à l’assaut du Jules Verne
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 16 octobre 2021

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions