• 1
  • 2
  • 3

Icones About sailing

previsions sailingnewscartographies

L'actualité voile d'AGP Course au large

Une sélection des meilleurs magazines voile et course au large pour vous tenir informés en permanence de l'actualité de la régate et du nautisme

Bon départ de la Solo Guy Cotten 2020 !

Les conditions étaient très estivales ce jeudi 6 août à Concarneau pour le départ de la Solo Guy Cotten 2020 ! A 15h08, les 31 figaristes* engagés se sont élancés sur les 270 milles nautiques du parcours sous un grand soleil et un vent très léger de 5 nœuds en direction de l’archipel des Glénan. Sam Goodchild (Leyton), situé au plus proche du bateau comité, a pris le meilleur départ, suivi de près par Robin Follin (Ville de Ste Maxime), Pierre Le Boucher (Guyot Environnement) et Fred Duthil (Technique Voile – Cabinet Bourhis Generali). Ce dernier, qui signe son grand retour sur le circuit Figaro, pointait en tête après deux heures de course dans un vent très faible. Les figaristes devront en effet lutter contre la pétole pendant plusieurs heures avant de toucher enfin du vent pour cette première nuit en mer. Les arrivées sont prévues dans 48 heures, soit samedi 8 août après-midi à Concarneau.

* Désistement de Benoît Hochart

Le directeur de course, Hervé Gautier, nous détaille les conditions rencontrées au départ : « Ils sont partis dans un vent de sud-sud- est de 4-5 nœuds. La flotte était bien positionnée sur la ligne avec un léger avantage au bateau comité. Les bateaux se sont rapidement scindés en deux groupes sur le plan d’eau mais la flotte est passée assez groupée au niveau de Linuen, Pierre Leboucher (Guyot) en tête. Dans le dernier fichier, les prévisions étaient un peu moins pessimistes pour les heures à venir mais le plus faible est tout de même attendu vers 18h avec 2 nœuds de vent de prévus ! Les prochaines heures risquent d’être longues pour les 31 skippers engagés. Nous ferons tourner d’autres routages pour voir l’évolution et affiner les ETA. »

Ils ont dit avant le départ :

Yann Eliès (Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir) :

« Le schéma météo est très estival ! Nous allons partir avec peu de vent dans une grosse incertitude jusqu’à 20h ce soir quand le vent rentrera. Les scenarios sont assez larges ! Il faudra rester philosophe sur les premières heures de course et avoir les nerfs solides car le vent va totalement s’écrouler quelques heures après le départ sauf si une petite brise thermique arrive à s’installer. On compte beaucoup dessus ! Pour ma part, cette Solo Guy Cotten signe la reprise pour moi. Un Top5 serait un bon résultat sachant que je souhaite atteindre mon pic de forme dans trois semaines ! »

Fred Duthil (Technique Voile – Cabinet Bourhis Generali) :

« Je suis content d’être là même si je dois avouer que je ne suis pas le skipper le mieux préparé ! Je travaille en parallèle pour Technique Voile et mon projet s’est lancé très tardivement. J’ai besoin de prendre le bateau en main, de trouver les manettes et de me confronter un peu aux autres avant la Solitaire. Comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, je vais régater avec un ancien jeu de voile mais plusieurs figaristes disposent du nouveau jeu Technique Voile pour cette Solo Guy Cotten et ce sera sympa d’analyser leur performance ! J’y vais sans pression mais c’est peut-être ça la recette de la réussite. »

Alan Roberts (Seacat Services) :

« Je suis prêt ! Je vais regarder un peu mes nouvelles voiles et voir ce que ça donne pour continuer à avancer sur certains réglages. Il y aura de la brume en mer et le vent sera très irrégulier au moment du départ. Mais nous devrions avoir un petit couloir de vent au large en remontant vers le nord. Le problème est que nous allons devoir revenir un peu près des côtes et il faudra bien gérer la première nuit. Mais je me sens bien, mon bateau va bien et je suis content d’être sur cette épreuve. »

Fabien Delahaye (Laboratoire Gilbert) :

« Ce sera ma première course sous les nouvelles couleurs Laboratoire Gilbert, du même groupe que Loubsol. C’est un changement de stratégie visuelle ! Le projet progresse et implique davantage de monde dans le Groupe. J’en suis très fier. Cette épreuve va être très intéressante car nous allons avoir des conditions différentes de celles rencontrées depuis le début de saison : avec du petit temps dans des forts courants de marée, avec beaucoup de transitions, potentiellement l’utilisation du mouillage… Nous n’avons pas eu ça cette année. C’est encore un exercice différent qui est intéressant à prendre avant la Solitaire du Figaro. »

Tanguy Le Turquais (Groupe Queguiner – Innoveo) :

« J’ambitionne de gagner en régularité car c’est ma 4e saison sur le circuit. J’aspire à être plus régulier et de terminer dans le top10 de chaque épreuve. Je me suis entraîné dans l’optique de gommer quelques petits défauts de vitesse et cette Solo Guy Cotten va me permettre de faire le point sur le sujet. Je veux me mettre en confiance sportivement, me faire plaisir et de valider des méthodes avant la Solitaire. J’adore cette course, l’organisation est simple et conviviale. C’est toujours un bonheur d’y participer ! »

Corentin Douguet (NF Habitat) :

« J’aime bien la Solo Guy Cotten ! je ne compte même plus mon nombre de participation à cette course. C’est super qu’elle puisse avoir lieu ! Cette édition sera peut-être un peu molle pendant longtemps mais il va falloir s’extirper de tout ça. De la molle, du courant, des algues : c’est un vrai exercice de figariste que l’on est sensé savoir-faire ! »

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) :

« J’ai hâte d’attaquer ce parcours qui ne sera pas réellement plus court qu’initialement prévu mais avec beaucoup de pétole sur cette première journée. Un départ dans un petit vent me convient mieux et me permettra de me sentir plus à l’aise dans ce début de course. À partir de demain, les bateaux risquent de revenir par-derrière avec un resserrement de la flotte au niveau de la bouée des Birvideaux. Cette Solo Guy Cotten promet donc d’être une belle course sous le soleil, avec un beau départ et une belle arrivée dans la ville de Concarneau. »

L’article Bon départ de la Solo Guy Cotten 2020 ! est apparu en premier sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère.

Tanguy Bouroullec remporte la première étape de la...
victoires de Tanguy Bouroullec en Proto et de Léo ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 25 septembre 2020

Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

aboutsailing

previsions